Arte.tv (Plateforme) : séries, documentaires, téléfilms et tout le reste

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les séries sur Arte

Message par jhudson »

Le probléme de la série, c'est que les personnages deviennent carrément insultant quand ils sont mal a l'aise , c'est surement pour donner un peu de drama, mais c'est un peu trop systématique.

Ils viennent pour qu'on les aide et d'un coté ils sont presque toujours sur leur garde.

5 épisodes chaque Jeudi ça représente une semaine du psy ,pour une fois les épisodes a la file se justifient.

C'est une adaptation de la série avec Gabriel Byrne qui étaient surement déjà basé sur les scripts de BeTipul, moi aussi j'espérais de nouvelles histoires , la réalisation est proche avec la musique aux mêmes moments.

L’intérêt est le casting qui en donne une autre interprétation, le jeu des acteurs Anglo saxons était plus homogène entre eux dans la versions US, la il y a des jeux assez différents qui peuvent gêner !

Frédéric Pierrot met un peu temps pour s'affirmer, mais on le voit bien agacé devant ses patients !

Dane DeHaan dans la 3 éme saison était carrément mauvais , chaque nouvelle saison US était inférieure a la précédente.
Chapichapo
Doublure lumière
Messages : 376
Inscription : 1 avr. 11, 14:20

Re: Les séries sur Arte

Message par Chapichapo »

primus a écrit : 5 févr. 21, 18:30 Merci pour ce développement. Mais 35 épisodes j'ai trop de trucs à voir. J'ai trop aimé In Treatment pour arriver à apprécier En Thérapie qui, comme tu l'écris, ne propose pas assez de nouveauté.
Bon bah tu as tout dit.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les séries sur Arte

Message par jhudson »

Sur le site de Arte il y a House of cards la série originale anglaise pas le remake qui a fait un peu n'importe quoi, car changer le personnages d'un tory par un démocrate ça sent le showrunner Beau Willimon qui a des comptes a régler, justement il a travaillé pour les campagnes électorales des Clinton et quelques autres démocrates , pas la peine de chercher bien loin son inspiration du couple Underwood, après avoir adapté les scripts de la série originale.

Pourquoi autant de haine de son propre camp ?

Depuis un président Républicain a montré de quoi il était vraiment capable , un démocrate n'aurait pas pu faire le 10iéme de ce qu'il a fait sans de se faire lyncher dans la réalité !

Francis Urquhart est un belle ordure qui se cache a peine, il ne se rabaissera pas comme sa copie US a manger des côtelettes dans un restaurant miteux, une des scénes bien ridicule du remake .

Un personnage hautain, sur de lui, manipulateur , qui méprise entre autre la classe ouvrière car elle sue en travaillant , saleté de pauvre ...

F.U. est un belle ordure qui se cache a peine, qui ne se rabaissera pas comme sa copie US a manger des côtelettes dans un restaurant miteux, une des scénes bien ridicule du remake qui n'en manque malheureusement pas ....

Je vous présente Francis Urquhart (ses initiales sont une insulte F . U . :mrgreen: ) Ian Richardson est juste génial , son regard caméra sera repris depuis un peu partout, maintenant vous savez pourquoi Spacey était grisonnant !

https://www.arte.tv/fr/videos/RC-020451/house-of-cards/

Image
Dernière modification par jhudson le 17 avr. 21, 11:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les séries sur Arte

Message par jhudson »

C'est moi ou Frédéric Pierrot, Reda Kateb, Mélanie Thierry et Céleste Brunnquell (elle a un léger accent indéfinissable) ont TOUS ajusté leur jeu !

Les répliques désagréables sont dites avec moins d'agressivité par exemple.

Ca a surement été filmé dans l'ordre chronologique.
Avatar de l’utilisateur
HarryCoveR
Electro
Messages : 826
Inscription : 3 août 14, 23:55

Re: Les séries sur Arte

Message par HarryCoveR »

J'ai regardé quelques épisodes, et je trouve que Frédéric Pierrot (que je découvre ici) a une voix qui ressemble beaucoup à celle de Depardieu.

Voilà, merci.
didiersept
Doublure lumière
Messages : 301
Inscription : 5 juin 05, 14:58
Localisation : Ripoublique du Macronistan

Re: Les séries sur Arte

Message par didiersept »

jhudson a écrit : 26 janv. 21, 19:18 En Thérapie est bien un éniéme remake de la série Israélienne Betipul en 2005 qui avait donné:

-In Treatment en 2008 sur HBO US
-Na terapiji Serbie 2009
-În derivă Roumanie HBO 2010
-Terapie tchèque HBO 2011
-Bez tajemnic Pologne HBO 2011
-In therapie Pays bas 2010
-Na terapiji Crotie 2010
-Na terapiji Slovenie 2011
-En thérapie Canada Français 2012
-En terapia Argentine 2012
-Terápia - Hongrie HBO 2012
-Bez Svideteley Russie 2012
-Shinryouchuu Japan 2013
-In Treatment Italie 2013
-Sessão de Terapia au Brézil 2016
-Terapia Portugal 2016
-Na terapija Macédonie 2017

Et possible qu'il en manque

Bref
Spoiler (cliquez pour afficher)
STOP
on se demande surtout quel est le mérite des deux "réalisateurs-auteurs" ils font juste la production ?
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les séries sur Arte

Message par jhudson »

Cette 3iéme séance était supérieure sur tout les points avec des acteurs tous au top, quasiment toutes les histoires étaient a leur climax, les faux semblants se brisent !

Les dialogues sont d'un haut niveau assez rare et chaque personnage a son propre vocabulaire, car les personnages d'une fiction qui emploient un peu tous les mêmes mots car le scénariste utilise ses propres mots, c'est plus que courant malheureusement .

J'ai l'impression que la série s'est donné la liberté de mettre une musique sur certains passages qui n'étaient pas dans la version Us, musique composée pour cette derniére par le même compositeur que la version Israélienne, c'est dire comme le remake US était proche.

Les réactions de Frédéric Pierrot aux confessions de ses patients sont bien plus expressives que ne l'étaient celles de Gabriel Byrne toujours imperturbable, mais ça doit venir d'une personnalité très différente des 2 acteurs .

D'ailleurs on peux analyser les patients du Psy comme suit:

Mélanie Thierry c'est la femme idéale a ses yeux, sa vraie femme l'ignore et le méprise!

Reda Kateb l'homme Macho d'action qui se moque des femmes que peut être le psy voudrait être.
Dans les versions US et Israélienne, c'était le beau mec sur de lui et arrogant en blouson ce cuir et lunettes de soleil , bref détestable.
Reda Kateb a du charisme mais on ne peux pas le qualifier de beau, son personnage vu ses origines est quelque peu différent.
Blair Underwood interprétait dans la version US un pilote de chasse qui revenait de la guerre en Irak, avec une énorme bavure sur les bras et avait perdu toutes confiance en soit, bien sur au début il ne veux pas le reconnaitre ....

Céleste Brunnquell , il l'a considère comme sa fille, une fille avec qui il peux encore parler, pas comme avec sa vraie fille.

Clémence Poésy + Pio Marmaï (son personnage est une vraie tête a claques), surement le reflet de l'échec de son propre couple.

Carole Bouquet, la seule l'amie avec qui il peux se confier , qui revienne a elle alors qu'ils se sont fâchés dans le passé montre que ses patients donnent un écho important sur sa propre vie .
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1590
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Re: Les séries sur Arte

Message par Mama Grande! »

J’ai fini la série et malgré quelques petites longueurs au milieu, j’ai été touché en plein cœur.
Même la patiente qui m’intéressait moins (Camille l’ado en l’occurence) a fini par me captiver. On peut toujours épiloguer sur l’utilité des remakes/adaptations, mais je pense que celle-ci se justifie par son ancrage local. L’originale israélienne comme ses adaptations américaine ou autre prenait racine dans sa propre société et explorait ses propres traumatismes. Et la France n’a pas les mêmes traumatismes qu’Israël et autres. Ainsi, ce qui bouleverse dans l’adaptation d’Arte, c’est justement la proximité des personnages avec nous. Le traumatisme déclencheur est aussi le notre, et lorsque l’on glisse peu à peu du traumatisme collectif au traumatisme intime, on pourra s’y voir reflété. Ce fut mon cas, et certains épisodes m’ont rappelé à mes propres événements traumatisants, et ont été une expérience émotionnellement intense. Même si ce n’est pas une série feel good, c’est une série qui au bout du chemin m’a fait du bien. Et en écoutant les avis par ci par là, je ne suis pas le seul.
Il y a quelques défauts, comme vers la fin deux monologues un peu trop écrits qui jurent avec le sentiment général de proximité. Mais devant la qualité d’écriture et d’interprétation (les patients sont tous impressionnants), c’est bien peu de choses.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les séries sur Arte

Message par jhudson »

J'ai raté les 5 derniers épisodes de En Thérapie, une force majeure m'a écarté de mon écran :cry:

J’espère que leur replay n'est pas trop pourri en général je l'évite, ils sont aussi sur Youtube

https://www.youtube.com/c/ARTES%C3%A9ries/videos

C'est a mon avis Camille qui a été le cas le plus émouvant , tout le mérite en revient a Céleste Brunnquell.

Dommage qu'on n'ai pas des Emmy awards ou Golden globe en France, on préfère récompenser le cinema ....

La série a été un des plus gros succès d'audience d' Arte

Les scénaristes par contre ont trouvés qu'ils avaient été mal considéré (on a trop mis en avant Éric Toledano et Olivier Nakache sans mentionner les 5 scénaristes derrière l'adaptation qui est importante, ce n'est pas du copié collé de la série originale ), ils ne veulent pas participer a la 2iéme saison.

David Elkaïm
Vincent Poymiro
Pauline Guéna
Alexandre Manneville
Nacim Mehtar
"Ce sont eux qui sont venus nous chercher pour cette adaptation et nous leur avons en effet apporté beaucoup d'idées. Après avoir lu les 5 premiers épisodes et en avoir été enthousiasmés, Éric et Olivier nous ont laissé toute liberté pour l'écriture des 30 suivants. Or c'est là, quand le projet a été vraiment mis en route, que nous aurions dû être plus vigilants. Nous qui avons tout écrit, et connaissons l'architecture de l'ensemble de la série, nous voulions garder contractuellement une place à la table des discussions jusqu'au bout… La production nous l'a fait miroiter, et n'a pas respecté ses promesses."

https://www.bfmtv.com/people/un-scenari ... 40159.html
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les séries sur Arte

Message par jhudson »

Cette semaine les 3 derniers épisodes de Le prix de la paix, une série Suisse allemande.

Ils ont un sacré accent, ils roulent fortement les R !
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les séries sur Arte

Message par jhudson »

Baghdad Central une série anglaise en 6 épisodes, se passant après la guerre en Irak .

C'est étrange car ils parlent anglais entre eux et parfois aussi Arabe, ils ont du se rendre compte que de ne pas les faire parler en Arabe était a la fois peu réaliste et aussi peu respectueux de la culture arabe, donc quand le personnage principal est avec sa famille il parle Anglais et les autres fois Arabe.

Waleed Zuaiter est impressionnant , toute la série tourne autour de lui , son personnage est quelqu'un de juste, on ne le verra jamais faire preuve de violence excessive.

D'ailleurs la série se veux bienveillante avec le peuple Irakien mais pas aveugle (la monté de l'islamisme est quand même évoqué mais ce n'est pas le sujet ,ça change) .

Un soldat gradé Américain (Corey Stoll ) n'est pas montré non plus sous un mauvais jour, ça justifie a la fin son comportement .

Tout le contraire de ce que montrait par exemple American Sniper, film d'un raciste assez pénible a regarder , aucun arabe, femme ou enfant n'avait grâce aux yeux de Eastwood (ça va du personnage vénal , au personnage fourbe) , ça criait dans les salles de cinema US :" A mort" comme quoi le message était bien passé .

A tel point que Bradley Cooper était bien embêté d'avoir tourné dans un tel film, le produit fini n'est pas forcément le film pour lequel il avait signé !

Le film passe complétement a coté de son sujet qui est Chris Kyle et devient un réquisitoire pour justifier les mauvais traitements que subissent les pays arabes par les américains.
villag
Accessoiriste
Messages : 1945
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Les séries sur Arte

Message par villag »

comment voir le house of cards anglais sur Arte ? ; j ai beau chercher dans tous les sens sur le site arte , que nada....
F d F ( Fan de Ford )
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22133
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Les séries sur Arte

Message par Supfiction »

villag a écrit : 17 avr. 21, 09:09 comment voir le house of cards anglais sur Arte ? ; j ai beau chercher dans tous les sens sur le site arte , que nada....
En utilisant la zone de recherche, c’est pourtant immédiat.
villag
Accessoiriste
Messages : 1945
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Les séries sur Arte

Message par villag »

Tu as raison , il suffit, en fait d activer Arte.tv sur les applis....
F d F ( Fan de Ford )
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22133
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Les séries sur Arte

Message par Supfiction »

villag a écrit : 17 avr. 21, 10:51 Tu as raison , il suffit, en fait d activer Arte.tv sur les applis....
Activer ?
Répondre