J'ai vu les dix épisodes et c'est en effet très dur du début à la fin. On est à la limite du dolorisme tant les personnages s'en prennent plein la gueule constamment, parfois à la limite du supportable. C'est donc très très (très) dark, très sérieux, presque sans aucun moment de répis. C'est la limite de cette série que j'ai trouvé dans l'ensemble vraiment excellente. La mise en scène très expressive (parfois presque trop) de Barry Jenkins et le très beau travail sur le son en font une oeuvre extrêmement immersive et prenante.
Ce qui m'a un peu gêné aussi c'est l'aspect mélange de faits historiques réels et fable complètement inventée. Je me dis que les spectateurs les plus jeunes pourraient être amenés à penser que certains éléments on véritablement existé. Par exemple cet "underground railroad" qui est matérialisé dans la série comme un vraie voie ferrée sous-terraine alors qu'en réalité il s'agit d'une métaphore pour évoquer le système de voyage clandestin qui a permis aux esclaves de s'échapper (et qui utilisait tout un vocabulaire ferroviaire).
Et je suis d'accord avec Xav83, le jeune acteur de 11 ans qui interprète Homer, Chase Dillon, est assez bluffant. Avant de vérifier son âge j'ai pensé qu'il s'agissait peut-être d'un homme de petite taille tellement je trouvais son jeu précis. Le duo qu'il forme avec Joel Edgerton est d'ailleurs extrêmement charismatique et cinématographique. Dans l'ensemble tout le cast est excellent.