Les Blu-ray Sidonis

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2908
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par damdouss »

Jeremy Fox a écrit : 2 févr. 21, 13:09
damdouss a écrit : 2 févr. 21, 13:04 En tout cas repasser à la caisse pour un master "flou" ça va en rebuter plus d'un... Et la fameuse question du format qui pose aussi question, qu'en est-il avec le arrow (et donc le sidonis) ?
Le Sidonis ne propose que le 1.85
Ok merci : avec Universal c'est parfois compliqué d'avoir de bons masters. A moins qu'ils n'aient plus que cela à proposer pour ce film mais je comprend que Sidonis ait hésité à le sortir...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par Jeremy Fox »

damdouss a écrit : 2 févr. 21, 13:41
Jeremy Fox a écrit : 2 févr. 21, 13:09 Le Sidonis ne propose que le 1.85
Ok merci : avec Universal c'est parfois compliqué d'avoir de bons masters. A moins qu'ils n'aient plus que cela à proposer pour ce film mais je comprend que Sidonis ait hésité à le sortir...
Malgré tout j'ai été content de pouvoir visionner le film dans ce format, ce qui n'était pas possible avec les éditions DVD déjà sorties.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24313
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par Nestor Almendros »

N'oublions pas que les entrepôts d'Universal ont brûlé jadis et c'est peut-être la cause du manque d'éléments supplémentaires...
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par la_vie_en_blueray »

damdouss a écrit : 2 févr. 21, 13:04 En tout cas repasser à la caisse pour un master "flou" ça va en rebuter plus d'un... Et la fameuse question du format qui pose aussi question, qu'en est-il avec le arrow (et donc le sidonis) ?
J'ai le master Arrow. Par moments, t'as les yeux qui saignent.
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par Geoffrey Firmin »

tenia a écrit : 2 févr. 21, 12:31 . Previous DVD releases of The Far Country had also used this source element
Ca c'est vrai et ça se voit qu'il s'agit du même élément film utilisé depuis des lustres, or on sait très bien que les Studios US ont toujours été très réticents à utiliser les négatifs originaux pour l'exploitation vidéo. Pour ce genre de communication sur une restauration il est aisé de jouer sur les mots et d'oublier de préciser qu'il s'agit d'un élément issu du négatif original plutôt que du négatif original lui même. Ce qui n'a pas vraiment de sens vu que de toute façon, les éléments films sont quelque part forcément issus du négatif original... En outre, je m'interroge aussi sur la manière dont a été géré l'adaptation au format 1.85. Sachant que l'élément d'origine est obligatoirement 1.37 open matte. Vu le résultat je doute fortement qu'ils aient scannés 4K la partie utile de l'image , c'est à dire celle qui correspond au format 1.85. Je pense qu'ls ont scanné le 1.37 puis ont fait un zoom adaptatif au format 1.77 ( puis ajout des barres noires pour faire le 1.85) dans le domaine vidéo. Et je ne suis même pas sur que cela a été fait à partir du fichier 4K... C'est pour cela que dans le test, je regrette qu'il n'ait pas proposé le scan 1.37 open matte en version alternative plutôt que le 2.0 qui n'apporte pas grand chose sinon des inconvénients. Dans les suppléments de l'édition Sidonis, les éléments d'illustration sont l'ancien master 1.85, celui antérieur au fameux 4K exclusif d'arrow.
J'ai fait un comparatif, on voit très bien qu'il s'agit du même élément film. Heureusement le résultat est meilleur avec ce scan mais c'est quand même pas terrible:
https://www.dvdclassik.com/comparaison/ ... enturier-3
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2908
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par damdouss »

la_vie_en_blueray a écrit : 2 févr. 21, 14:18
damdouss a écrit : 2 févr. 21, 13:04 En tout cas repasser à la caisse pour un master "flou" ça va en rebuter plus d'un... Et la fameuse question du format qui pose aussi question, qu'en est-il avec le arrow (et donc le sidonis) ?
J'ai le master Arrow. Par moments, t'as les yeux qui saignent.
Ok tout est dit si c'est pour avoir un mauvais master en blu ray, autant garder le dvd...
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2908
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par damdouss »

Jeremy Fox a écrit : 2 févr. 21, 13:44
damdouss a écrit : 2 févr. 21, 13:41 Ok merci : avec Universal c'est parfois compliqué d'avoir de bons masters. A moins qu'ils n'aient plus que cela à proposer pour ce film mais je comprend que Sidonis ait hésité à le sortir...
Malgré tout j'ai été content de pouvoir visionner le film dans ce format, ce qui n'était pas possible avec les éditions DVD déjà sorties.
Rappelons comme le dit Geoffrey que l'élément de base pour ce film est du 1.37 donc pourquoi pas l'écran large en nouveauté mais le format carré aurait pu (du) être proposé aussi et aurait été tout aussi respectueux (sinon plus) du travail de Mann à l'époque.
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4863
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par John Holden »

damdouss a écrit : 2 févr. 21, 14:47
la_vie_en_blueray a écrit : 2 févr. 21, 14:18 J'ai le master Arrow. Par moments, t'as les yeux qui saignent.
Ok tout est dit si c'est pour avoir un mauvais master en blu ray, autant garder le dvd...
Ah ? Personnellement je ne me pose même pas la question, j'ai déjà revendu le dvd. D'autre part si le master du Sidonis est au moins équivalent à la copie diffusé récemment sur TCM ou Ciné+, ça me va, même si en effet, il y a une légitime frustration à ne pas pouvoir enfin voir ce western magistral dans une très belle copie.
Encore une fois les labos de restauration dont tributaires du matériel qu'ils ont à disposition. Il y a fort à parier que malheureusement ce film ne sera jamais restauré comme il le mériterait faute d'éléments suffisants pour mener à bien ce travail.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jetblack
Assistant(e) machine à café
Messages : 280
Inscription : 24 juil. 14, 23:11

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par Jetblack »

Je vois que Sidonis ressort une nouvelle fois en Mars le Gang Anderson en combo Blu-ray & DVD. Je vois pas l'intérêt … J'aurais préféré une vraie nouveauté comme Gloria ou Hardcore (en restant dans le catalogue chez Columbia).
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2908
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par damdouss »

John Holden a écrit : 2 févr. 21, 15:01
damdouss a écrit : 2 févr. 21, 14:47 Ok tout est dit si c'est pour avoir un mauvais master en blu ray, autant garder le dvd...
Encore une fois les labos de restauration dont tributaires du matériel qu'ils ont à disposition. Il y a fort à parier que malheureusement ce film ne sera jamais restauré comme il le mériterait faute d'éléments suffisants pour mener à bien ce travail.
D'où pour moi l'absence d'intérêt de racheter à 25-30 euros en blu ray : ah si entendre Tavernier dans les bonus parler du film, ça se serait un argument de rachat...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30720
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par tenia »

Geoffrey Firmin a écrit : 2 févr. 21, 14:47En outre, je m'interroge aussi sur la manière dont a été géré l'adaptation au format 1.85. Sachant que l'élément d'origine est obligatoirement 1.37 open matte. Vu le résultat je doute fortement qu'ils aient scannés 4K la partie utile de l'image , c'est à dire celle qui correspond au format 1.85. Je pense qu'ils ont scanné le 1.37 puis ont fait un zoom adaptatif au format 1.77 ( puis ajout des barres noires pour faire le 1.85) dans le domaine vidéo. Et je ne suis même pas sur que cela a été fait à partir du fichier 4K...
C'est une imprécision qui revient effectivement assez régulièrement dans les détails techniques qui sont donnés : est souvent annoncé un scan 2K ou 4K alors qu'il est possible que ce soit en fait over scanné en 3 ou 5K (en fonction) pour que l'extraction du format soit ensuite à la résolution "vendue". Difficile alors de savoir exactement la résolution de travail du résultat final...
Geoffrey Firmin a écrit : 2 févr. 21, 14:47C'est pour cela que dans le test, je regrette qu'il n'ait pas proposé le scan 1.37 open matte en version alternative plutôt que le 2.0 qui n'apporte pas grand chose sinon des inconvénients.
Le site de Bob Furmanek indique que le film est justement sorti en 2.00.
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par Geoffrey Firmin »

damdouss a écrit : 2 févr. 21, 15:33
John Holden a écrit : 2 févr. 21, 15:01 Encore une fois les labos de restauration dont tributaires du matériel qu'ils ont à disposition. Il y a fort à parier que malheureusement ce film ne sera jamais restauré comme il le mériterait faute d'éléments suffisants pour mener à bien ce travail.
D'où pour moi l'absence d'intérêt de racheter à 25-30 euros en blu ray : ah si entendre Tavernier dans les bonus parler du film, ça se serait un argument de rachat...
C'est bien Tavernier qui est à la présentation. Il y règle quelques petits comptes... avec des internautes... :o
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par Geoffrey Firmin »

tenia a écrit : 2 févr. 21, 15:52 Le site de Bob Furmanek indique que le film est justement sorti en 2.00.
2.0 c'est une recommandation maximum, mais sur Je suis un aventurier le 2.0 fonctionne moins bien que le 1.85, les têtes sont coupées.
https://www.dvdclassik.com/comparaison/ ... enturier-4
Reel-band-web.jpg
Reel-band-web.jpg (56.18 Kio) Consulté 577 fois
Je suis en train de refaire tout mon test sur le forum, vous pouviez pas attendre ? :twisted:
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4863
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par John Holden »

Geoffrey Firmin a écrit : 2 févr. 21, 15:52
damdouss a écrit : 2 févr. 21, 15:33 D'où pour moi l'absence d'intérêt de racheter à 25-30 euros en blu ray : ah si entendre Tavernier dans les bonus parler du film, ça se serait un argument de rachat...
C'est bien Tavernier qui est à la présentation. Il y règle quelques petits comptes... avec des internautes... :o
Des illuminés de son blog ? :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par Geoffrey Firmin »

John Holden a écrit : 2 févr. 21, 20:06
Geoffrey Firmin a écrit : 2 févr. 21, 15:52 C'est bien Tavernier qui est à la présentation. Il y règle quelques petits comptes... avec des internautes... :o
Des illuminés de son blog ? :mrgreen:
Des illuminés superficiels, plus exactement... Ca doit être eux....
Répondre