Akira 4K UHD

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2683
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Akira 4K UHD

Message par shubby »

Côté scénario, je n'ai pas le recul, mais rayon adaptation, c'est un bijou.
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Akira 4K UHD

Message par harry »

-Kaonashi Yupa- a écrit : 6 oct. 20, 15:07 Vu en salle il y a quelques semaines.
Du plaisir à le revoir, encore. Mais aussi confirmation que c'est tout de même bien bancal côté scénario. Ce qui ne m'empêche pas d'adorer.
Condenser 950 pages (50% du manga!) en 2h, forcement y'aura beaucoup d'intrigues sacrifiées.
C'est pas aussi rempli et intense que le manga mais ca reste quand même pas mal vu la tâche herculéenne que ca représentait.
Image
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Akira 4K UHD

Message par jhudson »

harry a écrit : 13 oct. 20, 12:30
-Kaonashi Yupa- a écrit : 6 oct. 20, 15:07 Vu en salle il y a quelques semaines.
Du plaisir à le revoir, encore. Mais aussi confirmation que c'est tout de même bien bancal côté scénario. Ce qui ne m'empêche pas d'adorer.
Condenser 950 pages (50% du manga!) en 2h, forcement y'aura beaucoup d'intrigues sacrifiées.
C'est pas aussi rempli et intense que le manga mais ca reste quand même pas mal vu la tâche herculéenne que ca représentait.
De plus quand l'animé a été produit le manga n'avait pas encore de fin !

Et c'est un cas rare d'animé nippon ou les voix ont été enregistré avant l'animation , au japon les voix sont quasiment toujours enregistrées une fois l'animation finie, même les Ghibli.

Ce qui n'est pas vraiment la meilleure méthode pour avoir des voix synchros avec l'animation , c'est surement un choix économique !

Akira a eu un budget de 1,1 Milliard de yen !!!
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Akira 4K UHD

Message par -Kaonashi- »

harry a écrit : 13 oct. 20, 12:30
-Kaonashi Yupa- a écrit : 6 oct. 20, 15:07 Vu en salle il y a quelques semaines.
Du plaisir à le revoir, encore. Mais aussi confirmation que c'est tout de même bien bancal côté scénario. Ce qui ne m'empêche pas d'adorer.
Condenser 950 pages (50% du manga!) en 2h, forcement y'aura beaucoup d'intrigues sacrifiées.
C'est pas aussi rempli et intense que le manga mais ca reste quand même pas mal vu la tâche herculéenne que ca représentait.
Quand je dis que c'est bancal côté scénario, je ne parle pas de l'adaptation uniquement.
Et oui je sais que le film n'adapte pas tout le manga, vu que l'entrée en prod du film date certainement de 1985, alors que le 3e volume du manga était à peine sorti (la publication en chapitre s'est étalée jusqu'à 1990).
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2683
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Akira 4K UHD

Message par shubby »

-Kaonashi Yupa- a écrit : 13 oct. 20, 17:30 Quand je dis que c'est bancal côté scénario, je ne parle pas de l'adaptation uniquement.
C'est à dire ?
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Akira 4K UHD

Message par -Kaonashi- »

shubby a écrit : 13 oct. 20, 18:13
-Kaonashi Yupa- a écrit : 13 oct. 20, 17:30 Quand je dis que c'est bancal côté scénario, je ne parle pas de l'adaptation uniquement.
C'est à dire ?
ça va globalement trop vite, de l'évolution du pouvoir de Tetsuo jusqu'aux motivations et cheminements de certains personnages (Nezu, les enfants cobaye et leur lien avec Kei...), en passant par les comparatifs abscons de pouvoirs dans le labo du professeur.
Quand on connait le manga, on rattache les wagons (et encore), mais en tant que scénario de film à proprement parler, c'est pas très bien fichu.
Et je dis ça tout en adorant le film !
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2683
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Akira 4K UHD

Message par shubby »

Tout roule comme sur du billard en ce qui me concerne. L'évolution de Tetsuo est juste parfaite - voire séminale -, les enfants itou. Quant aux "comparatifs abscons" et autres machins qui clignotent, on trouve ça ds tout bon film de SF qui se respecte. Faut juste pas voir le film juste après avoir lu le manga, clairement.
Akira a vraiment une approche organique & personnelle, tant et tant qu'en fait je suis surpris que l'on aborde son "scénario". C'est un puissant trip d'auteur, ce truc (que tu adores aussi, je ne cherche pas la p'tite bête).
Un de ses secrets, à mon avis, comme pour +ieurs films cultes, reste le "brouillon". Le manga fireball de 79, jeux d'enfants, l'anime Harmagedon... tout conduit au big bang Akira. Pourtant, j'ai parfois l'impression que tout part de là.
Avatar de l’utilisateur
Shinji
Accessoiriste
Messages : 1663
Inscription : 31 août 18, 21:06
Contact :

Re: Akira 4K UHD

Message par Shinji »

halford66
Régisseur
Messages : 3116
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Akira 4K UHD

Message par halford66 »

Dybex a sorti je ne sais combien d'éditions, ont elles toutes le même master(j'ai l'édition de 2011).

Il est sorti en 4K dans plusieurs pays mais visiblement les avis sont mitigés (absence de HDR pour l'édition US)(est ce quelqu'un s'est procuré une édition .J'ai vu qu' une édition est prévue en Corée avec un steelbook et des goodies quia l'air plutôt pas mal.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Akira 4K UHD

Message par jhudson »

halford66 a écrit : 21 juin 21, 13:39 Dybex a sorti je ne sais combien d'éditions, ont elles toutes le même master(j'ai l'édition de 2011).

Il est sorti en 4K dans plusieurs pays mais visiblement les avis sont mitigés (absence de HDR pour l'édition US)(est ce quelqu'un s'est procuré une édition .J'ai vu qu' une édition est prévue en Corée avec un steelbook et des goodies quia l'air plutôt pas mal.
L'édition UK n'a pas non plus de HDR !

Sorti aussi en Allemagne ,Espagne et Australie.

21,97 € en Allemagne:
https://www.amazon.de/Akira-4K-Blu-ray/dp/B08HGT3MSS

Je pense que c'est le même master sur les différentes éditions Dybex, mon Blu Ray de 2011 ne veux plus se lancer...

Je ne pense pas acheter le UHD , cher et surtout un trop fort DNR qui fait perdre l'intérêt de l' UHD !
halford66
Régisseur
Messages : 3116
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Akira 4K UHD

Message par halford66 »

jhudson a écrit : 21 juin 21, 13:43
halford66 a écrit : 21 juin 21, 13:39 Dybex a sorti je ne sais combien d'éditions, ont elles toutes le même master(j'ai l'édition de 2011).

Il est sorti en 4K dans plusieurs pays mais visiblement les avis sont mitigés (absence de HDR pour l'édition US)(est ce quelqu'un s'est procuré une édition .J'ai vu qu' une édition est prévue en Corée avec un steelbook et des goodies quia l'air plutôt pas mal.
L'édition UK n'a pas non plus de HDR !

Sorti aussi en Allemagne ,Espagne et Australie.

21,97 € en Allemagne:
https://www.amazon.de/Akira-4K-Blu-ray/dp/B08HGT3MSS

Je pense que c'est le même master sur les différentes éditions Dybex, mon Blu Ray de 2011 ne veux plus se lancer...

Je ne pense pas acheter le UHD , cher et surtout un trop fort DNR qui fait perdre l'intérêt de l' UHD !
L'édition allemande ne propose que des sous-titres allemands ,apparemment d'après les avis sur bluray,.com l'édition Jap est de meilleure qualité et l'édition coréenne reprendrait le même master et l'édition a l'air magnifique !

Dybex pourrait faire un UHD plutôt que de proposer 4-5 éditions bluray!

Image
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Akira 4K UHD

Message par jhudson »

A ce jour Dybex n'a rien proposé en UHD, pas sur qu'ils aient envie de le faire .
Telmo
Décorateur
Messages : 3597
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Akira 4K UHD

Message par Telmo »

jhudson a écrit : 21 juin 21, 15:10 A ce jour Dybex n'a rien proposé en UHD, pas sur qu'ils aient envie de le faire .
L'édition avec vinyle pour le son Hyper Sonic suffit amplement, voyons ! :uhuh:
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Akira 4K UHD

Message par jhudson »

Telmo a écrit : 21 juin 21, 16:54
jhudson a écrit : 21 juin 21, 15:10 A ce jour Dybex n'a rien proposé en UHD, pas sur qu'ils aient envie de le faire .
L'édition avec vinyle pour le son Hyper Sonic suffit amplement, voyons ! :uhuh:
Avec les Vinyles par contre Dybex y va à fond avec leurs collectors, ils ne prennent même pas la peine d'y ajouté un CD Audio.

J'ai le CD de la BO du film sorti à l'époque .
Avatar de l’utilisateur
ewo
Doublure lumière
Messages : 632
Inscription : 14 mars 22, 11:33

Re: Akira 4K UHD

Message par ewo »

(bave sa flemme sur le coussin des jours)
Répondre