Les films français (et autres) en restauration

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les films français (et autres) en restauration

Message par Jeremy Fox »

Geoffrey Firmin a écrit : 27 déc. 20, 11:15 Aide à la numérisation pour Coup de torchon et Que la fête commence:
:D
https://www.cnc.fr/professionnels/aides ... 20_1379103
8)
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Les films français (et autres) en restauration

Message par Geoffrey Firmin »

Puisque c'est studiocanal, ça mériterait du hors série chez Thoret et ça permettrait à Tavernier de parler plus en profondeur de ses films plutôt que ceux des autres. Accessoirement, ça lui permettrait de valider les transferts aussi.
lechatquifume
Machino
Messages : 1492
Inscription : 3 juin 19, 13:05

Re: Les films français (et autres) en restauration

Message par lechatquifume »

Nous allons tenter un dossier CNC cette année tant les sommes sont dingues.
Bizarre que ça ne choque personne que nous restaurons des films sans aides comme d'ailleurs quelques ayants droits et quand on voit les sommes ici allouées. 30 000 pour LA DIALECTIQUE... quand même...
halford66
Régisseur
Messages : 3115
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Les films français (et autres) en restauration

Message par halford66 »

Le CNC peut être très généreux,je l avais déjà signalé mais il y avait eu un article dans Les Années Laser et j avais vu que Napoléon et la roue d'Abel Gance avaient eu plus de 600 000€ d aides chacun! :shock: Je ne connais pas le coût total de restauration mais pas loin du million je pense.

Ce que je trouve pas normal c'est que derrière il n'y a aucune exploitation vidéo ni de diffusion TV d'exigé de ce fait des sommes colossales peuvent être versées et les œuvres restées invisibles au plus grand nombre! :?
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Les films français (et autres) en restauration

Message par DukeOfPrunes »

lechatquifume a écrit : 27 déc. 20, 12:59 Nous allons tenter un dossier CNC cette année tant les sommes sont dingues.
Bizarre que ça ne choque personne que nous restaurons des films sans aides comme d'ailleurs quelques ayants droits et quand on voit les sommes ici allouées. 30 000 pour LA DIALECTIQUE... quand même...
C'est ce qui fait partie de l'intérêt que suscitent vos éditions, si je ne m'abuse, en tout cas personnellement, je suis prêt à acheter chez vous en payant le prix fort parce que je soutiens toute la logistique patrimoniale derrière. Ceci étant dit, ce serait encore mieux si vous pouviez avoir un petit bout de gras, au moins de temps à autres.
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
lechatquifume
Machino
Messages : 1492
Inscription : 3 juin 19, 13:05

Re: Les films français (et autres) en restauration

Message par lechatquifume »

Ah oui la ça donne envie de toucher le pactole 😁
Après NAPOLÉON et LA ROUE sont quand même des films très difficiles à restaurer. Déjà pour retrouver les éléments. Revoir le montage initial etc etc...
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Les films français (et autres) en restauration

Message par DukeOfPrunes »

Clairement. Il n'y a rien de choquant quand on sait la longueur et la complexité des projets. D'ailleurs, je guette toujours la moindre bonne nouvelle (ou conférence de Mourier) au sujet du Napoléon. Depuis le temps... :) J'espère vraiment une sortie cinéma l'an prochain, suivie d'une belle édition Blu-ray.
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Les films français (et autres) en restauration

Message par Geoffrey Firmin »

lechatquifume a écrit : 27 déc. 20, 12:59 Nous allons tenter un dossier CNC cette année tant les sommes sont dingues.
Bizarre que ça ne choque personne que nous restaurons des films sans aides comme d'ailleurs quelques ayants droits et quand on voit les sommes ici allouées. 30 000 pour LA DIALECTIQUE... quand même...
Moi j'ai rien contre. Je regarde des Tavernier et ...des Claude Mulot aussi, surtout quand je découvre en regardant le générique de fin que le preneur de son des Charnelles était mon ancien chef de service. :o
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5062
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Les films français (et autres) en restauration

Message par bocina »

Le tambour est déjà en blu ray et il était pas mal de souvenir. La vache et le prisonnier ca pourrait être sympa.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
halford66
Régisseur
Messages : 3115
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Les films français (et autres) en restauration

Message par halford66 »

bocina a écrit : 27 déc. 20, 15:42 Le tambour est déjà en blu ray et il était pas mal de souvenir. La vache et le prisonnier ca pourrait être sympa.
Oui en bluray en version cinéma et difficile à trouver de même que le DVD sorti il y a 3 ans avec le director's cut
lechatquifume
Machino
Messages : 1492
Inscription : 3 juin 19, 13:05

Re: Les films français (et autres) en restauration

Message par lechatquifume »

Geoffrey Firmin a écrit : 27 déc. 20, 15:06
lechatquifume a écrit : 27 déc. 20, 12:59 Nous allons tenter un dossier CNC cette année tant les sommes sont dingues.
Bizarre que ça ne choque personne que nous restaurons des films sans aides comme d'ailleurs quelques ayants droits et quand on voit les sommes ici allouées. 30 000 pour LA DIALECTIQUE... quand même...
Moi j'ai rien contre. Je regarde des Tavernier et ...des Claude Mulot aussi, surtout quand je découvre en regardant le générique de fin que le preneur de son des Charnelles était mon ancien chef de service. :o
Il n'a pas eu l'air d'avoir eu une grande carrière :-)
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Les films français (et autres) en restauration

Message par Geoffrey Firmin »

lechatquifume a écrit : 27 déc. 20, 17:04
Geoffrey Firmin a écrit : 27 déc. 20, 15:06 Moi j'ai rien contre. Je regarde des Tavernier et ...des Claude Mulot aussi, surtout quand je découvre en regardant le générique de fin que le preneur de son des Charnelles était mon ancien chef de service. :o
Il n'a pas eu l'air d'avoir eu une grande carrière :-)
Au cinéma non, il a surtout œuvré comme ingé son à la TV.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30713
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les films français (et autres) en restauration

Message par tenia »

Netflix devient mécène de la Cinémathèque Française, avec notamment une participation à la restauration de Napoléon.

Image
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Les films français (et autres) en restauration

Message par DukeOfPrunes »

J'ai du mal à croire ce que je lis... Ça paraît surréaliste qu'un géant du streaming participe financièrement à la sauvegarde du cinéma de patrimoine. Et quel patrimoine ! Pourtant, c'est écrit noir sur blanc. Je suis vraiment heureux d'apprendre que Netflix va permettre de finaliser la restauration titanesque du Napoléon, en partie car ils pourront sans doute le proposer dans leur catalogue en ligne : le film serait alors visible facilement, depuis n'importe où, en 2160p. Enfin, je l'espère ! Rien ne l'affirme actuellement. Ce qui est certain, c'est qu'on voit enfin venir le bout de ce projet. J'attends ça depuis si longtemps. On va se régaler !
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30713
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les films français (et autres) en restauration

Message par tenia »

Quotas d'investissement, quand tu nous tiens... Tant mieux si ça va dans ce genre de choses.
Répondre