Les Blu-ray Kino Lorber
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Re: Les Blu-ray Kino Lorber
En tout cas le Kino 2021 plait à Robert Harris qui le considère comme la meilleure édition sur le marché (sous réserve ne pas être gêné par les noirs un peu bouchés)... Et c'est suffisant pour donner une légitimité à ma préférence pour cet étalonnage!
https://www.hometheaterforum.com/commun ... ay.371814/
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Re: Les Blu-ray Kino Lorber
T'exagères pas un tout petit peu, là?
Si je leur donne mon fric sans problème c'est qu'il n'y a aucune arnaque.
J'avais déjà posté ce lien quelques pages avant. Perso, j'ai envie de les remercier. Je trouve qu'ils ont fait du bon travail. Enfin une version cinéma digne de ce nom!Akrocine a écrit : ↑26 avr. 21, 17:27Plus d'info à travers un podcast de la team de fan qui a participé au nouveau BD Kino http://sadhillmedia.com/filmformally/s3e10-gbu
Dernière modification par Mosin-Nagant le 26 avr. 21, 18:38, modifié 1 fois.
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Re: Les Blu-ray Kino Lorber
"Limite" donc pas totalement Si tu es satisfait de ton achat c'est le principal ! On a l'embarras du choix donc pourquoi se priver : chacun aura sa préférenceMosin-Nagant a écrit : ↑26 avr. 21, 18:29T'exagères pas un tout petit peu, là?
Si je leur donne mon fric sans problème c'est qu'il n'y a aucune arnaque.
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Re: Les Blu-ray Kino Lorber
Pour alimenter la conversation, une revue positive que j'ai lue ce weekend suite au début de cet échange et qui m'avait paru argumentée (et que j'ai eu du mal à retrouver) :
https://ultrahd.highdefdigest.com/91299 ... luray.html
Vous m'avez agacé, je vais donc enfin regarder mon DVD de 2000 pour me rendre compte par moi-même !
https://ultrahd.highdefdigest.com/91299 ... luray.html
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Re: Les Blu-ray Kino Lorber
Par ailleurs, la dernière n'est pas exempte des défauts évoqués (en pire, le contraste et les noirs bouchés) et cette très légère accentuation des couleurs liée entre-autre au contraste.tenia a écrit : ↑26 avr. 21, 17:11 Le ciel est clairement jaune sur la capture 2, pas blanc. Elle devrait par contre être datée de 2014.
La capture 3 élimine de la capture 2 ce que Kino a considéré tenir de la seule signature du laboratoire italien. C'est donc logiquement plus blanc (puisque leur signature est estimée comme apposant une touche supplémentaire de jaune), mais je suis curieux (et vérifierai) si c'est véritablement blanc ou juste moins jaune.
Sur la 1ere, le dégradé semble surtout boosté par un contraste trop poussé. Les reflets magenta visibles dans le ciel ressemblent à du magenta push se chargeant de colorer le ciel dans une direction spécifique. Les 2 étant surtout des marqueurs des pratiques de l'industrie depuis jugées incorrectes, on peut donc décemment supposer que cet étalonnage (qu'on croirait venir d'un studio US) n'est pas assez fiable pour l'utiliser comme référence.
Je préfère globalement, l'édition italienne de 2009, malgré ses défauts notamment en terme de propreté générale.
Dernière modification par Coxwell le 27 avr. 21, 09:23, modifié 1 fois.
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Re: Les Blu-ray Kino Lorber
Les noirs semblent bouchés mais ce ne semblent pas du tout être lié aux mêmes causes.
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Re: Les Blu-ray Kino Lorber
Je n'ai jamais suggéré ça. Je disais simplement que les noirs bouchés sont liés à un excès de contraste, ce qui aussi l'effet de déformer en partie le rendu des couleurs. Probablement un effet d'une retouche du gamma couleurs, par composante, pas seulement sur le réglage de la luminance.
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Re: Les Blu-ray Kino Lorber
Pour en revenir à l’étalonnage d’avant le numérique, comme il semble que le processus était complexe, avec des résultats limités, je me demande si à l’époque on ne se contentait pas du minimum, à savoir homogénéiser le rendu sur tout le film, sans chercher de dominantes pour un effet artistique ? (à part quelques exceptions comme Reflets dans un œil d’or)
D’ailleurs, je n’ai pas l’impression que les restaurations récentes de films hollywoodiens de la même époque présentent de dominantes, ou en tout cas jamais aussi prononcées.
Sinon j’avais fait une blague mais elle est passée inaperçue, je suis déçu.
D’ailleurs, je n’ai pas l’impression que les restaurations récentes de films hollywoodiens de la même époque présentent de dominantes, ou en tout cas jamais aussi prononcées.
Sinon j’avais fait une blague mais elle est passée inaperçue, je suis déçu.
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Re: Les Blu-ray Kino Lorber
Pas que les films hollywoodiens, des tas de labos européens n'ont pas de signature comme ce qu'on voit chez Eclair ou Ritrovata. En France par ex, les étalonnages de VDM ne montrent pas du tout ce genre de signatures.
Cela étant, aux USA, il y a la flanquée de films Fox cyanisés. Et la Paramount a une patte reconnaissable depuis quelques années sur plusieurs de leurs films, comme leurs récentes restaurations de Flashdance, Le flic de Berverly Hills ou Airplane.
Cela étant, aux USA, il y a la flanquée de films Fox cyanisés. Et la Paramount a une patte reconnaissable depuis quelques années sur plusieurs de leurs films, comme leurs récentes restaurations de Flashdance, Le flic de Berverly Hills ou Airplane.
Dernière modification par tenia le 27 avr. 21, 22:43, modifié 1 fois.
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Re: Les Blu-ray Kino Lorber
Rick Deckard a écrit : ↑27 avr. 21, 19:14 Sinon j’avais fait une blague mais elle est passée inaperçue, je suis déçu.
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Re: Les Blu-ray Kino Lorber
Comme l'indique le document posté par Jérôme, les chef op se souciaient plus des carnations des acteurs que de la neutralité des blancs. De toute façon en film, les paramètres d'ajustement ne permettaient pas d'étalonner les noirs sans modifier les blancs et inversement, et encore moins d'ajuster le gamma par primaire comme en vidéo. Ca limitait effectivement beaucoup le champs d'action. Ensuite certains labos essayent de reproduire les caractéristiques des différents types de pellicule selon l'époque, Eastman avait un certain rendu dans les années 60, puis un autre dans les années 70 par exemple, mais cet aspect est assez mal compris d'une manière générale.Rick Deckard a écrit : ↑27 avr. 21, 19:14 Pour en revenir à l’étalonnage d’avant le numérique, comme il semble que le processus était complexe, avec des résultats limités, je me demande si à l’époque on ne se contentait pas du minimum, à savoir homogénéiser le rendu sur tout le film, sans chercher de dominantes pour un effet artistique ?
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Re: Les Blu-ray Kino Lorber
Nb : il ne s'agit pas de dire "ils sont nuls", juste de tester la validité d'une hypothèse et discuter des résultats.
La signature de Ritrovata est reconnaissable par les mêmes caractéristiques colorimétriques sur des films allant des années 40 aux années 90. Rien que son application sur les films de Leone concerne des films sortis entre 1964 et 1984. Elle se retrouve autant sur les films des 60s de Claude Berri que sur Driving Miss Daisy, sorti en 89. Ce qui est logique vu comme Davide Pozzi m'en a parlé : UNE philosophie d'étalonnage, UNE signature. Lors de notre conversation, on avait couvert 30 ans de cinéma sans jamais qu'une logique chronologique, encore moins avec une granularité décennale, soit évoquée.
Celle d'Eclair se reconnait de la même manière sur des films allant des années 50 aux années 90 voire 2000. Les couleurs typiques du labo sont reconnaissables sur les films de Pialat de L'enfance nue au Garçu, de Resnais et Deville ou Veber répartis sur de nombreuses décennies (mais pas La chèvre).
A l'inverse, si on compare par décennies les films des 2 labos, impossible de se tromper sur qui a fait quoi tant les films indépendamment de tout le reste. Le pistonné est plus rapprochable de Driving Miss Daisy que de L'enfance nue. Et ne ressemble pas du tout aux travaux de labos comme VDM sur des films des 60s comme Le jardinier d'Argenteuil.
La logique "historique" ne fonctionne donc pas pour expliquer les corpus formés maintenant par tous ces films. Ni ceux au contraire éloignés pour des films chronologiquement proches mais restaurés par des labos différents (y compris, donc, a minima Eclair et Ritrovata). Cf à nouveau les Chabrol répartis entre Eclair et Hiventy. Non pas que je la réfute, mais simplement que le constat à l'écran n'est pas explicable comme cela.
Ce n'est pas que c'est mal compris, c'est que tester cette hypothèse chronologique sur les films concernés n'expliquer pas la réalité des travaux de restauration.Geoffrey Firmin a écrit :Ensuite certains labos essayent de reproduire les caractéristiques des différents types de pellicule selon l'époque, Eastman avait un certain rendu dans les années 60, puis un autre dans les années 70 par exemple, mais cet aspect est assez mal compris d'une manière générale.
La signature de Ritrovata est reconnaissable par les mêmes caractéristiques colorimétriques sur des films allant des années 40 aux années 90. Rien que son application sur les films de Leone concerne des films sortis entre 1964 et 1984. Elle se retrouve autant sur les films des 60s de Claude Berri que sur Driving Miss Daisy, sorti en 89. Ce qui est logique vu comme Davide Pozzi m'en a parlé : UNE philosophie d'étalonnage, UNE signature. Lors de notre conversation, on avait couvert 30 ans de cinéma sans jamais qu'une logique chronologique, encore moins avec une granularité décennale, soit évoquée.
Celle d'Eclair se reconnait de la même manière sur des films allant des années 50 aux années 90 voire 2000. Les couleurs typiques du labo sont reconnaissables sur les films de Pialat de L'enfance nue au Garçu, de Resnais et Deville ou Veber répartis sur de nombreuses décennies (mais pas La chèvre).
A l'inverse, si on compare par décennies les films des 2 labos, impossible de se tromper sur qui a fait quoi tant les films indépendamment de tout le reste. Le pistonné est plus rapprochable de Driving Miss Daisy que de L'enfance nue. Et ne ressemble pas du tout aux travaux de labos comme VDM sur des films des 60s comme Le jardinier d'Argenteuil.
La logique "historique" ne fonctionne donc pas pour expliquer les corpus formés maintenant par tous ces films. Ni ceux au contraire éloignés pour des films chronologiquement proches mais restaurés par des labos différents (y compris, donc, a minima Eclair et Ritrovata). Cf à nouveau les Chabrol répartis entre Eclair et Hiventy. Non pas que je la réfute, mais simplement que le constat à l'écran n'est pas explicable comme cela.
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Re: Les Blu-ray Kino Lorber
Ben t'es quand même un peu en train de dire qu'ils sont nuls, si tu trouves que Ritrovata bosse de la même manière sur Miss Daisy et le Leone... Ce qui, à mon avis, n'est pas le cas. Mais bon, chacun campe sur sa position.
Ce que tu ne comprends décidément pas, c'est que certains labos assument la colorimétrie "originale" (ce que je considère comme sans doute très proche de la réalité, Eclair et Ritrovata) quand d'autres bougent un peu les lignes et atténuent de quelques degrés les nuances vert/jaune qui peuvent géner. Il en résulte un résultat plus moderne, parfois assez bien équilibré, mais parfois trop révisionniste à mon goût : les Chabrol Hiventy par exemple, ou certains Chat qui fume comme La saignée, vu récemment, où les carnations sont franchement rosées (La traque est bien plus convaincant).
Quand tu es choqué par les "noirs jaunes" dans un de tes récents tests (pas le temps d'aller voir de quel film il s'agit), c'est que tu ne prends pas en compte que les noirs pouvaient être colorés à cette époue (cf. le docu sur l'étalonnage du Chabrol qui montre qu'on ne joue pas sur des dizaines de paramètres comme aujourd'hui et qu'en modifiant un truc, on change aussi le reste).
Bref...
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)