Les Blu-ray Wild Side Video

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1714
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: Les Blu-ray Wild Side Video

Message par Count Dooku »

Ça avait été co-produit par Wild Bunch donc logiquement sorti en vidéo par Wild Side à l'époque. Je suppose qu'ils doivent encore avoir les droits, maintenant les chances de sortie en l'état actuel des choses sont proches de zéro.
Quant à ta dernière question, il me semble que Manuel Chiche était intervenu en ces lieux il y a longtemps, mais aujourd'hui c'est à se demander s'il y a même encore une personne qui bosse pour Wild Side donc bon. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30720
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Wild Side Video

Message par tenia »

Driv3n a écrit : Sont-ils sensibles aux demandes des consommateurs ?
Les-dits consommateurs sont-ils suffisamment nombreux pour que leurs demandes soient réalisables ?
Count Dooku a écrit : aujourd'hui c'est à se demander s'il y a même encore une personne qui bosse pour Wild Side donc bon. :mrgreen:
J'en connais au moins 1, et je doute qu'elle fasse tout toute seule (à moins d'une sacrée polyvalence permettant de négocier les droits des films, vérifier le matériel numérique, récupérer ou tourner les bonus, faire le QC du disque, gérer la couverture médias de la sortie, etc).
Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1714
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: Les Blu-ray Wild Side Video

Message par Count Dooku »

tenia a écrit : 18 mai 21, 18:08 J'en connais au moins 1, et je doute qu'elle fasse tout toute seule (à moins d'une sacrée polyvalence permettant de négocier les droits des films, vérifier le matériel numérique, récupérer ou tourner les bonus, faire le QC du disque, gérer la couverture médias de la sortie, etc).
Ben quand on voit que le Chat sort plus d'une dizaine par an et qu'ils ne sont que deux, je me dis que s'ils sont plus d'une personne chez Wild Side actuellement, avec leur rythme de sortie actuel (2 titres depuis le début de l'année...), c'est qu'il doit y en avoir beaucoup qui se tournent les pouces. :uhuh:
David Locke
Electro
Messages : 905
Inscription : 14 avr. 03, 12:29
Localisation : La Ville Lumière

Re: Les Blu-ray Wild Side Video

Message par David Locke »

Count Dooku a écrit : 18 mai 21, 17:37 Ça avait été co-produit par Wild Bunch donc logiquement sorti en vidéo par Wild Side à l'époque. Je suppose qu'ils doivent encore avoir les droits, maintenant les chances de sortie en l'état actuel des choses sont proches de zéro.
Quant à ta dernière question, il me semble que Manuel Chiche était intervenu en ces lieux il y a longtemps, mais aujourd'hui c'est à se demander s'il y a même encore une personne qui bosse pour Wild Side donc bon. :mrgreen:
Pour enfoncer le clou, je dirais que le départ de Manuel Chiche a sonné le glas de cette boîte à moyen terme.
La politique d'acquisition de Wild Side, c'était lui. Ils ont vécu sur ce qu'il avait acquis aussi longtemps qu'ils ont pu, mais ceux qui restent sont loin d'avoir sa cinéphilie ou son sens des affaires.

Je me rappelle une époque où Wild Side sortait régulièrement en DVD à prix raisonnable des films parfois confidentiels, de toutes époques et nationalités (la fameuse collection "les Introuvables") et on était rarement déçu. Certains de leurs coffrets DVD d'alors sont des trésors : Uchida, Shinoda, Misumi, Kudo, Fuller, Mann, Dassin... Depuis le passage au blu ray et le départ de Manuel Chiche, on ne trouve plus ce genre de produit dans leur line-up : que du premium (au niveau du prix), et pas toujours avec la qualité que l'on trouve chez les concurrents comme Carlotta en France, Criterion, Kino, Arrow, Indicator, Masters of Cinema, BFI... chez les anglo-saxons).

Par exemple, quand ils ont fait le coffret Preston Sturges (une première mondiale !), ils ont mis une copie bien moche de The Lady Eve (alors que Criterion en a sortie une bien meilleure 2 ans et demi plus tard) et transformé le coffret blu ray en version premium en y ajoutant un livre (pourquoi ne pas le vendre à part ?). Résultat : pour passer du coffret DVD (quasiment inutile puisque tous les films avaient déjà été édités en DVD précédemment) au blu ray, il faut sortir 100 € vs. 30 € pour les DVD.

S'ils avaient fait un coffret Kurosawa en blu ray plutôt que des sorties premium (combo DVD-BD volumineux avec livret) au compte-goutte, ils auraient pu faire un joli bénéfice et passer à autre chose (cf. ce qu'a fait Carlotta pour Ozu). Résultat, j'ai beau être fan de Kurosawa, je n'ai pris aucun de leurs blu ray de ce cinéaste.

Leur politique éditoriale actuelle laisse un goût amer au cinéphile que je suis : "Vous voulez du cinéma de patrimoine en blu ray, très bien, mais il va falloir cracher au bassinet parce qu'on le vend uniquement avec un livre édité exprès !" En plus, on n'a pas toujours la garantie d'avoir une copie parfaite (ex : Lord Jim, Rusty James, The Man who would be King...).

La seule acquisition "récente" qui m'ait donné satisfaction est leur coffret Naruse : 5 bons films plutôt rares, pas de livre inutile, un prix placé, mais le travail éditorial est vraiment limité : une intro pour chaque film et un documentaire de 11 minutes sur Hideko Takamine.
Avec plus de sorties dans ce genre, agrémentées d'un petit livret et de bonus un poil plus conséquents pour un prix initial décent (disons 10-12 € par film en coffret, 20 € pour les tirés à part), je pourrais de nouveau acheter leurs sorties.

Là, on est sur du coffret à 100 € et des éditions individuelles à 25, 30, voire 35 € ou même 50 €, parfois un cran en dessous de la concurrence en terme de qualité.
C'est sans moi.
"There is Paramount Paris and Metro Paris, and of course the real Paris. Paramount's is the most Parisian of all."
Mon top 20
Avatar de l’utilisateur
Frank N Furter
Accessoiriste
Messages : 1972
Inscription : 24 juin 09, 18:53

Re: Les Blu-ray Wild Side Video

Message par Frank N Furter »

En l'occurrence, c'est Manuel Chiche qui a lancé les éditions avec bouquins chez Wild Side. C'est même plus ou moins lui qui a pérennisé cette mode en France lors de ses dernières années chez Wild Side.
Soulkriver
Assistant(e) machine à café
Messages : 170
Inscription : 2 juil. 05, 10:39

Re: Les Blu-ray Wild Side Video

Message par Soulkriver »

David Locke a écrit : 18 mai 21, 19:55 La seule acquisition "récente" qui m'ait donné satisfaction est leur coffret Naruse : 5 bons films plutôt rares, pas de livre inutile, un prix placé, mais le travail éditorial est vraiment limité : une intro pour chaque film et un documentaire de 11 minutes sur Hideko Takamine.
C'est parce qu'il s'agit de Carlotta :!:
Beau Zu
Stagiaire
Messages : 1
Inscription : 18 mai 21, 20:51

Re: Les Blu-ray Wild Side Video

Message par Beau Zu »

Bonjour à tous,

Une petite question concernant Wild Side. Je possède le blu-ray de Two lovers mais celui-ci est subitement devenu illisible (pressage QOL je crois). J'ai bénéficié il y a un peu plus d'un an d'un échange par Wild Side mais de nouveau mon exemplaire est devenu illisible sur toutes mes platines.

Est-ce que d'autres forumeurs sont dans mon cas ? Existe-t-il un pressage de ce film non QOL ? Si non, auriez-vous connaissance d'une autre édition blu-ray européenne possédant des sous-titres français ? Merci par avance et désolé pour le léger hors-sujet.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30720
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Wild Side Video

Message par tenia »

David Locke a écrit : 18 mai 21, 19:55Je me rappelle une époque où Wild Side sortait régulièrement en DVD à prix raisonnable des films parfois confidentiels, de toutes époques et nationalités (la fameuse collection "les Introuvables") et on était rarement déçu. Certains de leurs coffrets DVD d'alors sont des trésors : Uchida, Shinoda, Misumi, Kudo, Fuller, Mann, Dassin... Depuis le passage au blu ray et le départ de Manuel Chiche, on ne trouve plus ce genre de produit dans leur line-up
On peut noter surtout que depuis, une bonne partie de ces films... ne sont tout simplement plus introuvables du tout. Plusieurs ont eu droit à des restaurations 4K (dont 1 Fuller, ça tombe bien) et des sorties un peu partout dans le monde.
David Locke a écrit : 18 mai 21, 19:55Par exemple, quand ils ont fait le coffret Preston Sturges (une première mondiale !), ils ont mis une copie bien moche de The Lady Eve (alors que Criterion en a sortie une bien meilleure 2 ans et demi plus tard)
Ce n'est pas comme ça que ça marche. :idea:

D'une part, et justement, on ne peut pas refaire la chronologie a posteriori de la sorte. Quand Wild Side ont sorti leur coffret Sturges en décembre 2020, c'était le seul master dispo pour The Lady Eve. De fait, ils ont composé avec car ils n'ont pas la possibilité d'aller dans le futur voir qu'une nouvelle restauration sera disponible et revenir avec pour l'occasion.
D'autre part, Criterion ont une force de frappe quasi unique dans le monde dans ce qu'ils peuvent faire restaurer et c'est le cas pour The Lady Eve, et quand bien même Wild Side aurait attendu 2 ans et demi avec leur projet dans les tiroirs "au cas où" de nouvelles restaurations débarqueraient, je n'ose même pas imaginer les tarifs que demandent Criterion pour cette restauration, l'éditeur étant connu pour ses tarifs prohibitifs (sans doute d'ailleurs dans le sens littéral du terme).
David Locke a écrit : 18 mai 21, 19:55et transformé le coffret blu ray en version premium en y ajoutant un livre (pourquoi ne pas le vendre à part ?). Résultat : pour passer du coffret DVD (quasiment inutile puisque tous les films avaient déjà été édités en DVD précédemment) au blu ray, il faut sortir 100 € vs. 30 € pour les DVD.
Virtuellement aucun éditeur ne vend ce type de livre à part. Criterion, Arrow, Wild Side, Artus, ESC, Carlotta, BFI, Eureka, etc etc. Ca répond déjà en partie à la question : le livre est un élément intégrant du travail éditorial de l'édition (avec une spécificité "analogique" plutôt que numérique). Il n'est pas vendu à part de la même manière que les bonus vidéo ne sont pas vendus à part (et vu les contenus de certains et les hausses de prix qu'ils génèrent, je me demande qui mettrait ces tarifs pour ces contenus, mais c'est une autre histoire).
Qui plus est, il est fort probable que ces formats évènementiels offrent une exposition médiatique supplémentaire à ces sorties, là où il sort des coffrets plus simples de façon routinière sur le marché (sans parler des sorties individuelles). Un bon vieux gros parpaing, a contrario, ça fait parler (cf L'homme qui voulut être roi).

Le seul vrai problème, c'est tout simplement qu'il n'y a aucune alternative HD chez Wild Side pour ces films sauf le coffret Prestige, là où en DVD, il y a un coffret simple et des éditions individuelles simples.
Ce n'est donc pas un problème de coffret BR (100€ les 6, ça fait 16.66€ pièce le film, pas la mer à boire non plus), mais d'option supplémentaire.
David Locke a écrit : 18 mai 21, 19:55S'ils avaient fait un coffret Kurosawa en blu ray plutôt que des sorties premium (combo DVD-BD volumineux avec livret) au compte-goutte, ils auraient pu faire un joli bénéfice et passer à autre chose (cf. ce qu'a fait Carlotta pour Ozu).
Ce ne sont clairement pas les mêmes projets. Il y avait clairement une possibilité marketing d'éditer individuellement les Kurosawa, ne serait-ce que pour correspondre à ce qui c'était fait en DVD à l'époque, avec des sorties individuelles et des bonus dédiés (parfois sur un 2e DVD). Qui plus est, on parle de 13 films individuels + 4 films supplémentaires en double-programme, soit 15 BRs minimum. Je ne sais pas combien tu imagines qu'un tel coffret peut être vendable, mais le tarif aurait été sans doute juger (surtout en essayant de marger dessus) exorbitant. Même à 16€ le BR, on est sur un coffret à 240€ les 17 films. A un moment, quand on voit que 100€ fait déjà un palier infranchissable, que faut-il dire de 240€ ?
Qui connait, aussi, les tarifs des droits des Kurosawa ? Sont-ils comparables aux tarifs des Ozu ? Combien ont coûté les films en SD inclus par Carlotta, par ailleurs ? Bref, des coffrets seraient-ils comparables ?

Ca me rappelle le BFI qui s'est vu (heureusement, ça s'est tassé depuis) plusieurs fois reprocher les tarifs de leurs coffrets après la parution de leur coffret Herzog parce que certes, y a 18 films sur 8 BRs pour 60 balles. Et ensuite, certains ne comprenaient pas pourquoi tous leurs coffrets ne coûtaient pas 4 balles par film. :mrgreen:
Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1714
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: Les Blu-ray Wild Side Video

Message par Count Dooku »

Pour la question de la technique, il faut quand même être juste : Wild Side a toujours été critiquable sur ce point. Ce n'est pas quelque chose qui est apparu avec le BR, déjà du temps du DVD ils avaient tendance à abuser du DNR, il suffit de revoir certains Introuvables qui sont difficilement regardables aujourd'hui à cause de ça. On se souvient également de la polémique lors de la sortie du coffret Baby Cart...

Autrement, c'est un éditeur qui avait une politique éditoriale riche et passionnante, et qui a apporté énormément à la vidéo en France.

Mais le constat aujourd'hui est cruel et triste, surtout quand on compare à l'autre grand éditeur indépendant de l'époque : Carlotta. Alors que ce dernier affiche toujours une forme remarquable et semble n'avoir que peu été impacté par la chute de la vidéo et la crise du covid (en témoignent le rythme et le nombre de sorties), l'éditeur au chat miaulant a pratiquement disparu de la circulation.

Pourquoi cette débâcle ? J'ai du mal à penser que ce ne soit imputable qu'à l'état du marché ou au départ de Chiche (qui date quand même d'il y a 6 ans voire plus). Sans doute l'éditeur a-t-il fait face à toute une série de problèmes internes qui l'ont amené là (départs, mauvaise gestion financière, etc.). En tout cas ça me rend triste, vu l'importance qu'a eu Wild Side dans mon parcours cinéphile (au niveau de l'édition vidéo française, on n'a jamais fait et je crois qu'on ne fera jamais mieux en matière de line-up que les Introuvables : pratiquement rien à jeter, et un choix brassant tous les genres et toutes les cinéphilies).
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30720
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Wild Side Video

Message par tenia »

Je pense aussi qu'ils ont peut-être raté le virage de la HD, comme HK Vidéo par ex (même si c'est techniquement plus une collection qu'un éditeur).
David Locke
Electro
Messages : 905
Inscription : 14 avr. 03, 12:29
Localisation : La Ville Lumière

Re: Les Blu-ray Wild Side Video

Message par David Locke »

Soulkriver a écrit : 18 mai 21, 20:13
David Locke a écrit : 18 mai 21, 19:55 La seule acquisition "récente" qui m'ait donné satisfaction est leur coffret Naruse : 5 bons films plutôt rares, pas de livre inutile, un prix placé, mais le travail éditorial est vraiment limité : une intro pour chaque film et un documentaire de 11 minutes sur Hideko Takamine.
C'est parce qu'il s'agit de Carlotta :!:
Oups :oops:
:uhuh:
Si j'ai confondu, c'est que des DVD de films de Naruse étaient précédemment sortis chez Wild Side (Nuages flottants, Nuages d'été, le Repas...). C'était d'ailleurs dans la collection des Introuvables, mais ces films n'ont pas bénéficié d'une sortie en blu ray en France, ni même ailleurs dans le monde (?).
"There is Paramount Paris and Metro Paris, and of course the real Paris. Paramount's is the most Parisian of all."
Mon top 20
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5062
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Les Blu-ray Wild Side Video

Message par bocina »

Petite question : j'avais plus de place dans mes étagères où les films sont classés par ordre alphabétique, j'ai donc isolé mes Wilder (17 blu rays) et les gros coffret livre de Wild Side dans une autre étagère.
Je me suis aperçu que j'en avais pas mal au final. 9 en tout. Et 9 ca représente pas mal de place gagnée ! Combien en ont ils sortis au final ? Il y a la liste quelque part, je sais que j'ai pas pris les 2 Bronson par ex et The seven ups (que je n'ai pas vu).
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30720
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Wild Side Video

Message par tenia »

Si tu parles des coffrets BR + DVD + Livre à la Seven Ups, cela donne dans l'ordre de parution :
La rivière rouge (mars 2013)
Colorado
La nuit du chasseur
Rendez-vous avec la peur
Lord Jim
Fat City
Règlement de comptes
Le solitaire
Rolling Thunder
Love Streams
Lenny
Tuez Charley Varrick !
Le prisonnier d'Alcatraz
The Seven Ups (sept 2018)

Soit 14 en tout (je ne pense pas en avoir oublié).
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5062
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Les Blu-ray Wild Side Video

Message par bocina »

Merci Tenia, j'en ai donc un 10eme (La rivière rouge) je l'avais pas repéré il est moins large que les autres!). Je n'ai donc pas Colorado, les deux Bronson, et Rolling Thunder.

Ps : il semblerait qu'il y ait aussi le dernier face à face (que je ne connais et que je n'ai pas), à moins que cela ne soit à part comme Mark Dixon
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Les Blu-ray Wild Side Video

Message par Rockatansky »

Beau Zu a écrit : 18 mai 21, 20:57 Bonjour à tous,

Une petite question concernant Wild Side. Je possède le blu-ray de Two lovers mais celui-ci est subitement devenu illisible (pressage QOL je crois). J'ai bénéficié il y a un peu plus d'un an d'un échange par Wild Side mais de nouveau mon exemplaire est devenu illisible sur toutes mes platines.

Est-ce que d'autres forumeurs sont dans mon cas ? Existe-t-il un pressage de ce film non QOL ? Si non, auriez-vous connaissance d'une autre édition blu-ray européenne possédant des sous-titres français ? Merci par avance et désolé pour le léger hors-sujet.
https://www.dvdclassik.com/forum/viewto ... 23&t=36178
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Répondre