La Grande menace (Jack Gold - 1978)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24382
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

Redécouvert hier soir sur France 3. C'est un souvenir d'enfance, car le film est diffusé depuis des années. Mais en le revoyant je me rends compte qu'il n'a pas vieilli en fait. Le parti pris réaliste du scénario évite de tomber dans le grand guignol et c'est ce qui fait sa force. Avec un casting assez improbable: Richard Burton très efficace avec ce regard fou et cet imposant physique, la belle Lee Remick (que j'ai connu par ce film, découvrant plus tard son travail avec Otto Preminger ou Blake Edwards), et surtout Lino Ventura personnage omniprésent et qu'il est curieux de rencontrer dans un film de genre. Mais comme je l'ai dit, l'intrigue réaliste explique probablement cela. C'est un flic tout ce qu'il y a de plus normal qui est confronté à un phénomène surnaturel. La fin ouverte est également très bien vue, offrant un 2e climax percutant. Je terminerai en parlant de la mise en scène ludique de Gold avec les flashbacks. C'est souvent bien fait.

Les effets spéciaux sont plus ou moins crédibles aujourd'hui. La chute de l'avion fait très maquette, mais en revanche la fin dans la cathédrale est très efficace, remplie de détails.

J'aurais pu voir depuis quelques temps le dvd Elephant mais en apprenant la censure j'ai attendu (à ce propos le lien vers DevilDead ne marche plus, ce serait bien de d'écrire quelles sont les coupes).
La version diffusée par France 3 hier soir devait être je pense non censurée: un master pas très jeune, un peu rougeatre et en 1.33 (sûrement dématté).
fab
Stagiaire
Messages : 12
Inscription : 28 janv. 06, 07:53

Message par fab »

J'ai revu aussi le film jeudi soir,je me souviens que ce film m'avait impressionné quand j'étais jeune...
Il n'a pas tellement vieillit...

Site Lino Ventura
mannhunter
Laspalès
Messages : 17390
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re:

Message par mannhunter »

Nestor Almendros a écrit : 1 sept. 06, 11:30 Redécouvert hier soir sur France 3. C'est un souvenir d'enfance, car le film est diffusé depuis des années. Mais en le revoyant je me rends compte qu'il n'a pas vieilli en fait. Le parti pris réaliste du scénario évite de tomber dans le grand guignol et c'est ce qui fait sa force. Avec un casting assez improbable: Richard Burton très efficace avec ce regard fou et cet imposant physique, la belle Lee Remick (que j'ai connu par ce film, découvrant plus tard son travail avec Otto Preminger ou Blake Edwards), et surtout Lino Ventura personnage omniprésent et qu'il est curieux de rencontrer dans un film de genre. Mais comme je l'ai dit, l'intrigue réaliste explique probablement cela. C'est un flic tout ce qu'il y a de plus normal qui est confronté à un phénomène surnaturel. La fin ouverte est également très bien vue, offrant un 2e climax percutant. Je terminerai en parlant de la mise en scène ludique de Gold avec les flashbacks. C'est souvent bien fait.

Les effets spéciaux sont plus ou moins crédibles aujourd'hui. La chute de l'avion fait très maquette, mais en revanche la fin dans la cathédrale est très efficace, remplie de détails.
christian a écrit : 3 févr. 06, 16:29 Film vraiment fascinant avec une très belle musique de Michael J. Lewis (compositeur très peu connu). Je l'ai revu récemment et ça se laisse largement regarder...
Pas de Blu Ray prévu pour la France?

Je viens de le revoir sur le dvd "cut", c''est un très bon film fantastique, toujours prenant, habile, porté par d'excellents acteurs, la musique efficace en effet de Michael J.Lewis et une intriguante narration à la portée sociétale cataclysmique qui résonne encore étrangement de nos jours..
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: La Grande menace (Jack Gold - 1978)

Message par hellrick »

Le blu ray avec st anglais n'est pas cher au cas où et (pour moi) il est de toute bonne qualité.

Le film est toujours aussi bien, vraiment un des meilleurs dans son genre, bien meilleur que Patrick et quasi aussi réussi que La malédiction dans sa manière de crédibiliser l'intrigue sous la forme d'une enquête où le surnaturel se fraie peu à peu passage.
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14054
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: La Grande menace (Jack Gold - 1978)

Message par Alexandre Angel »

Et ça reste toujours étrange et amusant de voir Lino Ventura, non pas dans ce type de rôle, mais dans ce type de productions.
EDIT : ce qui a été dit plus haut :mrgreen:
Film que j'ai vu à sa sortie : grand souvenir de mes 12 ans (et demi). L'extrait montré chez Pierre Tchernia était celui où Burton fait s'écraser un avion.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
mannhunter
Laspalès
Messages : 17390
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: La Grande menace (Jack Gold - 1978)

Message par mannhunter »

Alexandre Angel a écrit : 8 mai 21, 09:23L'extrait montré chez Pierre Tchernia était celui où Burton fait s'écraser un avion.
Elle est très bien cette scène mais quand même ils avaient pas peur des spoilers à l'époque quand ils "vendaient" les films! :mrgreen:
Répondre