Les Blu-ray BQHL

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les Blu-ray BQHL

Message par jhudson »

Torrente a écrit : 11 mai 21, 19:26
jhudson a écrit : 11 mai 21, 18:52 On leur a refourgué un master dit Open Matte
C'est sûr, cette affirmation ? Tu l'as lu où (que c'est open matte et non pan & scan) ?


Je ne comptais pas l'acheter vu que j'ai déjà les imports, mais là, ce serait une toute autre histoire, si c'est avéré !
Un vrai "bonus" comme je les aime.
Je présume , quasiment tout les films en format large sauf ceux filmés en anamorphosés, ont une version en Open Matte

Le photogramme en 35 mm a depuis toujours un ratio de 1:33 , le Justice league de Snyder est justement dans ce format qu'il fait passer pour de l'Imax , alors que le film a juste quelques plans en Imax.

Une simple technique qui vient des années 50 quand l'industrie a voulu concurrencer le cinémascope, on met 2 caches en haut et en bas, et on obtient une image plus large, pourquoi se compliquer la vie, bien sur on perd en résolution .

Le pan et scan était juste pour les films en cinémascope donc anamorphosés, ou en Techniscope (qui n'est pas anamorphosé)
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Les Blu-ray BQHL

Message par Rockatansky »

C'est un peu plus compliqué, en général les films au format large mais non tournés en scope étaient à partir des années 80 du Super 35 un format qui utilisait la piste optique réservée au son pour y mettre de l'image. Donc c'est un peu plus que de rajouter des bandes noires en haut et en bas sur un format carré.

Image
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les Blu-ray BQHL

Message par jhudson »

Mais Nomads n'est pas en Super 35, en tout cas pas indiqué sur IMDB.

Le Super 35 prévoit un cadrage pour plusieurs ratios images.

Ce n'est pas le cas d'un tournage en simple 35 mm, ou la version 1:33 n'était pas sensée être vu, sauf dans le cas d'une série TV ou téléfilm du temps des écrans TV 4/3.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray BQHL

Message par Torrente »

N'entamons pas un tel débat. Jhudson, je sais bien tout ça. Je connais par cœur. J'ai vécu l'enfer des VHS et des diffusions télé quand il n'y avait encore que 3 chaînes donc c'est un problème auquel je me suis intéressé "par la force des choses" depuis que ce média me passionne.

La question n'est pas de savoir si un spectateur de 2021 "doit" voir ce type de versions (qui dénaturent les films selon les uns et qui sont intéressantes selon les autres) ou si c'est normal de ne pas sortir ce film dans son ratio de diffusion en salle aujourd'hui (surtout quand il est disponible un peu partout ailleurs depuis déjà quelques années ?!). On est un peu tous d'accord là dessus. Enfin, j'imagine.

Ce qu'il faudrait qu'on sache et ce dont il faudrait que l'on soit sûr, c'est que Nomads est bien présenté en open matte, c'est tout. Et pour l'instant, tu conviendras que ce ne sont que des supputations.
"La logique voudrait que", certes. Je suis d'accord avec toi, mais la "logique" ce n'est pas un fait.
two lovers
Doublure lumière
Messages : 445
Inscription : 12 déc. 08, 09:26

Re: Les Blu-ray BQHL

Message par two lovers »

Torrente a écrit : 12 mai 21, 14:33 N'entamons pas un tel débat. Jhudson, je sais bien tout ça. Je connais par cœur. J'ai vécu l'enfer des VHS et des diffusions télé quand il n'y avait encore que 3 chaînes donc c'est un problème auquel je me suis intéressé "par la force des choses" depuis que ce média me passionne.

La question n'est pas de savoir si un spectateur de 2021 "doit" voir ce type de versions (qui dénaturent les films selon les uns et qui sont intéressantes selon les autres) ou si c'est normal de ne pas sortir ce film dans son ratio de diffusion en salle aujourd'hui (surtout quand il est disponible un peu partout ailleurs depuis déjà quelques années ?!). On est un peu tous d'accord là dessus. Enfin, j'imagine.

Ce qu'il faudrait qu'on sache et ce dont il faudrait que l'on soit sûr, c'est que Nomads est bien présenté en open matte, c'est tout. Et pour l'instant, tu conviendras que ce ne sont que des supputations.
"La logique voudrait que", certes. Je suis d'accord avec toi, mais la "logique" ce n'est pas un fait.
Donc si je comprends bien et n'étant pas calé techniquement, l'open matte est un procédé de recadrage qui consiste à ajouter de l'image.
En ce qui concerne NOMADS, il a été présenté sur les écrans de cinéma au format 1:85,1.
Et l'édition du film par BHQL ne permet pas de voir le film au format 1:85,1. Seule la version au format 1:33,1 est proposée par BHQL. Reste à savoir si c'est un recadrage open matte ou pan & scan (procédé impliquant une perte d'image).
C'est bien cela ?

Par contre, le film lors de son tournage, dans quel format a-t-il été enregistré ? Le sait-on ? Est-ce au format 1:33,1 ?

Merci d'avance pour vos éclairages.
lechatquifume
Machino
Messages : 1492
Inscription : 3 juin 19, 13:05

Re: Les Blu-ray BQHL

Message par lechatquifume »

Lors du tournage le film est tourné en 1.33. Le réal appose des caches sur sa caméra pour cadrer en 1.85. Où ca peut être des marques sur la caméra. Mais le cadrage se passe en 1.85 même si la pellicule imprime en 1.33.
Quand le réal tourne avec des caches, il peut ne pas voir ce qui se passe derrière son cache et c'est là qu'apparaissent les micros quand on enlève les caches. Donc oui le 1.33 a plus d'image mais ce n'est pas le bon format.
two lovers
Doublure lumière
Messages : 445
Inscription : 12 déc. 08, 09:26

Re: Les Blu-ray BQHL

Message par two lovers »

lechatquifume a écrit : 13 mai 21, 11:32 Lors du tournage le film est tourné en 1.33. Le réal appose des caches sur sa caméra pour cadrer en 1.85. Où ca peut être des marques sur la caméra. Mais le cadrage se passe en 1.85 même si la pellicule imprime en 1.33.
Quand le réal tourne avec des caches, il peut ne pas voir ce qui se passe derrière son cache et c'est là qu'apparaissent les micros quand on enlève les caches. Donc oui le 1.33 a plus d'image mais ce n'est pas le bon format.
Merci à tous et merci au Chat qui fume pour ces précisions. Tout est désormais bien clair. :D
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Les Blu-ray BQHL

Message par Boubakar »

15 Juin :
- La mutinerie (Buzz Kulik)
- Tremblement de terre (Mark Robson)
- Cut (Kimble Rendall)
- Police connection (Howard W.Koch)
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray BQHL

Message par Torrente »

Boubakar a écrit : 13 mai 21, 18:34 - Cut (Kimble Rendall)
Alors, celui-là, je ne m'y attendais pas :lol:

(même en sachant qu'il était dispo' ailleurs, je n'imaginais pas un seul éditeur français s'y coller)
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Les Blu-ray BQHL

Message par odelay »

Il n'était pas déjà sorti Tremblement de terre?
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Les Blu-ray BQHL

Message par Boubakar »

odelay a écrit : 14 mai 21, 00:03 Il n'était pas déjà sorti Tremblement de terre?
Si, sorti en 2013 chez Universal.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15907
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Les Blu-ray BQHL

Message par Addis-Abeba »

odelay a écrit : 14 mai 21, 00:03 Il n'était pas déjà sorti Tremblement de terre?
Si chez Universal, quand à Cut c'est une sortie surprenante, mais pourquoi pas, il est fort sympathique.
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1700
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Les Blu-ray BQHL

Message par Boba Fett 69 »

Boubakar a écrit : 14 mai 21, 00:19
odelay a écrit : 14 mai 21, 00:03 Il n'était pas déjà sorti Tremblement de terre?
Si, sorti en 2013 chez Universal.
Shout Factory a utilisé un nouveau master en 2019, issu d'un scan 2K, mais pas sûr qu'il le lâche.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray BQHL

Message par Torrente »

Addis-Abeba a écrit : 14 mai 21, 00:21 quand à Cut c'est une sortie surprenante, mais pourquoi pas, il est fort sympathique.
Le blu-ray australien est correct, en plus.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Les Blu-ray BQHL

Message par El Dadal »

Boubakar a écrit : 13 mai 21, 18:34 15 Juin :
- La mutinerie (Buzz Kulik)
Chaudement recommandé. Il a fini film du mois quand je l'ai vu.
Répondre