Les Blu-ray Elephant Films

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Thesix
Assistant opérateur
Messages : 2234
Inscription : 27 juil. 19, 19:18

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par Thesix »

Thesix a écrit : 6 juil. 21, 14:28 Je crois qu'une différence essentielle avec les années 70-80 ou les années VHS, c'est le "diffuseur". Les soucis de définitions sont bien plus difficiles pour l'oeil sur un écran plat que sur un tube cathodique.
Edit : J'ajoute, parce que je n'avais pas donné mon avis, que je préfère aussi, pour ces raisons, rester sur un petit format (j'ai toujours une 61 cm) pour pouvoir encore regarder les anciens DVD et être un peu moins gêné par les "mauvaises copies". Du moment que la définition n'est pas trop mauvaise pour un écran plat, les griffures, poussières et marques de bobines ne me gênent pas beaucoup (voire pas du tout).

Edit 2 : Zut, je croyais avoir modifié mon message d'origine (pour éviter le HS) :mrgreen:
Dernière modification par Thesix le 6 juil. 21, 14:54, modifié 3 fois.
Si on passe AC/DC, je quitte la pièce (J. Jarmusch)
Et Amazon, c'est toujours le mal (et l'internet haut débit, et Google...)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par Jeremy Fox »

Cathy a écrit : 6 juil. 21, 14:34 Depuis que je suis sur DVD classik, j'ai toujours trouvé qu'il y avait un côté "snob" de ne pas être capable d'apprécier un film parce que la copie était pourrie.
Snob, non cinéphile... Quoi d'autre ?
JasonMyers
Stagiaire
Messages : 97
Inscription : 29 juil. 19, 22:11

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par JasonMyers »

damdouss a écrit : 6 juil. 21, 14:37
Cathy a écrit : 6 juil. 21, 14:34 Depuis que je suis sur DVD classik, j'ai toujours trouvé qu'il y avait un côté "snob" de ne pas être capable d'apprécier un film parce que la copie était pourrie. Alors on peut très bien apprécier le scénario, le jeu des acteurs en dépit d'une copie pourrie. Le cinéma n'a jamais été pour moi que le côté purement esthétique ! Et naturellement que vous êtes cinéphiles Jack et Jeremy, mais ça m'a toujours énervée ce diktat de la copie de qualité alors qu'on a découvert des films en noir et blanc alors qu'ils étaient en couleurs, qu'on a vu des copies pourries à la télévision quand on était jeune. Et donc en dépit de la copie, j'ai bien aimé ce film qui est une comédie assez inhabituelle dans la filmo de Sirk, mais qui surfe comme la séductrice aux cheveux rouges sur les enfants, centre des deux films.
Assez d'accord : à l'ère de la VHS et des enregistrements foireux à la télé j'avais toujours su apprécier un film même sans définition parfaite et avec des rayures etc.
Je rejoins a 100%. Marqué a vie par ma découverte d'Indiana Jones avec le deuxième opus en pan scan avec un doublage légèrement désynchro (la je crois que mon enregistrement avait bien merdé...) d'autant plus que j'avais pas d'antenne de toit donc réception TV moyen bof avec une antenne portable posé à coté de la fenetre...

Et affirmer qu'il vaut mieux qu'une oeuvre disparaisse plutôt que de rester en qualité déplorable, perso je trouve ca assez navrant et à l'encontre de ma vision de la cinéphilie.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par Jeremy Fox »

JasonMyers a écrit : 6 juil. 21, 14:48 je trouve ca assez navrant et à l'encontre de ma vision de la cinéphilie.
Voilà : snob, non cinéphile et assez navrant ; me voici habillé pour l'hiver :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par Cathy »

Jeremy Fox a écrit : 6 juil. 21, 14:46
Cathy a écrit : 6 juil. 21, 14:34 Depuis que je suis sur DVD classik, j'ai toujours trouvé qu'il y avait un côté "snob" de ne pas être capable d'apprécier un film parce que la copie était pourrie.
Snob, non cinéphile... Quoi d'autre ?
C'est entre guillemets "snob". On a chacun sa vision de la cinéphilie. On se connait depuis assez longtemps sur ce forum, pour savoir que l'un et l'autre on a toujours eu des points de vue radicalement opposés sur la qualité des copies ! Une mauvaise copie ne m'a jamais empêché d'aimer un film... Naturellement que j'aimerais découvrir certains films dans de meilleures copies, mais une fois encore je trouve cela dommage de se priver de découvrir un film car on ne peut faire fi de la qualité de l'image ! Le cinéma ce n'est pas que l'image... Il y a le scénario, les acteurs, la musique, pas que l'image... Naturellement que l'image est importante, mais bon il y a des films où l'image peut être secondaire, ce qui est bien le cas de ce joyeux charlatan. J'ai toujours privilégié l'histoire à tout, et je le continue ! Je suis plus sensible à l'image depuis que je fréquente DVD Classik, mais j'ai toujours été "énervée" par cette vision obsessionnelle de l'image :) !
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par Jeremy Fox »

Cathy a écrit : 6 juil. 21, 14:52 mais une fois encore je trouve cela dommage de se priver de découvrir un film car on ne peut faire fi de la qualité de l'image !
Je n'y fais pas exprès je te promets.
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par Cathy »

Jeremy Fox a écrit : 6 juil. 21, 14:55
Cathy a écrit : 6 juil. 21, 14:52 mais une fois encore je trouve cela dommage de se priver de découvrir un film car on ne peut faire fi de la qualité de l'image !
Je n'y fais pas exprès je te promets.
Je sais très bien ! On s''est toujours '"accroché" dessus ! Mais c'est ma vision complétiste du cinéma, je préfère voir tous les films d'un réalisateur, d'un acteur, que me priver d'un film si la copie même pourrie existe ;)
Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1714
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par Count Dooku »

Après, je pense aussi qu'indépendamment des exigences de chacun, notre rapport à l'image a évolué. On baigne depuis tellement d'années dans la HD (et maintenant 4K), les copies restaurées et immaculées, que fatalement il nous est devenu plus difficile de revenir à une image médiocre et de la supporter sur tout un film.
C'est un peu pareil pour le jeu vidéo avec les premières générations de jeux 3D (PS1, N64) : le framerate indigent, les textures baveuses et les modélisations à la serpe rendent ces jeux particulièrement rebutants aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30175
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par Jack Carter »

Cathy a écrit : 6 juil. 21, 14:34 Depuis que je suis sur DVD classik, j'ai toujours trouvé qu'il y avait un côté "snob" de ne pas être capable d'apprécier un film parce que la copie était pourrie. Alors on peut très bien apprécier le scénario, le jeu des acteurs en dépit d'une copie pourrie. Le cinéma n'a jamais été pour moi que le côté purement esthétique ! Et naturellement que vous êtes cinéphiles Jack et Jeremy, mais ça m'a toujours énervée ce diktat de la copie de qualité alors qu'on a découvert des films en noir et blanc alors qu'ils étaient en couleurs, qu'on a vu des copies pourries à la télévision quand on était jeune. Et donc en dépit de la copie, j'ai bien aimé ce film qui est une comédie assez inhabituelle dans la filmo de Sirk, mais qui surfe comme la séductrice aux cheveux rouges sur les enfants, centre des deux films.
Des copies pourries, j'en ai vu en salles et à la tv, j'en vois encore parfois....des vhsrip sont de meilleurs qualités que ce que Elephant nous propose avec ce Sirk...
Quoique vous en disiez, c'est honteux, si c'etait Bach qui avait sorti ça, vous auriez tous hurler au loup...
Dernière modification par Jack Carter le 6 juil. 21, 16:04, modifié 1 fois.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2908
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par damdouss »

Jack Carter a écrit : 6 juil. 21, 15:19 Quoique vous en diisez, c'est honteux
Ce serait honteux s'il y avait du meilleur matériel disponible ailleurs (les copies Bach films avaient souvent des équivalents sortis aux Etats-Unis de meilleures qualité). Là on peut juste dire c'est dommage et soit découvrir soit s'abstenir selon son degré de curiosité...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30718
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par tenia »

On va dire qu'il y a des centaines de films qui sortent chaque année mieux lotis que ça pour qu'un film mis de côté car conditions infâmes soit simplement remplacé par un autre qui semble tout aussi intéressant mais mieux loti.
Y a des milliers de films que je ne verrai jamais dans ma vie, donc que ce soit celui-ci plutôt que celui-là, je n'ai pas l'impression que cela puisse refléter quoique ce soit de plus général quant à notre curiosité, cinéphilie ou "snobisme".
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par Cathy »

Jack Carter a écrit : 6 juil. 21, 15:19
Cathy a écrit : 6 juil. 21, 14:34 Depuis que je suis sur DVD classik, j'ai toujours trouvé qu'il y avait un côté "snob" de ne pas être capable d'apprécier un film parce que la copie était pourrie. Alors on peut très bien apprécier le scénario, le jeu des acteurs en dépit d'une copie pourrie. Le cinéma n'a jamais été pour moi que le côté purement esthétique ! Et naturellement que vous êtes cinéphiles Jack et Jeremy, mais ça m'a toujours énervée ce diktat de la copie de qualité alors qu'on a découvert des films en noir et blanc alors qu'ils étaient en couleurs, qu'on a vu des copies pourries à la télévision quand on était jeune. Et donc en dépit de la copie, j'ai bien aimé ce film qui est une comédie assez inhabituelle dans la filmo de Sirk, mais qui surfe comme la séductrice aux cheveux rouges sur les enfants, centre des deux films.
Des copies pourries, j'en ai vu en salles et à la tv, j'en vois encore parfois....des vhsrip sont de meilleurs qualités que ce que Elephant nous propose avec ce Sirk...
Quoique vous en disiez, c'est honteux, si c'etait Bach qui avait sorti ça, vous auriez tous hurler au loup...
Je n'aurais pas plus hurlé si ça avait été du Bach, j'ai toujours défendu l'importance du film à la qualité de la copie ! La copie du Sirk est moche, je suis entièrement d'accord mais il est de la qualité de certains VHSRip, mais je préfère voir le film même dans une copie immonde que pas du tout ! J'ai apprécié le film quand même ! Parce que j'aime Sirk, parce que j'aime Dan Dailey, et que j'ai réussi à faire abstraction de la copie pour me concentrer sur le film ! Mais je ne vais pas dire que la copie est belle et que je n'aurais pas préféré une belle copie, surtout que celle de la séductrice est belle ! C'est incompréhensible d'avoir une si moche copie, mais bon une fois encore, je préfère voir les films même en copies pourries que pas du tout ! Et c'était la seule occasion de voir ce Sirk là ! J'ai d'autres copies pourries de Sirk notamment pour The First legion ou le sous-marin mystérieux... et j'ai pu apprécier les films !
frédéric
1st Degree
Messages : 13648
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par frédéric »

Vu sur leur page Facebook (je ne sais pas si ça a été noté), l'intégrale Le riche et le pauvre en Octobre en blu-ray (je prends).
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Bonner
Junior
Messages : 393
Inscription : 20 janv. 19, 22:30

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par Bonner »

Count Dooku a écrit : 6 juil. 21, 15:15 Après, je pense aussi qu'indépendamment des exigences de chacun, notre rapport à l'image a évolué. On baigne depuis tellement d'années dans la HD (et maintenant 4K), les copies restaurées et immaculées, que fatalement il nous est devenu plus difficile de revenir à une image médiocre et de la supporter sur tout un film.
C'est un peu pareil pour le jeu vidéo avec les premières générations de jeux 3D (PS1, N64) : le framerate indigent, les textures baveuses et les modélisations à la serpe rendent ces jeux particulièrement rebutants aujourd'hui.
C'est exactement ça. On s'habitue facilement à manger du caviar et du homard tous les jours au petit déjeuner. Quand on doit retourner au pizza hut on trouve que l assiette a une drôle de tronche.
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5062
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par bocina »

Ouais enfin ceux qui ont connu les joies de la VHS et qui faisaient tourner copie sur copie pour en faire profiter les potes, on était heureux de voir le film. Alors certes, l'image était clairement degueu (et on s'en foutait limite) mais c'est ainsi qu'on a découvert et aimé le film. Là, forcément, on a nettement mieux mais personnellement j'en fais pas tout un fromage de l'image (et encore moins du son), c'est toujours largement au dessus de mes attentes même si je vois comme tout le monde quand c'est moins bien. Racheter en dvd nos chefs d'oeuvre de VHS était une évidence. Upgrader en blu ray est un luxe je trouve, mais je suis le premier à le faire. Mais je vais pas m'exciter sur du 4K ou du UHD ou autre. Après chacun sa came et sa façon de claquer son fric. Bien sur il est inconcevable d'acheter un film en dvd s'il existe en blu ray et donc je comprends qu'on achète un film en 4K ou UHD quand on a le matos et qu'on veut le film. Mais de là à racheter sans cesse et sans cesse le même film, je trouve ça juste délirant. Bref c'est un speech sans fin de toute façon. Comme dirait un forumeur : "ON fait ce qu'on veut" !
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Répondre