Les Blu-ray Le Chat qui fume

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par Flol »

Arn a écrit : 10 nov. 20, 23:10 Pour passer de temps en temps à Metaluna il y a souvent des habitués qui traînent et discutent. Mais je n'ai jamais ressenti le moindre malaise ou mépris à mon égard.
Et les quelques fois où j'ai engagé la discussion avec Mr Metaluna il était très sympa et toujours prompt à répondre à mes questions lorsque j'en avais. Et pareil pour faire des réservations en ligne ou du vpc.

Voilà, je ne dis pas que Primus raconte n'importe quoi, mais juste pour donner un autre ressenti, d'une personne qui n'est ni en embrouille ni dans les petits papiers de personne ;)
Pareil que toi.
Il m'est arrivé sur ce forum de dire du mal de Bruno par le passé, mais tout simplement parce que je ne le connaissais pas et le croisais seulement de loin. Son aspect timide et renfermé m'avait un peu rebuté, et j'avais pris ça pour de l'impolitesse ou de la rudesse, à l'époque.
Mais maintenant que je passe beaucoup plus régulièrement dans sa boutique (pour y revendre des trucs et racheter chez lui dans la foulée), et donc d'avoir pu échanger un peu plus avec lui, je confirme que c'est un bon gars aussi agréable qu'érudit. Il faut juste parfois bien tendre l'oreille quand il parle, tellement sa voix est très très calme. :mrgreen:

Après oui, comme il le dit d'ailleurs dans une de ses interviews, il croise un paquet de gens chelous dans sa boutique, il suffit d'ailleurs de s'y rendre n'importe quel jour de la semaine et on est à peu près assuré de tomber sur un étrange spécimen venu lui tenir la jambe.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par Flol »

lechatquifume a écrit : 11 nov. 20, 01:21 Alors nous avons des gens qui achètent tout, mais pour rencontrer pas mal d'acheteurs dans nos bureaux, nous voyons quand même que se sont des gens qui veulent découvrir des films qu'ils n'ont jamais vu.
Image
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par Dunn »

Pareil.
Et jusqu'ici j'ai aimé tous les films que j'ai découvert grâce à vous.
Mais il m'en reste une paire que j'ai pas encore vu.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11664
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par Joshua Baskin »

Je ne dois être que paix et amour car je n'ai que de bonnes expériences de mes passages chez Metaluna et le chat.
D'abord Metaluna ou effectivement Bruno est toujours d'une grande gentillesse, de très bon conseil et respecte parfaitement ses clients, que ce soit sur les produits qu'il vend, généralement 1€ moins cher que partout ailleurs qu'à l'achat où ses prix de reprise sont très honnêtes.
Pareil du côté du chat où à chacun de mes passages j'ai discuté avec Stéphane et il a même accepté que je passe chercher les commandes à d'autres heures que celles d'ouverture.

Je vous aime tous.
Gros bisous
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
lechatquifume
Accessoiriste
Messages : 1523
Inscription : 3 juin 19, 13:05

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par lechatquifume »

Ah ben c'est gentil !!!

Petite question technique car je pense que les gens d'ici peuvent nous répondre.
Nous sommes pas vraiment pour le HDR, qui n'est qu'une couche ajouté pour rendre un film plus brillant, comme du polish sur une voiture.
Sans HDR la différence entre un BD et un UHD n'est pas incroyable à vous arracher les yeux.
Le HDR permet de vendre des télés et tout le toutim. Astuce déjà utilisée à une époque où mettre du DTS sur une jaquette de DVD permettait d'en vendre plus. Même si c'était du bidouillage.
Malgré tout nous savons que des gens aiment le HDR et que parfois si il y 'en a pas ils hésitent à prendre la galette.

Donc nous hésitons à faire du HDR et nous aimerions votre avis. Est ce que l'absence est un frein à l'achat par exemple ?
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5221
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par bocina »

Moi je m'en contrefous. Mais bon, y'a pas mal d'acheteurs bling bling comme partout, les rois de la demo quand un truc novateur sort et qu'ils veulent épater la galerie, ca a commencé avec les dvd puis les blu ray puis les retro projecteur puis les 4K puis ... (bon ils ont aussi la voiture la téloche, le store banne à LED, le papier Q fluorescent etc..). Après pas sur que les acheteurs du chat fassent partie de cette catégorie étrange venue d'ailleurs.
Dernière modification par bocina le 11 nov. 20, 12:06, modifié 1 fois.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11664
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par Joshua Baskin »

Ana ranafout du HDR
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par Dunn »

Je ne pourrais répondre car je n'ai pas encore de 4k mais les tests que j'ai vu chez un ami équipé en 4k, le HDR est parfois incroyable (blade runner par ex) mais quid des films comme les charnelles ( si je ne m'abuse aucun de vos films 4k ne sont en HDR?)
Autre point important à mes yeux c'est l'absence de la mention 4K sur vos jaquettes.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par Flol »

Joshua Baskin a écrit : 11 nov. 20, 11:52 Je ne dois être que paix et amour car je n'ai que de bonnes expériences de mes passages chez Metaluna et le chat.
D'abord Metaluna ou effectivement Bruno est toujours d'une grande gentillesse, de très bon conseil et respecte parfaitement ses clients, que ce soit sur les produits qu'il vend, généralement 1€ moins cher que partout ailleurs qu'à l'achat où ses prix de reprise sont très honnêtes.
Pareil du côté du chat où à chacun de mes passages j'ai discuté avec Stéphane et il a même accepté que je passe chercher les commandes à d'autres heures que celles d'ouverture.

Je vous aime tous.
Gros bisous
Cet homme dit la vérité.
Joshua Baskin a écrit : 11 nov. 20, 12:04 Ana ranafout du HDR
Là aussi.
Avatar de l’utilisateur
lechatquifume
Accessoiriste
Messages : 1523
Inscription : 3 juin 19, 13:05

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par lechatquifume »

Oui l'HDR peut être magnifique c'est sur.

Pour l'absence de mention 4K, c'est noté UHD. Nous n'aimons pas trop les logos, les mots en trop sur une couv. Nous l'avouons. L'UHD étant du 4K nous trouvons que c'est en trop. Nous serions en magasins la question se poserait mais la ça ne nous dérange pas. Mais je comprends.
Avatar de l’utilisateur
-magik-
Assistant opérateur
Messages : 2045
Inscription : 7 mars 19, 19:07

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par -magik- »

Moi je connais des gens qui n’achètent pas si il n’y a pas de HDR. Mais ils ne prennent rien chez Le Chat de toute façon.
halford66
Régisseur
Messages : 3167
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par halford66 »

Le problème du HDR c'est l'abus comme T2 c'est hyper brillant ,hyper lissé, et à visionner avec des lunettes de soleil !C est l exemple le plus connu mais il y en a d'autres que je n ai plus en tête.

L ajout de HDR ne rend pas toujours le film trop lumineux ou trop numérique comme Apocalypse now ou Retour vers le futur,le rendu est vraiment magnifique et le rendu est très naturel.

Pour les films récents sans HDR ils sont assez peu nombreux mais le rendu est décevant je trouve comme Color out space(import US),pour les films anciens comme la rose écorchée ou Zaroff que vous proposez l'absence de HDR je ne l'ai pas ressenti par contre en 4K la différence se voit par rapport à un"simple"bluray,l'image est mieux définie, avec de meilleures couleurs,une meilleure profondeur de champ...une fois qu' on a goûté à l'UHD on en redemande !
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30898
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par tenia »

Faudrait poser la question à Geoffrey, il est probablement le plus calé ici, il me semble, sur le HDR.

De ce qu'il avait expliqué et des vidéos explicatives qu'il avait partagé sur le sujet, le SDR ne permettrait pas de retranscrire 100% des infos contenues sur la pellicule (pas juste pour cramer les rétines en balançant des pointes à 1000 nits toutes les 5 secondes, mais en terme de dynamique lumineuse). Certains studios comme la Fox utilisent le HDR pour ça, moins pour blinder les pics lumineux que pour obtenir des "dégradés" lumineux plus finement ajustés.

Si j'ai bien compris et que ça marche effectivement comme ça, ça fait sens en terme de fidélité pour n'importe quel film argentique, y compris pour des titres comme Les charnelles, car ce n'est pas une question marketing ou technique mais de pure fidélité d'une restauration.

Par contre, aucun doute sur le fait que certains refusent d'acheter de l'UHD qui n'est pas en HDR, mais nul doute aussi que ce sont ceux qui disent que sortir des films comme les Mulot en UHD n'a aucun intérêt (et qu'en plus, c'est même pas en Dolby Atmos).
Dernière modification par tenia le 11 nov. 20, 13:18, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par primus »

Rockatansky a écrit : 11 nov. 20, 09:53C'est très fluo :o
J'ai bien précisé que les photos ne sont pas terribles, mais ça reste fiable pour avoir une idée des couleurs. Parce que à moment donné faut arrêter d'écrire n'importe quoi. Zulawski n'a pas pété un câble ni tiré sur les marrons pour faire chier Nuytten. Tout ça en postant des photos qui n'ont rien à voir avec le bluray en question. Reste plus qu'à espérer que le gars de chez VDM fasse du bon boulot et que le résultat final soit à la hauteur. Parce que des restaurations 4k qui donnent un blu juste correct ça arrive aussi. Bref quand on atteint un tel stade de malhonnêteté intellectuelle en cassant le travail des autres de cette façon, pour moi la messe est dites. Personne d'autre ne relève ouvertement ces spéculations mensongères ça ne m'étonne pas non plus. Ce qui n'empêche pas que Stéphane puisse être très sympa quand on ne le critique pas en public comme je l'ai fait.

Et pour Bruno et Metaluna personne n'a été méchant avec moi, tant mieux si vous vous y sentez bien. J'ai moi aussi discuté avec lui dans le temps quand il n'y avait pas des gus plantés autour de sa caisse à chaque fois que j'y passe. Et puis niveau prix ça ne me convient pas. Je ne suis plus disposé à payer souvent plus cher pour soutenir le petit commerce.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24395
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par Nestor Almendros »

primus a écrit : 11 nov. 20, 13:21Personne d'autre ne relève ouvertement ces spéculations mensongères ça ne m'étonne pas non plus.
Ben en même temps faudrait être au courant de l'histoire et pouvoir contredire, s'il y a matière. En l'état, la bisbille entre Zulawski et Nuytten est tout à fait possible, et n'oublions pas que Le chat n'est pas le seul à valider la restauration, que TF1 a aussi son mot à dire et que d'autres personnes (ayant bossé sur le film si ma mémoire est bonne) sont aussi consultées...
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Répondre