La 4K HDR/DolbyVision : bons plans et dispos Blu-ray/Plateformes

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22133
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: L'UltraHD (UHD / 4K) : équipements et Blu-ray

Message par Supfiction »

Ah oui donc si c’est marqué 4k tout court, en fait ça signifie 4k ready si je comprends bien. Merci.
Effectivement le Sony 4k natif est à 5000 alors que le jvc 4k natif est à 5900.
Jvc propose un 4k tout court à 3500 mais à ce que vous sous-entendez ce serait beaucoup moins bon.

Donc le Sony ?
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16876
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: L'UltraHD (UHD / 4K) : équipements et Blu-ray

Message par Geoffrey Firmin »

Supfiction a écrit : Jvc propose un 4k tout court à 3500 mais à ce que vous sous-entendez ce serait beaucoup moins bon.
Ce modèle ? J'ai jamais testé.
Visiblement pas top...
https://www.passionhomecinema.fr/blog/i ... e-gregory/ car assez bruyant et avec des problèmes d'uniformité.
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3346
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: L'UltraHD (UHD / 4K) : équipements et Blu-ray

Message par ex-beldvd man »

Supfiction a écrit :Ah oui donc si c’est marqué 4k tout court, en fait ça signifie 4k ready si je comprends bien. Merci.
Pas nécessairement car c'est encore un élément objectif qui a été détourné par des "publicitaires".
Il faut lire les descriptifs, certains sont honnêtes:
Le vidéoprojecteur 4K Ultra HD BenQ W1720 intègre une puce DLP/DMD de 0,47 pouces et de résolution native 1920 x 1080 pixels mais capable d'afficher une véritable image UHD 4K (3840 x 2160 pixels) en exploitant la vitesse de commutation extrêmement élevée des micro-miroirs composant la matrice.


D'autres sont plus sournois (pour ne pas dire malhonnête):
Le vidéoprojecteur Epson EH-TW7000 est capable d'afficher une image en résolution 4K UHD sur une taille d'image comprise entre 1 m et 13 m. Il est également capable de lire du contenu 2D et 3D, tout en optimisant le son grâce à sa technologie de réduction du bruit.

Alors qu'en fait:
le vidéoprojecteur Epson EH-TW7000 est équipé de panneaux LCD de résolution Full HD native (1920×1080) mais pouvant simuler une image 4K par wobulation. Sous cette appellation, on trouve un dispositif qui consiste à afficher de façon rapide 2 images de résolution Full HD décalées l’une de l’autre d’une taille équivalente à un demi-pixel en diagonale pour simuler le rendu d’une image 4K.

Tu as aussi ceux où tu ne comprends rien:
Avec plus de 8,3 millions de pixels (3840 x 2160) exploitant la technologie XPR*, le HU70LS offre une précision et des détails exceptionnels pour une résolution quatre fois supérieure au Full HD.(...)
**La technologie XPR est basée sur la technologie DLP 4K / UHD de Texas Instruments qui permet aux projecteurs d'atteindre une résolution 4K de 8,3 millions de pixels.


Mais où tu soupçonnes une entourloupe...
Supfiction a écrit : Effectivement le Sony 4k natif est à 5000 alors que le jvc 4k natif est à 5900.
Jvc propose un 4k tout court à 3500 mais à ce que vous sous-entendez ce serait beaucoup moins bon.
Donc le Sony ?
J'en suis à mon 2ème Sony (mais pas 4K), et j'en suis ravi (actuellement le Sony VPL-HW45ES acheté à 1900€). Pour les 4K (natif ou pas) n'en ayant pas vu "en vrai", je m’abstiens.
Il faut aussi prendre en compte tes sources: si tu as beaucoup de 4K, le supplément peut valoir la peine. Si comme moi tu es encore à 97% de Bluray, alors bof... Personnellement je ne mettrais pas MAINTENANT 1500€ en plus pour voir mes 5-6 UHD en vrai "4K"... Le JVC pourrait donc être, dans certains cas, un bon compromis...
Il y a aussi des projo 4K natif pas cher, mais alors en DLP.
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22133
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: L'UltraHD (UHD / 4K) : équipements et Blu-ray

Message par Supfiction »

Encore merci. Oui le Sony HW45ES à moins de 2000 euros semble pas mal pour qui n’a pas de br4k.
Sinon j’avais repéré aussi le Optoma qui semble très bon et 4k abordable. https://www.passionhomecinema.fr/blog/i ... s-de-greg/

Et ce LG :

https://www.passionhomecinema.fr/blog/i ... s-de-greg/

Pour ma part, j’ai toujours mon Pioneer Kuro dont je viens de changer la lampe pour 75 euros (on verra si elle tient..). C’est vrai qu’il est assez bruyant comme les jvc, surtout si on regarde des films calmes.
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: L'UltraHD (UHD / 4K) : équipements et Blu-ray

Message par batfunk »

Je ne sais pas si c'est l'endroit, mais pour ceux qui veulent profiter du Dolby atmos et du 4k pour leur films et veulent acheter un ampli home cinema performant, aux dernières normes, et pas trop Cher, le Denon 3600 semble être le meilleur rapport qualité prix:
Un test sérieux des qualité sonores
https://www.audiosciencereview.com/foru ... view.12676/

9 canaux(11 en branchant un deuxième ampli), hdcp 2.3, 2 sorties subwoofer...pour 899 euros(beaucoup moins cher en soldes) .
J'ai le 4500,très Bon aussi, mais pas de reconnaissance de casques Bluetooth(utile le soir), ni de hdcp 2.3.
Attention, les Denon chauffent beaucoup en home cinema, interdiction de les enfermer dans une armoire.
Bref, pour ceux qui veulent Sauter le pas.
Avatar de l’utilisateur
Cedric Gibbons
Assistant(e) machine à café
Messages : 261
Inscription : 20 oct. 18, 03:37
Localisation : "Une ville où il y a 37 cinémas"

Re: L'UltraHD (UHD / 4K) : équipements et Blu-ray

Message par Cedric Gibbons »

Supfiction a écrit :Ah oui donc si c’est marqué 4k tout court, en fait ça signifie 4k ready si je comprends bien. Merci.
Effectivement le Sony 4k natif est à 5000 alors que le jvc 4k natif est à 5900.
Jvc propose un 4k tout court à 3500 mais à ce que vous sous-entendez ce serait beaucoup moins bon.

Donc le Sony ?
Bonjour,
Il vaut mieux un bon Full HD qu'un 4 K moyen.
Tout ça dépend aussi des contraintes de placement.
Les films sont plus harmonieux que la vie
Nikolai
Assistant(e) machine à café
Messages : 128
Inscription : 26 mai 17, 13:18

Re: L'UltraHD (UHD / 4K) : équipements et Blu-ray

Message par Nikolai »

Je rebondis sur le HDR qui est pour moi le plus gros apport d'un blu-ray 4k, disons que la richesse de l'étendue des couleurs, des variances de luminosité notamment sur du noir et blanc (voir le beau transfert d'Elephant man en 4k à ce propos) permet à mon sens de se rapprocher au maximum de ce que le directeur photo a voulu retranscrire sans qu'on ait des noirs bouchés ou des blancs brûlés. Sur le 1er alien c'est le plus gros bond en avant comparé au Blu Ray qui était déjà très bon. L'apport de définition n'est pas le plus incroyable car c'est souvent dû au nouveau master (après ça dépend). Mais le HDR n'est pas un gadget pour peu d'avoir un bel écran avec les bons réglages.
Pour les sous titres la luminosité ça se règle sur la plupart des platines. C'est assez rare néanmoins de voir des sous titres de base très lumineux (le pire était le dernier Sicario), mais normalement oui les platines gèrent ça.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: L'UltraHD (UHD / 4K) : équipements et Blu-ray

Message par tenia »

Torrente a écrit :Concernant ses posts sur Crying Freeman, je maintiens, il est dingue. Et sa méthode pour prouver ses théories m'apparaît complétement tarabiscotée. Il passe les captures sous Photoshop, les convertit, passe quelques filtres puis les reconvertit...
Photoshop permet d'extraire des données spécifiques d'une image via différents filtres, il ne fait qu'appliquer ces différents filtres afin de faire ressortir certaines choses. Les heatmaps HDR sont quelque chose qui est en train de se développer (j'ai vu par ex une vidéo sur Star Wars Ep 9 sur YouTube), cela permet simplement d'isoler et illustrer un élément spécifique d'un disque, comme on viendrait faire une capture pour pointer des problèmes de compression ou de chroma ou d'aliasing. Et une fois qu'on sait quels filtres utiliser, ça doit prendre moins de 2 min par captures (j'ai mis 20 min à faire mon 1er dégradé linéaire sur Photoshop la semaine dernière, cela me prend maintenant moins de 2 min :mrgreen: ).

Par ailleurs, le gros de ses analyses sont des informatives : il fait les captures et y constate des choses, et non le contraire.

Par contre, oui, c'est plus complexe que de faire une capture et découper la partie mal compressée, mais c'est la technologie concernée qui veut cela.
Torrente a écrit :j'espère que c'est son métier ou qu'il vit seul...
Je ne sais pas ce qu'il fait exactement dans la vie, mais visiblement oui, c'est en partie son métier.
Torrente a écrit :A la limite, ça resterait sa tambouille, qu'il garde pour lui mais qui lui permettrait d'aboutir à ses conclusions pour affirmer ce qu'il pense d'un disque, pourquoi pas mais, dans l'état, je me demande si ce n'est pas contre-productif qu'on y ait accès. Parce qu'encore une fois, on parle souvent de pinaillage ici mais là, on atteint des sommets dans le remplissage de derrières de diptères.
Vu que le HDR et le Rec2020 sont au final les 2 principales avancées de l'UHD, cela me parait être au contraire être moins du pinaillage qu'une analyse quantitative d'éléments plus cruciaux que la seule définition, tout en contournant les limites liées aux conversions SDR.

Et a minima, cela permet d'en apprendre toujours plus sur ces disques et les nouvelles technologiques qu'ils embarquent et personnellement, rien que pour ça, j'en suis ravi. :D
Torrente a écrit :Cela dit, je me doute que quand on fait soi-même des tests et qu'on cherche à les pousser au maximum, la lecture de ses posts soit intéressante.
Cela dépassionne l'analyse. Ce n'est pas une question de "wahou c'était trop bien" ou "j'ai trouvé ça bof", mais "voici les valeurs", "voici ce que ça donne, concrètement". Et c'est en plus, ici, lisible par tout le monde, ce qui permet de comprendre des apports HDR et Rec2020 sans être équipé.

Reste qu'après, dans ces exemples, lui-même dit qu'il y a trouvé parfois des résultats similaires d'un disque à un autre, mais que l'un lui paraissait problématique en visionnage mais pas l'autre. Mais vu ce que Geoffrey en disait assez régulièrement, je ne suis pas surpris qu'il trouve, par ex, une application structurelle discutable du HDR chez Sony.

Mais je comprends que certains préfèrent des retours purement sensoriels. Mon expérience perso est qu'ils peuvent simplement être plus fréquemment erronés que des analyses quantitatives (qui n'ont, elles, quasi jamais occasionné pour moi des surprises ensuite au visionnage). Et que le quantitatif permet régulièrement d'avoir le coeur net sur certaines impressions.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22133
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: L'UltraHD (UHD / 4K) : équipements et Blu-ray

Message par Supfiction »

Le nouveau vidéoprojecteur laser 4K ultra-courte focale sera l’une des grosses nouveautés de la rentrée:
https://geeko.lesoir.be/2020/09/03/avec ... tre-salon/
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
Machino
Messages : 1108
Inscription : 24 déc. 10, 12:11
Localisation : Paese dei balocchi

Re: L'UltraHD (UHD / 4K) : équipements et Blu-ray

Message par Pomponazzo »

Pas de Dolby Vision, 4K émulée, écran spécifique à ajouter au tarif déjà bien salé... Je passe mon tour.
Pretty, prettty, pretttty good.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: L'UltraHD (UHD / 4K) : équipements et Blu-ray

Message par tenia »

Pourquoi un écran spécifique ?
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22133
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: L'UltraHD (UHD / 4K) : équipements et Blu-ray

Message par Supfiction »

Pomponazzo a écrit : 3 sept. 20, 18:14 Pas de Dolby Vision, 4K émulée, écran spécifique à ajouter au tarif déjà bien salé... Je passe mon tour.
Le dolby vision ça concerne l’écran ?
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
Machino
Messages : 1108
Inscription : 24 déc. 10, 12:11
Localisation : Paese dei balocchi

Re: L'UltraHD (UHD / 4K) : équipements et Blu-ray

Message par Pomponazzo »

Pour les UST un écran avec une toile spécifique sur cadre (pour les moins chers) est nécessaire, planéité parfaite obligatoire. Même sur un écran tensionné hors de prix fait pour le fond de salle, la moindre onde ou aspérité saute au nez en projection UST à cause de l'angle.

Le Dolby vision non, rien à voir avec l'écran, mais les Samsung en sont dépourvus par définition.

Pretty, prettty, pretttty good.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: L'UltraHD (UHD / 4K) : équipements et Blu-ray

Message par Dunn »

Oui trop cher ...un led 75 c'est moins cher et mieux.
popcyril
Doublure lumière
Messages : 699
Inscription : 4 mai 11, 00:04

Re: L'UltraHD (UHD / 4K) : équipements et Blu-ray

Message par popcyril »

Hello, j'ai une hésitation. Pour l'instant j'ai deux platines, une region A Pana et une region B Sony. Elles ont toutes deux 10 ans je songe donc à les changer avant qu'elles ne me claquent dans les mains.
J'aimerais du 4K, histoire de ne pas regretter de ne pas l'avoir fait dans un an ou deux mais je me demandais si ça valait le coût de prendre une platine region free sur amazon ou pas? Je ne connais pas assez les lecteurs pour me rendre compte de la différence même si à lire le topic, Pana et Sony sont encore dans le haut du panier.
Vous auriez des suggestions? Les platines à 200 balles, c'est de la daube ou ça tient la route?
Merci par avance de vos lumières !
Répondre