Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par primus »

Seuls sont les indomptés - David Miller - 1962

Image

Il parait que Kino Lorber a sorti cette année une restauration 4K plus récente. Toujours est-il que j'ai trouvé l'image de cette édition Sidonis très agréable. Un beau noir et blanc bien équilibré, propre, stable, avec un piqué qui donne souvent une sensation de relief.
En projection c'est un grand plaisir de revoir ce film poignant qui est bien plus qu'un western. Le préféré de Kirk Douglas dans sa carrière.
Gros bémol technique sur les bonus. Les intervenants sont zoomés à partir d'une source SD (bonus du DVD de 2007). C'est donc encore plus flou, pixellisé. Le sommet du moche étant atteint avec l'interview d'un Kirk Douglas bien âgé, donc assez récente. On se retrouve avec un petit carré au milieu de l'écran. Et puis les combos (Digibook compris) Sidonis reprennent un boitier format DVD.
Reste que c'est un bon upgrade par rapport au DVD et la possibilité de le voir en grand dans de bonnes conditions.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par tenia »

Le Kino ressemble très clairement à un ancien master HD. Robert Harris parle d'une nouvelle resto 4K Universal, mais Kino ne l'a jamais vendu comme tel alors que c'est le cas quand ils récupèrent un nouveau master, et le Kino est de toute façon clairement basé sur le même master que le disque allemand de 2013 (mais les Allemands ont en plus dégrainés le tout).
Le Sidonis part lui aussi du même master (non dégrainé), donc aucun regret à avoir. :wink:
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Torrente »

Il dit beaucoup de saucisses Robert Harris, non ? Ça fait plusieurs fois que tu le mentionnes, et j'ai l'impression qu'à chaque fois, il est "à côté".
Je ne sais même pas qui c'est d'ailleurs (honte à moi).
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7599
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Jerome »

Torrente a écrit : 15 déc. 20, 14:49 Je ne sais même pas qui c'est d'ailleurs (honte à moi).
https://en.wikipedia.org/wiki/Robert_A._Harris
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Torrente »

Merci ! C'est le "A." qui me manquait. J'étais tombé sur ça : https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Ha ... A9crivain), ça me paraissait bizarre.

Mais donc, producteur de The Grifters ?! Respect éternel !
Tenia, tu retires tout de suite ce que tu sous-entends sur ce monsieur à chaque fois que tu en parles, je te prie !!
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par tenia »

Torrente a écrit : 15 déc. 20, 14:49Il dit beaucoup de saucisses Robert Harris, non ? Ça fait plusieurs fois que tu le mentionnes, et j'ai l'impression qu'à chaque fois, il est "à côté".
Il est très actif sur Hometheaterforum, où il publie régulièrement des retours techniques assez brefs sous les titres "A Few Words About." C'est quelqu'un de très très calé, avec une connaissance technique pointue et il est sans doute une mémoire incroyable du patrimoine. On lui doit notamment les récentes splendides splendides de My Fair Lady et Spartacus. C'est aussi quelqu'un qui a pas mal de contacts chez les studios, et donc régulièrement des infos de 1ere main.

Mais il dit effectivement, à intervalles réguliers, des choses étonnamment peu fiables quand il s'agit de faire des retours techniques sur des éditions vidéo. Il a (entre autres) mis originellement 5/5 au Blu-ray Criterion de Madame de, a (donc) vu une restauration 4K pour Lonely are the Brave là où c'est un master HD pre-existant qui a au moins 7 ans, et n'a jamais vu le DNR sur la ressortie Universal 2016 du Loup-garou de Londres. Il vient d'ailleurs de mettre 5/5 aux UHDs du Seigneur des Anneaux.

Le fait qu'il soit aussi expérimenté et qu'on lui doive des restaurations absolument splendides rend ses "coquilles" d'autant plus surprenantes. Dans le cas présent cependant, je l'ai cité car c'est, il me semble, la personne à l'origine de cette idée que le BR Kino de Lonely are the Brave exploiterait une nouvelle resto 4k alors que ça n'y ressemble pas et que dans les faits, c'est clairement basé sur l'ancien master HD déjà exploité en Allemagne en 2013.

C'est donc une personne en qui on peut avoir 100% confiance quand il s'agit de restaurer un film, mais moins quand il s'agit de juger de la qualité d'une édition Blu-ray (ou UHD).
Dernière modification par tenia le 15 déc. 20, 15:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par DukeOfPrunes »

tenia a écrit : 15 déc. 20, 15:18Il vient d'ailleurs de mettre 5/5 aux UHDs du Seigneur des Anneaux.
Si seulement. Mais non.
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par primus »

La poursuite impitoyable - Arthur Penn - 1966

Image

Le test Classik ici, avec lequel je suis globalement d'accord: https://www.dvdclassik.com/test/blu-ray ... dvd-livret

Concernant les quelques bonus sans grand intérêt c'est encore, pour les 3/4 de la SD moche. Pour le film c'est du tout bon et un bel upgrade par rapport au DVD.
Un film que j'aime beaucoup, que je n'avais pas revu depuis au moins 15 ans et qui me révolte toujours autant. Les cloportes, les bouseux, les pleutres qui se sentent pousser des couilles, du courage en bande pour s'en prendre à l'homme seul, déjà à terre. On atteint des sommets de violence crasse et explosive, de folie, d'hystérie collective. Cette mentalité on la retrouve sur les réseaux (a)sociaux, dans cette politique populiste qui triomphe un peu partout. Penn n'avait pas le contrôle du montage final. Il disait que Brando lui avait apporté des improvisations très fortes que le studio a écarté. Il reste tout de même suffisamment de dénonciation percutante pour que l'Amérique de l'époque rejette le film tant le miroir tendu est désagréable. D'ailleurs dans le court bonus avec Angie Dickinson lors d'une masterclass l'interviewer, bien des années plus tard, lui parle encore d'un film "étrange".

Concernant le digibook, c'est un bel écrin. Je vais dire ça comme ça, histoire de ne pas râler sur le constat de ne pas avoir le choix d'une édition allégée et moins chère.
Si vous ne connaissez pas ce film en 2020, il est encore temps de vous prendre un formidable remède contre la connerie ambiante, et surtout collective. 54 ans plus tard Tellement de gens, hommes et femmes, se trahissent encore eux-mêmes en se laissant embarquer dans le pire par ennui, frustration et peur de l'isolement.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par primus »

The last valley - James Clavell - 1971

Image Image

Reprise espagnole du blu ray américain (Kino Lorber).
Comme prévu techniquement ça n'est pas fameux. Pas mal d'instabilités horizontales (surtout dans la 1ère moitié) parfois gênantes, quelques saletés, manque de piqué surtout sur les plans larges. A part ça... ça va :mrgreen: Ah j'oubliais les quelques ï qui s'affichent dans les sous-titres comme ça: :ï:

Film marquant, vu enfant (bah oui), que j'avais bien envie de retrouver toutes ces années plus tard. Malgré ce foutoir à l'image ça ne gâche pas le plaisir global. L'impression d'être même dans une projection d'époque. Édition vintage collector, comme en salles en 1971 :lol:
La redécouverte est à la hauteur de mes souvenirs. La confrontation Caine-Sharif reste intense et intéressante. Ce mélange d'esprit british, de paysage tyrolien, de fête paysanne ressemblant à un tableau de Bruegel, de violence, de romances... l'absurdité de la guerre (de 30 ans), de la religion. Un film bien singulier que je suis bien content d'avoir revu, même dans ces conditions.

Le blu ray espagnol coûte 13 euros.

https://www.amazon.es/%C3%9Altimo-Valle ... ray&sr=1-1

Le test du blu américain identique au blu espagnol, qui a des stf en plus:

https://www.blu-ray.com/movies/The-Last ... ray/88294/

Comme je l'ai déjà écrit, quand l'envie est là, ça vaut parfois le coup de faire quelques compromis plutôt que d'attendre une hypothétique meilleure sortie un jour. Surtout que la sortie du blu américain ne date que de juin 2020. Là on approche des limites de l'acceptable mais je ne regrette pas mon achat (au prix proche de celui d'une place de ciné).
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7599
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Jerome »

sans doute un blu-ray pirate, comme souvent en Espagne ?
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par DukeOfPrunes »

Il y a de bons éditeurs espagnols, mais pour le coup, il semblerait que ce soit un bootleg, oui. C'est un Blu-ray pressé ou un BD-R ?
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par primus »

Oui je sais qu'il y a un paquet de sorties douteuses en Espagne. A vous de me dire d'après les photos prises. Juste une reprise autorisée (?) du Kino Lorber.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image Image
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par la_vie_en_blueray »

Ca sent le bootleg.
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par primus »

Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par odelay »

C’est tentant... mais c’est aussi le genre de films qu’ESC pourrait sortir
Répondre