Pagnol en DVD

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30175
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Pagnol en DVD

Message par Jack Carter »

jacquesq a écrit :
Jack Carter a écrit :j'ai deja entendu ce (ton) discours il y a quelques années sur le topic Eustache, fais gaffe, tu vas nous faire un ulcere.
comme l'a dit Tommy, tout s'arrange, faut pas s'exciter comme ça...
Eh bien justement non, puisque c'était "il y a quelques années", c'est bien hélas que ça ne s'arrange pas... Pas d'ulcère à redouter, ils ont une origine bactérienne malgré ce qu'on en dit souvent, donc l'énervement demeure permis - et au moins ça défoule...
mais si, ça s'arrange : deblocage des Giono/Pagnol, de La Belle equipe de Duvivier...
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
jacquesq
Stagiaire
Messages : 21
Inscription : 17 avr. 07, 12:52

Re: Pagnol en DVD

Message par jacquesq »

Jack Carter a écrit :
jacquesq a écrit :
Eh bien justement non, puisque c'était "il y a quelques années", c'est bien hélas que ça ne s'arrange pas... Pas d'ulcère à redouter, ils ont une origine bactérienne malgré ce qu'on en dit souvent, donc l'énervement demeure permis - et au moins ça défoule...
mais si, ça s'arrange : deblocage des Giono/Pagnol, de La Belle equipe de Duvivier...
J'y croirai quand je le verrai - c'est-à-dire quand les disques seront sur mes rayonnages.
Et puis il reste La Maman et la putain pour s'énerver encore un petit moment (je ne parle même pas de Greed)...
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30175
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Pagnol en DVD

Message par Jack Carter »

Greed est sorti chez Bach films... :uhuh:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
jacquesq
Stagiaire
Messages : 21
Inscription : 17 avr. 07, 12:52

Re: Pagnol en DVD

Message par jacquesq »

Jack Carter a écrit :Greed est sorti chez Bach films... :uhuh:
Malheureusement oui... Mais le petit bonhomme jaune a tort de rigoler, car cette copie désastreuse va dissuader des éditeurs sérieux de s'atteler, je ne dis pas à une restauration convenable, mais à une restauration tout court, clairement pas faite dans le DVD Bach. Les versions qu'on trouve sur YouTube ou, là encore, les disques piratés de passages en HD aux USA sont dix fois meilleurs.
jacquesq
Stagiaire
Messages : 21
Inscription : 17 avr. 07, 12:52

Re: Pagnol en DVD

Message par jacquesq »

Ah ben tiens, 5 ans tout rond qu'on n'a rien dit dans ce topic. Alors revenons-y...
Les prévisions optimistes de certains se sont fort heureusement concrétisées puisque La Femme du boulanger est bien sorti en DVD et Blu-Ray, avec une restauration somptueuse (surtout pour le son, qui en avait bien besoin), Les Lettres de mon moulin en double DVD ainsi que Merlusse, et Angèle, la Trilogie, Regain et (le plus récent) La Fille du puisatier qui sont sortis (ressortis, pour certains) en DVD et sortis en Blu-Ray.
Il y a une opération de "crowdfunding" en cours depuis un bon moment pour financer la restauration de Jofroi, que j'ai trouvée quasi par hasard car elle est difficilement accessible via Google, et qui stagne sérieusement (la faute sans doute à son extrême discrétion autant qu'au peu d'intérêt du public) ; je suppose que le CNC considère qu'il est en-dessous de sa dignité de mettre la main à la poche pour si peu.
Admettons toutefois que Jofroi, dernier des 4 films naguère bloqués par la descendante Giono, "s'en tire" peut-être in extremis avec un peu de chance : il est à craindre que, bien que prévus initialement, les deux Topaze sans Fernandel (celui de Louis Gasnier en 1933, qui vaut tout de même par la présence de Jouvet, et celui de 1936 de Pagnol, qu'il a réalisé car justement il n'aimait pas l'adaptation de Gasnier, avec le remarquable Arnaudy), Carnaval de 1953 de Verneuil avec Fernandel et Arnaudy, justement, produit par Pagnol, et Le Gendre de monsieur Poirier, tout premier film réalisé par Pagnol personnellement en 1933, restent définitivement sur le carreau, surtout si l'on considère l'état de déliquescence avancé du marché des supports vidéo physiques (les djeun'z aimant mieux streamer des films faits pour des écrans de 20 mètres de base sur leurs smartphones de 12 centimètres...). Et cela m'attriste, surtout vu la profusion d'intégrales des films de tel ou tel réalisateur franchement mineur qui auront, elles, eu le temps de voir le jour avant la quasi disparition prévisible des disques physiques.
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4863
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Pagnol en DVD

Message par John Holden »

Tu pourras donner le lien pour le financement participatif à la restauration de Jofroi ?
C'est surprenant car, au vu d'une info pêchée dans le dernier Lal, ce film, ainsi que Manon des Sources/Ugolin étaient lauréats d'une aide à la restauration.
Image
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Pagnol en DVD

Message par kiemavel »

John Holden a écrit : 23 août 20, 17:19 Tu pourras donner le lien pour le financement participatif à la restauration de Jofroi ?
C'est surprenant car, au vu d'une info pêchée dans le dernier Lal, ce film, ainsi que Manon des Sources/Ugolin étaient lauréats d'une aide à la restauration.


https://www.okpal.com/fonds-marcel-pagn ... w_JjYk2w#/

https://www.marcel-pagnol.com/fr/actual ... urces.html

Par contre, ils remercient d'avance les pigeons de leur soutien ... mais ils ne les donnent pas leur DVD ou B-R
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Pagnol en DVD

Message par Commissaire Juve »

jacquesq a écrit : 23 août 20, 16:49... Carnaval de 1953 de Verneuil avec Fernandel et Arnaudy...
Je l'ai vu sur YouTube il y a quelques années, celui-là.
L'image était de bonne tenue. Il y avait de quoi faire -- au moins -- un bon DVD.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4863
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Pagnol en DVD

Message par John Holden »

kiemavel a écrit : 23 août 20, 21:18
John Holden a écrit : 23 août 20, 17:19 Tu pourras donner le lien pour le financement participatif à la restauration de Jofroi ?
C'est surprenant car, au vu d'une info pêchée dans le dernier Lal, ce film, ainsi que Manon des Sources/Ugolin étaient lauréats d'une aide à la restauration.


https://www.okpal.com/fonds-marcel-pagn ... w_JjYk2w#/

https://www.marcel-pagnol.com/fr/actual ... urces.html

Par contre, ils remercient d'avance les pigeons de leur soutien ... mais ils ne les donnent pas leur DVD ou B-R
Merci. En effet, rien de très convaincant. C'est surtout que ça manque d'explications.
Image
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2390
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Pagnol en DVD

Message par Barry Egan »

Si je me souviens bien, le descendant Pagnol avait aussi l'aide du CNC pour la trilogie Marius/Fanny/César et il a créé une cagnotte Ulule pour d'autres fonds. Est-ce que les fonds du CNC suffisent pour ce type de restauration ou est-ce que 120 000€ (le montant alloué pour Manon des Sources/Ugolin) ne sont pas assez pour financer le travail ?
Image
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Pagnol en DVD

Message par DukeOfPrunes »

Je ne peux pas répondre de manière factuelle à Dirk Diggler mais ne doute pas une seconde qu'avec ou sans l'argent des fans, le travail sera financé. Je ne filerai pas un kopek de plus au petit-fils Pagnol, même si je suis très heureux de savoir que le catalogue HD va s'étoffer encore un peu et que j'achèterai les prochaines éditions. Cette page de levée de fonds, c'est le minimum syndical, un texte par défaut qui convient à toutes les quêtes auprès du pékin moyen: il suffit de regarder les commentaires pour voir apparaître la question de la restauration de la voiture du Schpountz.
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2390
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Pagnol en DVD

Message par Barry Egan »

OK, je te suis, ça se fera avec ou sans. Moi aussi, j'attends avec impatience la restauration de "Manon/Ugolin", le magnum opus de Pagnol au cinéma selon moi...
Image
Répondre