Les Blu-ray Le Chat qui fume

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par primus »

Et allez...
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
David Locke
Electro
Messages : 905
Inscription : 14 avr. 03, 12:29
Localisation : La Ville Lumière

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par David Locke »

lechatquifume a écrit : 26 févr. 21, 13:13 (…)
Mais que nous ne souhaitons pas donner de l'argent indirectement à une personne qui a autant d'accusations de viol et une peine non purgée.
Et nous aimons certains films de Polanski je précise.
Pour commencer, je trouve c'est un peu fort de café de dire que Polanski a "une peine non purgée" :
1. Il s'est accordé avec la plaignante au civil pour lui reverser une somme d'argent conséquente (settlement)
2. Il est resté des années sous la menace d'un juge qui voulait clairement se faire un nom en étant celui aurait mis Polanski en prison. Cela a contraint Polanski à ne plus jamais mettre les pieds aux USA. Sa carrière hollywoodienne, qui avait démarré en fanfare avec notamment Rosemary's Baby et Chinatown, a été stoppée net.
3. L'acharnement du juge a même abouti, 32 ans après les faits, à une incarcération de 2 mois en Suisse, puis, après versement d'une caution de 3 M$, à une longue période d'assignation à résidence dans son chalet dans l'attente d'une extradition vers les USA (qui finalement n'a pas eu lieu). Il avait 76 ans.
4. Même la victime, mineure de 13 ans au moment des faits, a exprimé à plusieurs reprises qu'elle ne souhaitait pas que Polanski soit poursuivi plus avant, et que cette histoire appartenait au passé...

Pour ce qui est des autres accusations de viol, quel que soit leur nombre, elles n'en sont pas moins douteuses.
Pourquoi ces victimes présumées s'expriment-elles maintenant, au delà de l'âge de 48 ans, alors que les faits sont prescrits ? Il était pourtant clair que Polanski n'a jamais été protégé par la justice, et que la première affaire aurait pu servir d'argument de poids pour juger du caractère / de la moralité de l'accusé.
L'effet produit par les déclarations de ces femmes, qu'elles soient fondées sur des faits authentiques ou bien motivées par un désir de vengeance (Polanski leur avait-il promis un rôle dans un film ?...), a été en revanche très clair : la condamnation - sans preuves - de Polanski par le "tribunal médiatique".

Pour finir, je rappellerais que le Polanski des années 70, qui venait de perdre son épouse enceinte suite à un meurtre ignoble, et qui par ailleurs était considéré à l'époque comme un génie artistique, baignait dans un environnement beaucoup plus libertaire que notre société actuelle qui invente un interdit chaque jour. Si l'on ajoute à sa probable confusion psychologique son attirance pour les très jeunes femmes, il a certainement eu des comportements que l'on jugerait aujourd'hui inappropriés. Toutefois, à part la première victime, personne ne s'en ai plaint à l'époque. Autres temps, autres mœurs.

Aujourd'hui, Polanski a plus de 87 ans et, à ma connaissance, aucun fait postérieur à sa relation avec Emmanuelle Seigner, rencontrée pour Frantic en 1987 et son épouse depuis 1989, ne lui est reproché. Et si on lui lâchait la grappe ?
"There is Paramount Paris and Metro Paris, and of course the real Paris. Paramount's is the most Parisian of all."
Mon top 20
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par Joshua Baskin »

David Locke a écrit : 26 févr. 21, 17:51
lechatquifume a écrit : 26 févr. 21, 13:13 (…)
Mais que nous ne souhaitons pas donner de l'argent indirectement à une personne qui a autant d'accusations de viol et une peine non purgée.
Et nous aimons certains films de Polanski je précise.
Pour commencer, je trouve c'est un peu fort de café de dire que Polanski a "une peine non purgée" :
1. Il s'est accordé avec la plaignante au civil pour lui reverser une somme d'argent conséquente (settlement)
2. Il est resté des années sous la menace d'un juge qui voulait clairement se faire un nom en étant celui aurait mis Polanski en prison. Cela a contraint Polanski à ne plus jamais mettre les pieds aux USA. Sa carrière hollywoodienne, qui avait démarré en fanfare avec notamment Rosemary's Baby et Chinatown, a été stoppée net.
3. L'acharnement du juge a même abouti, 32 ans après les faits, à une incarcération de 2 mois en Suisse, puis, après versement d'une caution de 3 M$, à une longue période d'assignation à résidence dans son chalet dans l'attente d'une extradition vers les USA (qui finalement n'a pas eu lieu). Il avait 76 ans.
4. Même la victime, mineure de 13 ans au moment des faits, a exprimé à plusieurs reprises qu'elle ne souhaitait pas que Polanski soit poursuivi plus avant, et que cette histoire appartenait au passé...

Pour ce qui est des autres accusations de viol, quel que soit leur nombre, elles n'en sont pas moins douteuses.
Pourquoi ces victimes présumées s'expriment-elles maintenant, au delà de l'âge de 48 ans, alors que les faits sont prescrits ? Il était pourtant clair que Polanski n'a jamais été protégé par la justice, et que la première affaire aurait pu servir d'argument de poids pour juger du caractère / de la moralité de l'accusé.
L'effet produit par les déclarations de ces femmes, qu'elles soient fondées sur des faits authentiques ou bien motivées par un désir de vengeance (Polanski leur avait-il promis un rôle dans un film ?...), a été en revanche très clair : la condamnation - sans preuves - de Polanski par le "tribunal médiatique".

Pour finir, je rappellerais que le Polanski des années 70, qui venait de perdre son épouse enceinte suite à un meurtre ignoble, et qui par ailleurs était considéré à l'époque comme un génie artistique, baignait dans un environnement beaucoup plus libertaire que notre société actuelle qui invente un interdit chaque jour. Si l'on ajoute à sa probable confusion psychologique son attirance pour les très jeunes femmes, il a certainement eu des comportements que l'on jugerait aujourd'hui inappropriés. Toutefois, à part la première victime, personne ne s'en ai plaint à l'époque. Autres temps, autres mœurs.

Aujourd'hui, Polanski a plus de 87 ans et, à ma connaissance, aucun fait postérieur à sa relation avec Emmanuelle Seigner, rencontrée pour Frantic en 1987 et son épouse depuis 1989, ne lui est reproché. Et si on lui lâchait la grappe ?
Excellent résumé de ce que je pense également avec 2 précisions en mode thèse antithèse.

1/ Rajoutons que sa famille a été massacrée à Auschwitz, seul rescapé il a erré à 10 ans dans une forêt glacée pendant je ne sais combien de temps. Dans le genre trauma, ça se pose là.
2/ Même si la plaignante a depuis demandé à le laisser tranquille, est-ce à elle ou à la justice de dire le droit ?

Je m'arrête là car je pense qu'on en a parlé 100 fois.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
sixtiesfan
Assistant(e) machine à café
Messages : 114
Inscription : 8 mai 18, 10:58

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par sixtiesfan »

Polanski a purgé au moins une partie de sa peine de prison aux States, voilà du Wiki, ça vaut ce que ça vaut mais... : "Il est condamné à une peine de quatre-vingt-dix jours de prison puis est libéré pour conduite exemplaire après en avoir effectué quarante-deux."
Il est donc tout à fait inexact de parler de "peine non purgée".
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12781
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par Spongebob »

Joshua Baskin a écrit : 26 févr. 21, 18:00Excellent résumé de ce que je pense également avec 2 précisions en mode thèse antithèse.

1/ Rajoutons que sa famille a été massacrée à Auschwitz, seul rescapé il a erré à 10 ans dans une forêt glacée pendant je ne sais combien de temps. Dans le genre trauma, ça se pose là.
2/ Même si la plaignante a depuis demandé à le laisser tranquille, est-ce à elle ou à la justice de dire le droit ?

Je m'arrête là car je pense qu'on en a parlé 100 fois.
Heureusement que toutes les personnes traumatisées par la guerre et ses atrocités ne se sont pas mis à violer des jeunes filles. Drôle d'argument quand-même.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44644
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par Rockatansky »

Le but de se topic n'est pas de préjuger ou de juger de la culpabilité de Polanski et chaque éditeur sort bien les films qu'il veut. Et là on parle des sorties du chat
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par Joshua Baskin »

Spongebob a écrit : 26 févr. 21, 18:15
Joshua Baskin a écrit : 26 févr. 21, 18:00Excellent résumé de ce que je pense également avec 2 précisions en mode thèse antithèse.

1/ Rajoutons que sa famille a été massacrée à Auschwitz, seul rescapé il a erré à 10 ans dans une forêt glacée pendant je ne sais combien de temps. Dans le genre trauma, ça se pose là.
2/ Même si la plaignante a depuis demandé à le laisser tranquille, est-ce à elle ou à la justice de dire le droit ?

Je m'arrête là car je pense qu'on en a parlé 100 fois.
Heureusement que toutes les personnes traumatisées par la guerre et ses atrocités ne se sont pas mis à violer des jeunes filles. Drôle d'argument quand-même.
Je ne suis pas en train de chercher des excuses, mais de comprendre ce qui dans un parcours personnel peut amener à avoir un esprit "différent" d'un esprit normal.

Fin du HS pour moi.
Intersections Global Corp.
lechatquifume
Machino
Messages : 1492
Inscription : 3 juin 19, 13:05

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par lechatquifume »

Encore une fois, si les gens veulent voir des Polanski, qu'ils le fassent. Que des sociétés produisent ou sortent des Polanski qu'ils le fassent. Nous ne demandons pas le bannissement du réalisateur.
Nous disons juste que nous ne souhaitons pas donner de l'argent à Polanski. C'est un peu notre droit je pense :-)

Après nous rappelons juste que les femmes qui déclarent des viols, harcèlements etc ne le font pas par plaisir ou par désir de vengeance ou on ne sait quoi. Il suffit de discuter avec des associations qui s'occupent de ce genre d'affaires pour savoir que c'est extrêmement, extrêmement rare.
Une femme ne s'amuse pas à pourrir une personne aussi connue du grand public par vengeance. Et encore moins plusieurs. Cela leur retombe toujours sur la gueule car elles ont moins de pouvoir et cela joue sur leur vie privée si elles ont par exemple des enfants etc. Avouer un viol n'est pas une partie de plaisir.
Et nous avons tendance à les croire c'est tout.

Fin du HS aussi :-)
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par Boubakar »

Pour ceux qui liront le nouveau numéro de Années Laser, il y a un petit article sur l'éditeur, avec un visuel de la jaquette de Bacchanales sexuelles.
De plus, la collection de films érotiques sera composée au départ de cinq films de Michel Lemoine, puis pour plus tard des films d'Eddy Matalon.
lechatquifume
Machino
Messages : 1492
Inscription : 3 juin 19, 13:05

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par lechatquifume »

Et pas que de ce film d'ailleurs 😉
David Locke
Electro
Messages : 905
Inscription : 14 avr. 03, 12:29
Localisation : La Ville Lumière

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par David Locke »

lechatquifume a écrit : 26 févr. 21, 18:30 Encore une fois, si les gens veulent voir des Polanski, qu'ils le fassent. Que des sociétés produisent ou sortent des Polanski qu'ils le fassent. Nous ne demandons pas le bannissement du réalisateur.
Nous disons juste que nous ne souhaitons pas donner de l'argent à Polanski. C'est un peu notre droit je pense :-)

Après nous rappelons juste que les femmes qui déclarent des viols, harcèlements etc ne le font pas par plaisir ou par désir de vengeance ou on ne sait quoi. Il suffit de discuter avec des associations qui s'occupent de ce genre d'affaires pour savoir que c'est extrêmement, extrêmement rare.
Une femme ne s'amuse pas à pourrir une personne aussi connue du grand public par vengeance. Et encore moins plusieurs. Cela leur retombe toujours sur la gueule car elles ont moins de pouvoir et cela joue sur leur vie privée si elles ont par exemple des enfants etc. Avouer un viol n'est pas une partie de plaisir.
Et nous avons tendance à les croire c'est tout.

Fin du HS aussi :-)
C'est parfaitement votre droit de ne pas vouloir donner de l'argent à Polanski, et celui de tout un chacun de ne pas voir ses films, etc.

En revanche, je pense au contraire que c'est justement parce que Polanski est connu et que l'ambiance "me too" y est favorable que ces femmes peuvent aujourd'hui attirer les projecteurs sur elles, s'attirer la sympathie du public en l'accusant. Si c'était le commerçant du coin ou un ami de la famille, elles n'auraient pas pris la peine de l'accuser dans la presse.
Et puis, je ne suis pas adepte des arguments du type "Il n'y a pas de fumée sans feu" ou "Avec autant de plaignantes, il y a forcément anguille sous roche". Jusqu'à preuve du contraire, hormis pour le premier cas déjà évoqué, Polanski est innocent des viols dont on l'accuse. C'est la présomption d'innocence sur laquelle chacun de nous doit pouvoir compter, qu'on soit une personnalité connue ou pas.

Pour clore définitivement le sujet, je vous rejoins : déclarer qu'on a été victime d'un viol demande du courage. Aussi, il est impératif que la police soit capable de recueillir ces témoignages avec impartialité et tact, et que la justice examine ces plaintes avec sérieux. Il me parait aussi fondamental que l'entourage des victimes les soutienne afin qu'elles portent plainte le plus tôt possible, même si elles sont encore en état de sidération : c'est la seule manière de rassembler assez de preuves pour faire condamner les auteurs. S'exprimer après des années, et particulièrement au delà de la prescription, n'a pas grand sens mes yeux.

Over and out !
"There is Paramount Paris and Metro Paris, and of course the real Paris. Paramount's is the most Parisian of all."
Mon top 20
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5954
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par phibes »

Boubakar a écrit : 26 févr. 21, 19:20 Pour ceux qui liront le nouveau numéro de Années Laser, il y a un petit article sur l'éditeur, avec un visuel de la jaquette de Bacchanales sexuelles.
De plus, la collection de films érotiques sera composée au départ de cinq films de Michel Lemoine, puis pour plus tard des films d'Eddy Matalon.
Vu , je l'attend , je l'attend .... :wink:
majorsenta
Doublure lumière
Messages : 370
Inscription : 29 juil. 07, 09:27

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par majorsenta »

Je me demandais pourquoi est ce que la version simple BR de la traque est au même prix que la version UHD + BR ?
C'est intéressant pour les premiers acheteurs qui vont recevoir la version UHD mais pour les suivants...30 euros le blu-ray simple sans livret...c'est a mon sens un peu excessif.

Cela dit le film est vraiment très bien.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44644
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par Rockatansky »

Par ce que le UHD était un bonus pour les premiers acheteurs
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Répondre