Les critiques de cinéma les plus passionnants ?

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3742
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Les critiques de cinéma les plus passionnants ?

Message par Arn »

-Kaonashi Yupa- a écrit : 23 déc. 20, 10:07 Si j'aime bien lire Pierre Berthomieu, c'est surtout dans ses ouvrages, plus que dans ses critiques publiées dans Positif, que je trouve depuis quelques années beaucoup trop bavardes ou maniérées, rendant la lecture compliquée pour pas grand chose. En tout cas en chargé de TD à la fac il fut l'un des plus intéressants que j'ai eu.
Tu penses auxquels ? Car de lui j'ai ses trois gros bouquins sur l'histoire d'Hollywwod et c'est justement pas toujours évident à lire et assez "maniérées" justement. Mais néanmoins très intéressant, et à ma connaissance sans autre équivalence en France vu la somme d'information et d'analyse que cela représente.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15906
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Les critiques de cinéma les plus passionnants ?

Message par Addis-Abeba »

primus a écrit : 22 déc. 20, 22:38 Aucun critique ne m'incite à acheter.
Pareil, je n'en lis pas et je n'en ai jamais eu besoin pour voir des films.
Je ne connais pratiquement aucun (hors réalisateurs of course) critiques cités sur ce topic, je ne doute pas qu'ils soient peu-être passionnants, mais je suis bien trop flemmard pour les lires et surtout ca ne m'intéresse pas :?
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les critiques de cinéma les plus passionnants ?

Message par damdouss »

Tina Quintero a écrit : 23 déc. 20, 00:32 En revanche Tavernier ne m'a jamais transcendé, pour moi c'est l'incarnation du "cinéma de papa", mais si vous le dites...
Expression de "cinéma de papa" paradoxalement désuète et qui nous ramène 60 ans auparavant quand les mecs de la Nouvelle vague balançaient ça sur leurs prédécesseurs. On en est revenu depuis et heureusement (et sur la sacro sainte nouvelle vague un peu aussi) ! Si tu vas sur le blog de Tavernier tu verras que son champ de cinéphilie va des muets aux films très récents...

Tavernier, Thoret, Brion : quand tu écoutes un bonus et que tu as envie de voir plein d'autres films après, voilà l'intérêt de tels intervenants !
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Les critiques de cinéma les plus passionnants ?

Message par -Kaonashi- »

Arn a écrit : 23 déc. 20, 10:14 Tu penses auxquels ? Car de lui j'ai ses trois gros bouquins sur l'histoire d'Hollywwod et c'est justement pas toujours évident à lire et assez "maniérées" justement. Mais néanmoins très intéressant, et à ma connaissance sans autre équivalence en France vu la somme d'information et d'analyse que cela représente.
Je trouve que son style passe mieux sur des textes plus longs, il se dilue et devient bien plus supportable.
Il y a pas mal de temps j'avais lu son bouquin sur le cinéma hollywoodien dans la collection "Cinéma 128", c'était très accessible, pas trop compliqué à lire. De ses 3 pavés sur Hollywood, j'avoue n'avoir lu que de longs passages, ça passait bien, toujours intéressant.
Et après tout, qu'attendre du critique ciné le plus enthousiaste sur la filmo de Kenneth Branagh, sinon du maniérisme ? :mrgreen:
Dernière modification par -Kaonashi- le 23 déc. 20, 16:45, modifié 1 fois.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Les critiques de cinéma les plus passionnants ?

Message par cinephage »

-Kaonashi Yupa- a écrit : 23 déc. 20, 12:22
Arn a écrit : 23 déc. 20, 10:14 Tu penses auxquels ? Car de lui j'ai ses trois gros bouquins sur l'histoire d'Hollywwod et c'est justement pas toujours évident à lire et assez "maniérées" justement. Mais néanmoins très intéressant, et à ma connaissance sans autre équivalence en France vu la somme d'information et d'analyse que cela représente.
Je trouve que son style passe mieux sur des textes plus longs, il se dilue est devient bien plus supportable.
Il y a pas mal de temps j'avais lu son bouquin sur le cinéma hollywoodien dans la collection "Cinéma 128", c'était très accessible, pas trop compliqué à lire. De ses 3 pavés sur Hollywood, j'avoue n'avoir lu que de longs passages, ça passait bien, toujours intéressant.
Et après tout, qu'attendre du critique ciné le plus enthousiaste sur la filmo de Kenneth Branagh, sinon du maniérisme ? :mrgreen:
Je parlais de ces trois ouvrages, parce que je trouve qu'ils ont changé mon approche du cinéma en apportant un regard transversal assez détaché des sujets (beaucoup de critiques ou historiens du cinéma parlent plus de scénario que de mise en scène, ce qui me dérange parfois).
Mais pour attaquer Pierre Berthomieu, je recommande son petit bouquin sur Musique et cinéma.

Image

Il a le mérite de se décliner en "50 questions", qui aboutissent à des textes pas trop longs, sur des oeuvres variées, mais qui développent une vision globale structurée et bien construite, et viennent apporter un contrepoint bienvenu, et plus accessible, au travail de Michel Chion (qui reste pour moi la référence sur l'utilisation du son au cinéma, même si parfois il part dans des reflexions à la limite de l'abstraction).
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les critiques de cinéma les plus passionnants ?

Message par Torrente »

-Kaonashi Yupa- a écrit : 23 déc. 20, 12:22 critique ciné le plus enthousiaste sur la filmo de Kenneth Branagh
Ouch... j'étais intrigué, prêt à m'y plonger par curiosité mais là...
popcyril
Doublure lumière
Messages : 699
Inscription : 4 mai 11, 00:04

Re: Les critiques de cinéma les plus passionnants ?

Message par popcyril »

Arn a écrit : 23 déc. 20, 10:14 Tu penses auxquels ? Car de lui j'ai ses trois gros bouquins sur l'histoire d'Hollywwod et c'est justement pas toujours évident à lire et assez "maniérées" justement. Mais néanmoins très intéressant, et à ma connaissance sans autre équivalence en France vu la somme d'information et d'analyse que cela représente.
J'attendais beaucoup de ces bouquins sur l'histoire d'Hollywood, j'en ai trouvé la lecture très ardue et finalement très ennuyeuse.
Très verbeux et à ce titre très décevant, j'ai revendu (après une rapide hésitation).
LeRationaliste
Doublure lumière
Messages : 649
Inscription : 18 juil. 17, 22:08

Re: Les critiques de cinéma les plus passionnants ?

Message par LeRationaliste »

J'aimerais bien essayer de lire deux ou trois trucs de Jean Douchet. On a compilé ses écrits comme ceux d'André Bazin ?

L.R
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9484
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Les critiques de cinéma les plus passionnants ?

Message par Mosin-Nagant »

Comme critique de cinéma ultime, je pense à Ikebukuro (forumeur en ces lieux)...
moi, ce sont les acteurs qui m'intéressent(...)ma vision du cinéma n'est pas basée sur les réalisateurs(...)tu devrais essayer, ça permet de découvrir des pépites.
Des pépites, il en écrit surtout:
Jennifer's body avec Megan Fox.
Bien, Megan Fox a seulement 24 ans, joue très bien
Un régal que de le lire. :D
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les critiques de cinéma les plus passionnants ?

Message par Jeremy Fox »

:lol:
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Les critiques de cinéma les plus passionnants ?

Message par Rick Blaine »

:lol:
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4863
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Les critiques de cinéma les plus passionnants ?

Message par John Holden »

:mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Les critiques de cinéma les plus passionnants ?

Message par cinephage »

popcyril a écrit : 24 déc. 20, 12:25
Arn a écrit : 23 déc. 20, 10:14 Tu penses auxquels ? Car de lui j'ai ses trois gros bouquins sur l'histoire d'Hollywwod et c'est justement pas toujours évident à lire et assez "maniérées" justement. Mais néanmoins très intéressant, et à ma connaissance sans autre équivalence en France vu la somme d'information et d'analyse que cela représente.
J'attendais beaucoup de ces bouquins sur l'histoire d'Hollywood, j'en ai trouvé la lecture très ardue et finalement très ennuyeuse.
Très verbeux et à ce titre très décevant, j'ai revendu (après une rapide hésitation).
C'est qu'il ne s'agit aucunement d'une histoire d'Hollywood, mais alors vraiment pas du tout, mais bien plutôt d'une histoire des formes à travers le cinéma hollywoodien. Donc on est sur les canons, les motifs, les reprises, les thématiques transversales propres à un moment de ce cinéma, ou à un auteur, les deux coincidant parfois. C'est un travail proche de l'universitaire, donc pas très pédagogique, comme indiqué plus haut, la matière en est le cinéma en tant que forme (on ne se penche pas sur les intrigues, ni sur les acteurs, mais sur la façon dont ils sont mise en scène, pour créer une oeuvre, en se penchant sur son esthétique avant tout). Il n'en demeure pas moins que c'est un ouvrage éclairant sur la transmission des formes, des styles et des récits au sein de cette grande machine, qui prend une approche très spécifique et, pour moi, très intéressante;.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les critiques de cinéma les plus passionnants ?

Message par Flol »

Mosin-Nagant a écrit : 24 déc. 20, 17:23 Comme critique de cinéma ultime, je pense à Ikebukuro (forumeur en ces lieux)...
moi, ce sont les acteurs qui m'intéressent(...)ma vision du cinéma n'est pas basée sur les réalisateurs(...)tu devrais essayer, ça permet de découvrir des pépites.
Des pépites, il en écrit surtout:
Jennifer's body avec Megan Fox.
Bien, Megan Fox a seulement 24 ans, joue très bien
Un régal que de le lire. :D
Avec en plus des illustrations de grande qualité !
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Les critiques de cinéma les plus passionnants ?

Message par la_vie_en_blueray »

Torrente a écrit : 23 déc. 20, 21:38
-Kaonashi Yupa- a écrit : 23 déc. 20, 12:22 critique ciné le plus enthousiaste sur la filmo de Kenneth Branagh
Ouch... j'étais intrigué, prêt à m'y plonger par curiosité mais là...
Quel naufrage Branagh, j'aime toujours son Dead Again malgré ses défauts.
Répondre