The Last Starfighter

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: The Last Starfighter

Message par Ikebukuro »

Telmo a écrit : 24 nov. 20, 13:20 Tu es sûr quant aux images de synthèse pour Flash Gordon ? C'est surtout du bon vieux composite/trucages/optiques/caches etc. pour l'époque (pas les meilleurs en plus). Il n'y a guère que la dernière réédition où il y a quelques retouches numériques (effacement) de câbles. Le vrai début des trucages numériques c'est vraiment the Last Starfighter et Tron, cités plus haut.
Oups, visiblement je me suis trompé, mes connaissances sur les techniques de trucage sont plus limitées que je ne pensais...
Et le film "Le trou noir" de Disney de 1979, il y a des CGI?
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: The Last Starfighter

Message par la_vie_en_blueray »

Non, les trous noirs sont en prise de vue réelle.
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: The Last Starfighter

Message par harry »

Le générique avec sa 3D « fils de fer » c’est des CGI.

Image
Greenheart
Doublure lumière
Messages : 302
Inscription : 10 juil. 15, 17:18

Re: The Last Starfighter

Message par Greenheart »

Est-ce que quelqu'un a reçu son exemplaire de l'édition ARROW et peut donner un avis cette fois d'après la réalité de l'image sur son écran ?
En particulier sur le début du film sans image de synthèse (la visite du parc à caravane, etc.) qui se déroule en plein jour et devrait avoir la qualité maximale (détails fins du décor jusqu'au cil des personnages, chien compris).
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9484
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: The Last Starfighter

Message par Mosin-Nagant »

Greenheart a écrit : 16 déc. 20, 19:58Est-ce que quelqu'un(...)peut donner un avis(...)d'après la réalité de l'image sur son écran?
La réalité, la voici:
https://caps-a-holic.com/c.php?d1=14794&d2=14793&c=5680
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Greenheart
Doublure lumière
Messages : 302
Inscription : 10 juil. 15, 17:18

Re: The Last Starfighter

Message par Greenheart »

Mosin-Nagant a écrit : 17 déc. 20, 12:50
Greenheart a écrit : 16 déc. 20, 19:58Est-ce que quelqu'un(...)peut donner un avis(...)d'après la réalité de l'image sur son écran?
La réalité, la voici:
https://caps-a-holic.com/c.php?d1=14794&d2=14793&c=5680
Donc tu n'es pas en mesure de confirmer la qualité d'image ou de son du blu-ray Arrow de The Last Starfigher, que tu n'as jamais eu entre les mains ni projeté sur ton téléviseur.

Quelqu'un d'autre ?
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9484
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: The Last Starfighter

Message par Mosin-Nagant »

Greenheart a écrit : 17 déc. 20, 16:53tu n'es pas en mesure de confirmer la qualité d'image ou de son du blu-ray Arrow de The Last Starfigher, que tu n'as jamais eu entre les mains ni projeté sur ton téléviseur.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30713
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: The Last Starfighter

Message par tenia »

P'tain, on y retourne pour un tour ? :lol: :roll:

Greenheart, j'ai vu le film et très exactement comme je l'avais prévu, les captures visibles sur blu-ray.com et caps-a-holic sont parfaitement fidèles au contenu du disque, qui lui-même est parfaitement typique du flux de restauration vendu par Arrow et n'a rien à voir avec la purée numérique lissée et accentuée à mort de chez Universal.

Qu'est-ce que tu veux qu'on fasse de plus ? Je vais te faire des captures de ces plans pour illustrer mes impressions vues de mes yeux-vus, tu vas dire que ce n'est que des captures donc pas représentatifs, et que de toute façon gna gna gna fallait refaire les SFX comme sur virtuellement aucune restauration hormis celles qui sont décriées comme révisionnistes (à raison) et que c'est pas une vraie restauration ?

D'autant que quand je lis "détails fins du décor jusqu'au cil des personnages, chien compris", j'ai l'impression que tu poses la question en te foutant d'avance de la gueule de ceux qui prendront le temps de te répondre, ce qui me donne moyen envie de t'aider.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9484
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: The Last Starfighter

Message par Mosin-Nagant »

tenia a écrit : 17 déc. 20, 18:20j'ai vu le film
Prouve-le sinon tu mens.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Greenheart
Doublure lumière
Messages : 302
Inscription : 10 juil. 15, 17:18

Re: The Last Starfighter

Message par Greenheart »

tenia a écrit : 17 déc. 20, 18:20 Qu'est-ce que tu veux qu'on fasse de plus ? Je vais te faire des captures de ces plans pour illustrer mes impressions vues de mes yeux-vus, tu vas dire que ce n'est que des captures donc pas représentatifs, et que de toute façon gna gna gna fallait refaire les SFX comme sur virtuellement aucune restauration hormis celles qui sont décriées comme révisionnistes (à raison) et que c'est pas une vraie restauration ?

D'autant que quand je lis "détails fins du décor jusqu'au cil des personnages, chien compris", j'ai l'impression que tu poses la question en te foutant d'avance de la gueule de ceux qui prendront le temps de te répondre, ce qui me donne moyen envie de t'aider.
Quand je demande un avis direct sur une qualité d'image, je ne suis pas là pour débattre à ce sujet et la gu...le de qui me fournit un avis direct ne m'intéresse pas, pas plus que de le convaincre à propos des critères objectifs de la qualité d'une image HD. Tu as l'amabilité de me fournir le premier avis direct du forum sur la qualité d'image du blu-ray Arrow sur un téléviseur de salon convenablement réglé, et je n'ai aucune envie de voir des captures d'écran supplémentaires, car j'ai effectivement déjà tout ce qu'il me faut à ce stade.

* si tu me dis que ce que tu vois à l'écran est meilleur que les captures en ligne, je garde un espoir, et j'aime garder l'espoir qu'il existe sur le marché un meilleur transfert d'un film de Space Opera que j'aime bien.

* Si, comme tu viens de me le dire, ce que tu vois à l'écran est identique à la capture en ligne, c'est que l'image du blu-ray ARROW est d'une piètre qualité HD et que le transfert n'a pas pu rattraper les problèmes techniques ou que ARROW ne dispose pas de la meilleure source ou n'a pas les moyens technologiques, en compétences et/ou budgétaire de restituer une image HD détaillée profonde et immersive à partir du scan dont il dispose.

Tu m'as répondu, et je t'en remercie.

Et si ça se trouve, un nouveau transfert cristallin, véritablement HD voire 4K débarquera comme par magie en streaming ou (on peut toujours rêver) en blu-ray HD l'année prochaine. Ou bien Arrow sortira une édition anniversaire 2.0, comme Canal Plus a pu le faire pour Flash Gordon et Highlander par exemple,
Spoiler (cliquez pour afficher)
dont je dispose des premiers éditions et suivantes, comme cela m'arrive souvent quand je veux vérifier pourquoi des internautes divergent géographiquement dans leurs avis ou pourquoi les bancs d'essais divergeraient pour deux éditions différentes du même film.
***

Ceci dit, survivez à 2020 et passez les meilleurs fêtes possibles, puis survivez à 2021 et aux années suivantes, tant qu'à faire.

***
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30713
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: The Last Starfighter

Message par tenia »

Tu veux un avis direct de ce que j'ai vu de mes yeux vus (sur l'installation que j'utilise pour mes chroniques ?) :
Le Blu-ray Arrow est tiré d'un scan 4K du négatif original, suivi d'une restauration 4K chez R3store Studios Londres, et le résultat est excellent. Cela enterre sans aucun doute l'ancien disque de chez Universal, au rendu à peu près diamétralement opposé de celui du disque Arrow : le disque Arrow a un rendu argentique très naturel et très fin, celui de Universal est totalement électronique, lissé et accentué artificellement. D'ailleurs, à l'aveugle, il est facile pour les habitués de reconnaître le type de flux de travail utilisé par Arrow (scan 4K/resto 4K/négatif original).

Alors oui, certains plans truqués montrent un rendu un peu plus épais avec une remontée de grain assez typique, sauf que c'est normal et d'origine et que même si le film y retourne dans 10 ans pour un scan 16K / restauration 8K Dolby Vision 10 000 nits, ce sera la même chose.
Greenheart a écrit : 19 déc. 20, 23:41* si tu me dis que ce que tu vois à l'écran est meilleur que les captures en ligne, je garde un espoir, et j'aime garder l'espoir qu'il existe sur le marché un meilleur transfert d'un film de Space Opera que j'aime bien.
Tu ne veux clairement pas de références aux captures, qui sont pourtant de confiance mais que tu refuses de croire, comme si ton avis était de toute manière déjà tout prêt. Donc je ne répondrai pas à cette question.
Greenheart a écrit : 19 déc. 20, 23:41Et si ça se trouve, un nouveau transfert cristallin, véritablement HD voire 4K débarquera comme par magie en streaming ou (on peut toujours rêver) en blu-ray HD l'année prochaine. Ou bien Arrow sortira une édition anniversaire 2.0, comme Canal Plus a pu le faire pour Flash Gordon et Highlander par exemple,
Spoiler (cliquez pour afficher)
dont je dispose des premiers éditions et suivantes, comme cela m'arrive souvent quand je veux vérifier pourquoi des internautes divergent géographiquement dans leurs avis ou pourquoi les bancs d'essais divergeraient pour deux éditions différentes du même film.
Je ne sais pas pourquoi tu voudrais un nouveau transfert cristallin véritablement HD voire 4K, puisque c'est déjà le cas ici, que le Blu-ray se base déjà sur une restauration 4K, qu'elle est compétente, et qu'on le reconnait facilement à l'écran.

Mais il reste à nouveau fascinant de voir que tu continue de parler de "bancs d'essais divergeants" alors que pour The Last Starfighter, le consensus, qu'il soit comparatif entre les BRs Universal et Arrow ou uniquement sur la qualité intrinsèque du BR Arrow, est clairement positif. Mais bizarrement, le seul avis que tu as sorti est celui d'un quidam sur Amazon qui confond le grain argentique avec je ne sais quoi qui serait un problème, alors qu'à côté, les tests positifs de blu-ray.com, The Digital Bits, doblu, Rockshockpop (et ceux de Flickering Myth, The Big Movie House et Euro Cult AV) ainsi que les retours largement positifs sur le forum de blu-ray.com, te tendent les bras.

Bref, comme je le disais auparavant, même si je reprends le temps de te répondre sur la partie technique, de te redire que je ne comprends pas pourquoi tu t'obstines à penser ce Blu-ray problématique alors qu'il ne l'est pas et à hésiter à upgrader ton Blu-ray Universal qui est dégueulasse de toute manière, tes posts continuent de me donner l'impression que tu as de toute manière un avis déjà arrêté sur la question, et que quand bien même tu achèteras ce Blu-ray objectivement très compétent techniquement, tu trouveras quand bien même que ce n'est pas top, même si c'est totalement injuste et pas du tout représentatif de la qualité technique du disque.

Mais fais comme tu le sens, c'est pas comme si ça faisait déjà 1 mois que tu tergiverses sur la question, soit sans doute largement suffisamment de temps pour économiser 25 balles, l'acheter, le recevoir et le regarder.
Greenheart
Doublure lumière
Messages : 302
Inscription : 10 juil. 15, 17:18

Re: The Last Starfighter

Message par Greenheart »

... ou 50 euros, voire davantage plus la douane (taxe surprise de la Poste plus élevée que la valeur du produit comme ça m'est arrivé pour ma dernière commande chez le très regretté Network DVD).

Merci de ta réponse détaillée. Je n'ai pas encore le blu-ray arrow, mais j'ai déjà acheté le blu-ray italien qui semble utiliser le même transfert, bien moins cher et sans frais de douane, mais sans les disques supplémentaires de bonus. Peut-être une autre fois. Cela ne me dérange pas de dépenser pour une édition, à la condition qu'elle tienne ses promesses. Ceci dit...

*

J'ai aussi remplacé récemment ma télévision HD par une télévision 4K, et j'ai aussi désormais un lecteur 4K pour tester différentes configurations à la lecture d'un blu-ray ou d'un UHD.
Et je comprends ce qui se passe dans une partie de cette conversation et dans d'autres : nous ne voyons pas la même chose sur nos différents écrans, même quand nous nous basons sur le même disque blu-ray.

*

Sur un écran (plutôt petit) HD, le disque Universal semble avoir moins de défauts rédhibitoires sur les scènes les plus abîmées, effectivement à cause d'un anti-bruit massif qui vise à masquer les bruits (visibles sur toutes les scènes dans le camping ou truquées par surimpression, ainsi que sur les scènes sombres) et les points de pourrissement de la pellicule (coulées de couleurs). Les couleurs du disque Arrow sont plus vives et l'image plus détaillée mais le grain mange les détails fins HD.

*

Sur les écrans 4K (moyen ou un peu plus grand), à partir d'un lecteur HD (image source 1080p) les téléviseurs 4K disposent de leurs propres anti-bruits qui éliminent considérablement toutes les défauts "rédhibitoires" des deux éditions. Cependant, l'édition Universal apparaît plus terne et légèrement fondue, et l'édition italienne (je suppose équivalente à Arrow) apparaît clairement meilleure. La scène la plus pourrie du film (un plan sur la mère du héros qui répond dehors dans le camping) apparaît anormalement floue sur l'écran 4K, si on la compare aux autres scènes.

*

Si le lecteur 4K est branché sur la télévision 4K plutôt que sur le home cinéma qui ne donne à la télévision qu'une image HD 1080p à mettre à l'échelle par la télévision, il se passe encore d'autres choses. Je n'ai pas encore testé sur les éditions Universal, Arrow ou italienne de The Last Starfighter, mais il est très possible que l'édition Arrow sorte encore meilleure sur le lecteur 4K/

*

Les captures d'écran réalisées à partir des blu-rays lus par des ordinateurs, ou simplement l'image mise en pause du blu-ray montre clairement une image (modérément à atrocement) bruitée pour l'édition italienne (et Arrow si la capture a été réalisée aux USA, cf. celles blu-ray point com et il me semble DVD Beaver, mais je ne sais plus où j'avais vu d'autres captures des scènes en question). Dans les différentes discussions qui accompagnaient les captures, il apparaissait clairement que les américains qui visionnaient le disque Arrow ne voyaient pas du tout les mêmes défauts à l'écran. Unanimement cependant l'édition Universal leur apparaissait non bruitée - à cause de l'anti-bruit qui fond les détails.

*

Donc avant de supposer qu'un interlocuteur est malhonnête ou incapable de juger de la qualité d'image d'un blu-ray, il serait plus utile de demander à préciser :

a) sur quel écran (taille, marque) et avec quels réglages d'image (il commence à y en avoir beaucoup) le blu-ray est visionné.
b) avec quel lecteur le blu-ray est visionné.
c) est-ce que la source passe par un home cinéma ou son équivalent, qui également pourrait améliorer ou dégrader l'image source.

*

Par ailleurs, maintenant que j'ai à la fois le lecteur 4K et l'écran 4K, je constate qu'il peut arriver qu'un DVD (définition standard) ait une meilleure image mise à l'échelle 4K qu'un blu-ray HD (et potentiellement qu'un UHD ou qu'un streaming 4K).

Cf. DVD (acceptable) et Blu-ray (abominable) de l'Histoire du Soldat chez le même éditeur Arthaus, dont l'image SD n'a pas été restaurée en éliminant les artefacts et bruits électroniques de la source vidéo, alors que c'est parfaitement possible (cf. démonstration dans les bonus de divers blu-ray et sur YouTube) : la télévision 4K met à l'échelle le DVD en nettoyant correctement les artefacts, ce qui rend tous les plans moyens très proche d'un visionnage en HD propre ; à partir du blu-ray, aucune configuration n'y parvient, tous les artefacts sont mis à l'échelle 4K et l'image qui en résulte est hideuse, irregardable. Le son est de la même très grande qualité aussi bien en DVD qu'un blu-ray.

*

Il arrive aussi qu'une source 4K soit plus "belle" (aka plus proche de mon souvenir lors de la sortie en salle du film, ou plus immersif et spectaculaire) à voir si le lecteur 4K réduit à l'échelle 1080p l'image source (possiblement déjà mise à l'échelle car tous les disques UHD ne sont pas 4K natifs), puis la télévision la remet à l'échelle 4K.

*

Noter qu'il n'est pas techniquement possible d'estimer la qualité d'image d'un film streamé pour tous les spectateurs : cette qualité d'image dépend d'un trop grand nombre de facteurs, varie au fil du temps : le streamer, la box, l'application de streaming installée sur la télévision ou la clé, les câbles ou la liaison blu-tooth notamment pouvant interférer à tout instant sur la qualité d'image. De mon expérience, la meilleure qualité et la plus constante est toujours le disque dvd, blu-ray ou udh.

Et cela va vite devenir pire encore avec l'altération de l'image source en directe par des intelligences artificielles qui remplaceraient les pixels de la source, comme cela a été annoncé pour les téléviseurs 8K, ou comme cela arrive déjà avec les présentations deep-fake de certains classiques, ou certaines "restaurations" (mise à l'échelle etc.) "par AI" présentées sur YouTube. De mon expérience (que chacun peut répéter de son côté), les présentations par lecteur HD sur écran HD sont celles qui se rapprochent le plus à tous les points de vues des captures réalisées à partir du disque HD par un ordinateur.

*
Répondre