Melville en Blu-Ray

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Akrocine
Décorateur
Messages : 3769
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Melville en Blu-Ray

Message par Akrocine »

Avec la sortie du Cercle Rouge en BD/UHD, et le délire chromatique qui en résulte, je me suis dit que ce serait sympas de créer un topic. Décidément les Melville en HD semble maudit...

ImageImage Image

TEST Cercle Rouge 4k
TEST Cercle Rouge Criterion
TEST Cercle Rouge Studio Canal 2010

Captures :
4K : https://images.static-bluray.com/review ... _large.jpg
Studio Canal 2010 : http://www.dvdbeaver.com/film3/blu-ray_ ... -ray_6.jpg
Criterion 2011: http://www.dvdbeaver.com/film3/blu-ray_ ... -ray_6.jpg
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9479
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Melville en Blu-Ray

Message par Mosin-Nagant »

Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Akrocine
Décorateur
Messages : 3769
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: Melville en Blu-Ray

Message par Akrocine »

Frank N Furter a écrit : 2 déc. 20, 13:28 Enfin, depuis que Blu-ray.com a défoncé l'UHD du Cercle Rouge qui est une des meilleures restaurations que j'ai vu, je lis leurs tests de manière plus critique.
tenia a écrit : 2 déc. 20, 13:52 Dans le cas du Cercle rouge, c'est surtout que c'est Svet qui l'a écrit.

Et Svet est, on peut le dire, en croisade contre les étalonnages de certains labos, en particulier Ritrovata, et tout ce qui ressemble de près ou de loin à leur signature colorimétrique se fait éviscérer sans aucune autre forme de nuance. Personnellement, si j'ai déjà maintes fois exprimé mes inquiétudes face à une certaine uniformisation des étalonnages de restauration au sein d'un même laboratoire, c'est une chose de pointer cela, et une autre d'estimer que cela signifie que la restauration dans son ensemble mérite d'être considérée comme tout juste moyenne.
Son test est d'ailleurs assez parlant de ce côté là car finalement, il parle tellement des couleurs qu'il semble en avoir oublié le reste (et comme d'hab, il teste encore un UHD sans mentionner une seule fois l'apport du HDR - en fait, sans écrire une seule fois "HDR")
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30709
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Melville en Blu-Ray

Message par tenia »

Lee Kline, interviewé par la Team Deakins pour leur podcast, y parle de l'étalonnage de L'armée des ombres et du Cercle rouge (à partir de la 41e minute).

Sur Le cercle rouge, il y explique que Criterion se sont vus fournir par Studio Canal une copie étalonnée estimée comme étant une bonne référence, et à laquelle ils ont fait correspondre l'étalonnage de leur master HD. Raoul Coutard a vu cette restauration et a indiqué lors d'une rencontre ultérieure à Kline que l'étalonnage était faux car trop coloré. Son explication ? Il "connaissait Melville et Decae et le film n'est pas censé ressembler à ça".

Choses intéressantes :
- Le Blu-ray Canal a un étalonnage différent du Blu-ray Criterion alors que Canal sont ceux qui ont fourni à Criterion la copie de référence. De fait, sur quoi se sont-ils basés pour effectuer leur étalonnage ? Et surtout : de quelle couleur est cette foutue table de billard sur cette copie ? :mrgreen:
- Hiventy indiquent avoir utilisé "pour référence de travail, une copie d’époque et une copie validée en 2000 par Pierre Lhomme". Etait-ce d'ailleurs la même copie que celle utilisée par Criterion ? En tout cas, Criterion indiquent avoir travaillé avec Lhomme pour leur Blu-ray.
- ni Coutard ni Lhomme n'ont travaillé sur le film, et ne sont donc, techniquement parlant, que des sources secondaires pour ce film.

Sur L'armée des ombres, il explique que Lhomme a ajouté du bleu qui n'était pas là à l'origine mais qu'il aurait toujours voulu avoir. Ce qui est intéressant ici : il avait déjà "activement participé" à la restauration Studio Canal utilisée pour leur DVD 2005, dont l'étalonnage n'est pourtant pas exactement le même que celui du Blu-ray Criterion 2011, qui lui-même n'est pas le même que celui du Blu-ray Studio Canal 2015. Cela signifie aussi qu'il a fait le choix de volontairement modifier le look de son film à la restauration plutôt que de restituer fidèlement le look originel du film.


Bon courage pour démêler un truc pareil.
Akrocine
Décorateur
Messages : 3769
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: Melville en Blu-Ray

Message par Akrocine »

Chaud, froid, chef op ou pas, sur l'UHD l'image est jaune. Pour moi il y clairement un révisionnisme trop poussé. J'ai revu ce mois-ci Le Guépard et et Dragon Inn, mes rétines s'en souviennent encore :lol: Je verrais évidemment sur pièce pour le Cercle Rouge, mais si déjà la captures me choque à ce point là c'est mal barré.

Tiens j'avais jamais vu le test de L'armée des ombres Test Dvdclassik, ceci explique peut être cela, Pierre Lhomme - Peter Jackson même combat :uhuh: une envie d'uniformiser les oeuvres.
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30709
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Melville en Blu-Ray

Message par tenia »

Oui enfin, moi, ça, ça ne me choque pas niveau "balance des blancs".
Je viens de re-jeter un oeil aux captures de blu-ray.com, sur les 17 captures tirées directement du Blu-ray (et non converties depuis l'UHD), je n'en ai que 2 ou 3 qui me poseraient problème.
Avatar de l’utilisateur
Frank N Furter
Accessoiriste
Messages : 1972
Inscription : 24 juin 09, 18:53

Re: Melville en Blu-Ray

Message par Frank N Furter »

Je le redis, l'UHD est pour moi un des meilleurs disques de ma collection. Les couleurs ne me choquent absolument pas en diffusion HDR.
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Melville en Blu-Ray

Message par DukeOfPrunes »

Frank N Furter a écrit : 2 déc. 20, 17:23 Je le redis, l'UHD est pour moi un des meilleurs disques de ma collection. Les couleurs ne me choquent absolument pas en diffusion HDR.
OK vendu. J'achète l'UHD quand il est en promo.
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Melville en Blu-Ray

Message par Torrente »

Je l'ai vu en rayon. La boi-boite est zolie en tout cas.
majorsenta
Doublure lumière
Messages : 370
Inscription : 29 juil. 07, 09:27

Re: Melville en Blu-Ray

Message par majorsenta »

Un jour est ce que l'on verra Le Deuxième Souffle en blu-ray ?
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5953
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: Melville en Blu-Ray

Message par phibes »

majorsenta a écrit : 21 oct. 21, 23:21 Un jour est ce que l'on verra Le Deuxième Souffle en blu-ray ?
C'est un des espoirs de l'éditeur Coin de mire les tractations sont en cours avec l'ayant droit René Château ..
majorsenta
Doublure lumière
Messages : 370
Inscription : 29 juil. 07, 09:27

Re: Melville en Blu-Ray

Message par majorsenta »

Et bien....ce sera mon premier Coin de Mire.
La je le prendrai sans la moindre hésitation.
C'est vraiment mon préféré.
La première fois, je l'ai vu sur canal+....peut être présenté par Dionnet...puis en VHS.
J'imaginais un coffret DVD avec Classes Tout Risques.
Un peu comme les Blu-ray wildside Charles Bronson Le Flingueur avec un chouette bouquin ..
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5953
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: Melville en Blu-Ray

Message par phibes »

majorsenta a écrit : 21 oct. 21, 23:36 Et bien....ce sera mon premier Coin de Mire.
La je le prendrai sans la moindre hésitation.
C'est vraiment mon préféré.
La première fois, je l'ai vu sur canal+....peut être présenté par Dionnet...puis en VHS.
J'imaginais un coffret DVD avec Classes Tout Risques.
Un peu comme les Blu-ray wildside Charles Bronson Le Flingueur avec un chouette bouquin ..
C'est pas gagné avec René Chateau , si le Dvd vous intéresse il existe depuis longtemps en Dvd chez René Chateau ...
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24073
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Melville en Blu-Ray

Message par Rick Blaine »

phibes a écrit : 22 oct. 21, 08:05
si le Dvd vous intéresse il existe depuis longtemps en Dvd chez René Chateau ...
Vu la qualité du DVD RC, on peut comprendre que ce soit un film très attendu en HD. :uhuh:
J'espère que CdM y arrivera, même si j'ai peut que la négo soit difficile avec René.
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5953
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: Melville en Blu-Ray

Message par phibes »

Rick Blaine a écrit : 22 oct. 21, 09:22
phibes a écrit : 22 oct. 21, 08:05
si le Dvd vous intéresse il existe depuis longtemps en Dvd chez René Chateau ...
Vu la qualité du DVD RC, on peut comprendre que ce soit un film très attendu en HD. :uhuh:
J'espère que CdM y arrivera, même si j'ai peut que la négo soit difficile avec René.

Non de mémoire , ( je peux vérifier ) le Dvd René Chateau en 16/9 est de bonne qualité , c'est même bien ...
Répondre