Les Blu-ray Elephant Films

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
NorbertJacques
Assistant(e) machine à café
Messages : 275
Inscription : 27 janv. 20, 21:54

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par NorbertJacques »

Les masters ne sont pas tous des plus frais, si j'ai bien suivi ?
Avatar de l’utilisateur
Lohmann
Electro
Messages : 975
Inscription : 13 févr. 21, 20:36

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par Lohmann »

NorbertJacques a écrit : 5 juil. 21, 12:38 Les masters ne sont pas tous des plus frais, si j'ai bien suivi ?
Celui du Secret magnifique en particulier il me semble.
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2909
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par damdouss »

Lohmann a écrit : 5 juil. 21, 13:36
NorbertJacques a écrit : 5 juil. 21, 12:38 Les masters ne sont pas tous des plus frais, si j'ai bien suivi ?
Celui du Secret magnifique en particulier il me semble.
Non pas du tout : "Le secret magnifique" tient assez bien la route et proposé pour la première fois au format large.
Les masters non seulement pas frais mais indignes de la haute définition (et même moins bons que les copies des dvd carlotta) : "Les amants de Salzbourg", "Tout ce que le ciel permet" sont à banir. Le reste est à minima satisfaisant et globalement bon (sauf ceux uniquement en dvd aux copies médiocres à acceptables mais qui sont inédits avec un meilleur master).
Avatar de l’utilisateur
Lohmann
Electro
Messages : 975
Inscription : 13 févr. 21, 20:36

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par Lohmann »

damdouss a écrit : 5 juil. 21, 13:49"Tout ce que le ciel permet"
Effectivement je me suis emmêlé les pinceaux, c'est bien celui-ci auquel je pensais.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30178
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par Jack Carter »

damdouss a écrit : 5 juil. 21, 13:49
Lohmann a écrit : 5 juil. 21, 13:36 Celui du Secret magnifique en particulier il me semble.
(sauf ceux uniquement en dvd aux copies médiocres à acceptables mais qui sont inédits avec un meilleur master).
Le dvd du Joyeux charlatan est bien en-dessous de médiocre....le pire truc de ma collection (et j’ai quelques Bach films...)
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par tenia »

Et aussi Le signe du paien, qui est un upscale SD.
J'avais trouvé le Blu-ray des Ailes de l'espérance assez limité aussi. Et plusieurs des titres N&B sont clairement tirés de masters HD tout sauf de 1ere fraicheur.
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2909
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par damdouss »

Jack Carter a écrit : 5 juil. 21, 14:38
damdouss a écrit : 5 juil. 21, 13:49 (sauf ceux uniquement en dvd aux copies médiocres à acceptables mais qui sont inédits avec un meilleur master).
Le dvd du Joyeux charlatan est bien en-dessous de médiocre....le pire truc de ma collection (et j’ai quelques Bach films...)
Certes mais seule copie au monde disponible (à ce que je sache...)
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2909
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par damdouss »

tenia a écrit : 5 juil. 21, 14:41 Et aussi Le signe du paien, qui est un upscale SD.
J'avais trouvé le Blu-ray des Ailes de l'espérance assez limité aussi. Et plusieurs des titres N&B sont clairement tirés de masters HD tout sauf de 1ere fraicheur.
Ce qui moi m'a fait acheter les films au cas par cas. Mon idée : acheter pour ceux qui ne les ont pas tous les coffrets carlotta en dvd rien que pour les suppléments (un must éditorial) et faire l'upgrade blu ray elephant pour les titres qui en valent le coup.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30178
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par Jack Carter »

damdouss a écrit : 5 juil. 21, 16:03
Jack Carter a écrit : 5 juil. 21, 14:38 Le dvd du Joyeux charlatan est bien en-dessous de médiocre....le pire truc de ma collection (et j’ai quelques Bach films...)
Certes mais seule copie au monde disponible (à ce que je sache...)
Il aurait mieux valu ne pas la sortir du tout, impossible de juger le film en l’etat.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par Jeremy Fox »

damdouss a écrit : 5 juil. 21, 16:03
Jack Carter a écrit : 5 juil. 21, 14:38 Le dvd du Joyeux charlatan est bien en-dessous de médiocre....le pire truc de ma collection (et j’ai quelques Bach films...)
Certes mais seule copie au monde disponible (à ce que je sache...)
Certes ; mais doit-on alors la proposer ou non dans cet état ? Perso mon choix est de faire l'impasse car oui nous sommes bien en deçà du médiocre, plutôt dans de l’irregardable à mon pourtant faible niveau d’exigence.
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2909
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par damdouss »

Jack Carter a écrit : 5 juil. 21, 16:08
damdouss a écrit : 5 juil. 21, 16:03 Certes mais seule copie au monde disponible (à ce que je sache...)
Il aurait mieux valu ne pas la sortir du tout, impossible de juger le film en l’etat.
Ou tout dépend jusqu'à quel curseur la découverte s'avère acceptable (certains ont trouvé ça très bien de le sortir tout de même). Je dirai plutôt : difficile de juger la photographie du film en l'état : "impossible" pas totalement quand même. Les pires copies de la cinémathèques n'ont jamais empêché une génération de cinéphiles d'y révéler des chefs d’œuvres du cinéma mondial (ce que n'est pas "le joyeux charlatan" : au mieux une sympathique bande de série en couleur). !
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par Rick Blaine »

damdouss a écrit : 5 juil. 21, 16:14 Les pires copies de la cinémathèques n'ont jamais empêché une génération de cinéphiles d'y révéler des chefs d’œuvres du cinéma mondial (ce que n'est pas "le joyeux charlatan" : au mieux une sympathique bande de série en couleur). !
Et aussi souvent de mal juger des films sur lesquels ils ont retourné leur veste en les voyant dans de bonnes conditions.
La photographie est intrinsèque à un film, une copie de trop mauvaise qualité empèche de juger le film, pas seulement sa photo (ou alors, serait on capable de juger un film sans image, sur la seul base de sa bande son ? :D )
S'il n'existe pas de copie regardable, mieux vaut ne pas le sortir et ne pas l'exploiter, l'oubli est moins pire qu'une mauvaise perception.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par Jeremy Fox »

Rick Blaine a écrit : 5 juil. 21, 16:18
damdouss a écrit : 5 juil. 21, 16:14 Les pires copies de la cinémathèques n'ont jamais empêché une génération de cinéphiles d'y révéler des chefs d’œuvres du cinéma mondial (ce que n'est pas "le joyeux charlatan" : au mieux une sympathique bande de série en couleur). !
Et aussi souvent de mal juger des films sur lesquels ils ont retourné leur veste en les voyant dans de bonnes conditions.
La photographie est intrinsèque à un film, une copie de trop mauvaise qualité empèche de juger le film, pas seulement sa photo (ou alors, serait on capable de juger un film sans image, sur la seul base de sa bande son ? :D )
S'il n'existe pas de copie regardable, mieux vaut ne pas le sortir et ne pas l'exploiter, l'oubli est moins pire qu'une mauvaise perception.
Toujours été totalement d'accord avec ça : j'ai trop souvent décroché d'un film découvert au sein d'une copie médiocre pour le réévaluer ensuite vu dans de bonnes conditions. Du coup désormais je m'abstiens.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par Rick Blaine »

Jeremy Fox a écrit : 5 juil. 21, 16:25 Toujours été totalement d'accord avec ça : j'ai trop souvent décroché d'un film découvert au sein d'une copie médiocre pour le réévaluer ensuite vu dans de bonnes conditions. Du coup désormais je m'abstiens.
Déjà que des films découverts dans de bonnes conditions, des fois, bon... il y a certains revirements... :mrgreen:

:arrow:
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2909
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par damdouss »

Jeremy Fox a écrit : 5 juil. 21, 16:25 Toujours été totalement d'accord avec ça : j'ai trop souvent décroché d'un film découvert au sein d'une copie médiocre pour le réévaluer ensuite vu dans de bonnes conditions. Du coup désormais je m'abstiens.
Mais ta position se défend aussi. Je dis juste que dans les années 60 la cinéphilie de l'époque n'aurait pas attendu 40 ans avant d'avoir vu un film dans de bonnes conditions. D'autant que ça n'a pas empêché les grands critiques de l'époque d'y déceler des chefs d’œuvres. Par contre je suis d'accord : certains films jugés mauvais ont été réévalués grâce à de meilleures copies (comme Tavernier avec "La féline" de Tourneur par exemple)
Jeremy Fox a écrit : 5 juil. 21, 16:25 pour le réévaluer ensuite
Le "ensuite" peut d'ailleurs ne jamais arriver... Un film perdu de Ford retrouvé dans une mauvaise copie : moi la curiosité m'incitera toujours à y jeter un oeil.
Répondre