Star Trek : Le match des commandants !

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Votre série péréférée ?

Star Trek Original
36
46%
Next Generation
23
29%
Deep Space 9
16
20%
Voyager
1
1%
Enterprise
3
4%
 
Nombre total de votes : 79

Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Star Trek : Le match des commandants !

Message par jhudson »

Il n'était pas si mal que cela le premier film

Wise a évité de faire un sous Star Wars ( le film s'est fait a cause du succès de ce dernier) alors que c'est surement ce que voulait Paramount .

On aurait bien aimé que la Director's cut voit le jour en HD, elle n’existe qu'en SD, mais visiblement le studio n'a pas envie d'avancer le budget.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16022
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Star Trek : Le match des commandants !

Message par hansolo »

jhudson a écrit : 22 déc. 20, 01:04 Wise a évité de faire un sous Star Wars ( le film s'est fait a cause du succès de ce dernier) alors que c'est surement ce que voulait Paramount .
Plus précisément, le film est l'avatar de Star Trek : Phase II, après que le projet phare de la chaîne mort-née Paramount Television Service ait été annulé ...

Plusieurs éléments de TNG viennent des travaux sur Phase II
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Star Trek : Le match des commandants !

Message par harry »

Commercialement , l’influence c’était Star Wars mais heureusement artistiquement c’était plutôt 2001.
TMP c’est le film unique dans son genre, dans les Trek. Contemplatif, lent, opératique, psychédélique (quand on approche Vger) C’est mon préféré de la série (oui! Le « chiant »!)alors que généralement tout le monde s’accorde sur Wrath of Khan.
Dernière modification par harry le 22 déc. 20, 22:22, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Star Trek : Le match des commandants !

Message par jhudson »

harry a écrit : 22 déc. 20, 20:33 Commercialement , l’influence c’était Star Wars mais heureusement artistiquement c’était plutôt 2001.
TMP c’est le film unique dans son genre, dans les Trek. Contemplatif, lent, opératique, psychédélique (quand on approche Vger) C’est mon préféré de la série (oui! Le « chiant »!)que généralement tout le monde s’accorde sur Wrath of Khan.
Je pense que de nos jours ce film ne pourrait plus se faire sous cette forme, les studios recherchent une formule déjà vu ailleurs, pas l'originalité.

Le scénario est proche de l'épisode The Changeling de la série originale.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16022
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Star Trek : Le match des commandants !

Message par hansolo »

De nos jours, les studios n'investiraient jamais une telle somme (35 M$, plus de 3 fois le budget arraché par Lucas pour Star Wars) sur un film qui n'avait pas une garantie de réussite au Box office.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Star Trek : Le match des commandants !

Message par harry »

Faut pas oublier que dans le coût du film il y a aussi tout le développement semi-abandonné de Phase II pendant les 70s. Ça a gonflé un peu la note en plus des autres galères: retour de Nimoy ($), réécritures multiples ($$), décors immenses à construire ($$$), renvoi de la 1ère boîte de FX($$$$), engagement en catastrophe de Trumbull, Dykstra and co...($$$$$), la production qui tourne non stop jusqu’à l’ultime deadline($$$$$$)...

Y’avait quand même une petite garantie du fait que Trek avait gagné en popularité durant la décennie grâce à la syndication de la série et aux conventions, on était pile dans le sillage de Star Wars, Rencontres du 3ème Type et Alien.
Image
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Star Trek : Le match des commandants !

Message par batfunk »

Star Trek Lower Decks Saison 1

Après les quasi ratages complets que sont Discovery et Picard, excellente surprise que ce cartoon, créé par le producteur de Rick and Morty :-)Alors clairement, c'est une parodie de Star Trek, mais c'est fait avec un réel amour de l'univers Star trek d'avant Kurtzman. On retrouve le design de Tng, le format épisodique, des histoires centrées sur un équipage, pas seulement sur un individu et c'est bourré d'hommages tendres mais irrévérencieux et ce, dès le générique, à pleins d'épisodes cultes:XD:.
Le dessin est très sympa, coloré, l'animation très Bonne,le design sonore excellent, le rythme est enlevé et le doublage anglais est excellent(avec en plus des caméos de personnages cultes) !
Mais le coeur de la série, c'est le côté buddy movie, avec deux duos, composés de caractères totalement opposés. Classique, mais ça marche du tonnerre. J'avais du mal au début avec Beckett Mariner, très proche de Burnham, mais on perçoit rapidement son indécision et manque d'assurance, sous couvert de bravades et de je m'en foutisme permanent :). Mais contrairement à Discovery, Lower Decks fait preuve d'un émerveillement et d'un optimisme typiquement trekkien, notamment à Travers les personnages de D'Vana Tendi et Sam Rutherford, passionné d'ingénierie...
Un croisement entre Futurama et Space Dandy(pour le nawak des situations) et une réussite bien supérieure à la première série animée des années 70, qui n'était qu'un décalque peu inspiré de la série originale.
Certes, ça n'est pas parfait, notamment le côté adulte de la série, avec des jurons peu dans l'esprit Star Trek mais justifiés ici par l'esprit iconoclaste de la série, comme dans les séries de McFarlane(American Dad, Ted...).
Un exemple d'hommage hilarant(episode 7):
Image
Si on garde à l'esprit que ça n'est qu'un cartoon, dont la seule vocation est de faire rire en se moquant affectueusement du Star trek de Roddenberry vous y prendrez plus de plaisir qu'avec tout ce qui est sorti depuis 2009!
Chaudement recommandé!
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16022
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Star Trek : Le match des commandants !

Message par hansolo »

batfunk a écrit : 27 janv. 21, 02:14 Star Trek Lower Decks Saison 1

Après les quasi ratages complets que sont Discovery et Picard, excellente surprise que ce cartoon, créé par le producteur de Rick and Morty :-)Alors clairement, c'est une parodie de Star Trek, mais c'est fait avec un réel amour de l'univers Star trek d'avant Kurtzman. On retrouve le design de Tng, le format épisodique, des histoires centrées sur un équipage, pas seulement sur un individu et c'est bourré d'hommages tendres mais irrévérencieux et ce, dès le générique, à pleins d'épisodes cultes:XD:.
+1000

Je ne connais pas très bien l'univers de Star Trek, mais j'ai dévoré les 3 premiers épisodes sans effort.
Chaudement recommandé; on passe un bon moment décalé!
:D
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Star Trek : Le match des commandants !

Message par batfunk »

Ton ressenti me conforte dans l'idée que c'est un Bon cartoon, qui ne s'appuie pas que sur des clins d'oeil aux fans, contrairement aux épouvantables Discovery et Picard.
Par contre, moi qui me considère comme un grand fan, je suis très surpris de la réaction de certains trekkies sur le net, qui considèrent ce cartoon comme un affront, parce qu'il tourne en dérision Star Trek. :lol: Manifestement, ils n'ont pas saisi le ton tendre de la série et/ou sont dénués de tout sens de l'humour :mrgreen:
Telmo
Décorateur
Messages : 3597
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Star Trek : Le match des commandants !

Message par Telmo »

Picard est vraiment si décevant que ça ? J'ai eu des échos sur la wokerie de Discovery avec le non-binarisme mais ce n'est pas le même niveau quand même ? Enfin, j'espère.
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Star Trek : Le match des commandants !

Message par Rick Deckard »

Telmo a écrit : 27 janv. 21, 14:47 Picard est vraiment si décevant que ça ? J'ai eu des échos sur la wokerie de Discovery avec le non-binarisme mais ce n'est pas le même niveau quand même ? Enfin, j'espère.
Star Trek a toujours, depuis ses débuts il y a plus de 50 ans, été en avance sur les sujets de société. Et tu viens te plaindre qu’ils évoquent enfin une réalité humaine, sociologique (la non-binarité), mais également naturelle (les personnes intersexe).
Spoiler (cliquez pour afficher)
Wokerie :
Image
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Star Trek : Le match des commandants !

Message par harry »

Telmo a écrit : 27 janv. 21, 14:47 Picard est vraiment si décevant que ça ? J'ai eu des échos sur la wokerie de Discovery avec le non-binarisme mais ce n'est pas le même niveau quand même ? Enfin, j'espère.
Indépendamment des thématiques très XXIème siècle insérées au pied de biche, il y a aussi le traitement réservé au personnage titre et accessoirement celui réservé aux anciens membres de TNG qui n'est pas si éloigné du traitement d'autres anciens héros d'une autre saga spatiale...

C'est surtout ca qui est très mal passé avec les fans (moi en 1er).
Image
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Star Trek : Le match des commandants !

Message par batfunk »

Picard est d'autant plus décevant qu'après la trahison Discovery, la production nous l'avait vendu comme un retour à l'esprit original :evil:
Je rejoins Deckard sur l'ouverture d'esprit du Star Trek original. Cependant, je met fortement en doute la sincérité du propos pour Discovery et Picard. Comme le dit Harry, la nature guerrière et pessimiste des deux dernières séries, la profusion de référence sociétales contemporaines hype(les jurons, le vinyl, le soccer, l'alcool,le tabagisme...) et les clins d'oeil ad nauseam aux fans, me font penser que la nouvelle production ne fait que suivre le movement LGBT+, par opportunisme économique.
Cette avancée de la représentation de la diversité est louable et conforme à l'esprit Star Trek original. Il est juste regrettable qu'elle ne serve que de cache-misère à la médiocrité crasse de ces séries, ainsi que de totem d'immunité face aux critiques.
Telmo
Décorateur
Messages : 3597
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Star Trek : Le match des commandants !

Message par Telmo »

Rick Deckard a écrit : 27 janv. 21, 15:20
Telmo a écrit : 27 janv. 21, 14:47 Picard est vraiment si décevant que ça ? J'ai eu des échos sur la wokerie de Discovery avec le non-binarisme mais ce n'est pas le même niveau quand même ? Enfin, j'espère.
Star Trek a toujours, depuis ses débuts il y a plus de 50 ans, été en avance sur les sujets de société. Et tu viens te plaindre qu’ils évoquent enfin une réalité humaine, sociologique (la non-binarité), mais également naturelle (les personnes intersexe).
Spoiler (cliquez pour afficher)
Wokerie :
Image
Beau syllogisme de sophiste que voilà.

Le non-binarisme c'est ça :

Image

C'est tout aussi "réel" que sa prétendue non-blanchitude (sic) car il est à moitié libanais.

À bien distinguer de l'hermaphrodisme (intersexe ? que c'est moche comme terme...) justement car réel lui (génétique, morphologique et physiologique).
Le progressisme mérite mieux que l'identitarisme ou diversitarisme post-moderne idiot utile au mieux du "libéralisme" façon GAFAM voire Macron.

@batfunk

Le soccer ? Beurk, je préfère encore parler de balle au pied, c'est dire. :mrgreen:
Que ce soit un identitarisme/diversitarisme opportuniste sous couvert de prétendu progressisme pour faire passer la médiocrité est bien ce que je craignais. Merci pour l'avis étayé.
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Star Trek : Le match des commandants !

Message par batfunk »

De rien Telmo :) par contre, Entendons-nous bien je ne partage pas ton opinion sur la non-binarité.En toute amitié, je ne pense pas qu'un forum sur le cinéma soit une tribune pour afficher une opinion politique et idéologique de quelque bord que ce soit. A vrai dire, cette tendance a propension à se developper sur ce forum et ça m'agace prodigieusement.... :roll:
Le couple gay Culber Stamets, les personnages transgenres et non-binaires de la saison 3 ont leur place dans l'univers Star Trek, c'est juste qu'ils sont tellement mal écrits qu'il est impossible de s'y attacher,. Et le fait que la production s'en soit beaucoup servi pour promouvoir la saison 3 de Discovery ne fait que confirmer le cynisme commercial du projet.
Répondre