The Last Starfighter

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Message par mynameisfedo »

Nimrod a écrit :Ce n'était pas Tron ?
ben, je me suis posé la question sur le coup. mais il me semble que la technique employée sur Tron est différente: faudrait que je revois le making of du film.
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Message par mynameisfedo »

Ubik a écrit :Encore un HD assassiné sur HDDigest (2/5).
J'ai pris le Blu Ray de Dracula de Coppola, lui aussi trucidé (2.5/5). On va voir si leurs tests tiennent la route.
oui, j'ai vu ça également. mais j'ai l'impression que certains fument des joints... ou ne visionnent que des films de moins de 5 ans... ou ont des installs mal réglées.

si quelqu'un d'autre peut donner son avis, ça m'intéresse. :idea:
William_Kramps
Darty Harry
Messages : 1144
Inscription : 20 juil. 07, 10:05

Message par William_Kramps »

La aussi, le testeur n'a pas apprécié l'image :
http://www.dvdtown.com/reviews/last-starfighter/5200/2
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Re: The last starfighter [HD-DVD only]

Message par mynameisfedo »

Telmo
Décorateur
Messages : 3597
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: The last starfighter

Message par Telmo »

Ressortie chez Arrow USA (pas UK) uniquement, avec pour base un nouveau scan 4K, pour octobre. Nouveaux suppléments avec reprise des anciens.
NEW US/CA TITLE: The Last Starfighter (Blu-ray)
Now newly restored from a 4K scan, The Last Starfighter arrives loaded with brand new and archival bonus features.
Source : FB d'Arrow

Le blu-ray précédent avait mauvaise réputation, un Universal bidouillé dans leur triste tradition.
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: The last starfighter

Message par Ikebukuro »

Ce film est très bien, pas prise de tête, un film popcorn qui fait passer un bon moment; et j'apprécie le fait que le gamin champion de jeux vidéos devienne un vrai héros et ne soit pas un looser...
Back to the 80's

Image
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Greenheart
Doublure lumière
Messages : 302
Inscription : 10 juil. 15, 17:18

Re: The Last Starfighter

Message par Greenheart »

J'ai le blu-ray The Last Fighter région A, 0 25192 01997 5.

L'image est bien du 16/9ème (2.35:1, 1080p) terriblement fondue à l'antibruit, je suspecte que le transfert n'a pas été réalisé à partir des négatifs des rushs d'origine.
Les images de synthèse sont catastrophiques, la production ayant voulu s'économiser un budget maquettes qui aurait eu un rendu très correct à l'écran, vu les performances en HD des Star Wars et Space 1999 antérieurs.
Plus il aurait été logique d'opposer les images du jeu vidéo à des prises de vue "réelles" analogiques.
Son uniquement en anglais DTS HD 5.1 sous-titré anglais

A part ça, le film (pour la jeunesse) est excellent, pour une SF digne de ce nom dans la lignée des récits de l'âge d'or, même si l'écriture est loin d'être maîtrisée.
Les acteurs et la mise à en scène sont sympathiques malgré des extraterrestres caricaturaux, et on peut se rendre compte aux commentaires que la production ne savait pas vraiment ce qu'elle faisait, mais elle l'a fait, c'est ce qui compte.

*

Je n'ai pas pu commander le nouveau transfert de chez Arrow (US, l'édition anglaise est pour l'instant trop chère) à sa sortie, donc je retenterai plus tard. Pour l'instant je suis très méfiant parce que les différents bancs-d'essai sont incohérents au niveau de la qualité d'image annoncée de la restauration : si blu-ray.com semble avoir sélectionné quelques images qui semblent de loin de meilleures qualités, toutes les autres captures mises en ligne montre une qualité d'image catastrophique dans laquelle aucun détail HD fin ne semble avoir survécu à un bruit qui brouille tout. Les commentaires sont enthousiasmes, mais en matière de blu-ray, il arrive très souvent que ces commentaires mentent tant qu'une majorité d'acheteurs n'ont pas commandé et jugé sur pièces.

Arrow est bon éditeur rapport à sa générosité en bonus et montages, mais l'image et le son ne sont pas toujours cristallins, loin de là.

*
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: The Last Starfighter

Message par Rick Deckard »

Tu rigoles ? Les captures montrent que le Arrow est incomparablement meilleur !
Telmo
Décorateur
Messages : 3597
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: The Last Starfighter

Message par Telmo »

Il ne sortira pas au R.U chez Arrow, question de droits je suppose.

L'Universal n'est pas zoné au fait, mais c'est à vérifier pour l'Arrow (zone A indiqué sur les sites).
Greenheart
Doublure lumière
Messages : 302
Inscription : 10 juil. 15, 17:18

Re: The Last Starfighter

Message par Greenheart »

Rick Deckard a écrit : 18 nov. 20, 18:34 Tu rigoles ? Les captures montrent que le Arrow est incomparablement meilleur !
Ces captures-là, à la condition de ne pas zoomer. Il y en a d'autres beaucoup moins flatteuses, surtout quand on peut accéder à une image non réduite, comme ici sur la page de DVD Beaver.

*

Pour la région, il y a deux éditions Arrow, une américaine région A et une anglaise région B.
Je confirme que le blu-ray Star Fighter 25th anniversary edition est lisible sur un lecteur français.

*
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1699
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: The Last Starfighter

Message par Boba Fett 69 »

A ma connaissance il n'y a pas d'édition UK Arrow pour ce film, pour l'instant en tout cas.

Et j'ai du mal à croire qu'on puisse prétendre sérieusement que cette nouvelle édition n'est pas une amélioration majeure par rapport au désastre de l'édition Universal.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: The Last Starfighter

Message par tenia »

Greenheart a écrit : 18 nov. 20, 20:17 surtout quand on peut accéder à une image non réduite
Les captures de caps-a-holic sont accessibles à résolutation native en cliquant sur Fullscreen comparison. Il est clair que l'édition Arrow enterre l'édition Universal et ne souffre d'aucun dégrainage visible, ce sans avoir besoin de zoomer (ce que le Fullscreen comparison ne fait d'ailleurs pas). La capture dont tu donnes le lien abonde d'ailleurs dans ce sens et il faudrait être fou pour préférer la capture équivalente du disque Universal.
Greenheart a écrit : 18 nov. 20, 18:13toutes les autres captures mises en ligne montre une qualité d'image catastrophique dans laquelle aucun détail HD fin ne semble avoir survécu à un bruit qui brouille tout.
Toutes les captures de Beaver (qui ne sont cependant, pour rappel, pas 100% transparentes à la source) et toutes celles de caps-a-holic vont dans le sens d'une excellente nouvelle restauration et d'un upgrade plus que clair et net avec le précédent disque, soit presque 30 captures en plus de celles de blu-ray.com. Ca commence à faire beaucoup de "captures choisies exprès". :mrgreen:
Greenheart a écrit : 18 nov. 20, 18:13Arrow est bon éditeur rapport à sa générosité en bonus et montages, mais l'image et le son ne sont pas toujours cristallins, loin de là.
Les restaurations ratées sont pourtant extrêmement rares chez eux (même si elles existent).
Boba Fett 69 a écrit : 18 nov. 20, 20:33A ma connaissance il n'y a pas d'édition UK Arrow pour ce film, pour l'instant en tout cas.
Non, US/Canada uniquement pour le moment, et annoncée comme zonée A uniquement (mais Beaver indique un disque Region Free, sauf qu'ils se sont déjà trompés dans ce genre d'infos, donc allez savoir).
Greenheart
Doublure lumière
Messages : 302
Inscription : 10 juil. 15, 17:18

Re: The Last Starfighter

Message par Greenheart »

Lorsqu'on visionne l'image HD d'un transfert de bonne qualité, les détails fins sont visibles jusqu'au cil dans un plan moyen, et le grain n'est pas de taille supérieure aux détails fins (à moins que le film ait été tourné en super 8 ?), qu'il s'agisse de noir et blanc, ou de couleur. Même si le film peut remonter jusqu'aux années 1920, cette règle reste valable.

Il ne s'agit pas forcément d'une restauration ratée, mais possiblement d'une restauration sans disposer des meilleurs éléments possibles du film (les négatifs originaux des rushs etc.).

Par ailleurs, quand une série ou un film a des effets spéciaux de qualité limité par la technologie, il est l'usage de les refaire, compte tenu du fait qu'aujourd'hui les images de synthèse de qualité très supérieure sont infiniment moins chères à produire. Même combat pour les génériques ou les sous-titres dont les trucages optiques d'époque dégradait la qualité des images originales : on scanne les images sans les titres ou les sous-titres et on refait les titres et les sous-titres pour beaucoup moins cher et énormément plus vite qu'à l'époque. Le problème étant, les éléments sources ont-il été conservés ? sont-ils à disposition d'une équipe compétente ? Dans ce cas, je pencherai pour non.

De toute façon, j'attendrai mon exemplaire de l'édition Arrow (américaine) pour juger... ou m'assurer de la région du blu-ray.

***
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: The Last Starfighter

Message par tenia »

Vu la résolution de travail annoncée et la texture de l'image visible sur les captures, ça ressemble typiquement à l'utilisation du négatif original pour au moins une bonne partie du film.

Après, peut-être qu'ils ont du faire avec le générique avec texte, mais c'est un élément très particulier.

Par contre, il me semble que tu te trompes sur les SFX, quasiment aucun film ou série de patrimoine a des SFX refaits pour une restauration, et quand c'est le cas, ça coûte au contraire un rein (voire 10 ou 12 - cf les 2 séries Star Trek).
Dernière modification par tenia le 18 nov. 20, 22:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12781
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: The Last Starfighter

Message par Spongebob »

Et justement tout le charme d'un film comme The Last Starfighter réside dans ses plans SFX numériques qui étaient extrêmement novateurs pour l'époque. Cela n'aurait absolument aucun sens de les refaire.
Répondre