Les Blu-ray La Rabbia / The Jokers

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30720
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray La Rabbia

Message par tenia »

Quand tu sais lire l'anglais, tu peux suivre n'importe quel film sous-titré en anglais, vu que ça reste... lire de l'anglais.
Mais cela reste autre chose que de regarder de la Vostf... ce qu'on peut parfaitement faire sans rien comprendre à la langue parlée et en se reposant totalement sur la lecture des sous-titres français.
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5062
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Les Blu-ray La Rabbia

Message par bocina »

tenia a écrit : 2 déc. 20, 21:39 Quand tu sais lire l'anglais, tu peux suivre n'importe quel film sous-titré en anglais, vu que ça reste... lire de l'anglais.
Mais cela reste autre chose que de regarder de la Vostf... ce qu'on peut parfaitement faire sans rien comprendre à la langue parlée et en se reposant totalement sur la lecture des sous-titres français.
Certes, (mince ca y est ca repart sur un débat HS) ce que j'insinuais, pour mes filles à titre personnel, c'est que ca me ferait plaisir qu'elles aient l'envie de voir des films en vostf. Pour moi ca voudrait dire beaucoup. Ça voudrait dire qu'elles aiment le cinéma dans sa globalité. Car qui aime vraiment le cinéma et regarde les films doublés ? Une minorité je dirais pour être gentil. Ensuite, effectivement, concernant l'anglais, j'aimerais qu'elles puissent suivre un film sans lire les sous titres français mais en les parcourant quand quelque chose leur échappe. Ça aussi ça serait beau. Car comme tu le soulignes, lire un pauvre sous titres français est à la portée de n'importe qui. Les jeunes qui matent des vostf, souvent, le faisaient pour voir les séries avant tout le monde, car c'était souvent le cas il y a quelques années, il y avait un décalage entre la sortie VO et son doublage, chose qu'il n'y a plus désormais. Bref, je suis loin d'être sur que toutes ces personnes soient aussi à l'aise en anglais qu'ils/elles le croient ou même qu'on le pense mais ça c'est à l’expérience de chacun. Comme je le disais, je ne connais pas grand monde qui soit bilingue. Et pour moi suivre un film anglais sans sous titres, il faut l'être. Bien sur, en ayant un niveau basique on va s'en sortir et comprendre le film hein, mais ca va s'arrêter là. Bref... Désolé du HS.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
nosferatu90
Assistant opérateur
Messages : 2464
Inscription : 10 août 05, 17:41

Re: Les Blu-ray La Rabbia

Message par nosferatu90 »

bocina a écrit : 2 déc. 20, 23:00
tenia a écrit : 2 déc. 20, 21:39 Quand tu sais lire l'anglais, tu peux suivre n'importe quel film sous-titré en anglais, vu que ça reste... lire de l'anglais.
Mais cela reste autre chose que de regarder de la Vostf... ce qu'on peut parfaitement faire sans rien comprendre à la langue parlée et en se reposant totalement sur la lecture des sous-titres français.
Certes, (mince ca y est ca repart sur un débat HS) ce que j'insinuais, pour mes filles à titre personnel, c'est que ca me ferait plaisir qu'elles aient l'envie de voir des films en vostf. Pour moi ca voudrait dire beaucoup. Ça voudrait dire qu'elles aiment le cinéma dans sa globalité. Car qui aime vraiment le cinéma et regarde les films doublés ? Une minorité je dirais pour être gentil. Ensuite, effectivement, concernant l'anglais, j'aimerais qu'elles puissent suivre un film sans lire les sous titres français mais en les parcourant quand quelque chose leur échappe. Ça aussi ça serait beau. Car comme tu le soulignes, lire un pauvre sous titres français est à la portée de n'importe qui. Les jeunes qui matent des vostf, souvent, le faisaient pour voir les séries avant tout le monde, car c'était souvent le cas il y a quelques années, il y avait un décalage entre la sortie VO et son doublage, chose qu'il n'y a plus désormais. Bref, je suis loin d'être sur que toutes ces personnes soient aussi à l'aise en anglais qu'ils/elles le croient ou même qu'on le pense mais ça c'est à l’expérience de chacun. Comme je le disais, je ne connais pas grand monde qui soit bilingue. Et pour moi suivre un film anglais sans sous titres, il faut l'être. Bien sur, en ayant un niveau basique on va s'en sortir et comprendre le film hein, mais ca va s'arrêter là. Bref... Désolé du HS.
Professionnellement, je remarque un bon qualitatif des compétences en compréhension orale depuis l'avènement des séries !
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Les Blu-ray La Rabbia

Message par gnome »

Ah mais je suis tout à fait d'accord avec Bocina !
Personnellement, je suis plus à l'aise avec des sous-titres aussi ! Je disais que mon fils regardeait des fils sans sous-titres, mais j'ai tout de même l'impression qu'il passe à côté de comme tu le dis 10 à 15% des dialogues.
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30720
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray La Rabbia

Message par tenia »

Pour ceux qui se demanderaient : l'édition B&W de Parasite copie-colle les pistes son de l'édition normale contrairement à ce qu'indique la jaquette (qui annonce du 5.1 & 2.0 sans plus de précision). La VO est donc bien en Atmos, etc etc.
J'ai remplacé le DVD de mon coffret collector par ce Blu-ray B&W, et comme le coffret était mal ajusté au contenu, j'ai pu y glisser la jaquette pliée proprement en bordure de tranche et le DVD glissé dans une pochette plastique (me reste que le boîtier noir vide qui va aller au placard).
Avatar de l’utilisateur
-magik-
Assistant opérateur
Messages : 2011
Inscription : 7 mars 19, 19:07

Re: Les Blu-ray La Rabbia

Message par -magik- »

J’ai reçu L’Ame des guerriers, commandé sur le site des Jokers pendant leur Black Friday. Pour ceux qui se posent la question, l’édition spéciale Fnac sera rigoureusement identique puisqu’il y a le sticker Fnac sur mon exemplaire.
Avatar de l’utilisateur
Houdini
Stagiaire
Messages : 38
Inscription : 8 mai 19, 19:19

Re: Les Blu-ray La Rabbia

Message par Houdini »

Houdini a écrit : 30 nov. 20, 17:31 Attention je préfère prévenir les camarades belges que le BR de Parasite en N&B ne vous sera pas offert même si vous aviez rempli les conditions. J'en ai reçu confirmation par un mail laconique. J'avais même proposé de payer les 15€ du BR pour ne pas devoir effectuer une nouvelle commande et me manger les 14 euros de frais de port pour l'obtenir, réponse négative là aussi.
Pas très sport les Jokers. :evil:
Petite mise à jour. Malgré le fait de m’avoir dit non par mail, j’ai bien eu droit à mon exemplaire dans mon envoi, je ne vais pas m’en plaindre bien au contraire mais définitivement ce store réserve toujours des surprises.
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3742
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Les Blu-ray La Rabbia

Message par Arn »

J'ai revu L'âme des guerriers que j'avais découvert à l'occasion de sa ressortie en salle par La Rabbia. Ca m'a encore plus pris aux tripes de savoir la tournure qu'aller prendre les choses.
J'ai rarement la gorge nouée comme je l'ai sur certaines scènes de ce film.
Le ton du film est assez unique, il a à la fois une approche assez réaliste de sujet très dur, avec une forme qui tend parfois à l'expressionnisme par ses personnages et acteurs.
Et si toute la famille est passionnante, le personnage et l'arc narratif de la mère est un magnifique portrait de femme.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les Blu-ray La Rabbia

Message par jhudson »

Arn a écrit : 22 déc. 20, 16:57 J'ai revu L'âme des guerriers que j'avais découvert à l'occasion de sa ressortie en salle par La Rabbia. Ca m'a encore plus pris aux tripes de savoir la tournure qu'aller prendre les choses.
J'ai rarement la gorge nouée comme je l'ai sur certaines scènes de ce film.
Le ton du film est assez unique, il a à la fois une approche assez réaliste de sujet très dur, avec une forme qui tend parfois à l'expressionnisme par ses personnages et acteurs.
Et si toute la famille est passionnante, le personnage et l'arc narratif de la mère est un magnifique portrait de femme.
Plutôt surréaliste !

La copie HD a été diffusé sur une chaine il y a peu !

Un passage me semble avoir inspiré une scéne de Moi, Tonya

Craig Gillespie est Australien alors que Lee Tamahori est de New Zealand , donc peut être pas un hasard !
Spoiler (cliquez pour afficher)
les 2 personnages féminins se font battre par leur conjoint qui leur projette le visage dans un miroir
Les 2 films ont un coté Too much bien assumé.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les Blu-ray La Rabbia

Message par Flol »

Arn a écrit : 22 déc. 20, 16:57 J'ai revu L'âme des guerriers que j'avais découvert à l'occasion de sa ressortie en salle par La Rabbia. Ca m'a encore plus pris aux tripes de savoir la tournure qu'aller prendre les choses.
J'ai rarement la gorge nouée comme je l'ai sur certaines scènes de ce film.
Le ton du film est assez unique, il a à la fois une approche assez réaliste de sujet très dur, avec une forme qui tend parfois à l'expressionnisme par ses personnages et acteurs.
Et si toute la famille est passionnante, le personnage et l'arc narratif de la mère est un magnifique portrait de femme.
Vu il y a quelques semaines, et je ne sais pas si c'est dû au fait que je l'ai découvert après tout le monde, mais je suis loin d'avoir trouvé ça fantastique.
Le perso de la mère et l'actrice qui l'incarne sont excellentes, ainsi que la jeune fille, mais tout est tellement balisé et surtout surligné par l'écriture du personnage du père sans la moindre nuance tant il est ULTRA méchant (absolument rien à sauver chez lui), que hormis lors de 1 ou 2 jolis moments, ça ne m'a pas super emporté.
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3742
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Les Blu-ray La Rabbia

Message par Arn »

Flol a écrit : 22 déc. 20, 18:44
Arn a écrit : 22 déc. 20, 16:57 J'ai revu L'âme des guerriers que j'avais découvert à l'occasion de sa ressortie en salle par La Rabbia. Ca m'a encore plus pris aux tripes de savoir la tournure qu'aller prendre les choses.
J'ai rarement la gorge nouée comme je l'ai sur certaines scènes de ce film.
Le ton du film est assez unique, il a à la fois une approche assez réaliste de sujet très dur, avec une forme qui tend parfois à l'expressionnisme par ses personnages et acteurs.
Et si toute la famille est passionnante, le personnage et l'arc narratif de la mère est un magnifique portrait de femme.
Vu il y a quelques semaines, et je ne sais pas si c'est dû au fait que je l'ai découvert après tout le monde, mais je suis loin d'avoir trouvé ça fantastique.
Le perso de la mère et l'actrice qui l'incarne sont excellentes, ainsi que la jeune fille, mais tout est tellement balisé et surtout surligné par l'écriture du personnage du père sans la moindre nuance tant il est ULTRA méchant (absolument rien à sauver chez lui), que hormis lors de 1 ou 2 jolis moments, ça ne m'a pas super emporté.
Ah justement je trouve que si le perso du père est en effet une ordure, il est quand même nuancé par certaines scènes.
Spoiler (cliquez pour afficher)
L'ouverture du film, jusqu'à la première explosion de violence, avec la chanson. A nouveau la chanson quand ils partent en voiture. Quand on en apprend plus sur l'histoire de son couple avec la mère, comment il était rejetté par sa belle famille. Et même la toute fin après avoir réglé son compte à l'oncle, il est presque touchant quand il se fait abandonner. Pas lui en tant que tel, mais je trouve que le film présente assez bien la spirale négative dans laquelle se trouve une grosse partie cette communauté maori, avec l'alcool, la violence, la misère. Et ça lui est balancé au visage par sa femme quand elle lui dit qu'il est toujours esclave, et à ce moment le visage du père entre rage et larme est poignant.
Le film va assez loin dans le sordide, mais il n'y a rien qui m'a semblé vraiment "too much" dans les faits. C'est un panorama très noir de cette vie, mais j'ai trouvé que Tamahori nous donner suffisamment d'éléments pour replacer ce personnage dans un contexte d'aliénation. Ca ne l'excuse évidemment en rien, mais ça n'en fait pas pour autant un personnage "démoniaque" par essence. J'ai trouvé le tout assez dialectique finalement. Il alimente son propos mal, et c'est quelque chose qu'on voit malheureusement souvent.
En revanche je pense on peut être rebuté par le jeu, et notamment du père, très expressif, très grimaçant. Je ne sais pas si c'est une volonté expressionniste de Tamahori, si c'est quelque chose de "culturel" (peut être Maori, les scènes avec le haka ayant aussi leurs lots de "grimaces"), ou si c'est simplement le jeu de Temuera Morrison (qui était alors surtout connu pour une série humoristique je crois), mais perso ça ne m'a pas dérangé (un peu déstabilisé au début du premier visionnage), bien au contraire.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les Blu-ray La Rabbia

Message par Flol »

J'aurais aimé ressentir les mêmes choses que toi, malheureusement le film m'est un peu passé dessus sans rien toucher - juste un petit frémissement lors d'une certaine scène d'enterrement, avec un haka très émouvant, malheureusement il faut que cette séquence soit montée en parallèle avec une énième séquence avec le daron qui boit et s'énerve tout seul. :|
Mais c'est très probablement un film "important", dans le sens où c'est sans doute le premier à mettre en avant à la fois la communauté Maori de cette manière, mais aussi une face de la Nouvelle-Zélande que l'on soupçonnait à peine (ce que souligne très bien le tout premier plan du film, d'ailleurs).

Enfin bref pour résumer, je préfère The Edge. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3742
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Les Blu-ray La Rabbia

Message par Arn »

:mrgreen:

Oui génial le plan d'ouverture.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les Blu-ray La Rabbia

Message par jhudson »

On ne peux pas dire que le passage de Lee Tamahori a Hollywood lui ai bien réussi.

Je viens de voir qu'il est retourné dans son pays pour Le Patriarche en 2016.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Les Blu-ray La Rabbia

Message par Rockatansky »

Je partage à 100% l'avis de arn, un de mes films préférés
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Répondre