Les Blu-ray Potemkine

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

halford66
Régisseur
Messages : 3116
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par halford66 »

Jack Carter a écrit : 26 févr. 21, 20:53
Boubakar a écrit : 26 févr. 21, 20:43
D'ailleurs, l'UHD, annoncé au planning de LAL, a été annulé (master pas adapté à un encodage sur le support).
Potemkine n'avait pas annoncé une nouvelle restauration 4K ?

Serait-ce une ressortie de l'ancien master ?
Non nouveau master 4K,l'éditeur me l'a confirmé,j'avais demandé pour un UHD mais il m'avait répondu que ce n'était pas certain.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9488
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Mosin-Nagant »

Boubakar a écrit : 26 févr. 21, 20:43
Jack Carter a écrit : 26 févr. 21, 20:33 Ne vous retournez pas (Roeg)
D'ailleurs, l'UHD, annoncé au planning de LAL, a été annulé (master pas adapté à un encodage sur le support).
Ça sent un peu l'excuse bidon. Potemkine, si vous me lisez, quelle sont les détails? Pas assez de sous? Ça serait dommage parce que l'UHD édité par StudioCanal UK est une tuerie...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Mattchupichu77
Assistant(e) machine à café
Messages : 124
Inscription : 8 mai 20, 16:46

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Mattchupichu77 »

Les autres sorties font sacrément envie, le Mann en particulier.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par tenia »

Mattchupichu77 a écrit : 27 févr. 21, 00:14 Les autres sorties font sacrément envie, le Mann en particulier.
Pareil (n'étant pas fan de Rivette).
Mosin-Nagant a écrit : 26 févr. 21, 23:01Ça sent un peu l'excuse bidon. Potemkine, si vous me lisez, quelle sont les détails? Pas assez de sous? Ça serait dommage parce que l'UHD édité par StudioCanal UK est une tuerie...
L'excuse bidon, je ne crois pas. Criterion ne lâchent que difficilement leurs masters (ou du moins uniquement pour une somme délirante, ce qui revient en pratique au même), donc pour un peu que Canal n'ait pas lâché le leur (ou là aussi que contre un montant inaccessible, peut-être notamment pour avoir accès au master HDR et pas juste SDR), j'imagine parfaitement un cas de figure où Potemkine n'a pas pu mettre la main sur de quoi faire l'UHD qu'ils voulaient. L'éditeur étant devenu assez pointilleux sur les masters qu'ils utilisent en BR, je ne serais pas surpris que se retrouver à faire un UHD SDR les ait découragé.
Dernière modification par tenia le 27 févr. 21, 11:33, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
nosferatu90
Assistant opérateur
Messages : 2465
Inscription : 10 août 05, 17:41

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par nosferatu90 »

Jack Carter a écrit : 26 févr. 21, 20:53
Boubakar a écrit : 26 févr. 21, 20:43 D'ailleurs, l'UHD, annoncé au planning de LAL, a été annulé (master pas adapté à un encodage sur le support).
Potemkine n'avait pas annoncé une nouvelle restauration 4K ?

Serait-ce une ressortie de l'ancien master ?
Je pense que la restau 4k existe puisqu'ils avaient prévu de la sortie en salle (mais badaboum... reconfinement en décembre !)
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9488
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Mosin-Nagant »

tenia a écrit : 27 févr. 21, 09:51L'éditeur étant devenu assez pointilleux sur les masters qu'ils utilisent en BR, je ne serais pas surpris que se retrouver à faire un UHD SDR les ait découragé.
Si Le Chat qui Fume te lit, il va se vexer. :mrgreen:
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par tenia »

J'y ai pensé. :mrgreen:

Blague à part, Le chat font principalement leurs propres restaurations dans ces cas là, et peuvent donc gérer le flux SDR de A à Z. C'est, il me semble, plus "facile" que de récupérer uniquement le master SDR d'un étalonnage effectué en HDR.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Alexandre Angel »

Je tenais quand même à dire combien le coffret Eric Rohmer de Potemkine est un must absolu dont les deux seuls défauts est qu'il n'a pas de sous-titres français (il date de 2013) et que les derniers films ne sont pas en HD.
C'est beau (les dessins de Eliette Schérer!!), c'est incroyablement riche et les copies sont à tomber par terre avec parfois des surprises quant au format (Conte de Printemps, complètement redécouvert en 16/9!).
Ce coffret est un chef d'œuvre.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
popcyril
Doublure lumière
Messages : 699
Inscription : 4 mai 11, 00:04

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par popcyril »

Complètement d'accord.
Visuellement, c'est le bonheur, les copies sont un régal, et l'objet est vraiment joli.
Editorialement, c'est un boulot admirable, je me suis régalé les multiples interviews, le portrait en creux qui se dessine de Rohmer, ses obsessions, sa minutie.
Ce qui m'étonne toujours énormément c'est le décalage entre l'image grand public de Rohmer (en gros, des films moches ou les acteurs jouent mal des textes bizarres) et la réalité de sa filmographie et de ce qu'il mettait dans ses films.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Alexandre Angel »

popcyril a écrit : 27 févr. 21, 19:31 le portrait en creux qui se dessine de Rohmer, ses obsessions, sa minutie.
Absolument, j'ai l'impression d'avoir fait connaissance avec lui en fréquentant ce coffret alors que j'aime et connait son cinéma depuis 35 ans!
Je découvre un type assez drôle derrière son côté hiératique et un côté passionnant, ludique et érudit à la fois.
Je me rends compte maintenant qu'il voisine Alain Resnais dans mon panthéon personnel : il était aussi un cinéaste de l'imaginaire.
Dernière modification par Alexandre Angel le 27 févr. 21, 20:03, modifié 1 fois.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Torrente »

popcyril a écrit : 27 févr. 21, 19:31 l'image grand public de Rohmer (en gros, des films moches ou les acteurs jouent mal des textes bizarres)
Ceux-là ne le méritent pas de toute façon ! De la confiture aux cochons.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Jeremy Fox »

Alexandre Angel a écrit : 27 févr. 21, 15:09 Je tenais quand même à dire combien le coffret Eric Rohmer de Potemkine est un must absolu dont les deux seuls défauts est qu'il n'a pas de sous-titres français (il date de 2013) et que les derniers films ne sont pas en HD.
C'est beau (les dessins de Eliette Schérer!!), c'est incroyablement riche et les copies sont à tomber par terre avec parfois des surprises quant au format (Conte de Printemps, complètement redécouvert en 16/9!).
Ce coffret est un chef d'œuvre.
Un jour je l'achèterais.
Avatar de l’utilisateur
nosferatu90
Assistant opérateur
Messages : 2465
Inscription : 10 août 05, 17:41

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par nosferatu90 »

popcyril a écrit : 27 févr. 21, 19:31 l'image grand public de Rohmer (en gros, des films moches ou les acteurs jouent mal des textes bizarres)
J'ai eu l'occasion de découvrir Le beau mariage (1982) en salle il y à 1 an et demi et malheureusement, le décalage entre notre époque et le propos en faisait un film comique (ce que je pense le film n'est pas).
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Alexandre Angel »

nosferatu90 a écrit : 27 févr. 21, 22:11
popcyril a écrit : 27 févr. 21, 19:31 l'image grand public de Rohmer (en gros, des films moches ou les acteurs jouent mal des textes bizarres)
J'ai eu l'occasion de découvrir Le beau mariage (1982) en salle il y à 1 an et demi et malheureusement, le décalage entre notre époque et le propos en faisait un film comique (ce que je pense le film n'est pas).
Il y a pratiquement 1 an et demi aussi, je l'ai vu pour la première fois dans une salle (je l'avais déjà vu en dvd) pleine à craquer de lycéens (Lycée au Cinéma) qui se sont foutus de la gueule du film pendant 3/4 heures environ, puis insensiblement, ils se sont calmés, n'ont pas décroché et sont restés captifs jusqu'au bout. L'effet Rohmer.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
nosferatu90
Assistant opérateur
Messages : 2465
Inscription : 10 août 05, 17:41

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par nosferatu90 »

Alexandre Angel a écrit : 27 févr. 21, 22:37
nosferatu90 a écrit : 27 févr. 21, 22:11 J'ai eu l'occasion de découvrir Le beau mariage (1982) en salle il y à 1 an et demi et malheureusement, le décalage entre notre époque et le propos en faisait un film comique (ce que je pense le film n'est pas).
Il y a pratiquement 1 an et demi aussi, je l'ai vu pour la première fois dans une salle (je l'avais déjà vu en dvd) pleine à craquer de lycéens (Lycée au Cinéma) qui se sont foutus de la gueule du film pendant 3/4 heures environ, puis insensiblement, ils se sont calmés, n'ont pas décroché et sont restés captifs jusqu'au bout. L'effet Rohmer.
Très honnêtement, je l'ai vu parce que j'étais en festival et qu'au même moment je n'avais pas mieux à voir. Rohmer à surtout un effet d'ennui sur moi (sauf Conté d'été) alors quand quand je peux éviter... Ici, je suis rentré dans le film par l'aspect sociologique "sous cloche".
Répondre