L'Obituaire - Hommage aux disparus

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Rick Deckard »

Bel hommage !
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par O'Malley »

Oui, quand je pense que certains critiquaient, à juste titre, la démarche de Libération à la mort de Tavernier! après, on me dira que Monique Pantel n'était Tavernier mais je pense qu'il doit y avoir égalité de traitement lors d'une disparition. Ce n'est pas le moment de se moquer!
Dernière modification par O'Malley le 15 avr. 21, 12:04, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Brody
Indices : bateau - requin
Messages : 4947
Inscription : 21 févr. 06, 18:42
Localisation : à la flotte !

Re: Monique Pantel (1932 - 2021)

Message par Brody »

Zelda Zonk a écrit : 15 avr. 21, 09:35 Faudrait faire un "best of" (ou plutôt "worst of") de ses chroniques ciné, parce que y'a vraiment du Collector.
OK je commence :mrgreen:

quels films ?
C'est sans Kenneth Brannagh, c'est sans intérêt. C'est gnangnan. Alors pour être gnangnan, c'est plat. C'est dommage, Shakespeare, que je connais bien, il a pas mérité ça, hein. Putain. C'est américain mais c'est complètement nul.
C'est les amours sinistres de Keats, un poète dont on n'a rien à cirer, et de sa voisine. Rassurez-vous, il se passe rien, surtout pas au lit. A la fin le malheureux meurt, il avait 25 ans. Mais c'est pas notre faute, on n'a rien fait pour ça.
Allez RIP quand même Mme Pantel et merci pour les rigolades :wink:
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Major Tom »

O'Malley a écrit : 15 avr. 21, 11:55 Oui, quand je pense que certains critiquaient, à juste titre, la démarche de Libération à la mort de Tavernier! après, on me dira que Monique Pantel n'était Tavernier mais je pense qu'il doit y avoir égalité de traitement lors d'une disparition. Ce n'est pas le moment de se moquer!
Le ton peut paraître inapproprié, mais oui, sa carte de presse et ses rencontres resteront un mystère, et oui, elle nous amusait aux débuts du forum et ça rappelle des souvenirs (d'où mon "RIP" sincère, merci Monique). Je ne dis rien de plus. Après, égalité de traitement, je veux bien mais tu le dis toi-même (et je n'avais pas osé la faire) : ce n'était pas tout à fait le pendant féminin de Tavernier. :wink:
Brody a écrit : 15 avr. 21, 12:00
Shakespeare, que je connais bien, il a pas mérité ça, hein. Putain.
:lol: Ça ferait une bonne signature.
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Zelda Zonk »

Vu que le topic Obituaire est a priori très "touchy" et qu'il ne faut surtout pas dire du mal des gens disparus, je ne vais citer qu'une seule chronique de Monique, pour qui j'ai d'ailleurs une tendre affection, contrairement à ce que les gens pourraient penser. On peut trouver une personne nulle dans son travail (car oui, elle était critique ciné, et oui son niveau de compétence était proche du néant), sans pour autant la haïr. Moi, en tout cas, elle m'a souvent fait marrer, mais elle ne m'a jamais exaspéré à proprement parler, tant ses interventions étaient surréalistes, sur une planète WTF très lointaine. C'est d'ailleurs pour ça qu'elle officiait chez Ruquier à l'époque, pour faire marrer tout le monde, pas pour le contenu de ses critiques.

A propos de Million Dollar Baby (2004) :
C'est un film qui est fait par le vieux Clint. Il est malin, il est malin comme un singe. Il sait faire du cinéma. Il sait prendre une histoire bien larmoyante pour avoir tous les oscars et faire pleurer tout le monde entier. D'ailleurs c'est à se demander pourquoi il n'y a pas d'eau, avec toutes ces larmes qui coulent. C'est une histoire sinistre, une petite très bien sous tous rapports, Hillary je sais pas comment, là, qui a eu l'Oscar... Swank. Alors elle est, la pauvre, serveuse, mais elle veut à tout prix, dès qu'elle a 31 ans, devenir championne de boxe. Tout m'a ennuyé. Ca m'a emmerdé, mais copieusement. C'est pas un chef d'œuvre ! Un chef d'oeuvre, c'est Ray, le film Ray, c'est un chef d'oeuvre.
- Monique Pantel
Grimmy
Régisseur
Messages : 3138
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Grimmy »

Ha ha, c'est génial à lire ses chroniques à la Pantel !
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par O'Malley »

Major Tom a écrit : 15 avr. 21, 13:04
O'Malley a écrit : 15 avr. 21, 11:55 Oui, quand je pense que certains critiquaient, à juste titre, la démarche de Libération à la mort de Tavernier! après, on me dira que Monique Pantel n'était Tavernier mais je pense qu'il doit y avoir égalité de traitement lors d'une disparition. Ce n'est pas le moment de se moquer!
Le ton peut paraître inapproprié, mais oui, sa carte de presse et ses rencontres resteront un mystère, et oui, elle nous amusait aux débuts du forum et ça rappelle des souvenirs (d'où mon "RIP" sincère, merci Monique). Je ne dis rien de plus. Après, égalité de traitement, je veux bien mais tu le dis toi-même (et je n'avais pas osé la faire) : ce n'était pas tout à fait le pendant féminin de Tavernier. :wink:
Je me demandais juste si, au premiers posts, son décès n'allait pas partir sur un medley de ses meilleures citations dans un esprit de moquerie(en fait je n'aurais pas dû intervenir....pour voir).

Je viens de parcourir quelques minutes son blog et c'est vrai que ses interventions ne relèvent pas du tout de la critique ciné, telle que l'on peut l'entendre (avis, même succint, sur un film, sur sa mise en scène, son interprétation, l'intérêt de l'histoire).
Mais c'est quand même rigolo à lire et je pense qu'elle savait très bien ce qu'elle faisait, que ce genre de critique était son fonds de commerce, qu'il avait un public et que pour faire de la critique sérieuse, il y avait plein d'autres gens qui le faisait très bien... Alors que pour faire du Pantel, il n'y avait peut-être qu'elle !
Car, à priori, elle devait sûrement avoir une personnalité haut en couleurs, très appréciée des comédiens, et qui semblait parfait pour amuser un plateau de divertissement à la Ruquier ou à la Bouvard...Ce qui n'est pas donné à tout le monde, pour le coup!
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Zelda Zonk »

Oui, elle était très appréciée des comédiens, limite copain/copine avec eux.
Ce qui reste rare pour un(e) critique ciné.
Avatar de l’utilisateur
Frank N Furter
Accessoiriste
Messages : 1972
Inscription : 24 juin 09, 18:53

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Frank N Furter »

D'ailleurs, Gilles Jacob s'est fendu d'un tweet hommage :

35-70
Assistant(e) machine à café
Messages : 169
Inscription : 8 nov. 07, 08:35

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par 35-70 »

Image
Helen McCrory, 52 ans..... Cancer.
Avatar de l’utilisateur
cineberry
Accessoiriste
Messages : 1789
Inscription : 15 août 09, 14:11

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par cineberry »

Zelda Zonk a écrit : 15 avr. 21, 13:50A propos de Million Dollar Baby (2004) :
C'est un film qui est fait par le vieux Clint. Il est malin, il est malin comme un singe. Il sait faire du cinéma. Il sait prendre une histoire bien larmoyante pour avoir tous les oscars et faire pleurer tout le monde entier. D'ailleurs c'est à se demander pourquoi il n'y a pas d'eau, avec toutes ces larmes qui coulent. C'est une histoire sinistre, une petite très bien sous tous rapports, Hillary je sais pas comment, là, qui a eu l'Oscar... Swank. Alors elle est, la pauvre, serveuse, mais elle veut à tout prix, dès qu'elle a 31 ans, devenir championne de boxe. Tout m'a ennuyé. Ca m'a emmerdé, mais copieusement. C'est pas un chef d'œuvre ! Un chef d'oeuvre, c'est Ray, le film Ray, c'est un chef d'oeuvre.
- Monique Pantel
Je n'avais jamais entendu parler de Monique Pantel ni de ses écrits, mais pour le coup, je partage totalement sa critique de Million dollar baby. Je n'avais, à l'époque de sa sortie en salles, jamais vu un film de Clint Eastwood et, m'étant pris la honte au lycée, je m'étais décidé à découvrir l'acteur et le réalisateur dans un même film. Grosse déception...
Heureusement, quelques années plus tard, je lui ai redonné sa chance avec Sur la route de Madison, Gran Torino ou la trilogie du dollar...
Chip
Electro
Messages : 948
Inscription : 22 oct. 08, 10:26

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Chip »

Le réalisateur de " the shooting " et " Ride in the whirlwind " est décédé hier 20 avril, il était né en 1932. Ces deux westerns figurent dans mon top ten du genre.
R.I.P. MONTE HELLMAN.
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2180
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Shin Cyberlapinou »

N'oublions pas son chef d'oeuvre "objectif" Macadam à deux voies et Cockfighter que j'aime beaucoup malgré le contresens de la réplique finale dans les sous-titres du DVD français. Un cinéaste rare et sous-estimé, un peu resté dans l'ombre des stars du nouvel Hollywood. RIP.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Rick Blaine »

J'avais beaucoup aimé le méconnu Back Door to Hell pour ma part, un peu moins Ride in the whirlwind et The Shooting sur le coup, mais ce sont des films qui vieillissent bien dans mon esprit.
Il faudrait que je vois Macadam à deux voies. RIP
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Watkinssien »

RIP Mr. Hellman!
Image

Mother, I miss you :(
Répondre