Le Masque & La Plume | France Inter

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Le masque et la plume (France Inter)

Message par Alexandre Angel »

Supfiction a écrit :Michel Ciment qui ne peut pas s’empêcher de raconter la fin des films
C'était surtout Pierre Murat, je crois, qui se faisait systématiquement chambrer à ce sujet.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Le masque et la plume (France Inter)

Message par Flol »

Alexandre Angel a écrit :
Supfiction a écrit :Michel Ciment qui ne peut pas s’empêcher de raconter la fin des films
C'était surtout Pierre Murat, je crois, qui se faisait systématiquement chambrer à ce sujet.
A la base oui, mais Ciment s'y est mis aussi ces derniers temps. La plupart du temps sur des films qu'il n'estime pas du tout.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le masque et la plume (France Inter)

Message par Supfiction »

Flol a écrit :
Alexandre Angel a écrit : C'était surtout Pierre Murat, je crois, qui se faisait systématiquement chambrer à ce sujet.
A la base oui, mais Ciment s'y est mis aussi ces derniers temps. La plupart du temps sur des films qu'il n'estime pas du tout.
Oui, c’est quand il(s) estiment tellement peu le film que raconter la fin ne leur semble pas un problème.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Le Masque et la plume (France Inter)

Message par hansolo »

Un Masque et la Plume ça ne s écoute qu'une fois qu'on a vu les films ou bien qu'on est sûr de ne pas les voir.

Si on compte sur les chroniqueurs pour faire attention a ne pas dévoiler des éléments du scénario, on se fourre le doigt dans l’œil!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Le Masque et la plume (France Inter)

Message par Alexandre Angel »

Cela fait longtemps que je n'ai pas écouté Le Masque et la Plume et le décès de Danièle Heymann m'a incité à aller farfouiller du côté des podcasts récents.

Et, me focalisant sur l'après 25 juillet, je n'ai entendu aucun hommage de Jérôme Garcin et ça m'a limite choqué.

Est-ce que j'ai mal cherché?
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Le Masque et la plume (France Inter)

Message par Rick Deckard »

L’émission n’est pas en direct. Les émissions de début août ont été enregistrées début juillet ! Peut-être ce soir pour l’hommage ?
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Le Masque et la plume (France Inter)

Message par Alexandre Angel »

Rick Deckard a écrit :L’émission n’est pas en direct. Les émissions de début août ont été enregistrées début juillet ! Peut-être ce soir pour l’hommage ?
Ah, c'est peut-être l'explication, merci! :wink:

EDIT hommage ce soir, en effet.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2267
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Le Masque et la plume (France Inter)

Message par cinéfile »

Florilèges d'archives publiées sur YT :









Je ne suis pas de ceux qui pourfendent (en commentaires sur YT ou ailleurs) "ces vieux croutons ancien régime de 19xx qui n'avaient pas de goût". Ces documents sont une vraie mine d'or. Entendre, par exemple, Charensol parler de Star Wars (lui qui était né avant 1900 et avait connu Erik Satie par exemple), c'est renversant quand on y pense.

Je me demande quels seront les films du Masque et la Plume de 2019/2020 dont on écoutera les archives en 2060 ?
Que dirait le Masque aujourd'hui de Blade Runner ? On en a eu l'expérience avec Jaws pendant le confinement qui a bien fait parler.

Au fait, je ne pense pas que cela ait été relayé ici mais ils ont remis le couvert avec le ressortie de Total Recall l'autre soir ! Franchement, autant pour Jaws cela m'avait pas trop perturbé, mais là je les ai tous trouvé aussi détestables les uns que les autres. Pas sur le fait qu'ils attaquent le film non, mais ils l'ont pris tellement de haut... J'excuserais seulement Neuhoff parce qu'il a conseillé Les Révoltés de l'an 2000 en fin d'émission.
Dernière modification par cinéfile le 1 oct. 20, 23:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2267
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Le Masque et la plume (France Inter)

Message par cinéfile »



Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2267
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Le Masque et la plume (France Inter)

Message par cinéfile »

Telmo a écrit : 2 oct. 20, 09:02 Ça donne quoi sur Total Recall ? Je m'attends au pire. Quelqu'un a un lien (cinéfile) ?
https://www.franceinter.fr/emissions/le ... embre-2020

Vers 42'10 sur la barre de lecture.

En réécoutant, c'est pas aussi mauvais et méprisant que ce qui m'en était resté sur le coup. Ça se termine tout de même sur Garcin qui sort : "mais pourquoi on ressort ce film tout d'un coup ?".
Telmo
Décorateur
Messages : 3597
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Le Masque et la plume (France Inter)

Message par Telmo »

Merci !
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Le Masque et la plume (France Inter)

Message par harry »

cinéfile a écrit : 2 oct. 20, 09:51
Telmo a écrit : 2 oct. 20, 09:02 Ça donne quoi sur Total Recall ? Je m'attends au pire. Quelqu'un a un lien (cinéfile) ?
https://www.franceinter.fr/emissions/le ... embre-2020

Vers 42'10 sur la barre de lecture.
Image

Disserter plus longtemps sur ces guignols ca serait leur accorder trop d'importance.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Masque et la plume (France Inter)

Message par Jeremy Fox »

"L’hôpital qui se fout de la Charité" et tout et tout. Mais ça doit faire déjà au moins dix fois que je la ressors celle là...
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Le Masque et la plume (France Inter)

Message par harry »

Au moins l'émission est constante a travers les époques pour être toujours a côté de la plaque.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Masque et la plume (France Inter)

Message par Jeremy Fox »

L’hôpital qui se fout de la Charité et tout et tout.
Répondre