The Twilight Zone / La Quatrième Dimension

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1699
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: The Twilight Zone / La Quatrième Dimension

Message par Boba Fett 69 »

jhudson a écrit :
Fred Gozer a écrit :
J'ai également acheté les deux blu ray des saisons 1 et 2 en français qui sont d'une qualité exemplaire à bien des niveaux. Je me retrouve devant un dilemme, étant surtout intéressé par les saisons 3 et 5. J'aurais voulu retrouver la totalité des bonus et en HD (la présentation du nouveau coffret mentionne un DVD de suppléments), mais aussi bénéficier des sous-titres en VF, si possible, parce que je maitrise mal la langue de Shakespeare.

La question de la qualité de l'image et du son sur les épisodes eux-mêmes est décisive pour faire un choix. Je n'ai pas trouvé de comparatif des différentes éditions sur Internet et j'avoue mon ignorance totale par rapport au 24p et 50i, même si vos explications apportent déjà beaucoup d'éclairages pour un néophyte comme moi. Pour ceux qui auraient acquis les deux versions, est-ce que la qualité de l'image et du son se retrouve vraiment altérée par rapport aux coffrets britanniques ?
Pour faire simple avec 24p et 50i, les chaines HD en europe que tu regardes sont toutes en 50 i mais l'image est affichée en progressif sur ton écran !

Les masters sur les Blu ray sont principalement en 24P, comme les plateformes de streaming genre Netflix, car on filme en 24 images voir en 25 images pour certaines séries en europe !
Et le son des chaînes HD en Europe est altéré, avec une tonalité plus élevée.
Avatar de l’utilisateur
Pacaya
Régisseur
Messages : 3096
Inscription : 21 avr. 03, 13:51

Re: The Twilight Zone / La Quatrième Dimension

Message par Pacaya »

Boba Fett 69 a écrit :Et le son des chaînes HD en Europe est altéré, avec une tonalité plus élevée.
Pas systématiquement non, puisqu'on procède souvent à une harmonisation.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: The Twilight Zone / La Quatrième Dimension

Message par jhudson »

Pacaya a écrit :
Boba Fett 69 a écrit :Et le son des chaînes HD en Europe est altéré, avec une tonalité plus élevée.
Pas systématiquement non, puisqu'on procède souvent à une harmonisation.
Il faut vraiment avoir l'oreille pour s'en rendre compte.

Certaines séries sont filmées en 25 P, pour justement facilité la conversion en 50 i.
Avatar de l’utilisateur
AustinSix
Doublure lumière
Messages : 415
Inscription : 16 juil. 18, 12:08

Re: The Twilight Zone / La Quatrième Dimension

Message par AustinSix »

tenia a écrit :A cause du seul changement de cadence : non pour l'image, potentiellement oui pour le son, qui peut être plus aigu se le pitch sonore n'a pas été corrigé.
Après vérification, malgré le 50i speedup, le "pitch" original a bien été conservé.
C'est donc un moindre mal.
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1699
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: The Twilight Zone / La Quatrième Dimension

Message par Boba Fett 69 »

Pacaya a écrit :
Boba Fett 69 a écrit :Et le son des chaînes HD en Europe est altéré, avec une tonalité plus élevée.
Pas systématiquement non, puisqu'on procède souvent à une harmonisation.
J'ai très rarement constaté ça sur les diffusions télé.
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1699
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: The Twilight Zone / La Quatrième Dimension

Message par Boba Fett 69 »

jhudson a écrit :
Pacaya a écrit : Pas systématiquement non, puisqu'on procède souvent à une harmonisation.
Il faut vraiment avoir l'oreille pour s'en rendre compte.

Certaines séries sont filmées en 25 P, pour justement facilité la conversion en 50 i.
Des séries européennes oui.

Quant à l'oreille, on a malheureusement été habitués à une tonalité déformée depuis notre naissance, que ce soit à la télévision, puis en vidéo avec la VHS, le Laserdisc et le DVD (PAL). Donc pas facile de se rendre compte du problème.
Seuls ceux ayant une très bonne oreille musicale le remarquaient, généralement sur les musiques entendues dans les films, dont la tonalité n'était pas la même que sur leurs équivalents discographiques.

Les choses ont enfin changé avec l'arrivée du Blu-ray, et à titre personnel je ne peux absolument plus écouter une piste son à la tonalité augmentée, avec ses musiques déformées et ses voix fluettes.
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1699
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: The Twilight Zone / La Quatrième Dimension

Message par Boba Fett 69 »

AustinSix a écrit :
tenia a écrit :A cause du seul changement de cadence : non pour l'image, potentiellement oui pour le son, qui peut être plus aigu se le pitch sonore n'a pas été corrigé.
Après vérification, malgré le 50i speedup, le "pitch" original a bien été conservé.
C'est donc un moindre mal.
C'est un moindre mal en effet.
Mais ça n'excuse en rien le 1080i alors que des masters 1080p existent.

J'en resterai donc aux deux premières saisons éditées en France, et au coffret US pour compléter.
Fred Gozer
Stagiaire
Messages : 6
Inscription : 26 août 19, 17:12

Re: The Twilight Zone / La Quatrième Dimension

Message par Fred Gozer »

Boba Fett 69 a écrit :
AustinSix a écrit : Après vérification, malgré le 50i speedup, le "pitch" original a bien été conservé.
C'est donc un moindre mal.
C'est un moindre mal en effet.
Mais ça n'excuse en rien le 1080i alors que des masters 1080p existent.

J'en resterai donc aux deux premières saisons éditées en France, et au coffret US pour compléter.
Merci beaucoup pour vos retours. Je vais prendre les coffrets britanniques.
Fred Gozer
Stagiaire
Messages : 6
Inscription : 26 août 19, 17:12

Re: The Twilight Zone / La Quatrième Dimension

Message par Fred Gozer »

Décès d'Orson Bean, l'"Original" qui tient gentiment tête à son ange gardien dans l'épisode "Mr. Bevis" :
https://www.google.com/amp/www.leparisi ... 255685.php
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: The Twilight Zone / La Quatrième Dimension

Message par jhudson »

Cine + classic passe en HD La Rivière du hibou, qui était devenu un épisode de la Twilight Zone.

Le court métrage a été réuni avec 2 autres (L'Oiseau moqueur & La Bataille de Chickamauga) pour en faire un film Au coeur de la vie
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: The Twilight Zone / La Quatrième Dimension

Message par jhudson »

Voila a quoi ressemble le coffret.

La conception du carton noir intérieur est mal conçue il ne tient pas en place, un bloc de mousse aurait été plus judicieux.


Telmo
Décorateur
Messages : 3597
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: The Twilight Zone / La Quatrième Dimension

Message par Telmo »

Boba Fett 69 a écrit : 8 déc. 19, 23:14
AustinSix a écrit : Après vérification, malgré le 50i speedup, le "pitch" original a bien été conservé.
C'est donc un moindre mal.
C'est un moindre mal en effet.
Mais ça n'excuse en rien le 1080i alors que des masters 1080p existent.

J'en resterai donc aux deux premières saisons éditées en France, et au coffret US pour compléter.
Les saisons sont vendues en coffret intégrale et à l'unité au R.U, identiques en contenu à la version US et surtout zone B, pour ceux que ça intéresse.
LeRationaliste
Doublure lumière
Messages : 649
Inscription : 18 juil. 17, 22:08

Re: The Twilight Zone / La Quatrième Dimension

Message par LeRationaliste »

Boba Fett 69 a écrit : 8 déc. 19, 23:12
jhudson a écrit :
Il faut vraiment avoir l'oreille pour s'en rendre compte.

Certaines séries sont filmées en 25 P, pour justement facilité la conversion en 50 i.
Des séries européennes oui.

Quant à l'oreille, on a malheureusement été habitués à une tonalité déformée depuis notre naissance, que ce soit à la télévision, puis en vidéo avec la VHS, le Laserdisc et le DVD (PAL). Donc pas facile de se rendre compte du problème.
Seuls ceux ayant une très bonne oreille musicale le remarquaient, généralement sur les musiques entendues dans les films, dont la tonalité n'était pas la même que sur leurs équivalents discographiques.

Les choses ont enfin changé avec l'arrivée du Blu-ray, et à titre personnel je ne peux absolument plus écouter une piste son à la tonalité augmentée, avec ses musiques déformées et ses voix fluettes.
Cela dépend, certaines musiques sont meilleures avec une tonalité plus haute ou plus basse. C'est vraiment au cas par cas. Il y en a qui sont parfaites à l'origine, oui, mais pas toutes.

L.R
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: The Twilight Zone / La Quatrième Dimension

Message par gnome »

Telmo a écrit : 10 déc. 20, 17:35
Boba Fett 69 a écrit : 8 déc. 19, 23:14

C'est un moindre mal en effet.
Mais ça n'excuse en rien le 1080i alors que des masters 1080p existent.

J'en resterai donc aux deux premières saisons éditées en France, et au coffret US pour compléter.
Les saisons sont vendues en coffret intégrale et à l'unité au R.U, identiques en contenu à la version US et surtout zone B, pour ceux que ça intéresse.
Mais pas de sous-titres, je suppose ?
Image
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1699
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: The Twilight Zone / La Quatrième Dimension

Message par Boba Fett 69 »

LeRationaliste a écrit : 10 déc. 20, 17:40
Boba Fett 69 a écrit : 8 déc. 19, 23:12

Des séries européennes oui.

Quant à l'oreille, on a malheureusement été habitués à une tonalité déformée depuis notre naissance, que ce soit à la télévision, puis en vidéo avec la VHS, le Laserdisc et le DVD (PAL). Donc pas facile de se rendre compte du problème.
Seuls ceux ayant une très bonne oreille musicale le remarquaient, généralement sur les musiques entendues dans les films, dont la tonalité n'était pas la même que sur leurs équivalents discographiques.

Les choses ont enfin changé avec l'arrivée du Blu-ray, et à titre personnel je ne peux absolument plus écouter une piste son à la tonalité augmentée, avec ses musiques déformées et ses voix fluettes.
Cela dépend, certaines musiques sont meilleures avec une tonalité plus haute ou plus basse. C'est vraiment au cas par cas. Il y en a qui sont parfaites à l'origine, oui, mais pas toutes.

L.R
Un Blu-ray n'est pas censé être un disque vinyle dont on modifie le pitch à volonté sur la platine...
Répondre