Livres sur le cinéma français

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
vfelix
Stagiaire
Messages : 3
Inscription : 7 mars 21, 08:03

Livres sur le cinéma français

Message par vfelix »

Bonjour @tous.
J'aimerai partager des coups de cœur sur l'histoire du cinéma français. L'idée serait de pouvoir découvrir et d'échanger sur les meilleurs exemples de lecture qui réussirait la gageur d'être aussi instructive que passionnante.

Mon premier exemple est un livre que j'ai acheté par hasard: "Histoire secrète du cinéma français" par Michel Pascal. Je suis devenu avec l'age rétif à la lecture (est-ce l'age ou la société des écrans omniprésents, qui peut savoir). Malgré cela j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre cette histoire de l'ère Gaumont par la famille Seydoux. Le livre prend un plaisir à présenter les personnages hauts en couleurs qui participeront à la petite histoire et à la grande de cette époque: Toscan, Berri, Rassam, Lebovici et tant d'autres. Comme il s'agit du cinéma de mon enfance, c'est encore plus passionnant de découvrir les anecdotes, les drames, le souffre qui caractérisent cette époque. J'ai aimé ce mélange de futile et d'essentiel (une sorte de mariage de Zola et du Nouveau détective), et le découpages par petite tranche chronologique et thématique. Cet effort de synthèse permet au lecteur de ne pas s'ennuyer. Certains épisodes sont tragiques et lyriques à la fois, en particulier les premiers qui expliquent les fondations d'un certain renouveau du cinéma français. Cette époque charnière des années 70/80 est élégamment retracée dans cet ouvrage à la fois court, instructif. et passionnant.

Merci @ l'auteur.

Image
Image
bewegen
Stagiaire
Messages : 55
Inscription : 18 déc. 19, 12:05

Re: Livres sur le cinéma français

Message par bewegen »

Tu m'as donné envie, hop c'est commandé.

Cela me semble être un bon complément à cette série documentaire qui est passionnante:
Image

Pierre Braunberger, Anatole Dauman, Robert Dorfmann, les frères Hakim, Mag Bodard, Alain Poiré, Pierre Cottrell, Albina du Boisrouvray, Jacques Perrin... Entre l'après-guerre et la fin des années 1970, ces autodidactes passionnés et joueurs ont oeuvré dans l'ombre pour produire des films qui continuent à marquer des générations de spectateurs.
Répondre