Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Commissaire Juve »

C'est Preskovic, Thérèse !
Désolé si je dérange... :mrgreen:

Vu qu'il n'y a pas de topic "les BLU toujours lisibles", je me suis dit que ça
pouvait aller dans le "vite fait" !

J'ai donc re-re-revisionné ce BLU Europa et... il fonctionnait toujours ! :D
Dix ans quand même.

Image
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Tina Quintero
Doublure lumière
Messages : 614
Inscription : 21 nov. 18, 01:20

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Tina Quintero »

J'hésite vraiment à acheter le blu-ray de Thérèse de Cavalier chez Tamasa, sachant que j'ai déjà le DVD Arte... J'ai lu le test sur Rétro HD, assez réservé... Est-ce que quelqu'un sait me dire si cet achat est quand même justifié ?
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par tenia »

Si tu n'es pas sensible aux problèmes de compression, la restauration reste très belle (à mes habituelles réserves près sur la signature colorimétrique de Bruno Patin) et le BR reprend tous les bonus de l'ancien DVD Arte, donc la plus value est clairement là.
Avatar de l’utilisateur
Tina Quintero
Doublure lumière
Messages : 614
Inscription : 21 nov. 18, 01:20

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Tina Quintero »

Ok Tenia, merci. C'est vraiment dommage pour la couleur bleue, ça va m'agacer, mais comme tu dis que la restauration reste très belle je vais le commander. Quant à la compression, je n'ai jamais bien compris ce que c'était et je m'interdis d'étudier cela : je me dis qu'une fois que j'aurai compris ce à quoi ça correspond, une mauvaise compression (et ça semble fréquent) me gênera... alors que pour le moment non. :wink:
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par odelay »

Je ne savais même pas que le film était sorti en BR.
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par primus »

Coffret Nuri Bilge Ceylan

Kasaba - 1997

Image

Cela commence mal techniquement avec ce coffret. Une instabilité verticale de l'image assez gênante en projection pendant les 3/4 du film. Ce qui renforce l'impression de regarder un brouillon pour les films suivants.
L'unique court-métrage de N.B. Ceylan en bonus n'a pas ce problème, sauf dans les dernières minutes avec de l'instabilité, de la pulsation lumineuse et un plan bien bruité.
Le piqué, le grain sont bien là. Si un pro de la technique veut bien nous expliquer comment on peut valider une telle instabilité avant d'être gravé? D'autant plus que le film a été restauré.

J'ai connu ce cinéaste avec Uzak, dont je garde un bon souvenir. Influences de Tarkovski et Tarr qui me semblent évidentes pour ce premier long assez désagréable, quelques sévices animaliers en prime. L'intérêt d'une intégrale c'est aussi de constater la progression artistique, technique. Peut-être que tout N.B. Ceylan est déjà là mais l'âpreté sans espoir qui le caractérise est ici bien raide, y compris pour le court Koza où il filme ses parents.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
Tina Quintero
Doublure lumière
Messages : 614
Inscription : 21 nov. 18, 01:20

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Tina Quintero »

Merci pour ce retour, j'ai hésité plusieurs fois à acheter ce coffret, mais ayant déjà 5 de ses films, certains en blu-ray, je n'ai pas franchi le pas, d'autant que je n'avais pas trouvé de tests. Très hâte à ton point de vue sur la copie de Uzak !
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Torrente »

Image

Rarement vu un tel piqué. C'est bien simple, le lip gloss scintille.
Le 5.1 tire le meilleur des gloussements forcés.
Par contre, l'absence de bonus est très dommageable. Un making of en 5 parties aurait été lé bienvenue.
Heureusement le fourreau rattrape le tout, très agréable au toucher.

Ma note technique : 6/10

(vive les lots sur eBay)
Avatar de l’utilisateur
Tina Quintero
Doublure lumière
Messages : 614
Inscription : 21 nov. 18, 01:20

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Tina Quintero »

tenia a écrit : 13 déc. 20, 11:29 Si tu n'es pas sensible aux problèmes de compression, la restauration reste très belle (à mes habituelles réserves près sur la signature colorimétrique de Bruno Patin) et le BR reprend tous les bonus de l'ancien DVD Arte, donc la plus value est clairement là.
Très contente de mon achat, l'image est plus belle que je ne le craignais et le film rend vraiment mieux qu'en DVD ! Ce film, aux compositions inspirées par la peinture de Georges de La Tour, a une photo unique qui justifiait ce nouveau scan.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Commissaire Juve »

Les Randonneurs (1996) chez StudioCanal

Vite fait : côté DVD, ça n'assurait pas des masses. J'ai donc uppgradé.
Résultat ? Oué. C'est honnête. Pas "vavavoum", mais quand même mieux qu'un vieux master DVD.
A côté de ça, euh, disque "bare bones".

PS : Et Nadine Moulin -- je veux dire Géraldine Pailhas -- est toujours aussi "vavavoum", elle ! Image

Image
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par primus »

L'âme des guerriers - Lee Tamahori - 1994

Image

Sans être exceptionnelle on a là encore une copie de bon niveau avec une colorimétrie qui semble respectée. Tamahori l'évoque dans l'unique supplément qui est très bien. Réunir les acteurs plus de 20 ans après, voir ce qu'ils sont devenus et mieux connaitre leur parcours. Le digipack est bien pensé, élégant, plutôt sobre. Le livret est une présentation de l'équipe. Le supplément vidéo étant bien plus intéressant pour cela.

Le film garde toute sa force sur ce naufrage d'une partie de la culture maorie en Nouvelle-Zélande. Le casting est formidable et donne le maximum. Particulièrement Rena Owen qui est la véritable guerrière du film. Une violence conjugale toujours difficile à regarder aujourd'hui, avec ses conséquences désastreuses. Que ce soit en Nouvelle-Zélande ou en Polynésie l'alcool est un des fléaux de la supposée modernité. Au début des années 90 dans des coins reculés de Polynésie différentes mairies distribuaient gratuitement de l'alcool pour Noël. L'herbe locale achevant le travail chez les jeunes. Je ne sais si ces pratiques existent toujours. La culture maorie d'un peuple fier et guerrier a lentement glissé en partie dans tout ce que ce film montre. Rien d'exagéré ou caricatural, hélas. Les chants, les tatouages, les danses sont des parts importantes qui ont failli disparaitre faute de transmission. On est pas dans le folklore ni dans la croyance religieuse. La religion catholique ou protestante, a d'ailleurs eu bien du mal à convertir ce peuple aux croyances polythéistes. La nature joue un rôle également sacré et primordial. Bref nous assistons dans L'âme des guerriers à cette perdition, cette pauvreté de maoris coupés de leurs racines. Un film important pour qui veut bien s'intéresser à cette partie du monde.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Commissaire Juve »

Je vais vous donner une nouvelle occasion de rire à mes dépens.

Greenland : le dernier refuge (2020) ... édition The Searchers / Coming Soon Home Video

Image

Je voulais le voir... je ne voulais pas le payer 25 euros... je l'ai acheté 19,79 (c'est Noël !).
Sauf que, quand ça veut pas, ça veut pas ! Les Jivaros d'Amazonie m'ont fait payer au prix "fort" (20 euros, à mes yeux,
c'est un prix fort) une édition BENELUX ! Edition qu'ils revendront à 14,99 ou 12,99 ou 10,99 dans quelques semaines.

Alors, il y a la VO sous-titrée en français ou en néerlandais (sous-titres amovibles) et une VF. Une "belle" VF québécoise !
Assez bien camouflée, je dois dire (je ne reconnaissais pas du tout le voix de Gérard Butler, mais j'ai vraiment pigé en entendant
prononcer le mot Groënland).

Et surtout... côté image : luminosité aux abonnés absents et couleurs lessivées (tirant globalement sur le gris vert).
Voili voilà.

Je vais le revendre illico.
Dernière modification par Commissaire Juve le 16 janv. 23, 11:18, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
HarryCoveR
Electro
Messages : 826
Inscription : 3 août 14, 23:55

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par HarryCoveR »

Tu peu poster la photo de la jaquette benelux ? Vu que tu viens d'en parler. 😉
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Commissaire Juve »

HarryCoveR a écrit : 20 déc. 20, 17:10 Tu peu poster la photo de la jaquette benelux ? Vu que tu viens d'en parler. 😉
Hey, man ! Elle est au-dessus de ton message ! :mrgreen:
(sauf que le titre est en haut et qu'il y a un boniment sous les personnages : "une réussite incontestable").
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
HarryCoveR
Electro
Messages : 826
Inscription : 3 août 14, 23:55

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par HarryCoveR »

Commissaire Juve a écrit : 21 déc. 20, 04:18
HarryCoveR a écrit : 20 déc. 20, 17:10 Tu peu poster la photo de la jaquette benelux ? Vu que tu viens d'en parler. 😉
Hey, man ! Elle est au-dessus de ton message ! :mrgreen:
(sauf que le titre est en haut et qu'il y a un boniment sous les personnages : "une réussite incontestable").
D'accord car j'ai vu le logo Metropolitan sur ta jaquette 😊. Merci Juve
Répondre