NorbertJacques a écrit : ↑5 juil. 21, 12:38
Les masters ne sont pas tous des plus frais, si j'ai bien suivi ?
Celui du Secret magnifique en particulier il me semble.
Non pas du tout : "Le secret magnifique" tient assez bien la route et proposé pour la première fois au format large.
Les masters non seulement pas frais mais indignes de la haute définition (et même moins bons que les copies des dvd carlotta) : "Les amants de Salzbourg", "Tout ce que le ciel permet" sont à banir. Le reste est à minima satisfaisant et globalement bon (sauf ceux uniquement en dvd aux copies médiocres à acceptables mais qui sont inédits avec un meilleur master).
Et aussi Le signe du paien, qui est un upscale SD.
J'avais trouvé le Blu-ray des Ailes de l'espérance assez limité aussi. Et plusieurs des titres N&B sont clairement tirés de masters HD tout sauf de 1ere fraicheur.
tenia a écrit : ↑5 juil. 21, 14:41
Et aussi Le signe du paien, qui est un upscale SD.
J'avais trouvé le Blu-ray des Ailes de l'espérance assez limité aussi. Et plusieurs des titres N&B sont clairement tirés de masters HD tout sauf de 1ere fraicheur.
Ce qui moi m'a fait acheter les films au cas par cas. Mon idée : acheter pour ceux qui ne les ont pas tous les coffrets carlotta en dvd rien que pour les suppléments (un must éditorial) et faire l'upgrade blu ray elephant pour les titres qui en valent le coup.
Jack Carter a écrit : ↑5 juil. 21, 14:38
Le dvd du Joyeux charlatan est bien en-dessous de médiocre....le pire truc de ma collection (et j’ai quelques Bach films...)
Certes mais seule copie au monde disponible (à ce que je sache...)
Il aurait mieux valu ne pas la sortir du tout, impossible de juger le film en l’etat.
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Jack Carter a écrit : ↑5 juil. 21, 14:38
Le dvd du Joyeux charlatan est bien en-dessous de médiocre....le pire truc de ma collection (et j’ai quelques Bach films...)
Certes mais seule copie au monde disponible (à ce que je sache...)
Certes ; mais doit-on alors la proposer ou non dans cet état ? Perso mon choix est de faire l'impasse car oui nous sommes bien en deçà du médiocre, plutôt dans de l’irregardable à mon pourtant faible niveau d’exigence.
damdouss a écrit : ↑5 juil. 21, 16:03
Certes mais seule copie au monde disponible (à ce que je sache...)
Il aurait mieux valu ne pas la sortir du tout, impossible de juger le film en l’etat.
Ou tout dépend jusqu'à quel curseur la découverte s'avère acceptable (certains ont trouvé ça très bien de le sortir tout de même). Je dirai plutôt : difficile de juger la photographie du film en l'état : "impossible" pas totalement quand même. Les pires copies de la cinémathèques n'ont jamais empêché une génération de cinéphiles d'y révéler des chefs d’œuvres du cinéma mondial (ce que n'est pas "le joyeux charlatan" : au mieux une sympathique bande de série en couleur). !
damdouss a écrit : ↑5 juil. 21, 16:14
Les pires copies de la cinémathèques n'ont jamais empêché une génération de cinéphiles d'y révéler des chefs d’œuvres du cinéma mondial (ce que n'est pas "le joyeux charlatan" : au mieux une sympathique bande de série en couleur). !
Et aussi souvent de mal juger des films sur lesquels ils ont retourné leur veste en les voyant dans de bonnes conditions.
La photographie est intrinsèque à un film, une copie de trop mauvaise qualité empèche de juger le film, pas seulement sa photo (ou alors, serait on capable de juger un film sans image, sur la seul base de sa bande son ? )
S'il n'existe pas de copie regardable, mieux vaut ne pas le sortir et ne pas l'exploiter, l'oubli est moins pire qu'une mauvaise perception.
damdouss a écrit : ↑5 juil. 21, 16:14
Les pires copies de la cinémathèques n'ont jamais empêché une génération de cinéphiles d'y révéler des chefs d’œuvres du cinéma mondial (ce que n'est pas "le joyeux charlatan" : au mieux une sympathique bande de série en couleur). !
Et aussi souvent de mal juger des films sur lesquels ils ont retourné leur veste en les voyant dans de bonnes conditions.
La photographie est intrinsèque à un film, une copie de trop mauvaise qualité empèche de juger le film, pas seulement sa photo (ou alors, serait on capable de juger un film sans image, sur la seul base de sa bande son ? )
S'il n'existe pas de copie regardable, mieux vaut ne pas le sortir et ne pas l'exploiter, l'oubli est moins pire qu'une mauvaise perception.
Toujours été totalement d'accord avec ça : j'ai trop souvent décroché d'un film découvert au sein d'une copie médiocre pour le réévaluer ensuite vu dans de bonnes conditions. Du coup désormais je m'abstiens.
Jeremy Fox a écrit : ↑5 juil. 21, 16:25
Toujours été totalement d'accord avec ça : j'ai trop souvent décroché d'un film découvert au sein d'une copie médiocre pour le réévaluer ensuite vu dans de bonnes conditions. Du coup désormais je m'abstiens.
Déjà que des films découverts dans de bonnes conditions, des fois, bon... il y a certains revirements...
Jeremy Fox a écrit : ↑5 juil. 21, 16:25
Toujours été totalement d'accord avec ça : j'ai trop souvent décroché d'un film découvert au sein d'une copie médiocre pour le réévaluer ensuite vu dans de bonnes conditions. Du coup désormais je m'abstiens.
Mais ta position se défend aussi. Je dis juste que dans les années 60 la cinéphilie de l'époque n'aurait pas attendu 40 ans avant d'avoir vu un film dans de bonnes conditions. D'autant que ça n'a pas empêché les grands critiques de l'époque d'y déceler des chefs d’œuvres. Par contre je suis d'accord : certains films jugés mauvais ont été réévalués grâce à de meilleures copies (comme Tavernier avec "La féline" de Tourneur par exemple)
Jeremy Fox a écrit : ↑5 juil. 21, 16:25
pour le réévaluer ensuite
Le "ensuite" peut d'ailleurs ne jamais arriver... Un film perdu de Ford retrouvé dans une mauvaise copie : moi la curiosité m'incitera toujours à y jeter un oeil.
Jeremy Fox a écrit : ↑5 juil. 21, 16:25
Toujours été totalement d'accord avec ça : j'ai trop souvent décroché d'un film découvert au sein d'une copie médiocre pour le réévaluer ensuite vu dans de bonnes conditions. Du coup désormais je m'abstiens.
Déjà que des films découverts dans de bonnes conditions, des fois, bon... il y a certains revirements...
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Oui pour moi faut voir à tout prix les films qui vous intéressent et tant pis pour les conditions; j'ai découvert King Kong sur une petite télé des années 70 et sans doute dans une copie pourrie et avec des scènes coupées et ça m'a pas empêché d'être marqué à vie par le film.
Idem avec d'innombrables films dans des copies ignobles dans des cinés d'art et essai ou à la cinémathèque, des muets à la mauvaise vitesse, sans musique, etc.
Quand le film est un chef d'œuvre ça fonctionne (presque) toujours!
Attention je ne milite pas pour donner des médailles à Bach Films & René Chateau, je suis de près l'amélioration des copies et il m'arrive encore d'upgrader pour la 4e fois depuis l'invention de la vhs une édition d'un film en hdr 4k, mais au fond c'est jamais la qualité technique qui l'emporte dans le choc de la découverte d'un très bon film.
Après ça demande un effort qu'on a pas toujours le courage ou le loisir d'avoir mais au pire on se dit qu'on retentera plus tard dans d'autres conditions, ça peut peut-être gâcher une 1ère impression mais le pire ça reste de ne pas connaitre un film qui pourrait vous bouleverser...
En revanche la perfection des copies et transfert actuels me rendent beaucoup plus indulgents avec des films moyens, voire avec des bouses.
J'ai passé un bon moment devant Lupin sur Netflix juste à cause du rendu dolbyvision et j'ai peut-être pas coupé avant la fin le dernier Zack Snyder juste à cause de la haute définition. Est-ce que j'y gagne au final dans cette nouvelle indulgence?
Pas sûr.
Bon pour l'instant je garde mes coffrets dvd Carlotta pour les Sirk, sont des objets trop classes pour les bazarder déjà!