Les Blu-ray Le Chat qui fume

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par Torrente »

Dunn a écrit : 28 nov. 20, 20:29 J'ai vu un extrait de possession ( la scène d'hystérie d'Adjani dans le métro ) et comment dire...je passe mon tour Image
Hors contexte, j'imagine ce que cette scène peut provoquer mais dans le film, elle m'a semblé bien intégrée.
En fait, la seule chose qui me fait hésiter (outre les suppléments pour éclairer le film et mieux cerner toutes les thématiques qui m'ont probablement échappées), c'est Adjani que j'ai trouvée sur le fil, fragile mais touchante jusque dans ses maladresses. C'est le seul aspect qui m'a profondément touché à nouveau et qui m'a rappelé Lynch. J'aime bien ce type de personnages féminins, très ambigu... qu'on sent issu du cerveau du scénariste masculin pour qui la femme semble être une énigme, un danger, un extra-terrestre, un monstre, une déesse inatteignable. Elle m'a faite penser à la femme du radiateur d'Eraserhead.

Par contre, ce sont tous les autres acteurs que j'ai trouvés mauvais jusqu'au dernier second rôle et j'en suis venu à me poser des questions sur les choix (pourtant clairement délibérés) du réalisateur lors de certains passages.
Il y a une recherche d'énergie / folie allant de paire, on dirait, avec une envie de spontanéité. Sauf qu'elle se rapproche plus de certains passages qu'on peut voir dans le Ed Wood de Burton : un acteur regarde la caméra ou donne un coup dans le décor qui vacille mais ce n'est pas grave, tout le reste est bon, on garde la prise et on passe à autre chose. Par exemple, le rendez-vous d'affaire du début, le 1er rendez-vous avec le détective privé... ces scènes sont atroces, dignes du plus zédard des Mattéi.
Alors forcément j'aimerais en savoir plus sur tout ça. Et je me dis que c'était même peut-être tout l'inverse sur le tournage, un truc très Kubrickien, ultra calibré et pensé dans ses moindres détails où "l'erreur" est "faite exprès". Je voudrais savoir parce que j'avais aimé la première fois, j'étais peut-être passé au dessus de tout ça à l'époque. Peut-être que j'étais plus "frais", peut-être que l'âge me fait buter sur des aspects qui me passaient au dessus de la tête à l'époque...
Dernière modification par Torrente le 29 nov. 20, 00:34, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
nosferatu90
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 10 août 05, 17:41

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par nosferatu90 »

mannhunter a écrit : 29 nov. 20, 00:12 J'avais trouvé 'l'important c'est d'aimer" bien plus immédiat, accessible que les "difficiles" et hermétiques "la femme publique" et "possession"...mais je ne nie pas en même temps une certaine force, par instants, à "Possession". Bref j'hésite encore à acheter le blu ray. :mrgreen:
Je suis assez d'accord avec toi. il est facile de rentrer dans L'important c'est d'aimer, notamment parce que Zulawski use de stéréotypes bien connus dans le cinéma comme le film de gangsters. Ce qui m'a perdu c'est la description analytique du personnage de Schneider avec cette pièce hyper intellectualiste avec un Kinski qui en rajoute une couche avec un jeu dont la subtilité m'a perdu.
Quant à Possession, les stéréotypes n'existent pas à la surface (ni même en profondeur) et le rattacher à un genre m'a cruellement posé problème. Il faut dire que je pensais voir un film d'horreur et finalement il n'en est presque rien !
Dernière modification par nosferatu90 le 29 nov. 20, 00:33, modifié 1 fois.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par Torrente »

mannhunter a écrit : 29 nov. 20, 00:12J'avais trouvé 'l'important c'est d'aimer" bien plus immédiat, accessible que les "difficiles" et hermétiques "la femme publique" et "possession"...mais je ne nie pas en même temps une certaine force, par instants, à "Possession". Bref j'hésite encore à acheter le blu ray. :mrgreen:
C'est exactement mon ressenti aussi.
bocina a écrit : 28 nov. 20, 19:19 C'est Torrente qui a pris la parabole de la bouffe. J’aurais jamais osé sinon
Ah non, c'est toi qui a parlé de lasagnes en premier et qui a donc ouvert la brèche à la parabole :wink:
Bandini
Stagiaire
Messages : 35
Inscription : 26 mai 04, 01:55

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par Bandini »

primus a écrit : 28 nov. 20, 20:50 Tu veux en venir aux mains?
SoleilVert ! :idea:
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par primus »

Ton boss est persuadé que j'ai un vieux conflit sur devildead à régler ici, et toi tu me sers ça. Continuez à jouer aux devinettes et aux suppositions si ça vous amuse. Je n'ai fait que défendre le travail d'un autre éditeur injustement critiqué. Cela ne passe pas, restons-en là.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
lechatquifume
Accessoiriste
Messages : 1523
Inscription : 3 juin 19, 13:05

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par lechatquifume »

À quel moment j'ai proposé ça ? À Paris on discute mais les provinciaux ont ce petit côté sauvage [humour humour].
Avatar de l’utilisateur
lechatquifume
Accessoiriste
Messages : 1523
Inscription : 3 juin 19, 13:05

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par lechatquifume »

Pour revenir sur POSSESSION, il est sur que nous ne repartirons plus jamais dans ce style de restauration car c'est trop de pression. Un pression qui vient de partout. Des fans, des gens ayant bossé sur le film etc. Même quand rien n'est dit on la sent. Au final tu sais qu'il y aura des critiques alors que nous ne sommes pas le décisionnaire. Même si tout c'est bien passé.
Mais c'est plus facile de bosser sur un Lemoine pour le coup 😁
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5194
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par bocina »

lechatquifume a écrit : 29 nov. 20, 10:52 Même quand rien n'est dit on la sent.
Ouch !
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
lechatquifume
Accessoiriste
Messages : 1523
Inscription : 3 juin 19, 13:05

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par lechatquifume »

En fait c'est simple. Les gens aiment les contrastes. Ça fait péter les couleurs, parfois cramer les blancs si on ajuste pas mais à la rétine c'est joli. Nous faisons ça lors de nos interview. On filme en flat et on boost. La chemise rouge clair devient plus rouge etc. Le problème c'est qu'en jouant avec les contrastes on enterre de l'information. Des détails. On l'a vu dernièrement sur un master que nous avons restauré pour une personne, le chef opérateur voulait du contraste. Au final dans les fonds il y a parfois moins d'informations que sur le vieux master HD.
Donc nous savons que notre master sera moins contrasté par moment, plus froid et terne comme l'est le négatif. Et comme le voulait Zulawski, Adjani doit avoir un teint de porcelaine.
Donc au contraire d'un Lemoine, la pression sur un tel film comme POSSESSION est la. Et encore on ne dit pas tout 😁

Pour vous dire on projette le film en salle dans un labo le 11 pour ultime vérification... Et on ne sera pas seuls dans la salle 😁
Avatar de l’utilisateur
nosferatu90
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 10 août 05, 17:41

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par nosferatu90 »

lechatquifume a écrit : 29 nov. 20, 11:49 En fait c'est simple. Les gens aiment les contrastes. Ça fait péter les couleurs, parfois cramer les blancs si on ajuste pas mais à la rétine c'est joli. Nous faisons ça lors de nos interview.
C'est précisément ce que j'ai détesté sur le bonus du Cirque de la peur (est-ce bien ce dont on parle, suis nul en technique !). Mais sur un bonus, c'est pas grave du tout, le film est resplendissant ! :D
Avatar de l’utilisateur
lechatquifume
Accessoiriste
Messages : 1523
Inscription : 3 juin 19, 13:05

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par lechatquifume »

Par trop de souvenirs de ce bonus 😁
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par moonfleet »

Torrente a écrit : 29 nov. 20, 00:26Par contre, ce sont tous les autres acteurs que j'ai trouvés mauvais jusqu'au dernier second rôle et j'en suis venu à me poser des questions sur les choix (pourtant clairement délibérés) du réalisateur lors de certains passages.
A Torrente : pas d'accord, Sam Neil est toujours un super acteur quel que soit le genre de film, mais au delà de la scène du métro, Adjani et Neil sont en mode hystérique pendant la majeur partie de l'histoire, c'est soulant et c'est en grande partie ce qui fait que je n'aime pas du tout ce film. Une critique underground de l'Allemagne de l'Est :shock: ah bon, où ça !!??
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
lechatquifume
Accessoiriste
Messages : 1523
Inscription : 3 juin 19, 13:05

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par lechatquifume »

Ben c'est quand même le style Zulawski. C'est sur que si on ne rentre pas dans le film en sachant ça ce n'est même pas la peine de regarder L'AMOUR BRAQUE. La c'est puissance 10.
Avatar de l’utilisateur
nosferatu90
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 10 août 05, 17:41

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par nosferatu90 »

moonfleet a écrit : 29 nov. 20, 12:53 Une critique underground de l'Allemagne de l'Est :shock: ah bon, où ça !!??
C'est la raison pour laquelle j'attends les boni !
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par primus »

lechatquifume a écrit : 29 nov. 20, 09:07 À quel moment j'ai proposé ça ? À Paris on discute mais les provinciaux ont ce petit côté sauvage [humour humour].
Je suis parisien et provincial. Mais peu importe ça n'est pas le sujet. Et débouler dans tes bureaux pour remettre ça en live, non merci. Pas le temps, pas envie. Show must go on. Ciao.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Répondre