Victoires de la Musique

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30711
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Victoires de la Musique

Message par tenia »

harry a écrit : 13 févr. 21, 13:01La chanson française contemporaine, le truc que j’exècre autant que le rap ou le reggae. Les fois où je tombe dessus je tiens 10 sec max. Insupportable.
On a regardé au final une bonne partie de la cérémonie avec ma copine, ce fut très douloureux pour moi dans son ensemble, que ce soit Ben Mazué, Hervé, Hatik, Benjamin Biolay, Noé Preszow, Pomme ou Vianney. Lous and the Yakuzas, à la rigueur, c'était pas trop mal. Gaël Faye aussi. Mais le reste, bon dieu... Pas aidé d'ailleurs par un son dégueulasse où les voix étaient mixées trop bas. Quand en plus Michel Jonasz ne sait visiblement plus chanter suffisamment près du micro, cela devient une certaine idée de l'enfer.
Karras a écrit : 13 févr. 21, 13:14
tenia a écrit : 13 févr. 21, 11:29 Je suis quand même curieux de savoir ce que ça représente en termes de ventes entre le top 5 et la suite.
C'est plus un top de popularité car le calcul prend en compte le streaming ( un calcul est fait pour convertir une part de streaming en équivalent vente physique/téléchargement).
Oui enfin le streaming est une source de revenus aussi (surtout si le SNEP ne prend que les écoutes Premium), tandis que le positionnement dans le top des ventes est aussi un révélateur de popularité. Et puis la conversion des écoutes premium est quand même de 1500 pour 1 avec en plus le retrait de la moitié des écoutes du titre le plus écouté.
ed a écrit : 13 févr. 21, 13:15
tenia a écrit : 13 févr. 21, 12:26Idem pour M, Lettre infinie est sorti en janvier 2019. :wink:
Je me demande s'il ne parlait pas du père, qui a bien sorti un album en 2020 (même s'il n'a pas eu grand retentissement)
Ah oui possible, autant pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Victoires de la Musique

Message par Supfiction »

harry a écrit : 13 févr. 21, 13:01 La chanson française contemporaine, le truc que j’exècre autant que le rap ou le reggae.

Les fois où je tombe dessus je tiens 10 sec max. Insupportable.
Bah, comment peux-tu mettre dans le même sac Aya Nakamura, Benjamin Biolay, Barbara Pravi, Thomas Dutronc, Machin et oli, Dominique A, Olivia Ruiz, François Morel, Hoshi, Pomme... ?
Dernière modification par Supfiction le 13 févr. 21, 14:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15290
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Victoires de la Musique

Message par Karras »

Il y a quand même un fossé entre ça et ça (à part le lit) :)


Je rattrape un peu mon retard depuis ce matin. Biolay, je trouve qu'il recycle quand même pas mal entre Daho, Murat voir Bashung. Pomme, oui c'est pas mal, un peu dans l'esprit des premiers Dominique A. Le reste bof, bof.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Victoires de la Musique

Message par Supfiction »

Tiens oui, je n’avais pas fait le rapprochement entre Pomme et Dominique A. Effectivement il y a des ressemblances. Les derniers Dominique A ne m’ont pas emballé malheureusement.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30711
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Victoires de la Musique

Message par tenia »

Karras a écrit : 13 févr. 21, 14:13 Il y a quand même un fossé entre ça et ça (à part le lit) :)
Moui. :|
Et la performance hier de Pomme n'a fait que renforcer mon impression personnelle là dessus sur sa voix qui m'insupporte et son style musical que j'ai l'impression d'avoir déjà entendu 42 fois.

Accessoirement, la mise en scène de la cérémonie avait semble-t'il pris le parti de flinguer toutes les astuces de scénographie, incapable de ne pas filmer les décors à nu une fois les éclairages éteints, révélant tous les "trucages" utilisés. Dommage, car pour certains (dont Pomme), ça méritait bien mieux.
Supfiction a écrit : 13 févr. 21, 13:52Bah, comment peux-tu mettre dans le même sac Aya Nanamuraka, Benjamin Biolay, Barbara Pravi, Thomas Dutronc, Machin et oli, Dominique A, Olivia Ruiz, François Morel, Hoshi, Pomme... ?
Oui enfin y a pas non plus 25 courants différents dans cette liste. C'est pas comme si y avait du heavy metal face à du trap face à de l'électro pure face à de la synthpop face à de la folk face à de la pop-dance FM face à de la soul face à du punk, etc etc...

Suffit de comparer les catégories des Grammy pour voir tout ce qu'il n'y a pas aux Victoires, et peut-être tout ce qu'il n'y a pas de particulièrement visible dans la musique française mais qui existe pourtant (parce que je suis persuadé que les artistes représentant tous ces styles existent aussi en France).
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Victoires de la Musique

Message par harry »

Supfiction a écrit : 13 févr. 21, 13:52
harry a écrit : 13 févr. 21, 13:01 La chanson française contemporaine, le truc que j’exècre autant que le rap ou le reggae.

Les fois où je tombe dessus je tiens 10 sec max. Insupportable.
Bah, comment peux-tu mettre dans le même sac Aya Nakamura, Benjamin Biolay, Barbara Pravi, Thomas Dutronc, Machin et oli, Dominique A, Olivia Ruiz, François Morel, Hoshi, Pomme... ?
C’est français, déjà un gros indice que je vais pas aimer.
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Victoires de la Musique

Message par Supfiction »

tenia a écrit : 13 févr. 21, 14:32 Suffit de comparer les catégories des Grammy pour voir tout ce qu'il n'y a pas aux Victoires, et peut-être tout ce qu'il n'y a pas de particulièrement visible dans la musique française mais qui existe pourtant (parce que je suis persuadé que les artistes représentant tous ces styles existent aussi en France).
Il y avait beaucoup plus de catégories avant. Je suppose que c’est dans un soucis d’égalitarisme justement que les victoires « exotiques » ont disparu. Et probablement aussi pour relancer les audiences. De toutes façons, c’est mission impossible désormais pour faire une émission qui plaise à tout le monde. Quand je regarde ce genre d’émission, je le fais toujours en décalé pour pouvoir zapper les trucs insupportables.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30711
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Victoires de la Musique

Message par tenia »

Je doute que ce soit en limitant toujours plus les genres représentés (grosso modo une dichotomie "variété française" - qu'elle soit nouvelle ou avec 30 ans de carrière - et "rap français", et c'est tout) qu'elle va plaire à plus de monde. Surtout si en plus, parmi la poignée de nominés, on retrouve un peu toujours les mêmes...
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Jamais trop Tarr
Messages : 5185
Inscription : 5 févr. 04, 16:05
Localisation : En train de prendre le thé avec Bela Tarr

Re: Victoires de la Musique

Message par Marcus »

Nommer aya nakamura dans la catégorie artiste féminine de l'année, ça décrédibilise de toute façon l'intégralité de cette cérémonie.
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Victoires de la Musique

Message par Alphonse Tram »

C’est dommage d’entendre du son autotuné aussi fréquement. On pourait faire chanter un cheval avec ce procédé — ça décrédibilise le chanteur au profit de son seul ’spectacle’. Encore Faut-il aimer le spectacle...
Dans les années 80 on s’amusait à parler devant une feuille de papier à cigarette, ça rendait un peu pareil. Je suis ton père
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
Xavier
...
Messages : 6790
Inscription : 5 juin 03, 01:49

Re: Victoires de la Musique

Message par Xavier »

Aya Nakamura, Wejdene et cie... : 1 seule boîte à rythme pour 50 chansons censées être différentes.
On change juste un tout petit peu le tempo d'un titre à l'autre.
Ils se cassent vraiment pas le cul.

Avatar de l’utilisateur
Shinji
Accessoiriste
Messages : 1663
Inscription : 31 août 18, 21:06
Contact :

Re: Victoires de la Musique

Message par Shinji »

Et pendant ce temps, le plus grand groupe français actuel annonce son retour, mais c'est sûr qu'on ne les verra pas là.

Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15290
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Victoires de la Musique

Message par Karras »

Palmarès de la 37ème édition

Victoire d'honneur : Jacques Dutronc

Artiste masculin : Orelsan, Julien Doré, Feu! Chatterton
Artiste féminine : Clara Luciani, Juliette Armanet, Hoshi

Révélation féminine : L'Impératrice, Barbara Pravi, Silly Boy Blue

Révélation masculine: Chien noir, Myd, Terrenoire

Album de l'année :

Brûler le feu de Juliette Armanet
Civilisation d'Orelsan
Cœur de Clara Luciani
Géographie du vide de Hubert-Félix Thiéfaine
Palais d'argile de Feu! Chatterton

Chanson originale :

L'odeur de l'essence d'Orelsan
Bruxelles je t'aime d'Angèle
Le dernier jour du disco de Juliette Armanet
Monde nouveau de Feu! Chatterton
Respire encore de Clara Luciani

Concert : Hervé, Ben Mazué, Woodkid

Création Audiovisuelle
Montre jamais ça à personne d'Orelsan
Bruxelles je t'aime d'Angèle
Le Reste de Clara Luciani

Album le plus streamé d'un artiste masculin : JVLIVS II de SCH4

Album le plus streamé d'une artiste féminine : Aya d'Aya Nakamura4
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Victoires de la Musique

Message par Supfiction »

Je n’ai même pas regardé tant les nominations me semblaient à côté de la plaque et manipulées.

Mon top TOP ALBUMS 2021 :

On enferme pas les oiseaux - Barbara Pravi
Dyiade - Cyril Mokaiesh
La Cavale - Nolwenn Leroy
Coeur - Clara Luciani
Sous un soleil énorme - Bernard Lavilliers

ImageImageImage ImageImage
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30711
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Victoires de la Musique

Message par tenia »

Tu as pourtant 2 gagnantes parmi ton top 5. :idea:

Cela étant, oui, il est clair qu'une partie est à côté de la plaque : entre le rap vastement sous-représenté (les nominations manipulées ? c'est sans doute là), les chouchoux sur-représentés (et là un peu aussi), les révélations dont on n'entendra sans doute plus parler dans quelques années (le "phénomène" d'il y a quelques années Woodkid, nommé en meilleur concert, ne s'était même pas déplacé), les meilleurs concerts dont on se demande si c'était vraiment la crème de la crème cette année, la "meilleure création audiovisuelle" qui mélange 2 clips avec un documentaire en 6 x 40 minutes (sur ce dernier, le gagnant était courru d'avance sur une catégorie en plus en vote du public), ... le tout pour 2h45 de cérémonie mais seulement 9 catégories.

Mais bon, visiblement, Olivier Minne s'est BEAUCOUP (trop) amusé hier soir, c'est au moins ça. :lol:

Pas compris par contre comment Angèle a pu changer Bruxelles je t'aime sur une gaufre liégeoise, mais vu le nombre de fois où Minne et Thilleman ont du meubler le temps que les interprètes s'installent avec leur matos, je suppose qu'un paquet d'autres choses ont été faites à l'arrache.

Faudrait aussi (et surtout) que la cérémonie apprenne à mettre correctement en scène les prestations musicales : impossible d'imaginer un concert filmé intégralement comme ça. Non seulement c'est régulièrement abominable et semblant constamment avoir peur du moindre plan un peu trop fixe (car trop télévisuel) pour mieux le remplacer par des effets... totalement télévisuels (effets visuels antédiluviens, caméras qui se retournent pour mettre l'image la tête en bas, mouvements verticaux pour suivre les hochements de têtes, etc), mais tous les mouvements de caméras généraux semblent constamment recycler les mêmes mouvements, les mêmes travellings, les mêmes panos, les mêmes rotations au sein de toutes les prestations, mais aussi d'une prestation à l'autre. Résultat : Juliette Armanet, SCH, Stromae, Terrenoire ou Hubert-Félix Thiefaine, même combat, même mise en scène unique. Cela fait des années que ça dure, il serait peut-être temps d'y remédier.
Répondre