The Lord of the Rings Trilogy (Le Seigneur des Anneaux)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9483
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: The Lord of the Rings Trilogy (Le Seigneur des Anneaux)

Message par Mosin-Nagant »

Les tests de bluray.com, c'est souvent de la merde. Ils ont des partis pris pour ou contre certains éditeurs (Criterion, Arrow) et font sans vergogne des copiés-collés de leurs tests plus anciens. C'est à se demander s'ils regardent vraiment les disques, parfois... Pour les déclarations de Peter Jackson, dans cette vidéo promo, c'est vraiment triste à entendre. Vouloir faire de ces 2 trilogies un tout, quelle idée lamentable. Je ne veux pas qu'ils altèrent quoi que ce soit sur celle de TLOTR! J'attends les captures sur caps-a-holic.com de pied ferme, le forum de bluray.com à ce sujet me fatigue trop.
Dernière modification par Mosin-Nagant le 2 déc. 20, 13:55, modifié 2 fois.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: The Lord of the Rings Trilogy (Le Seigneur des Anneaux)

Message par tenia »

Dans le cas du Cercle rouge, c'est surtout que c'est Svet qui l'a écrit.

Et Svet est, on peut le dire, en croisade contre les étalonnages de certains labos, en particulier Ritrovata, et tout ce qui ressemble de près ou de loin à leur signature colorimétrique se fait éviscérer sans aucune autre forme de nuance. Personnellement, si j'ai déjà maintes fois exprimé mes inquiétudes face à une certaine uniformisation des étalonnages de restauration au sein d'un même laboratoire, c'est une chose de pointer cela, et une autre d'estimer que cela signifie que la restauration dans son ensemble mérite d'être considérée comme tout juste moyenne.
Son test est d'ailleurs assez parlant de ce côté là car finalement, il parle tellement des couleurs qu'il semble en avoir oublié le reste (et comme d'hab, il teste encore un UHD sans mentionner une seule fois l'apport du HDR - en fait, sans écrire une seule fois "HDR").

Mais c'est Svet, quoi. Le fanboy Criterion blacklisté par Arrow tant il biaisait ses tests volontairement, qui demande des tas de disques et met parfois 3 ans à pondre le test (quand il le fait un jour), et qui a passé ces 4 dernières années à transformer la moindre critique de film en tribune pro-Trump anti-immigration anti-Europe et passéiste (amusant vu son histoire personnelle). Dommage car il est sinon plutôt pointu et exigeant, mais quand il s'engouffre dans un angle d'approche comme ça, ça lui forme des oeillères dont il n'arrive pas à se débarrasser et ses tests deviennent parfois quasiment inutiles pour le lecteur (celui de Requiescant, par exemple).

Mais il est vraiment à part dans le staff blu-ray.com, et je crois vraiment qu'il ne faut absolument pas amalgamer les tests du site uniquement sur la base des siens et de son comportement général (sur le forum par le passé, vis-à-vis de certains éditeurs, etc). D'autant plus que pour le SdA, c'est Randy Miller qui s'y est collé, et de ce que j'ai lu de ses tests et ses interventions sur le forum de blu-ray.com, c'est pas vraiment la même vision des choses (et tant mieux).
Dernière modification par tenia le 2 déc. 20, 13:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9483
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: The Lord of the Rings Trilogy (Le Seigneur des Anneaux)

Message par Mosin-Nagant »

Je préfère un forumeur comme Geoff D à ce vendu. Même si le type a la dent dur contre les français, à cause des encodages foirés de trop de disques 4K estampillés StudioCanal.
Dernière modification par Mosin-Nagant le 2 déc. 20, 13:59, modifié 1 fois.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: The Lord of the Rings Trilogy (Le Seigneur des Anneaux)

Message par tenia »

Mosin-Nagant a écrit : 2 déc. 20, 13:54Je préfère un forumeur comme Geoff D à ce vendu.
Amen (même si "vendu" n'est pas le mot qui me parait le plus juste et que c'est un peu plus compliqué que ça).
LeRationaliste
Doublure lumière
Messages : 649
Inscription : 18 juil. 17, 22:08

Re: The Lord of the Rings Trilogy (Le Seigneur des Anneaux)

Message par LeRationaliste »

Spongebob a écrit : 2 déc. 20, 12:09
DukeOfPrunes a écrit : 2 déc. 20, 11:35 Mais le type a un OLED de 77 pouces, ce qui n'est pas le cas de tout le monde...
Pour tester des Blu-ray 4K c'est quand-même mieux. Et si il voit des défauts sur son écran c'est qu'ils sont bien présents et doivent être notés.

Je ne comprends vraiment pas ce qui se passe dans la tête de ces réalisateurs. Nous avons enfin un support qui permet de rendre de manière fidèle le grain de la pellicule et eux qu'est-ce qu'ils font ? Ils l'enlèvent ! Mais on est n'est plus au temps du DVD où le grain pouvait poser un réel problème lors de la phase d'encodage.
Il faut arrêter de considérer le grain comme une qualité ou un choix artistique. C'est une contrainte, une conséquences des limitations technologiques de l'époque. Le DNR reste à l'appréciation de chacun puisque parfois, ben, t'as juste pas le choix lorsque la pellicule est abîmée au point de générer un bruit.

Quand je vois les "restaurations" de films comme La Piscine, la version amateur de SW ou Blade Runner, je me dis qu'on est en plein dans la fétichisation : on dirait que le grain a été rajouté ! C'est dégueulasse. Je suis désolé, mais le grain, c'est censé se voir à peine, pas ressortir avec un effet "neige" comme sur une télé cathodique. C'est un signe de mauvaise restauration, voir pas de restauration du tout. Et à propos de SW, la Prélogie a aussi été tournée en 35mm (La Menace Fantôme) et Lucas reste très attaché à son idée de restituer un film tel qu'il l'a voulu et personne n'a à redire puisque ça s'est toujours fait de retoucher les œuvres dans l'histoire de l'art.

L.R
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9483
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: The Lord of the Rings Trilogy (Le Seigneur des Anneaux)

Message par Mosin-Nagant »

tenia a écrit : 2 déc. 20, 13:56
Mosin-Nagant a écrit : 2 déc. 20, 13:54Je préfère un forumeur comme Geoff D à ce vendu.
"vendu" n'est pas le mot qui me parait le plus juste
Le mec n'ose pas critiquer Criterion quand ils plantent juste pour continuer à collectionner leur éditions gratos... Bonjour la déontologie! Mais, oui, il y a sûrement plein de choses que j'ignore sur lui. Il n'empêche, malheureusement, c'est loin d'être une référence...
LeRationaliste a écrit : 2 déc. 20, 13:56ça s'est toujours fait de retoucher les œuvres dans l'histoire de l'art.
Et en quoi c'est une bonne chose? Tes arguments sont tellement faiblards. Tu ne risques pas de me convaincre. Puis ces initiales, là, en guise de signature à chacun de tes messages... "L.R", on dirait un justicier façon Zorro (c'est grotesque).
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
LeRationaliste
Doublure lumière
Messages : 649
Inscription : 18 juil. 17, 22:08

Re: The Lord of the Rings Trilogy (Le Seigneur des Anneaux)

Message par LeRationaliste »

Non, c'est juste de la politesse de signer un écrit.

L.R
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: The Lord of the Rings Trilogy (Le Seigneur des Anneaux)

Message par tenia »

LeRationaliste a écrit : 2 déc. 20, 13:56Je suis désolé, mais le grain, c'est censé se voir à peine, pas ressortir avec un effet "neige" comme sur une télé cathodique.
J'ai revu récemment des films en 35mm à partir de copies d'exploitation d'époque et conservées dans les archives de ma cinémathèque locale. Y avait du grain, ça se voyait, et de façon pas très différente de ce que je peux voir en salles en DCP restauré ou à la maison en Blu-ray.

Par ailleurs, l'immense majorité des scans d'aujourd'hui sont faits sur des scanners n'introduisant pas ou peu de bruit, et des scans ne nécessitant donc virtuellement aucun DNR, en tout cas aucun perceptible ensuite au visionnage, même en partant sur du matos très abîmé. On n'est plus sur des équipements avec du DVNR par défaut.
LeRationaliste a écrit : 2 déc. 20, 13:56C'est un signe de mauvaise restauration, voir pas de restauration du tout.
Donc 99% de ce qui ressort aujourd'hui est mal restauré ou pas du tout, alors c'est pourtant vanté comme les restaurations de qualité, là où celles qui sont dégrainées et représentent le % restant devraient être considérées comme les seules vraies restaurations méritant cette appellation alors que ce sont pile celles dont le consensus est négatif ?

Donc, juste en prenant les récents tests Blu-ray publiés par Classik : Crash, les Dino Risi, Par un beau matin d'été, L'enfance nue, Les adolescentes, Moscou ne croit pas aux larmes et Toni ont été mal restaurés voire pas du tout ? Mais Miracle à l'italienne, c'est formidable ?
A la bonne heure.

Tu m'étonnes que les filtrages numériques ont encore la belle vie en 2020...
LeRationaliste a écrit : 2 déc. 20, 13:56Il faut arrêter de considérer le grain comme une qualité ou un choix artistique. C'est une contrainte, une conséquences des limitations technologiques de l'époque.
Ca n'a rien à voir. Au-delà de l'aspect esthétique ou technique de qualité artistique ou de contrainte technique, le grain argentique est une composante pratique d'un film. Le filtrer est choisir d'éliminer une des composantes présentes dans les éléments originels du film, et cela se fait avec des outils qui sont littéralement des filtres destructifs.
Mosin-Nagant a écrit : 2 déc. 20, 14:11
tenia a écrit : 2 déc. 20, 13:56 "vendu" n'est pas le mot qui me parait le plus juste
Le mec n'ose pas critiquer Criterion quand ils plantent juste pour continuer à collectionner leur éditions gratos... Bonjour la déontologie! Mais, oui, il y a sûrement plein de choses que j'ignore sur lui. Il n'empêche, malheureusement, c'est loin d'être une référence...
D'une part, je ne crois pas qu'il fasse cela pour continuer à choper des Criterion gratos, mais parce qu'il les défend comme s'il en était employé, il y a quelque chose qui relève de la défense pure et dure du territoire, et quand Arrow a commencé à faire des éditions rivalisant avec les New Yorkais, c'est d'ailleurs là où ça a commencé à chauffer. Ensuite, il a un côté dans sa tour d'ivoire, il est prêt à écrire des tests ne reflétant même plus le disque dans les rayons tellement il a du retard. Donc au-delà de l'aspect "vendu", c'est aussi une question de professionnalisme et d'idéologie. Il ne me semble pas faire ça pour les disques gratos, il semble réellement vouloir défendre bec et ongles Criterion comme un fan absolu ou je ne sais quoi. Et les étalonnages lui permet d'alimenter une rhétorique "ah ces cons d'Européens" américano-centrique par-dessus.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: The Lord of the Rings Trilogy (Le Seigneur des Anneaux)

Message par Flol »

LeRationaliste a écrit : 2 déc. 20, 14:13 Non, c'est juste de la politesse de signer un écrit.

L.R
Ça va détends-toi, on est sur un forum de ciné, pas dans Liaisons Dangereuses.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: The Lord of the Rings Trilogy (Le Seigneur des Anneaux)

Message par Flol »

Sinon pour en revenir au sujet principal : je suis le seul à penser que le coffret Bluray sans 4K ni retouches fait parfaitement le taf et que je ne vois pas trop l'utilité d'investir dans un nouveau coffret avec nouvel étalonnage à qui, je trouve, manque cette douceur qui me plaît tant dans la première trilogie (puisque de toute façon, la seconde n'existe pas) ?
(ceci était probablement la question la plus longue de l'histoire du forum)
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9483
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: The Lord of the Rings Trilogy (Le Seigneur des Anneaux)

Message par Mosin-Nagant »

Non, Flol. Moi aussi, je ne suis pas pressé de l'acheter (surtout à ce prix-là). Ce qui me gêne, c'est juste cette colorimétrie verte du premier volet. Après, je trouve que tout le reste passe sans problème à mes yeux. Je compte d'ailleurs me revoir ces bluray avant la fin du confinement... Sinon, soit dit en passant. je te trouve bien mal poli...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: The Lord of the Rings Trilogy (Le Seigneur des Anneaux)

Message par DukeOfPrunes »

Je suis très curieux de voir le résultat, mais ça m'étonnerait qu'on perde cette "douceur", si tu parles bien cet aspect ouaté qui nimbe les films et participe à leur ambiance onirique. (Du moins le premier. Je ne pouvais plus regarder le troisième volet à cause des Champs du Pelennor trop violemment jaune-orangé ; mais c'est peut-être aussi du révisionnisme de changer la colorimétrie à ce point. J'avoue ne plus me souvenir de ce que ça donnait au cinéma.) Si jamais ça ressemble au Hobbit, mon dieu, j'écris une lettre d'injures à PJ et je me fouette le dos matin et soir.
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12781
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: The Lord of the Rings Trilogy (Le Seigneur des Anneaux)

Message par Spongebob »

Flol a écrit : 2 déc. 20, 14:20
LeRationaliste a écrit : 2 déc. 20, 14:13 Non, c'est juste de la politesse de signer un écrit.

L.R
Ça va détends-toi, on est sur un forum de ciné, pas dans Liaisons Dangereuses.
:lol:
Flol a écrit : 2 déc. 20, 14:25 Sinon pour en revenir au sujet principal : je suis le seul à penser que le coffret Bluray sans 4K ni retouches fait parfaitement le taf et que je ne vois pas trop l'utilité d'investir dans un nouveau coffret avec nouvel étalonnage à qui, je trouve, manque cette douceur qui me plaît tant dans la première trilogie (puisque de toute façon, la seconde n'existe pas) ?
(ceci était probablement la question la plus longue de l'histoire du forum)
Je suis malheureusement en train de penser comme toi. Je veux juste retrouver les films comme je les ai vu à l'époque C'est pourtant pas compliqué comme demande.
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: The Lord of the Rings Trilogy (Le Seigneur des Anneaux)

Message par DukeOfPrunes »

On est tous pareils sur ce forum, on veut un rendu cinéma "naturel". Au-delà de la polémique des tests de Blu-ray.com, un testeur qui a l'air ultra-sérieux et un peu maniaque (genre tenia mais angliche) a mis 3,5/5 à l'image : pour moi, ça veut dire que ça reste du travail bien fait, pas un truc de sagouin. Si ça se trouve, pour PJ, cette "homogénéisation" est une manière d'admettre qu'il a mis de l'eau dans son vin pour le rendu graphique du Hobbit. (Que c'est laid cet aspect numérique.) Mais c'est ptét du wishful thinking...
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9483
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: The Lord of the Rings Trilogy (Le Seigneur des Anneaux)

Message par Mosin-Nagant »

Oui, si c'est la trilogie du Hobbit qui morfle à la place de TLOTR, je signe de suite!
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Répondre