Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2147
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Sybille »

Je n'ai jamais envisagé mes dvds comme un "investissement", donc pour moi ce n'est pas du fric englouti pour rien, je préfère me dire qu'ils m'auront permis de nombreuses découvertes que je n'aurais pas faites autrement ainsi que des moments d'enthousiasme qui ne sont franchement pas à négliger.
Evidemment je ne vois pas pour autant d'un bon oeil le jour où ils ne seront plus lisibles...

C'est quand même marrant, autrefois le dvd, c'était se garantir une forme d'indépendance dans le choix de nos visionnages (ce qui, avec en plus l'amélioration de la qualité d'image par rapport à la VHS, était vu comme un progrès, voir même une chance inespérée). Mais visiblement ce critère perd de son importance.
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par primus »

J'ai du matos qui à bientôt 30 ans et qui fonctionne encore très bien. Des CD gravés ou non idem. Pour les films c'est plus compliqué. Mon premier DVD je crois que c'était en 1999. A peine plus de 20 ans. L'évolution des écrans rend parfois difficile le retour à un support avec une résolution moindre et des sous-titres pixelisés. Bref, c'est une collection que j'aimerais durable comme nous tous ici. Mais ça n'est pas du tout la même impression que pour une bibliothèque même si le papier se dégrade aussi.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9486
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Mosin-Nagant »

Je veux que mes disques tiennent jusqu'à ma mort. C'est pas trop demander, je trouve...
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3346
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par ex-beldvd man »

Mosin-Nagant a écrit : 20 juin 21, 03:02 Je veux que mes disques tiennent jusqu'à ma mort. C'est pas trop demander, je trouve...
Vaux mieux cela que l'inverse si tu as des QOL :?
tenia a écrit : 19 juin 21, 13:07 Le problème est que la majorité du grand public ne sait pas cela, et n'a en plus pas la bonne distance "de départ" en tête. Sans aucun point de repère, comment veux-tu faire ?
C'est d'autant plus intéressant que j'ai toujours été à 2m20 de mon 50" Full HD, mais que j'ai vécu dans un 60m², puis 100m², puis 70m², avec des salons de toutes les tailles. Au final, à cette distance, j'ai toujours été suffisamment près pour ne pas ressentir le changement d'espace autour de mon écran.
Le but d'un "grand" écran est l'immersion (je simplifie le raisonnement). L'immersion c'est l'angle de vision. Donc augmenter le coté opposé de l'angle de vision (taille de l'écran), tout en augmentant les 2 autres cotés (la distance écran/œil), ne fait rien pour augmenter l'angle de vision. Bel exemple d'application de la trigonométrie dans la vie de tous les jours. :mrgreen:

Comme pour tout, il faut "un peu" se renseigner et réfléchir avant. Idéalement, il faut tester les différentes distances/taille d'écran (pour ce point c'est évidemment plus facile en projection): je suis parti d'une distance théorique -telle qu'avec le graphe posté il y a 2-3 pages- et j'ai ajusté ma distance canapé-écran par l'expérience. Quand j'ai trouvé la distance "parfaite", j'ai acheté l'écran (avant je projetais sur un mur blanc).
Je suis à 2,4m (environ) d'un écran 2.35 de 2m50 de base. Là où j'habitais avant j'étais à 3m d'un écran 16/9 de 1m50 de base (mais en 720p de résolution).
Ma vision sur la "bonne" façon de procéder a été fortement ébranlée suite à la lecture d'un très long mais très intéressant sujet sur le forum Homecinema-fr qui parlait de l'influence de l'environnement (mur, couleur,...) sur l'image. Par exemple, comme il est difficile d'obtenir de noirs "parfaits" en projection, il faut "tromper" l'œil en n'ayant pas de noir près de l'écran (mur, contour de l'écran,...) mais plutôt du gris très foncé. C'est simple, mais efficace (avant j'avais fait l'erreur d'avoir des contours d'écran et le mur (de l'écran) noir.
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par hansolo »

Comment peut on savoir quelle est la distance optimale pour l'immersion ?
En effet, j ai souvent eu un sentiment d'immersion meilleur au cinéma quand j'étais au milieu de la salle plutôt qu'au premier rang !
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3346
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par ex-beldvd man »

hansolo a écrit : 20 juin 21, 12:17 Comment peut on savoir quelle est la distance optimale pour l'immersion ?
En effet, j ai souvent eu un sentiment d'immersion meilleur au cinéma quand j'étais au milieu de la salle plutôt qu'au premier rang !
Il y a une fourchette d’angle optimal (cela tourne autour de 35-55°) selon THX ou SMPTE. Si tu es trop près alors ton angle de vision est bien supérieur à 55° et tu dois faire comme les spectateurs des matches de tennis: tourner constamment la tête. En plus il est fort probable que dans le cas du 1er rang, le haut de l’écran est trop haut. L’angle « vertical » cette fois-ci est trop grand.
Le mieux est de « tester » soi-même (facile en projection) en jouant sur la surface de projection avant d’acheter un vrai écran.
Sinon il faut trouver la meilleur configuration avec ta tv actuelle, estimer l’angle et refaire le calcul de la distance avec la nouvelle taille d’écran (ou si on déplace le canapé, calculer la taille nécessaire de l’écran pour fournir les mêmes sensations « qu’avant »)

Au départ j’avais une surface de projection trop grande et c’était inconfortable.
La théorie:
https://www.practical-home-theater-guid ... tance.html
Et un calculateur:
http://myhometheater.homestead.com/view ... etric.html
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Dunn »

J'ai 2m30 de diagonale d'écran pour 3m de recul et c'est pour moi parfaitement immersif.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Torrente »

Encore un truc marrant lu sur Blu-ray.com :
I was shocked when someone said "What? Discs? Nah, you gotta get streaming, it's digital so it's modern quality picture and image!". So many are clueless and just hear all the hype from studios referring to streaming and downloads as being digital that they think discs are both analog and have worse image and audio quality.
Telmo
Décorateur
Messages : 3597
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Telmo »

Torrente a écrit : 21 juin 21, 13:25 Encore un truc marrant lu sur Blu-ray.com :
I was shocked when someone said "What? Discs? Nah, you gotta get streaming, it's digital so it's modern quality picture and image!". So many are clueless and just hear all the hype from studios referring to streaming and downloads as being digital that they think discs are both analog and have worse image and audio quality.
C'est le même qui ne jure que par le numérique, et qui aura plein de vinyles parce que c'est mieux et à la mode ? :mrgreen:
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Torrente »

Probablement.

N'empêche, je n'avais pas pensé à ça mais maintenant ça me paraît presque logique que les plus jeunes puissent penser ça.
Je suis partagé entre le rire moqueur salvateur et le désespoir infini.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Boubakar »

Un nouvel éditeur français va débarquer prochainement sur le marché ; MDC films. On ne sait rien pour le moment, aucun logo d'ailleurs, les infos tomberont bientôt.
lechatquifume
Machino
Messages : 1492
Inscription : 3 juin 19, 13:05

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par lechatquifume »

Nous on sait !
Avatar de l’utilisateur
tindersticks
Régisseur
Messages : 3258
Inscription : 2 oct. 12, 07:13

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par tindersticks »

Boubakar a écrit : 29 juin 21, 15:49 Un nouvel éditeur français va débarquer prochainement sur le marché ; MDC films. On ne sait rien pour le moment, aucun logo d'ailleurs, les infos tomberont bientôt.
https://www.facebook.com/mdcfilmsvideo
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Torrente »

Et le premier commentaire vient d'un belge...
Quand on dit que le marché français est en berne :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Joshua Baskin »

Boubakar a écrit : 29 juin 21, 15:49 Un nouvel éditeur français va débarquer prochainement sur le marché ; MDC films. On ne sait rien pour le moment, aucun logo d'ailleurs, les infos tomberont bientôt.
En stalkant un peu sur les internets, on peu raisonnablement se dire qu'on sera sur du cinéma de genre.
Intersections Global Corp.
Répondre