Torrente a écrit : ↑12 mai 21, 14:33
N'entamons pas un tel débat.
Jhudson, je sais bien tout ça. Je connais par cœur. J'ai vécu l'enfer des VHS et des diffusions télé quand il n'y avait encore que 3 chaînes donc c'est un problème auquel je me suis intéressé "
par la force des choses" depuis que ce média me passionne.
La question n'est pas de savoir si un spectateur de 2021 "
doit" voir ce type de versions (qui dénaturent les films selon les uns et qui sont intéressantes selon les autres) ou si c'est normal de ne pas sortir ce film dans son ratio de diffusion en salle aujourd'hui (surtout quand il est disponible un peu partout ailleurs depuis déjà quelques années ?!). On est un peu tous d'accord là dessus. Enfin, j'imagine.
Ce qu'il faudrait qu'on sache et ce dont il faudrait que l'on soit sûr, c'est que
Nomads est bien présenté en
open matte, c'est tout. Et pour l'instant, tu conviendras que ce ne sont que des supputations.
"
La logique voudrait que", certes. Je suis d'accord avec toi, mais la "
logique" ce n'est pas un fait.
Donc si je comprends bien et n'étant pas calé techniquement, l'open matte est un procédé de recadrage qui consiste à ajouter de l'image.
En ce qui concerne NOMADS, il a été présenté sur les écrans de cinéma au format 1:85,1.
Et l'édition du film par BHQL ne permet pas de voir le film au format 1:85,1. Seule la version au format 1:33,1 est proposée par BHQL. Reste à savoir si c'est un recadrage open matte ou pan & scan (procédé impliquant une perte d'image).
C'est bien cela ?
Par contre, le film lors de son tournage, dans quel format a-t-il été enregistré ? Le sait-on ? Est-ce au format 1:33,1 ?
Merci d'avance pour vos éclairages.