Concours Eurovision de la chanson

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22136
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Concours Eurovision de la chanson

Message par Supfiction »

Stromboli a écrit : 23 mai 21, 11:34 Mais chacun ses sales gouts bien évidemment :P
On s’imagine tous qu’on a bon goût comme disait Carrie Fischer.
Concernant Barbara Pravi je n’ai aucun doute qu’elle est là pour durer et qu’elle sera une figure majeure de la chanson française (même si plus grand monde en écoute aujourd’hui). En l’occurrence la chanson s’inspire de Piaf, Aznavour et Brel et a été conçue spécialement pour l’Eurovision. Elle est d’ailleurs très différente du reste de son répertoire.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Concours Eurovision de la chanson

Message par tenia »

Je suis en train en tout cas de me rendre compte que la langue anglaise a pris un coup derrière la nuque cette année : seulement 4 chansons officiellement qu'en anglais dans le top 10, contre 8 l'année passée et l'année d'avant (7 en 2017, 7 en 2016, 9 en 2015).
Stromboli a écrit : 23 mai 21, 11:23Après je trouve que c'est de regarder ou participer sérieusement à ce concours sans recours à des substances grisantes qui devrait être déclaré illégal.
Surtout que pendant ce temps, sur le plateau central, ça picolait sec (mais ça, c'est légal)... :lol: :lol:
Supfiction a écrit : 23 mai 21, 11:27Pour ce qui est de l’émission, je ne la regarde pas en général. Non à cause de son principe mais parce que c’est effectivement insupportable tellement ça braille depuis une trentaine d’années facile. Le concept reste pourtant bon, c’est un des rares événements européens populaires sinon le seul.
Je m'y suis mis y a quelques années, je trouve cela interminable mais rien que pour les 26 chansons retenues, c'est souvent intéressant, ou à défaut très fun. Bon, faut se farcir les régulières "chansons à voix avec ventilateurs dans les cheveux", mais y a aussi souvent des trucs beaucoup sympas à écouter (y compris hors du seul cadre de l'Eurovision), et les restrictions budgétaires pour essayer de rendre les prestations plus équitables forcent à une certaine inventivité scénographique minimaliste régulièrement très divertissante. Par ex, la Moldavie en 2018 (la chanson est très moyenne, par contre).
Je préfère au final encore, musicalement, regarder ça que me farcir le top 50 actuel...

Et puis il y a le folklore d'un show conscient de son statut régulièrement ultra kitsch et formaté et parfaitement capable d'en tirer la meilleure parodie de l'Eurovision, et qui s'autorise musicalement régulièrement du grand n'importe quoi. Et c'est souvent le meilleur du show d'ailleurs, quand ça part dans l'Eurodance la plus primitive, le punk qui tâche ou l'électro industrielle.
Supfiction a écrit : 23 mai 21, 11:39Concernant Barbara Pravi je n’ai aucun doute qu’elle est là pour durer et qu’elle sera une figure majeure de la chanson française (même si plus grand monde en écoute aujourd’hui).
Perso, je préfère encore écouter Amir en boucle. Cela étant dit, oui, ce sont 2 styles différents mais tous deux sans aucun doute parfaitement conçus pour l'Eurovision et ce qui tend à y fonctionner.
Telmo
Décorateur
Messages : 3598
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Concours Eurovision de la chanson

Message par Telmo »

tenia a écrit : 23 mai 21, 12:00 Je suis en train en tout cas de me rendre compte que la langue anglaise a pris un coup derrière la nuque cette année : seulement 4 chansons officiellement qu'en anglais dans le top 10, contre 8 l'année passée et l'année d'avant (7 en 2017, 7 en 2016, 9 en 2015).
Certes, mais mauvais point pour le Portugal qui chante pour la première fois en anglais, à contre-courant (?), pour des résultats mitigés.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Concours Eurovision de la chanson

Message par tenia »

Oui enfin, le Portugal, cette année, comment dire... :mrgreen:
Et ils ont quand même réussi à finir 12e avec ce machin.
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Concours Eurovision de la chanson

Message par Zelda Zonk »

J'ai pas vraiment suivi (ni le concours, ni le fil de cette discussion), mais j'ai été stupéfait (et mort de rire) en découvrant ce matin : 0 point pour le Royaume-Uni.
Ca me paraît tellement "too much". :lol:
Quelqu'un a t-il une explication ? C'est politique (lié au Brexit, par exemple) ou le mec était-il vraiment plus nul que tout le monde ?
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Concours Eurovision de la chanson

Message par Major Tom »

L'émission intégrale est ici, si vous avez 4 heures devant vous :



À 45 minutes pour la chanson de la Grande-Bretagne (et non l'Angleterre, s'il-vous-plaît ho), histoire de juger par soi-même :fiou: et à 3:33:33 (facile à retenir) pour voir les résultats après le vote des différents jurys, ce moment où même le public a décidé de ne pas sauver. Ils le prennent plutôt bien. :)
Dernière modification par Major Tom le 24 mai 21, 12:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15293
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Concours Eurovision de la chanson

Message par Karras »

Zelda Zonk a écrit : 24 mai 21, 09:54 Quelqu'un a t-il une explication ? C'est politique (lié au Brexit, par exemple) ou le mec était-il vraiment plus nul que tout le monde ?
Un peu des deux :)
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Concours Eurovision de la chanson

Message par harry »

Je découvre l'existence de ce topic.

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22136
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Concours Eurovision de la chanson

Message par Supfiction »

harry a écrit : 24 mai 21, 13:39
Image
Oui, le XXeme siècle n’est pas encore totalement mort.
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Concours Eurovision de la chanson

Message par harry »

Autant j'exècre le XXIeme siècle, sa philosophie, ses valeurs, etc... en regrettant le XXeme autant l'eurovision c'est un truc du XXeme que je regrette pas.

Je comprends même pas que ca existe encore.
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Concours Eurovision de la chanson

Message par tenia »

harry a écrit : 24 mai 21, 13:55Je comprends même pas que ca existe encore.
Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que cette impression est très française. Ailleurs en Europe, l'Eurovision marche plutôt bien, sans pour autant être pris au sérieux. Perso, dès que je me trouve un groupe Eurovision dans le coin, ce sera sans doute soirée au bar le soir de la Finale, de la même manière qu'on peut se faire une projection-karaoké de certains films en salles.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15293
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Concours Eurovision de la chanson

Message par Karras »

Le groupe breton Alvan & Ahez représentera la France, ce soir, avec une chanson mélangeant électro et chant traditionnel. Même si le contexte géopolitique donne l'Ukraine gagnante, le groupe a ses chances ...
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Concours Eurovision de la chanson

Message par hansolo »

tenia a écrit : 24 mai 21, 14:16
harry a écrit : 24 mai 21, 13:55Je comprends même pas que ca existe encore.
Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que cette impression est très française. Ailleurs en Europe, l'Eurovision marche plutôt bien, sans pour autant être pris au sérieux. .
Les chiffres d'audience mis en avant sont extrêmement trompeurs.
Il suffit d'avoir regardé 1 minute des demi finales.ou de la finale pour être comptabilisé dans l'audience mise en avant pour évoquer le succès de l'émission ...
Autant dire que les chiffres évoqués ne décrivent que le nombre de personnes qui ont eu la curiosité de regarder même très brièvement l'émission.
Dernière modification par hansolo le 14 mai 22, 10:16, modifié 1 fois.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22136
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Concours Eurovision de la chanson

Message par Supfiction »

Karras a écrit : 14 mai 22, 08:10 Même si le contexte géopolitique donne l'Ukraine gagnante
C’est toujours le problème avec cette émission, le mélange entre géopolitique et « artistique ».
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Concours Eurovision de la chanson

Message par tenia »

Cela va d'ailleurs être intéressant de voir comment vont voter les pays de l'ancien bloc de l'ex URSS comme ils ne pourront pas le faire en pilote automatique pour la Russie.
Répondre