Top musical : Judas Priest

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

halford66
Régisseur
Messages : 3115
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Top musical : Judas Priest

Message par halford66 »

Après avoir découvert le top Maiden et après recherches je n'ai pas vu de top Judas Priest et son incroyable chanteur:Rob"Metal God"Halford toujours en forme à 70 ans!

Mes albums préférés ont souvent varié,le line-up est resté sensiblement le même jusqu'à Painkiller,seul le poste de batteur a(beaucoup )bougé avec 5(!)batteurs sur leurs 6 premiers disques d'ailleurs le batteur de Rocka rolla:John Hinch est décédé récemment et la légende veut que ce changement frénétique de batteur ait inspiré le célèbre film Spinal tap!

Mon préféré est Les Binks qui a officié sur Stained class et Killing machine ,je conseille l'interview publiée dans Rock Hard dans laquelle on apprend plus de 40 ans après le motif de son départ :la maison de disques ne voulait pas le payer pour son travail sur le live Unleashed in the east!(confirmé par Rob dans son autobiographie ).

Mon top
Stained class
Sin after sin
Killing machine
Sad wings of destiny
Painkiller

Ma préférence va donc aux albums des 70's moins connus mais musicalement plus intéressant avec des morceaux parfois longs épiques contrairement aux disques des 80's plus simples et directs à l'instar de"basic"steel.

Mal aimé j'aime bien rocka rolla sous-évalué avec l'épique winter/deep freeze/winter retreat/cheater,la somptueuse ballade run of the mill ou encore le cri final sur Never satisfied qui me file des frissons à chaque fois.

Moins heavy ,le double album Nostradamus même s'il est bien trop long et symphonique est un disque ambitieux qui a demandé beaucoup de travail et qui n'a quasiment pas été joué en live.

J'aime moins
Demolition (avec Tim Owens)
Jugulator(avec Tim Owens)
Turbo
Ram it down
Point of entry
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Top musical:Judas Priest

Message par hellrick »

Je vais pas être original:

1° painkiller
2° British Steel
3° Defender of the Faith
4° Screaming for vengeance
5° Stained Class

Par contre mon morceau préféré c'est "Loch Ness" (et oui :fiou: )
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24073
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Top musical:Judas Priest

Message par Rick Blaine »

halford66 a écrit : 28 juin 21, 10:39

Moins heavy ,le double album Nostradamus même s'il est bien trop long et symphonique est un disque ambitieux qui a demandé beaucoup de travail et qui n'a quasiment pas été joué en live.
Je ne comprends pas l'argument du trop long. Ce n'est pas une problématique en soi. C'est trop long parce que ce n'est pas assez bon. 40 minutes de mauvaises compositions, c'est mauvais, 80 minutes de compositions géniales, c'est génial. 80 minutes de mauvaises compositions, c'est juste mauvais plus longtemps (et en l'occurence, Nostradamus c'est un peu bancal, même si je lui trouve des qualités)
On ne va pas dire que la 2e de Mahler c'est mauvais parce que c'est long. C'est génial, point à la ligne. :D



Bon pour le sujet qui nous occupe... j'aime bien la période 70's, mais disons que ce qu'il font est assez banal pour l'époque, il y a des cagettes de groupes qui font aussi bien ou mieux. Je trouve qu'ils se distinguent plus dans leur registre direct des années 80's. Après, il faut dire que globalement c'est une énorme discographie jusqu'à Painkiller, et hormis peut-être Ram It Down :
  1. Screaming for Vengeance
    C'est leur disque que je trouve finalement le plus emblématique, celui qui caractérise peut-être le plus la voix d'Halford notamment avec The Helion/Electric Eye, l'album que je recommanderais pour quelqu'un qui cherche un album représentatif du groupe, pour ce que ça vaut vu les variations nombreuses de style au cours des albums.
  2. Turbo
    Il est parfois critiqué, mais j'adore cette machine à tube, c'est assumé à fond, les mélodies sont parfaites, il faut le réhabiliter d'urgence
  3. British Steel
    La machine à tube version Hard Rock/NWOBHM, rien à dire, que des hymnes.
  4. Point of Entry
    Je le trouve trop oublié celui là, il a une très belle atmosphère celui là (le sublime Desert Plains par exemple), très inspiré
  5. Painkiller
    Un virage plus "extrême" là aussi réussi. A Touch of Evil est une de mes chansons préférées, tout groupe confondu.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17358
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Top musical:Judas Priest

Message par mannhunter »

Peut-être en partie par nostalgie mais j'aimais bien ce titre et cet album très controversés dans les années 80...:

halford66
Régisseur
Messages : 3115
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Top musical:Judas Priest

Message par halford66 »

Rick Blaine a écrit : 28 juin 21, 11:26
halford66 a écrit : 28 juin 21, 10:39

Moins heavy ,le double album Nostradamus même s'il est bien trop long et symphonique est un disque ambitieux qui a demandé beaucoup de travail et qui n'a quasiment pas été joué en live.
Je ne comprends pas l'argument du trop long. Ce n'est pas une problématique en soi. C'est trop long parce que ce n'est pas assez bon. 40 minutes de mauvaises compositions, c'est mauvais, 80 minutes de compositions géniales, c'est génial. 80 minutes de mauvaises compositions, c'est juste mauvais plus longtemps (et en l'occurence, Nostradamus c'est un peu bancal, même si je lui trouve des qualités)
On ne va pas dire que la 2e de Mahler c'est mauvais parce que c'est long. C'est génial, point à la ligne. :D



Bon pour le sujet qui nous occupe... j'aime bien la période 70's, mais disons que ce qu'il font est assez banal pour l'époque, il y a des cagettes de groupes qui font aussi bien ou mieux. Je trouve qu'ils se distinguent plus dans leur registre direct des années 80's. Après, il faut dire que globalement c'est une énorme discographie jusqu'à Painkiller, et hormis peut-être Ram It Down :
  1. Screaming for Vengeance
    C'est leur disque que je trouve finalement le plus emblématique, celui qui caractérise peut-être le plus la voix d'Halford notamment avec The Helion/Electric Eye, l'album que je recommanderais pour quelqu'un qui cherche un album représentatif du groupe, pour ce que ça vaut vu les variations nombreuses de style au cours des albums.
  2. Turbo
    Il est parfois critiqué, mais j'adore cette machine à tube, c'est assumé à fond, les mélodies sont parfaites, il faut le réhabiliter d'urgence
  3. British Steel
    La machine à tube version Hard Rock/NWOBHM, rien à dire, que des hymnes.
  4. Point of Entry
    Je le trouve trop oublié celui là, il a une très belle atmosphère celui là (le sublime Desert Plains par exemple), très inspiré
  5. Painkiller
    Un virage plus "extrême" là aussi réussi. A Touch of Evil est une de mes chansons préférées, tout groupe confondu.

Pour moi c'est l'inverse les albums des 70's sont bien plus inventifs et originaux avec de longs morceaux épiques,techniques ,les twin guitars, jamais entendus dans cette décennie plutôt que les disques basiques des 80's.

C'est un peu comme Queen ou Scorpions,ce qu'ils ont proposé dans les 70's étaient nettement plus intéressants que ce qu'ils ont proposé dans les 80's.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Top musical:Judas Priest

Message par hellrick »

halford66 a écrit : 28 juin 21, 12:09
C'est un peu comme Queen ou Scorpions,ce qu'ils ont proposé dans les 70's étaient nettement plus intéressants que ce qu'ils ont proposé dans les 80's.
Pour ces deux là 90% d'accord :wink:
Le 10% pas d'accord c'est pour Innuendo, un des meilleurs albums de la reine (mais c''est les 90's tu vas dire :mrgreen: )
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24073
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Top musical:Judas Priest

Message par Rick Blaine »

halford66 a écrit : 28 juin 21, 12:09 les twin guitars, jamais entendus dans cette décennie plutôt que les disques basiques des 80's.
Il y a beaucoup de Twin Guitars dans les 70's, à commencer par Wishbone Ash qui est vraiment considéré comme le premier, mais on peut aussi citer Thin Lizzy qui les a pas mal utilisés, et beaucoup de groupes moins connus. Pour se rapprocher de Judas Priest, Spooky Tooth a eu une courte période à 2 guitares.
En fait, le Priest des 70's je l'adore (Sin after Sin, il est très proche des 5 que je cite) mais ils sont finalement dans le moule des années 70, il y a des dizaines de groupes dans ce genre Hard Rock teinté de prog, et Judas Priest est un (très) bon groupe parmi d'autres, peu singulier. C'est sensible dans les reprises (pas Diamonds & Rust bien sur, qui vient d'un autre genre) : The green Manalishi, c'est très proche de l'original. Better by You Better than me, c'est presque impossible de percevoir une différence. Pour moi à ce moment là, Priest est un très bon groupe, que j'aimerai même s'il n'avait fait que ça, mais il leur manque une singularité voire une originalité pour être un groupe ultra marquant.

C'est pas une remise en cause du groupe, c'est toute ma vie le Priest, mais je trouve qu'il faut relativiser.
Pour Scorpions pour moi c'est encore plus marqué. C'est instable leurs années 70 (à part In Trance qui est un chef d'oeuvre), leur rock Psyché est très inégal.Par contre la triplette Lovedrive/Animal/Blackout, là il y a vraiment une patte.

Queen je veux bien vous le concéder : je n'aime rien de toute façon!!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Top musical : Judas Priest

Message par Jeremy Fox »

Le groupe que j'ai justement le plus écouté ces derniers mois

1- Painkiller (avec la chanson titre qui est peut-être ma préférée du groupe)
2- Screaming for Vengeance
3- Defenders of the Faith
4 - British Steel

Le reste, il faut que je continue à découvrir.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Top musical : Judas Priest

Message par hellrick »

Je viens aussi de racheter la double compil "The Essential Rob Halford" (ça c'est la faute à avoir lu la bio du bonhomme), je suis loin d'aimer tout ce qu'il a fait en side project / solo mais cette compil fait parfaitement le job, d'ailleurs petit HS je conseille toujours les compils "The Essential": elles sont super bien faites, avec les hits mais aussi des titres moins connus, parfois même de pures raretés (genre face B ou titre live), comportent environ 30 morceaux, les livrets sont chouettes et on les chope à 8 euros sur Amazon. Si on aime un groupe, qu'on ne veut pas se contenter d'un biète best of 10 titres cheap mais qu'on ne veut pas investir dans toute la disco c'est toujours un bon plan. J'en achète même quasi en blind pour découvrir un groupe dont je ne connais que deux ou trois titres.

Bref, Rob, en solo ou en groupe c'est pas de la musique de tapette :mrgreen:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
halford66
Régisseur
Messages : 3115
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Top musical : Judas Priest

Message par halford66 »

hellrick a écrit : 28 juin 21, 14:47 Je viens aussi de racheter la double compil "The Essential Rob Halford" (ça c'est la faute à avoir lu la bio du bonhomme), je suis loin d'aimer tout ce qu'il a fait en side project / solo mais cette compil fait parfaitement le job, d'ailleurs petit HS je conseille toujours les compils "The Essential": elles sont super bien faites, avec les hits mais aussi des titres moins connus, parfois même de pures raretés (genre face B ou titre live), comportent environ 30 morceaux, les livrets sont chouettes et on les chope à 8 euros sur Amazon. Si on aime un groupe, qu'on ne veut pas se contenter d'un biète best of 10 titres cheap mais qu'on ne veut pas investir dans toute la disco c'est toujours un bon plan. J'en achète même quasi en blind pour découvrir un groupe dont je ne connais que deux ou trois titres.

Bref, Rob, en solo ou en groupe c'est pas de la musique de tapette :mrgreen:
J'ai aimé Resurrection sorti en 2000 c'est tout,après les disques solos sans être inintéressants sont la plupart du temps inférieurs à ce que les musiciens font en groupe.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24073
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Top musical : Judas Priest

Message par Rick Blaine »

halford66 a écrit : 28 juin 21, 16:28

J'ai aimé Resurrection sorti en 2000 c'est tout,après les disques solos sans être inintéressants sont la plupart du temps inférieurs à ce que les musiciens font en groupe.
C'est vrai, il est nettement au dessus des autres Halford. Par contre il ne faut pas oublier le premier Fight (War of worlds), excellent.
halford66
Régisseur
Messages : 3115
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Top musical : Judas Priest

Message par halford66 »

Le Metal God de retour, quel organe!



Nouvel album "Invincible shield" en preco pour une sortie le 8 mars :14€99


Image
Avatar de l’utilisateur
nunu
Machino
Messages : 1075
Inscription : 20 avr. 23, 16:02

Re: Top musical : Judas Priest

Message par nunu »

Il ira rejoindre ma collection comme les autres. Et je vais surement descendre à Lyon les voir en 2024
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24073
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Top musical : Judas Priest

Message par Rick Blaine »

nunu a écrit : 15 oct. 23, 00:43 Et je vais surement descendre à Lyon les voir en 2024
Bon courage, malheureusement, Rob n'a plus de voix, ils choisissent les morceaux les plus exigeants dans les setlists et du coup il ne tient pas le coup, bref... encore un groupe qui ne sait pas s'arrêter, ce qui est bien dommage à l'aune de tout ce qu'ils ont apporté.
Telmo
Décorateur
Messages : 3597
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Top musical : Judas Priest

Message par Telmo »

Rick Blaine a écrit : 15 oct. 23, 13:30
nunu a écrit : 15 oct. 23, 00:43 Et je vais surement descendre à Lyon les voir en 2024
Bon courage, malheureusement, Rob n'a plus de voix, ils choisissent les morceaux les plus exigeants dans les setlists et du coup il ne tient pas le coup, bref... encore un groupe qui ne sait pas s'arrêter, ce qui est bien dommage à l'aune de tout ce qu'ils ont apporté.
:(

Merci pour le coup de vieux. :evil:

Blague à part, autant être averti mais ça me donne des regrets sur des concerts auxquels j'aurais pu aller.
Répondre