Les Blu-ray Paramount

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
NorbertJacques
Assistant(e) machine à café
Messages : 275
Inscription : 27 janv. 20, 21:54

Re: Les Blu-ray Paramount

Message par NorbertJacques »

Même master que le Criterion ?
Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1714
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: Les Blu-ray Paramount

Message par Count Dooku »

Mattchupichu77 a écrit : 5 févr. 21, 21:30 Meilleure nouvelle sortie physique de l'année et pas sûr que je puisse être davantage excité par un autre futur blu-ray en 2021 <3
Pareil! :D
Il faut dire que jusqu'à présent c'est vraiment très terne à mon goût les sorties vidéos pour cette année (j'ai jamais aussi peu acheté et aussi peu de titres en prévision... d'un autre côté c'est pas plus mal vu que je viens d'acheter une maison et que j'ai pas mal de frais prévus! :fiou: ).
Sledge Hammer
Doublure lumière
Messages : 345
Inscription : 3 oct. 05, 12:23
Localisation : Boulogne (Brésil)

Re: Les Blu-ray Paramount

Message par Sledge Hammer »

Lionel a écrit : 26 janv. 21, 22:11 En 1958, Paramount a vendu 764 de ses productions d'avant 1950 à MCA (je tire ce nombre de WIkipedia). Je ne sais pas bien quelle proportion de la production de Paramount pré-1950 cela représente mais tous les films Paramount d'avant 1950 qui sont apparus en DVD ou BR (les Sternberg/Dietrich, les Sturges, Assurance sur la mort, L'héritière, etc, etc...) sont soit des DVD/BR Universal, soit des licences (Kino, Criterion, Eureka, Wild Side, Elephant, etc, etc...) avec copyright Universal. Les films sont d'ailleurs toujours précédés du logo Universal d'aujourd'hui.
En 1958, Paramount était aux abois, avec la concurrence de la télévision et la fin du monopole des studios sur l'exploitation en salles (la décision United States v. Paramount Pictures de 1948). Tout comme Warner en 1956, ils ont vendu leur catalogue d'avant 1950 (surtout du noir et blanc), pour retrouver des liquidités et continuer à produire, à des sociétés qui comptaient les proposer à la télévision. Dans le cas de Warner, à la suite d'une longue série de rachats, fusions et cessions de catalogues, c'est revenu dans le giron du groupe (Associated Artists -> United Artists -> MGM -> Turner Entertainement -> Time Warner). Pour Paramount, c'était Lew Wasserman et MCA, qui ont pris le contrôle en 1962 d'Universal. Depuis, les films sont techniquement la propriété de EMKA, une filiale d'Universal, c'est en tout cas le copyright qui figure sur les jaquettes. Paramount s'est d'ailleurs fait pratiquement arnaquer, les droits du catalogue s'avérant hautement rentables jusqu'à aujourd'hui.

Paramount a donc vendu quasiment tout son catalogue d'avant 1950 à l'exception des films muets et de quatre titres. Par exemple Miracle au village de Preston Sturges est le seul film à ne pas figurer dans le coffret américain sorti chez Universal, parce que l'intrigue avait des similitudes avec Trois bébés sur les bras de Frank Tashlin avec Jerry Lewis, sorti l'année de la cession à MCA, et que ce dernier film en est techniquement un remake. Donc, pour des questions de droits, ce film a été conservé par Paramount.
Les trois autres titres sont :
- Ma Bonne Amie Irma (premier film du tandem Lewis-Martin, donc Paramount voulait certainement conserver tous leurs films, qui étaient encore rentables, surtout que la suite, Irma à Hollywood, était de 1950 donc hors périmètre du contrat)
- Raccrochez, c'est une erreur (1948)
- Les Flibustiers (1938), de Cecil B. DeMille, qui était là-encore l'objet d'un remake au même moment, Les Boucaniers, d'Anthony Quinn (le gendre de DeMille à l'époque, ce dernier étant trop malade pour réaliser)

Les Hitchcock pour Paramount (hors La Main au collet) sont dans une autre situation, Hitchcock s'étant débrouillé par contrat pour récupérer les droits au bout de x années (La Corde, pour Warner, est dans la même situation). Mais quand il a récupéré ces droits, il ne s'est pas trop préoccupé de les laisser en circulation, ce qui fait qu'il était très difficile de voir Sueurs froides ou Fenêtre sur cour à partir du milieu des années 60, une situation qui a contribué à en faire des mythes (et incité DePalma à tenter de les reconstituer de façon quasi-obsessionnelle). Après sa mort, la fille a cédé les droits à Universal, qui avait bien entendu eu une relation privilégiée pendant longtemps avec le réalisateur.

En sens inverse, My Fair Lady, une production Warner, fait aujourd'hui partie du catalogue Paramount. Ceci est dû au fait que CBS avait investi dans la création de la comédie musicale à Broadway, avec Julie Andrews en vedette, en échange des droits sur la bande-originale sur leur label, Columbia, et d'une option sur les droits d'adaptation. Au final, c'est Warner qui s'en est chargé, mais le contrat prévoyait là encore que les droits sur le film reviendraient à CBS au bout de quelques années. Cependant, Warner s'est occupé de l'édition vidéo pendant assez longtemps, CBS n'ayant pas des structures assez solides. Mais CBS a fini par fusionner avec Paramount (alors que Columbia appartient aujourd'hui à Sony Music), et les droits sur leurs films sont donc revenus au studio.
Faites-moi confiance, je sais ce que je fais
Avatar de l’utilisateur
nosferatu90
Assistant opérateur
Messages : 2464
Inscription : 10 août 05, 17:41

Re: Les Blu-ray Paramount

Message par nosferatu90 »

Sledge Hammer a écrit : 8 févr. 21, 11:48 (et incité DePalma à tenter de les reconstituer de façon quasi-obsessionnelle)
Qu'est-ce qu'on peut dire comme conneries ! :uhuh:
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray Paramount

Message par Torrente »

T'es chaud toi aujourd'hui, non ?
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Les Blu-ray Paramount

Message par Joshua Baskin »

Image
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Bens1912
Machino
Messages : 1267
Inscription : 9 juil. 19, 15:03

Re: Les Blu-ray Paramount

Message par Bens1912 »

Rosemary's baby prévu le 26 mai 2021.
Nouveau master ?
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Les Blu-ray Paramount

Message par Geoffrey Firmin »

Bens1912 a écrit : 9 févr. 21, 20:27 Rosemary's baby prévu le 26 mai 2021.
Nouveau master ?
Non il existe une restauration 4K de bonne qualité depuis 2012.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9484
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Les Blu-ray Paramount

Message par Mosin-Nagant »

Bens1912 a écrit : 9 févr. 21, 20:27 Rosemary's baby prévu le 26 mai 2021.
Source?

EDIT: C'est bon, j'ai trouvé...
https://forum.blu-ray.com/showpost.php? ... unt=202562
Dernière modification par Mosin-Nagant le 9 févr. 21, 21:32, modifié 1 fois.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Bens1912
Machino
Messages : 1267
Inscription : 9 juil. 19, 15:03

Re: Les Blu-ray Paramount

Message par Bens1912 »

En préco sur Fnac.com
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9484
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Les Blu-ray Paramount

Message par Mosin-Nagant »

Du coup, Days of Heaven également?
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Les Blu-ray Paramount

Message par Geoffrey Firmin »

Mosin-Nagant a écrit : 9 févr. 21, 21:33 Du coup, Days of Heaven également?
https://www.fnac.com/a15708762/Les-Mois ... Applicable
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9484
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Les Blu-ray Paramount

Message par Mosin-Nagant »

Geoffrey Firmin a écrit : 9 févr. 21, 21:35
Mosin-Nagant a écrit : 9 févr. 21, 21:33 Du coup, Days of Heaven également?
https://www.fnac.com/a15708762/Les-Mois ... Applicable
Cool, des sous-titres français! :D

Sinon, pour le Polanski, je crois que ça sera la même chose que l'édition de 2013:

(juste un repackaging, j'ai l'impression)

Image
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les Blu-ray Paramount

Message par Flol »

Geoffrey Firmin a écrit : 9 févr. 21, 21:35
Mosin-Nagant a écrit : 9 févr. 21, 21:33 Du coup, Days of Heaven également?
https://www.fnac.com/a15708762/Les-Mois ... Applicable
Allez hop c'est préco. Depuis le temps que je rêve de revoir ce superbe film en HD.
Avatar de l’utilisateur
NorbertJacques
Assistant(e) machine à café
Messages : 275
Inscription : 27 janv. 20, 21:54

Re: Les Blu-ray Paramount

Message par NorbertJacques »

Pardon si je parais insistant, mais je dois reposer la question : sait-on si le rendu visuel de cette prochaine sortie Paramount est comparable à celui du même film édité par Criterion ?
Répondre