Achats CD !

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Achats CD !

Message par gnome »

Allez... J'en reprend une dose...

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2267
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Achats CD !

Message par cinéfile »

El Dadal a écrit : 19 mai 21, 10:17 Et Arn, j'ai littéralement adoré Depeche Mode, écouté en boucle (comme tous les autres artistes que j'avais cités), mais U2 ne dépareille à mon sens pas trop. Quand DM sortait des premiers albums de merde (ne nous voilons pas la face), les irlandais pondaient des choses intéressantes. Et les 2 groupes perdent mon intérêt sensiblement à la même époque, à l'orée des années 2000. Le départ d'Alan Wilder fut fatal à DM (Martin Gore a su capitaliser sur ses acquis pour ULTRA et Exciter, mais ça se tarit violemment ensuite). U2 a toujours été un groupe inconsistant qui dépendait beaucoup des producteurs avec lesquels ils s'associaient, mais cette combinaison a su donner épisodiquement de très beaux résultats.
Assez d'accord avec tout ça. Merci d'avoir précisé d'ailleurs, car comme Arn, j'avais été surpris de voir citer DM dans ta liste. En ce qui me concerne, la période allant de "Some Great Reward" à "Songs of Faith and Devotion" c'est vraiment du tout bon. Je ne m'en lasse absolument pas malgré l'élargissement de mes goûts musicaux au fil des années. Dans les post-2000, j'aime encore bien "Playing the angel". U2, je connais beaucoup moins bien finalement, mais il n'y a pour l'instant guère que "Boy" et "War" qui trouvent grâce à mes yeux.

C'est marrant, mais depuis le premier confinement, je suis un peu comme vous tous à refaire tourner mes nombreux CD dans mon salon. C'est un support que je n'ai d'ailleurs jamais abandonné, mais je me cantonnais surtout aux dernières acquisitions depuis quelques années. Cette tendance à l’exhumation de mon stock est bien aidée par l'augmentation du télé-travail (qui dans mon cas n'est pas directement lié au COVID mais à un changement professionnel). Mon régime en ce moment, c'est : un petit disque le matin au réveil en douceur, un autre dans l'aprèm pendant le boulot et un pour l'apéro/avant le film du soir (si il y a). Je reste surtout très attaché au format "album". Le picorage à droite à gauche en mode playlist, j'ai toujours eu du mal.

Pour ce qui est des trucs que j'ai pu adoré à un moment et qui me font saigner les oreilles aujourd'hui, je ne mettrai pas ça directement sur le compte de la simplicité rythmique ou harmonique. Ce qui est par contre assez clair dans mon cas, ce que la musique "pop-rock binaire" se prête moins que d'autres formes de musique aux écoutes répétées et rapprochées. Du coup, je varie les styles avec pas mal de jazz et de classique entre deux groupes/albums plus directs.
Avatar de l’utilisateur
Shinji
Accessoiriste
Messages : 1663
Inscription : 31 août 18, 21:06
Contact :

Re: Achats CD !

Message par Shinji »

Image
Avatar de l’utilisateur
Rambo John J.
Assistant(e) machine à café
Messages : 161
Inscription : 19 févr. 14, 01:51

Re: Achats CD !

Message par Rambo John J. »

Hier en occas'

Image Image Image

Image Et en neuf :Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Achats CD !

Message par mannhunter »

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3700
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Re: Achats CD !

Message par Vic Vega »

El Dadal a écrit : 18 mai 21, 18:40 Tous les trucs pop rock que j'écoutais ado dans les années 90, U2, INXS, Depeche Mode, Midnight Oil, Texas, Paul Weller, Oasis... Il y a toujours des titres au poil à piocher dans les albums, voire des albums qui restent chouettes (en début de carrière généralement), mais je n'arrive plus à me passionner pour ces choses là.
El Dadal a écrit : 19 mai 21, 10:17 Ah, malgré tout, j'ai toujours préféré Oasis à Blur. Definitely Maybe et The Masterplan, la compilation de b-sides meilleures que les singles, sont toujours au top. Blur, déjà à l'époque je trouvais ça trop maniéré pour être totalement honnête. Mais je me suis arrêté au bout de 4 albums, donc je ne pourrai argumenter au-delà.
Mon avis sur tout ça. Oasis, je maintiens adorer les mélodies des deux premiers albums et exécrer la suite. Même si j'apprécie Parklife, Blur me semble être devenu plus intéréssant après avoir abandonné la Britpop (13). U2? The Edge a amené un son de guitare bien à lui, Bono est devenu la caricature de la rockstar qui se prend pour un leader politique mais les trois premiers excellents albums restent et aussi quelques trucs ensuite (entre autres One et la sublime compo du groupe pour Orbison). Depeche Mode: avant Music for the masses, ils avaient un talent mélodique épisodique mais des textes niveau Indochine des années 1980. Mais Music for the masses, Violator et Ultra représentent pour moi un moment important du rock anglais (avec l'adoption de la guitare à l'époque de la montée d'une techno qu'ils ont influencée et l'approfondissement d'influences new wave). Je tiens en particuliers les deux derniers comme des chefs d'oeuvre. Paul Weller? The Jam c'était mieux. Les autres que tu cites? Non seulement pas artistiquement marquants au sens ou pouvaient l'être Cure, les Smiths et les Pixies mais juste quelques morceaux réussis (souvent les tubes) par album et du remplissage.

Quant à ta remarque sur le début de carrière: le rock a souvent donné ses meilleurs fruits dans les premiers albums. Les groupes rock sans album à jeter ont souvent eu une existence très brève. Quant au développement d'une oeuvre passionnante sur la durée, même avec des hauts et des bas, les cas Bowie, Dylan et Neil Young sont des exceptions. J'ai d'ailleurs découvert et adoré les deux derniers non via leurs albums des années 60-70 mais d'abord à travers leur production des années 90.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7089
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Re: Achats CD !

Message par Major Dundee »

Vic Vega a écrit : 29 mai 21, 16:36 la sublime compo du groupe pour Orbison
C'est quoi ? :o
Charles Boyer (faisant la cour) à Michèle Morgan dans Maxime.

- Ah, si j'avais trente ans de moins !
- J'aurais cinq ans... Ce serait du joli !


Henri Jeanson
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3700
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Re: Achats CD !

Message par Vic Vega »

Major Dundee a écrit : 29 mai 21, 17:44
Vic Vega a écrit : 29 mai 21, 16:36 la sublime compo du groupe pour Orbison
C'est quoi ? :o
Avec un vidéoclip signé Fincher:
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7089
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Re: Achats CD !

Message par Major Dundee »

Vic Vega a écrit : 29 mai 21, 21:13
Major Dundee a écrit : 29 mai 21, 17:44
C'est quoi ? :o
Avec un vidéoclip signé Fincher:
Merci ! Je l'avais mais je n'avais jamais fait le rapprochement avec le groupe :wink:
Charles Boyer (faisant la cour) à Michèle Morgan dans Maxime.

- Ah, si j'avais trente ans de moins !
- J'aurais cinq ans... Ce serait du joli !


Henri Jeanson
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3742
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Achats CD !

Message par Arn »

Image Image

Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Achats CD !

Message par El Dadal »

cinéfile a écrit : 19 mai 21, 22:44 C'est marrant, mais depuis le premier confinement, je suis un peu comme vous tous à refaire tourner mes nombreux CD dans mon salon. C'est un support que je n'ai d'ailleurs jamais abandonné, mais je me cantonnais surtout aux dernières acquisitions depuis quelques années. Cette tendance à l’exhumation de mon stock est bien aidée par l'augmentation du télé-travail (qui dans mon cas n'est pas directement lié au COVID mais à un changement professionnel). Mon régime en ce moment, c'est : un petit disque le matin au réveil en douceur, un autre dans l'aprèm pendant le boulot et un pour l'apéro/avant le film du soir (si il y a). Je reste surtout très attaché au format "album". Le picorage à droite à gauche en mode playlist, j'ai toujours eu du mal.

Pour ce qui est des trucs que j'ai pu adoré à un moment et qui me font saigner les oreilles aujourd'hui, je ne mettrai pas ça directement sur le compte de la simplicité rythmique ou harmonique. Ce qui est par contre assez clair dans mon cas, ce que la musique "pop-rock binaire" se prête moins que d'autres formes de musique aux écoutes répétées et rapprochées. Du coup, je varie les styles avec pas mal de jazz et de classique entre deux groupes/albums plus directs.
Pareillement, j'écoute un peu de tout et ça permet de ne pas se lasser trop vite, comme ça a pu être mon cas dans mes années obsessionnelles. J'ai d'ailleurs la même approche pour le cinéma ou la littérature. Ça rend la connaissance intégrale de l'œuvre d'un artiste particulièrement longue, car étalée dans le temps, mais je limite ainsi beaucoup de sentiments de redite.

Très attaché également au format "album", qui constitue 90% de mes écoutes. Et je me partage entre 70% de bluetooth de ma bibliothèque itunes (composée d'importations de mes CDs, en formats non compressés) vers ma hi-fi, de 20% de CDs et de 10% de vinyle, que je réserve aux écoutes plus sérieuses, souvent quand les astres s'alignent (humeur, temps disponible, 1ère découverte d'une œuvre...). Par contre, j'ai toujours adoré créer des playlists et faire des mix. Ça remonte à bien avant ma découverte de High Fidelity, qui a entériné le glamour de la chose :P
Vic Vega a écrit : 29 mai 21, 16:36 Mon avis sur tout ça. Oasis, je maintiens adorer les mélodies des deux premiers albums et exécrer la suite. Même si j'apprécie Parklife, Blur me semble être devenu plus intéréssant après avoir abandonné la Britpop (13). U2? The Edge a amené un son de guitare bien à lui, Bono est devenu la caricature de la rockstar qui se prend pour un leader politique mais les trois premiers excellents albums restent et aussi quelques trucs ensuite (entre autres One et la sublime compo du groupe pour Orbison). Depeche Mode: avant Music for the masses, ils avaient un talent mélodique épisodique mais des textes niveau Indochine des années 1980. Mais Music for the masses, Violator et Ultra représentent pour moi un moment important du rock anglais (avec l'adoption de la guitare à l'époque de la montée d'une techno qu'ils ont influencée et l'approfondissement d'influences new wave). Je tiens en particuliers les deux derniers comme des chefs d'oeuvre. Paul Weller? The Jam c'était mieux. Les autres que tu cites? Non seulement pas artistiquement marquants au sens ou pouvaient l'être Cure, les Smiths et les Pixies mais juste quelques morceaux réussis (souvent les tubes) par album et du remplissage.
Il ne faut pas prendre ma liste à la lettre hein, je ne faisais que réagir en citant les premiers noms qui me venaient en tête d'artistes que j'ai écoutés jusqu'à épuisement (j'aurai pu en citer 20 ou 30 autres, jamais les mêmes), mais aucun jugement par là, aucun ordre de préférence. Et c'est vrai que ça peut sembler un peu sévère, sachant que je voue un gros culte à la plupart (DM et la triplette Violator - Songs of Faith and Devotion - ULTRA, une évidence). C'est juste une évolution empirique et naturelle de mes goûts, et pas forcément dans une direction qu'on aurait souhaitée : je préférerai peut-être pouvoir écouter tout ça avec le même plaisir intact, comme au premier jour. Mais même quelqu'un comme Prince, que j'ai écouté en boucle pendant 30 ans, et qui a une œuvre protéïforme, arrive à me lasser aujourd'hui. Sans que je ne remette en question la qualité intrinsèque de ce qu'il a produit.

Par contre j'ai toujours préféré The Style Council à The Jam 8) , et j'ai abandonné The Smiths, The Cure et les Pixies à mes années fac !
On pourrait en parler des heures...
Aerosniffsomeglue

Re: Achats CD !

Message par Aerosniffsomeglue »

Shinji a écrit : 18 mai 21, 20:37 Image
Ah, Mad season... Étrangement je préfère la version simple sans les titres bonus (qui ne sont pourtant pas mauvais!).

Image
Aerosniffsomeglue

Re: Achats CD !

Message par Aerosniffsomeglue »

Image
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Achats CD !

Message par gnome »

commandé :
Image
G_d’s Pee AT STATE’S END!
le dernier Godspeed You! Black Emperor

et reçu :
Image
Hex; Or Printing In The Infernal Method - Earth
Image
Aerosniffsomeglue

Re: Achats CD !

Message par Aerosniffsomeglue »

Image
Répondre