Les Films Noirs en Blu-ray

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Les Films Noirs en Blu-ray

Message par kiemavel »

Oué ... ou encore L'arsène de Jacques Dutronc
Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1714
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: Les Films Noirs en Blu-ray

Message par Count Dooku »

Apparemment pour son édition de Nightfall, Rimini est retombé dans ses travers, et c'est bien dommage : https://www.cinefaniac.fr/dvd/test-1293 ... rneur.html

Les comparatifs avec l'édition Arrow sont sans appel... On peut se demander pourquoi ils ont foiré à ce point cette sortie, alors que c'était le quasi sans faute depuis au moins 2 ans. Mystère... En tout cas ça me conforte dans le choix de garder mon édition Wild Side (et peut-être que je prendrais l'édition Arrow un jour).
Chip
Electro
Messages : 948
Inscription : 22 oct. 08, 10:26

Re: Les Films Noirs en Blu-ray

Message par Chip »

En ce qui me concerne cette édition Rimini, me satisfait :D
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Les Films Noirs en Blu-ray

Message par Supfiction »

Dernière modification par Supfiction le 8 sept. 20, 10:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Les Films Noirs en Blu-ray

Message par Supfiction »

kiemavel a écrit : 8 sept. 20, 10:25
Alexandre Angel a écrit : 29 août 20, 22:26
Les BR, c'est quand même vachement bien (beau progrès) mais je reste attaché à des copies pas folichonnes mais acceptables si il n'y a pas le choix à condition qu'elles expriment malgré tout une certaine vérité plastique non dénaturée du film. Et je vais, sans perversion aucune, y prendre le plaisir particulier de "deviner" ce à quoi pourrait ressembler le film si sa fraîcheur était intacte.Par exemple, je supporte assez bien les copies un peu cradingues de certains films d'Ulmer dans le coffret Bach Films
La remarque sur les films du coffret Ulmer est bien vue. En exagérant à peine, je serais presque gêné que reparaisse dans une édition parfaite un film cradingue avec ses personnages bien glauques comme Detour, film culte, s'il en est.
Je viens de revoir dans une copie sublime un autre film noir, moins célèbre mais culte aussi pour les fans - surtout aux USA car il est très peu connu en France - qui possède lui aussi ses bizarreries baroques et ses personnages glauques. Et bien le film photographié par Frank/Franz Planer et revu dans une copie qui rend enfin justice à son superbe travail est devenu presque trop beau :wink:
Presque ?
Tant que la restauration ne fournit pas une image plus propre que lors de sa sortie ciné d’origine, je suppose que ce n’est jamais trop beau. Cela pose un problème quand la haute définition met en avant des défauts (et là, cela concerne souvent davantage des films à effets spéciaux beaucoup plus récents que les films de genre des années 40-50).
David Locke
Electro
Messages : 905
Inscription : 14 avr. 03, 12:29
Localisation : La Ville Lumière

Re: Les Films Noirs en Blu-ray

Message par David Locke »

Supfiction a écrit : 8 sept. 20, 10:45
kiemavel a écrit : 8 sept. 20, 10:25 La remarque sur les films du coffret Ulmer est bien vue. En exagérant à peine, je serais presque gêné que reparaisse dans une édition parfaite un film cradingue avec ses personnages bien glauques comme Detour, film culte, s'il en est.
Je viens de revoir dans une copie sublime un autre film noir, moins célèbre mais culte aussi pour les fans - surtout aux USA car il est très peu connu en France - qui possède lui aussi ses bizarreries baroques et ses personnages glauques. Et bien le film photographié par Frank/Franz Planer et revu dans une copie qui rend enfin justice à son superbe travail est devenu presque trop beau :wink:
Presque ?
Tant que la restauration ne fournit pas une image plus propre que lors de sa sortie ciné d’origine, je suppose que ce n’est jamais trop beau. Cela pose un problème quand la haute définition met en avant des défauts (et là, cela concerne souvent davantage des films à effets spéciaux beaucoup plus récents que les films de genre des années 40-50).
Une remarque en passant : Detour est justement ressorti chez Criterion dans une version restaurée qui n'a rien à voir avec ce que l'on nous a servi jusqu'ici. Pour la petite histoire, Criterion a dégotté une belle copie mais avec des sous-titres gravés qu'il a fallu nettoyer image par image en se servant d'une copie sans sous-titres mais de moindre qualité…

Sinon, Kiemavel, de quel autre film noir photographié par Franz Planer parles-tu ? (Je ne retrouve pas ton message d'origine)
"There is Paramount Paris and Metro Paris, and of course the real Paris. Paramount's is the most Parisian of all."
Mon top 20
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Les Films Noirs en Blu-ray

Message par kiemavel »

David Locke a écrit : 9 sept. 20, 16:41
Supfiction a écrit : 8 sept. 20, 10:45
Presque ?
Tant que la restauration ne fournit pas une image plus propre que lors de sa sortie ciné d’origine, je suppose que ce n’est jamais trop beau. Cela pose un problème quand la haute définition met en avant des défauts (et là, cela concerne souvent davantage des films à effets spéciaux beaucoup plus récents que les films de genre des années 40-50).
Une remarque en passant : Detour est justement ressorti chez Criterion dans une version restaurée qui n'a rien à voir avec ce que l'on nous a servi jusqu'ici. Pour la petite histoire, Criterion a dégotté une belle copie mais avec des sous-titres gravés qu'il a fallu nettoyer image par image en se servant d'une copie sans sous-titres mais de moindre qualité…

Sinon, Kiemavel, de quel autre film noir photographié par Franz Planer parles-tu ? (Je ne retrouve pas ton message d'origine)
J'ai vu ça seulement tout à l'heure ... Concernant la photo "presque trop belle", je n'étais pas sérieux. Le film :

https://www.dvdclassik.com/forum/viewto ... 2#p2841572
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Les Films Noirs en Blu-ray

Message par Geoffrey Firmin »

27 avril
CAST A DARK SHADOW WANTED FOR MURDER blueband_REV.jpg
CAST A DARK SHADOW WANTED FOR MURDER blueband_REV.jpg (91.5 Kio) Consulté 779 fois
Répondre