Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par primus »

Les Félins est un film à réévaluer. J'ai trouvé le blu juste correct, sans plus. La V.O. du film est la version anglaise que j'ai préféré. J'ai parfois pensé à "Toi, le venin" même si l'histoire n'a rien à voir. Deux actrices belles et manipulatrices, Delon joueur et paniqué. Inhabituel, intéressant.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Torrente »

J'avais beaucoup aimé.
Je suis totalement d'accord avec El Dadal !
El Dadal a écrit : 21 janv. 21, 13:58 pas du niveau de Plein soleil, mais ludique et gentiment pervers. On dirait un pulp transposé de Los Angeles à la Côte d'Azur, tout le cast est glamour en diable, le film est un plaisir audio-visuellement... au bout d'un moment qu'importent les invraisemblances d'un scénario un peu bateau quant on y prend du plaisir.
Mattchupichu77
Assistant(e) machine à café
Messages : 124
Inscription : 8 mai 20, 16:46

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Mattchupichu77 »

Pour ma part, j'ai détesté. Les acteurs sont en roue libre et ont été tellement plus convaincants dans d'autres rôles et le scénario est flingué de chez flingué. Reste que formellement, c'est assez impressionnant, en effet. C'était ma première incursion dans la filmographie du réalisateur et j'ai été bien déçu.

Dans mes souvenirs, le blu-ray fait bien le job sans être un modèle de restauration pour autant.
1kult
Directeur photo
Messages : 5320
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par 1kult »

primus a écrit : 21 janv. 21, 14:34 Les Félins est un film à réévaluer. J'ai trouvé le blu juste correct, sans plus. La V.O. du film est la version anglaise que j'ai préféré. J'ai parfois pensé à "Toi, le venin" même si l'histoire n'a rien à voir. Deux actrices belles et manipulatrices, Delon joueur et paniqué. Inhabituel, intéressant.
Attention je me permets de préciser : en fait, il ne s'agit pas de la VO, mais de la version anglaise de tournage. Renseignement pris, Jacques Bar, le producteur du film, considérait que la version française était la version originale. Mais pour cette édition, on a choisi de mettre cette version dîte "de tournage". Pour ma part, je préfère cette seconde, l'accent de Delon ne me gêne pas (c'est son personnage), et comme beaucoup d'immenses acteurs, il a parfois un peu de mal à se doubler lui-même. Donc nous avons inscrit version originale française et version "de tournage" anglaise.

Ca n'est pas un film immédiatement aimable, et ça fait partie des titres où j'ai eu du plaisir en le voyant et le revoyant pour l'édition. C'est un peu iconoclaste et pince sans rire, et je comprends qu'on puisse passer à côté, ce qui fut mon cas lors de mon premier visionnage via l'édition René Chateau il y a 10-15 ans. Et tant qu'on est sur le sujet : un autre Clément arrive bientôt dans l'année, il est en cours de restauration. :wink:
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30175
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Jack Carter »

Le Jour et l'heure ?
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
1kult
Directeur photo
Messages : 5320
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par 1kult »

1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

Picpus (1943)... chez Gaumont.

Image

C'est quoi, ce noir moche autour du disque ?
EDIT : au fait, la pipe de Maigret n'a pas été photoshopée et c'est bien !

Visionné hier : l'image du DVD -- bien passée au filtre anti-poussière -- était douce voire pas nette du tout. Ici, en dépit de quelques problèmes de profondeur de champ d'époque (personnages de premier plan flous et fond net ; ), c'est globalement OK. Parfois très bien sur certains plans poitrine. La baston finale n'est pas super "lisible" (beaucoup de noir à l'écran), mais le disque n'y est pour rien.

Côté suppléments, la présentation du film est intéressante (pour ma part, j'avais complètement oublié l'histoire de Le Cloagen, et, pendant un moment, j'ai cru que le film était un mix de deux enquêtes de Maigret !) et je m'en veux de dire que l'intervenant s'emmêle les pinceaux à deux reprises (une ou deux... je ne sais plus ( :oops: )... je me souviens seulement du lapsus sur "La tête du client").

Dans les sous-titres, j'ai trouvé que le jeu de mot sur "la police des garnis" (rendu en "dégarnie") n'était pas bien rendu. C'était l'un ou l'autre. Perso, j'aurais laissé "des garnis".

Artistiquement parlant : j'ai souvent du mal à penser que c'est le premier Maigret de Préjean. Et je persiste à trouver que Cécile est morte lui est bien supérieur (l'intrigue de Picpus est compliquée à souhait, souvent tirée par les cheveux, au point qu'on finit par se dire que Maigret a des dons de fakir !).
Dernière modification par Commissaire Juve le 17 déc. 22, 08:30, modifié 2 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

Forfaiture (1937)... chez Rimini

Image

Techniquement parlant : sympa, content de mon achat (il en a passé de l'eau sous les ponts depuis mon "je n'aime pas les mecs de Rimini"). Côté son, on a parfois du mal avec Sessue Hayakawa et une piste de sous-titres pour malentendants (modèle Gaumont ou Pathé) n'aurait pas été de trop. Mais le reste était OK. Je n'ai pas eu le temps de regarder les suppléments.

Côté jaquette, euh... disons-le :
Spoiler (cliquez pour afficher)
ça spoile !
Apparemment, l'affiche d'époque ne le faisait pas.

Artistiquement parlant : ça a été une découverte. J'ai évidemment pensé à The Shanghaï Gesture (pour les séquences de jeu) et puis... une petite lumière s'est allumée dans un coin de ma mémoire... je me suis dit "Bizarre, le film se termine comme Veille d'armes (1935) également avec Victor Francen"... comme je ne me souvenais pas du nom du réal, je suis allé voir et... mouahaha ! Marcel L'Herbier ! :mrgreen: Sacré Marcel !
Dernière modification par Commissaire Juve le 17 déc. 22, 08:31, modifié 2 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
martinbrady
Accessoiriste
Messages : 1805
Inscription : 8 févr. 11, 10:27
Localisation : planète Z

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par martinbrady »

on peut parler de ddvds/bray sortis ya longtemps ou c'est seulement l'actu qu'i faut causer?
"Lacrimas", horse called "Tears"...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99489
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Jeremy Fox »

martinbrady a écrit : 22 févr. 21, 13:21 on peut parler de ddvds/bray sortis ya longtemps ou c'est seulement l'actu qu'i faut causer?
Peu importe.
martinbrady
Accessoiriste
Messages : 1805
Inscription : 8 févr. 11, 10:27
Localisation : planète Z

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par martinbrady »

Jeremy Fox a écrit : 22 févr. 21, 13:28
martinbrady a écrit : 22 févr. 21, 13:21 on peut parler de ddvds/bray sortis ya longtemps ou c'est seulement l'actu qu'i faut causer?
Peu importe.
ah, ok, merci Jeremy je suis pour les cops dec vu que je ne peux pas analyser comme les testeurs de dvdclassik
"Lacrimas", horse called "Tears"...
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Torrente »

martinbrady a écrit : 22 févr. 21, 13:30 je suis pour les cops dec vu que je ne peux pas analyser comme les testeurs de dvdclassik
Je n'ai pas compris. Je suis trop vieux ou c'est normal ?
martinbrady
Accessoiriste
Messages : 1805
Inscription : 8 févr. 11, 10:27
Localisation : planète Z

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par martinbrady »

Torrente a écrit : 22 févr. 21, 15:51
martinbrady a écrit : 22 févr. 21, 13:30 je suis pour les cops dec vu que je ne peux pas analyser comme les testeurs de dvdclassik
Je n'ai pas compris. Je suis trop vieux ou c'est normal ?
copies d'écran...
"Lacrimas", horse called "Tears"...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99489
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Jeremy Fox »

martinbrady a écrit : 22 févr. 21, 15:52
Torrente a écrit : 22 févr. 21, 15:51 Je n'ai pas compris. Je suis trop vieux ou c'est normal ?
copies d'écran...
:o mais qu'est-ce que vous dites ?
martinbrady
Accessoiriste
Messages : 1805
Inscription : 8 févr. 11, 10:27
Localisation : planète Z

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par martinbrady »

Jeremy Fox a écrit : 22 févr. 21, 15:54
martinbrady a écrit : 22 févr. 21, 15:52 copies d'écran...
:o mais qu'est-ce que vous dites ?
bon je préfère mettre des copies d'écran plutôt qu' une analyse technique comme font les testeurs de dvdclass :?
"Lacrimas", horse called "Tears"...
Répondre