Quel matériel pour profiter de la HD ?

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

damsnation77
Doublure lumière
Messages : 395
Inscription : 2 juin 11, 22:59

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par damsnation77 »

Addis-Abeba a écrit : 30 nov. 20, 09:06 Est-ce vrai qu'on ne construit presque plus de lecteur UHD ? Et sinon sans se ruiner, mais un bon modèle quand même vous me conseilleriez quelle lecteur ?
Merci d'avance.
J"ai un lecteur panasonic DP-UB450 et j'en suis extrêmement content.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16018
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Addis-Abeba »

Merci à vous deux je vais regarder ces deux Panasonic, 400 euros me parait pas aberrant comme prix, mon lecteur Oppo bluray m'avait couté beaucoup beaucoup plus cher, mais je n'ai plus du tout envie de remettre autant d'argent, donc entre 200 et 400 ce serait parfait :D
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30357
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Jack Carter »

J'ai le meme modele que damnation, c'est du tout bon.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16018
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Addis-Abeba »

Jack Carter a écrit : 30 nov. 20, 10:35 J'ai le meme modele que damnation, c'est du tout bon.
Je note, merci beaucoup Jack :wink:
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Dunn »

Coxwell a écrit :Surpasser en termes de dégradés - lisibilité dans les zones sombres (quelle que soit la compression de l'image), de motion handling sans stutter prononcé en 24hz et avec une stabilité générale du gamma ? N'importe quel DLP à mono matrice notamment (pour rester dans un tarif mesuré. Il y en pléthore, et notamment les anciens DLP 0,95" mono matrice de type RUNCO/PLANAR/SAMSUNG/INFOCUS ou des machines semi professionnelles / institutionnelles CHRISTIE/BARCO qui sont vendues une bouchée de pain sur les forums. Excellent piqué qui plus est, pas de déconvergence, colorimétrie qui est très stable due à une absence de dégradation matricielle, et très bon contraste intra-image. Les machines citées ont l'avantage d'avoir une roue chromatique 6 segments RVBRVB - x6 (vitesse) permettant de reléguer les problèmes d'AEC après quelques minutes d'adaptation visuelle. Une image très cinéma avec l'avantage de pouvoir faire une vraie grande image de manière très accessible financièrement.
Ok mais pas de 4k HDR avec cela.
Et attention au dlp avec l'effet arc en ciel.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12892
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Spongebob »

Oui le HDR sur un projo abordable il faut oublier. Dans tous les cas un projecteur ne pourra jamais atteindre les pics lumineux des OLED (entre 700 et 1000 nit) et encore moins des LCD (jusqu'à 2500 nits). Et encore une fois il faut soit une salle dédiée, soit un salon pouvant être plongé dans le noir. Ça commence à faire beaucoup de conditions à remplir.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Supfiction »

Pour avoir un projecteur Full HD et une télé Oled chez moi, je peux dire que ce sont deux usages très différents et complémentaires. Même les cinéphiles ne regardent pas des films en br 100% du temps. La télé en projection j’ai essayé et c’est pas génial. Même les films en ligne (Molotov, MyCANAL, Netflix, etc) ne rendent pas très bien sur un projecteur par rapport à une télé grand écran.
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4029
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Coxwell »

Dunn a écrit : 30 nov. 20, 15:27Ok mais pas de 4k HDR avec cela.
Et attention au dlp avec l'effet arc en ciel.
L'effet AEC, j'y ai répondu dans mon message, avec le bon projecteur, le problème est contourné après quelques minutes. On peut même trouvé des Tri-DLP ou Mono chip à double roues chromatiques dans le milieu semi-pro à des tarifs cassés depuis le passage à des machines laser.
Pour le 4K HDR, quand on sait que les salles de cinéma diffusent exclusivement ou presque des films en SDR 2k, et que cela convient parfaitement à l'écrasante majorité des cinéphiles, je ne vois pas où est le problème de retrouver l'expérience salle chez soi, dans une taille d'écran respectable et dans des conditions de contraste sans doute optimisées (si bien traités).
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4029
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Coxwell »

Supfiction a écrit : 30 nov. 20, 16:34 Pour avoir un projecteur Full HD et une télé Oled chez moi, je peux dire que ce sont deux usages très différents et complémentaires. Même les cinéphiles ne regardent pas des films en br 100% du temps. La télé en projection j’ai essayé et c’est pas génial. Même les films en ligne (Molotov, MyCANAL, Netflix, etc) ne rendent pas très bien sur un projecteur par rapport à une télé grand écran.
Questions de source, de type de projecteur et de traitements appliqués. Des fichiers Web-dl de qualité très médiocre passe allégrement sur les machines citées. Il y a mieux, mais rien de rédhibitoire bien évidemment.
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4029
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Coxwell »

Spongebob a écrit : 30 nov. 20, 16:28 Oui le HDR sur un projo abordable il faut oublier. Dans tous les cas un projecteur ne pourra jamais atteindre les pics lumineux des OLED (entre 700 et 1000 nit) et encore moins des LCD (jusqu'à 2500 nits). Et encore une fois il faut soit une salle dédiée, soit un salon pouvant être plongé dans le noir. Ça commence à faire beaucoup de conditions à remplir.
On a plus d'un siècle de cinéma derrière nous, des décennies de plaisir de cinéma construits hors toute considération "HDR-esque ou DVesque". Un bon projecteur et une toile assez grande permet de reproduire une partie de l'expérience cinéma qui a constitué notre cinéphilie, et ce, à des tarifs très bas, plus bas souvent que les TV cités. Il suffit d'avoir un peu de courage pour adapter la pièce. Les TV, aussi bonnes soient-elles, sont un autre type d'image, et restent très petites malheureusement, encore plus en diffusion 2.35:1.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Dunn »

Mais justement c'est lamentable qu'au cinéma on est pas toutes les salles équipées en 4K HDR.
Tes exemples sont justes mais je pense qu'il faut un juste milieu.
Quand on a qu'un salon je pense qu'une bonne TV 4k fait très bien l'affaire même de taille raisonnable comme 65" voire 75".
Quand on a une pièce dédiée l'idéal alors c'est d'en faire une vraie mini salle ciné avec projo dernier cri ou pas, mais pour cette dernière entre les travaux et le matériel, il vaut mieux avoir un bon Pel.
Beaucoup de gens prennent une TV dans leur salon...et puis avoir une pièce dédiée dans laquelle on a investit il faut la rentabiliser.
Si c'est pour regarder un film par semaine c'est inutile .
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7314
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par El Dadal »

Si j'ai craqué pour la TV plutôt que le VP, c'est parce que l'environnement ne s'y prête guère. Murs blancs, appartement très lumineux en dernier étage avec baies vitrées exposées sud faisant face au mur/écran. Toutes les conditions sont réunies pour que l'installation d''un VP soit une galère. C'est dommage, parce que j'avais le pan de mur. Mais j'ai favorisé le feng shui dans mon lieu de vie. Le VP, ce sera pour ma future maison.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Torrente »

Coxwell a écrit : 30 nov. 20, 17:19
Dunn a écrit : 30 nov. 20, 15:27 Ok mais pas de 4k HDR avec cela.
Et attention au dlp avec l'effet arc en ciel.
L'effet AEC, j'y ai répondu dans mon message, avec le bon projecteur, le problème est contourné après quelques minutes. On peut même trouvé des Tri-DLP ou Mono chip à double roues chromatiques dans le milieu semi-pro à des tarifs cassés depuis le passage à des machines laser.
Question de newbie bien pourrie (désolé d'avance) : C'est quoi "l'effet arc-en-ciel" ?

Parce que moi, la seule fois où j'ai vu des LD projetés par un vidéo-projecteur (tri-tubes, je crois ? Ça existe ? C'est bien ça ?), je voyais des flashs verts à chaque changement de plans quasiment. J'ai cru devenir aveugle et maboul.
Est ce qu'on parle de la même chose ou pas du tout ?
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Dunn »

Oui c'est ça .
Entre chaque plan tu vois comme une image subliminale en couleur verte .
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Torrente »

Dunn a écrit : 30 nov. 20, 18:54 Oui c'est ça .
Entre chaque plan tu vois comme une image subliminale en couleur verte .
Merci beaucoup.

C'était horrible. C'est aussi pour ça (en plus de l'espace à trouver, des rideaux à changer - plafond à 3 mètres, du prix à payer, de la lampe à changer etc etc) que je n'ai jamais osé franchir le cap. Et en plus, j'étais le seul du groupe à voir ces flashs.
Dernière modification par Torrente le 30 nov. 20, 19:14, modifié 2 fois.
Répondre