Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
DearHunter

Re: Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Message par DearHunter »

odelay a écrit : 15 sept. 20, 19:26 Le problème c'est que maintenant qu'on sait qu'ils vont peut être sortir à presque moitié prix un an plus tard, est ce qu'ils vont aussi bien se vendre dans leur édition prestige? Ceux qui ont acheté les premières vagues n'avaient aucune idée qu'ils allaient choisir cette politique (même si c'était une éventualité).
Globalement, je pense que les clients prestige demeurent.
Le point de vue d'un réfractaire à la collection (pour faire court, combinaison prix + design /esthétique jaquette, ça le fait pas, jusqu'au rédhibitoire: aucun titre acheté, même si je sais que le contenu est plus qu'intéressant): la perspective d'une édition moins chère me laisse entrevoir une opportunité.
Bilan: un acheteur potentiel est né, et aucun acheteur Prestige n'est mort.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Message par Supfiction »

Il y a toujours des gens prêts à payer plein pot sans tergiverser parce qu’ils veulent le film et achètent peu en fait. Ce sont souvent les gros consommateurs qui font attention aux prix et préfèrent attendre.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Message par tenia »

Oui et puis certains ne sont pas tant gênés par le prix, trouvent que l'édition vaut son prix, et paient plein pot en toute conscience plutôt que d'attendre.
Après tout, il me semble qu'on est nombreux à acheter des nouveautés plutôt que d'attendre une promo, ce n'est finalement pas si différent ici.
Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1714
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Message par Count Dooku »

DearHunter a écrit : 16 sept. 20, 16:54 Globalement, je pense que les clients prestige demeurent.
Le point de vue d'un réfractaire à la collection (pour faire court, combinaison prix + design /esthétique jaquette, ça le fait pas, jusqu'au rédhibitoire: aucun titre acheté, même si je sais que le contenu est plus qu'intéressant): la perspective d'une édition moins chère me laisse entrevoir une opportunité.
Bilan: un acheteur potentiel est né, et aucun acheteur Prestige n'est mort.
Je ne suis pas du tout sûr de ça. Je pense que beaucoup de gens achetaient les éditions prestige faute d'alternative, parce qu'ils veulent vraiment les films mais préféreraient payer moins cher des éditions plus conventionnelles. Ces gens-là ont fait l'effort parce qu'à la base aucune édition simple n'était prévue, mais à partir du moment où existe dorénavant la perspective d'une édition simple, je pense qu'une portion non négligeable des acheteurs se replieront dans une posture attentiste et attendront avant d'acheter, afin de voir si une édition simple voit le jour. Moi par exemple j'en ai acheté un ("Les Espions"), et j'allais craquer pour 2 ou 3 autres mais là clairement, je vais attendre (déjà, "Le Bateau d'Emile" que je voulais est sorti en simple).
Et puis il y a ceux qui préféreront attendre parce qu'ils préfèrent un boitier plastique, un gars comme Driv3n par exemple c'est désormais un client perdu pour leurs éditions prestige.

Sur ce type de films (ou sur des séries B un peu oubliées comme chez le Chat), ce qui fait le succès d'une édition prestige c'est son côté limité, le fait que si on ne se dépêche pas de l'acheter plein pot, l'édition sera épuisée et on n'aura plus la possibilité de l'acheter. S'il existe ne serait-ce que la possibilité d'une édition moins cher, ça encourage les plus patients à attendre.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Message par tenia »

Quand on voit le marché actuel, même en France, je crois qu'il restera toujours des gens pour ces éditions prestige, parce qu'elles restent limitées, parce qu'il y a des goodies, parce que c'est premium. Y a clairement des gens qui faisaient avec faute d'alternative, mais aussi clairement d'autres qui achètent l'édition deluxe par défaut, et qui vont continuer de le faire.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44649
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Message par Rockatansky »

Faut espérer pour tout le monde qu'il reste suffisament d'acheteurs :D
Mais bon visiblement cette collection se fait dézinguer depuis sa sortie, mais visiblement elle a trouvé ses amateurs.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Message par tenia »

C'est surtout son prix exceptionnellement élevé qui faisait tiquer. Au delà de ça, il me semble que la plupart des gens ici en sont contents.
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3803
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Message par monk »

Les éditions "prestige" seront aussi plus limitées qu'avant, passant de 3000 à 1650 exemplaires. La version light est donc devenu, non pas une alternative possible, mais une version à part entière dans le plan commerciale de l'éditeur ! Coin De Mire semble conscient qu'en proposant des versions simples, ils perdront un peu de leur acheteurs "prestiges", mais gagneront aussi beaucoup d'acheteurs "simples". Je pense qu'ils sont gagnants des deux cotés.
Et j'applaudis le fait qu'ils privilégient le BR - à l'inverse de Wild Side qui maintient ses BR dans les éditions combo à 30€, mais fini par sortir les films en édition simple, uniquement en DVD.
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3803
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Message par monk »

tenia a écrit : 17 sept. 20, 08:26 C'est surtout son prix exceptionnellement élevé qui faisait tiquer. Au delà de ça, il me semble que la plupart des gens ici en sont contents.
A peine plus qu'un Wild Side combo digibook finalement, pour lesquels, il semble qu'il y ait moins de plaintes....
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Message par tenia »

C'est surtout une question de seuil symbolique, il me semble.

Coin de mire, en se plaçant à 32€ plutôt que 29.99€, sont au-dessus de tout le monde, y compris les digis Wild Side (qui sont d'ailleurs plutôt à 24.99€), ESC, Sidonis ou autres. Ils sont littéralement tous seuls à être placés aussi haut et sortent donc de la gamme tarifaire habituelle. Ils se seraient alignés sur 29.99€, je suppose qu'on aurait trouvé le prix élevé, mais pas spécial.

Et puis, il y a une question de contenu, même si contrairement à Wild Side et d'autres, Coin de mire sont, si j'ai bien compris, partie prenante des nombreuses nouvelles restaurations qu'ils commissionnent. Mais d'un autre côté, je peux comprendre qu'on puisse trouver le rapport contenu / prix des digis Wild Side ou Sidonis plus attractif.


Cela étant dit, comme dit rocka, la collection semble s'être trouvé un public, et avec son activité qui s'accélère, les restaurations commissionnées qui sont globalement très bonnes, et en plus, elle s'adapte maintenant avec une alternative moins chère, ce sont autant d'efforts plus que louables. Tant mieux si cela aide la collection à continuer sur cette lancée à la hausse.
Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1714
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Message par Count Dooku »

Et puis Wild Side quand il sort ses éditions à 24,99€ ou 29,99€, ce sont généralement pour des films d'une certaine envergure, des gros classiques ou des films cultes attendus de longue date. Idem pour Carlotta.
Un des problèmes de Coin de Mire, c'est que tous leurs films ont droit au même traitement de luxe, alors que tous ne se valent pas, loin de là. Beaucoup sont typiquement le genre de films qui auraient leur place dans la collection blanche de Gaumont, à 14,99€.
Avatar de l’utilisateur
Prolls
Doublure lumière
Messages : 330
Inscription : 16 oct. 19, 14:13

Re: Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Message par Prolls »

Count Dooku a écrit : 17 sept. 20, 12:39 Un des problèmes de Coin de Mire, c'est que tous leurs films ont droit au même traitement de luxe, alors que tous ne se valent pas, loin de là. Beaucoup sont typiquement le genre de films qui auraient leur place dans la collection blanche de Gaumont, à 14,99€.
Je serais curieux de savoir lesquels ne méritent pas une édition Prestige.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Message par tenia »

C'est évidemment subjectif, mais : Archimède le clochard, Le baron de l'écluse, Le bateau d'Emile, La grosse caisse, Les jeunes loups, Paris est toujours Paris, Le monocle rit jaune, Des pissenlits par la racine, et certainement d'autres encore. Après, c'est toujours pareil : dans le cadre de Coin de mire, c'est pas qu'une question "mériter une édition Prestige" que de mettre 32€ pour ces films et ces contenus. Par ex, Le monocle rit jaune : les 2 autres Monocle sont sortis chez Pathé dans des combos à 20€ pièce et qui font très bien le travail. Pourquoi celui-ci mériterait 12€ de plus que les autres ? La vérité de Clouzot : l'édition Criterion UK m'a coûté 23€, utilise la même restauration 4K, a une interview de Bardot en plus du documentaire, et a un livret avec une analyse du film.
Avatar de l’utilisateur
Driv3n
Machino
Messages : 1036
Inscription : 7 juil. 17, 09:52
Localisation : Lille

Re: Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Message par Driv3n »

Prolls a écrit : 17 sept. 20, 17:41
Count Dooku a écrit : 17 sept. 20, 12:39 Un des problèmes de Coin de Mire, c'est que tous leurs films ont droit au même traitement de luxe, alors que tous ne se valent pas, loin de là. Beaucoup sont typiquement le genre de films qui auraient leur place dans la collection blanche de Gaumont, à 14,99€.
Je serais curieux de savoir lesquels ne méritent pas une édition Prestige.
Il semblerait que trois films se vendent moins bien que les autres :
- Non coupable
- Ce sacré grand-père
- Le cas du docteur Laurent

à confirmer.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Message par Boubakar »

Driv3n a écrit : 17 sept. 20, 19:35
Prolls a écrit : 17 sept. 20, 17:41 Je serais curieux de savoir lesquels ne méritent pas une édition Prestige.
Il semblerait que trois films se vendent moins bien que les autres :
- Non coupable
- Ce sacré grand-père
- Le cas du docteur Laurent

à confirmer.
Tu peux rajouter Les amants du Tage, leur plus gros échec, qui ne sera plus dans leur collection d'ici la fin de l'année.
Répondre