Les Blu-ray Gaumont

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

1kult
Directeur photo
Messages : 5320
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: Les Blu-ray Gaumont

Message par 1kult »

primus a écrit : 7 juil. 21, 02:57 Juste un merci à Gaumont en passant pour cette restauration et sortie de ce vestige, cette curiosité:

Image

Avec un final tendu jusqu'à la dernière seconde. Une curiosité épatante. Le test Classik m'avait prévenu de la qualité de l'image. En projection, ça passe. J'aime ce genre de sauvetage, donc j'achète.
J'aime beaucoup ce film, l'un des premiers sur lesquels j'ai travaillé chez Gaumont et pour moi le meilleur de ce que j'ai vu de Moguy, assez audacieux et qui appartient à cette vague de films pacifistes de pré-seconde guerre mondiale (J'accuse de Gance, La Grande Illusion de Renoir). Le film devait s'appeler Le Déserteur, mais le titre fut interdit/censuré. On a en bonus de belles images de tournage, superbement bien conservées (parfois mieux que le film).
Jerome a écrit : 9 juin 21, 21:54 et aussi

Image
Bon c'est officiel : on aura aussi en supplément, en plus d'une interview du réalisateur filmée il y a quelques mois, le making-of d'époque assez rare, de pas moins d'une demi-heure. Merci à Jérôme pour l'info. :wink:
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7599
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Les Blu-ray Gaumont

Message par Jerome »

1kult a écrit : 7 juil. 21, 16:54 Bon c'est officiel : on aura aussi en supplément, en plus d'une interview du réalisateur filmée il y a quelques mois, le making-of d'époque assez rare, de pas moins d'une demi-heure. Merci à Jérôme pour l'info. :wink:
:wink:
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
Driv3n
Machino
Messages : 1036
Inscription : 7 juil. 17, 09:52
Localisation : Lille

Re: Les Blu-ray Gaumont

Message par Driv3n »

Dans les années laser, les titres de la fin d'année sont dévoilés !

- Le tartuffe (1984)
- Le boulanger de Valorgue
- Caprices (1942)
- Les Ripoux 1,2,3
- Tih Minh (1918)
- Judex (1916)
- Lancelot du lac (1974)
- Ophélia (1962)

Très heureux de voir débarquer le tartuffe, le boulanger de valorgue, et la réédition des 3 ripoux !
Lancelot du lac m'intrigue !
Avatar de l’utilisateur
nosferatu90
Assistant opérateur
Messages : 2464
Inscription : 10 août 05, 17:41

Re: Les Blu-ray Gaumont

Message par nosferatu90 »

Driv3n a écrit : 7 juil. 21, 19:08 Dans les années laser, les titres de la fin d'année sont dévoilés !

- Le tartuffe (1984)
- Le boulanger de Valorgue
- Caprices (1942)
- Les Ripoux 1,2,3
- Tih Minh (1918)
- Judex (1916)
- Lancelot du lac (1974)
- Ophélia (1962)

Très heureux de voir débarquer le tartuffe, le boulanger de valorgue, et la réédition des 3 ripoux !
Lancelot du lac m'intrigue !
Enfin le chabrol restauré !!! Une tit' pip' hourra !
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray Gaumont

Message par Torrente »

1kult a écrit : 7 juil. 21, 16:54
Jerome a écrit : 9 juin 21, 21:54 et aussi

Image
Bon c'est officiel : on aura aussi en supplément, en plus d'une interview du réalisateur filmée il y a quelques mois, le making-of d'époque assez rare, de pas moins d'une demi-heure. Merci à Jérôme pour l'info. :wink:
Bravoooo !!
Et merci. Vraiment, merci !
Telmo
Décorateur
Messages : 3597
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Les Blu-ray Gaumont

Message par Telmo »

Torrente a écrit : 7 juil. 21, 20:14
1kult a écrit : 7 juil. 21, 16:54 Bon c'est officiel : on aura aussi en supplément, en plus d'une interview du réalisateur filmée il y a quelques mois, le making-of d'époque assez rare, de pas moins d'une demi-heure. Merci à Jérôme pour l'info. :wink:
Bravoooo !!
Et merci. Vraiment, merci !
Idem ! :)
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Gaumont

Message par damdouss »

nosferatu90 a écrit : 7 juil. 21, 19:30
Driv3n a écrit : 7 juil. 21, 19:08 Dans les années laser, les titres de la fin d'année sont dévoilés !

- Le tartuffe (1984)
- Le boulanger de Valorgue
- Caprices (1942)
- Les Ripoux 1,2,3
- Tih Minh (1918)
- Judex (1916)
- Lancelot du lac (1974)
- Ophélia (1962)

Très heureux de voir débarquer le tartuffe, le boulanger de valorgue, et la réédition des 3 ripoux !
Lancelot du lac m'intrigue !
Enfin le chabrol restauré !!! Une tit' pip' hourra !
Les deux Feuillade : les plus grosses attentes de l'année en attendant le Napoléon de Gance on espère l'an prochain en blu ray qui sera peut-être chez Gaumont (ou en multi production avec Pathe) ?
Avatar de l’utilisateur
rosay
Doublure lumière
Messages : 485
Inscription : 24 mars 08, 12:59
Contact :

Re: Les Blu-ray Gaumont

Message par rosay »

1kult a écrit : 7 juil. 21, 16:54
primus a écrit : 7 juil. 21, 02:57 Juste un merci à Gaumont en passant pour cette restauration et sortie de ce vestige, cette curiosité:

Image

Avec un final tendu jusqu'à la dernière seconde. Une curiosité épatante. Le test Classik m'avait prévenu de la qualité de l'image. En projection, ça passe. J'aime ce genre de sauvetage, donc j'achète.
J'aime beaucoup ce film, l'un des premiers sur lesquels j'ai travaillé chez Gaumont et pour moi le meilleur de ce que j'ai vu de Moguy, assez audacieux et qui appartient à cette vague de films pacifistes de pré-seconde guerre mondiale (J'accuse de Gance, La Grande Illusion de Renoir). Le film devait s'appeler Le Déserteur, mais le titre fut interdit/censuré. On a en bonus de belles images de tournage, superbement bien conservées (parfois mieux que le film).

Autres films pacifistes de la fin des années 30, moins illustres, mais tout aussi intéressants :

Le héros de la Marne (1938) André Hugon
Paix sur le Rhin (1938) Jean Choux
Les otages (1939) Raymond Bernard
Menaces (1939) Edmond T. Gréville
...
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30174
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Les Blu-ray Gaumont

Message par Jack Carter »

damdouss a écrit : 8 juil. 21, 00:35
nosferatu90 a écrit : 7 juil. 21, 19:30 Enfin le chabrol restauré !!! Une tit' pip' hourra !
Les deux Feuillade : les plus grosses attentes de l'année en attendant le Napoléon de Gance on espère l'an prochain en blu ray qui sera peut-être chez Gaumont (ou en multi production avec Pathe) ?
simples suppositions de ma part :

Pour Napoleon, je ne pense pas qu'ils se sont fait chier à le restaurer pendant 10 ans pour le sortir illico presto sur galette, enfin c'est mon avis.
Apres, tant mieux si c'est le cas.
Je vois bien des projections evenements pendant l'année 2022 (genre l'edition Toute la memoire du monde 2022 de la CF, quoi de plus logique, ou encore l'Institut Lumiere/Festival Lumiere/ONL, Pordenone, Bologne, etc.....) avant une sortie video à plus grande echelle (2023 ?)
Et ne pas oublier le parametre Netflix... :|

Apres, pour la question de l'editeur qui le sortira, qui a les droits ?
Le film n'est ni au catalogue Gaumont, ni au cataogue Pathé...donc pourquoi pas un independant comme Carlotta ou Potemkine.
Je pense qu'à l'heure qu'il est, les droits videos n'ont pas encore été negociés (meme si j'en sais rien, en fait :wink: )

Ma priorité ira à une decouverte en salle, sur un grand ecran, avec d'autres gens pour partager ce moment unique.
Un bluray, c'est secondaire pour moi (de toute façon, on sait que ça sortira, je sais que je l'acheterai sans doute)

Fin du HS
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Gaumont

Message par damdouss »

Jack Carter a écrit : 8 juil. 21, 08:23 Et ne pas oublier le parametre Netflix... :|
Pas intérêt que Netflix monopolise des droits de diffusion pour une œuvre aussi mondialement connue... Je ne doute pas que la cinémathèque française saura le proposer au plus grand nombre.
Par ailleurs le voir en salle sera complexe, Mourrier a parlé dune séance unique à Paris sur 3 écrans tel que le souhaitait Gance. Il y aura bien sûrement quelques séances notables dans de grands festivals à travers le monde mais je pense que beaucoup de cinéphiles ne pourront le découvrir qu'à travers leurs écrans...

Quand à une sortie vidéo, je vois plutôt une co édition de plusieurs éditeurs...
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Les Blu-ray Gaumont

Message par DukeOfPrunes »

Jack Carter a écrit : 8 juil. 21, 08:23 Pour Napoleon, je ne pense pas qu'ils se sont fait chier à le restaurer pendant 10 ans pour le sortir illico presto sur galette, enfin c'est mon avis. [...] Je vois bien des projections evenements pendant l'année 2022 [...] avant une sortie video à plus grande echelle (2023 ?) Et ne pas oublier le parametre Netflix... :| [...] Apres, pour la question de l'editeur qui le sortira, qui a les droits ? Le film n'est ni au catalogue Gaumont, ni au cataogue Pathé...donc pourquoi pas un independant comme Carlotta ou Potemkine.
C'est Pathé qui a sorti La roue, je vois la même pour Napoléon. En tout cas, trop gros titre pour terminer sa course chez des éditeurs indépendants.
Possible d'avoir dès la fin d'année 2021 un ciné-concert à Paris, puis Netflix dans la foulée pour le streaming. Et fin 2022 le support physique dans un bel écrin prestige.
(Pour rappel, La roue est passé sur Arte avant la parution du coffret Blu-ray.)
Après, Gaumont est connu pour faire de jolis coffrets aussi - même si la collection "blanc/rouge" serait un peu fade pour le monument de Gance.
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7599
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Les Blu-ray Gaumont

Message par Jerome »

Pour Napoléon, les droits du film en France appartiennent à la cinémathèque française. Donc tout est ouvert au niveau d'un mandat vidéo.
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9484
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Les Blu-ray Gaumont

Message par Mosin-Nagant »

Jack Carter a écrit : 8 juil. 21, 08:23Le film n'est ni au catalogue Gaumont, ni au cataogue Pathé...donc pourquoi pas un independant comme Carlotta ou Potemkine.
J'attendrai que le film sorte en édition japonaise.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Plus sérieusement, j'aimerais bien que ça soit Potemkine qui remporte les enchères mais les trois autres éditeurs que tu as cité me conviennent parfaitement. Ils font tous un boulot remarquable...
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
1kult
Directeur photo
Messages : 5320
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: Les Blu-ray Gaumont

Message par 1kult »

A propos de Napoléon : à ce jour je n'ai pas entendu parler d'une telle édition chez nous, et ça n'a même pas été évoqué à ma connaissance. Après, qui sait ? mais je le redis, je n'ai pas entendu parler d'une telle chose chez nous.

Dès que j'ai un peu de temps, je détaillerai les suppléments des Classiques de septembre, ça sera de belles éditions. La Guerre est finie et Le Jour et l'heure sont des restaurations 4K, l'image est à tomber, et pour La Fin du monde, ça a été un travail de fourmi pas possible pour trouver les meilleurs éléments possibles. Gance avait l'habitude de puiser dans ses négatifs pour ses films suivants, pour récupérer et y incorporer telle ou telle scène, donc ça a été un vrai enfer pour les équipes de restauration pour arriver au meilleur résultat. Nous sommes encore en attente de deux petites choses à rajouter, je croise les doigts.

Et par ailleurs, les copies de Tih-Minh et Judex sont à tomber. Je n'ai jamais vu un film de cette époque avec une telle qualité.
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30174
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Les Blu-ray Gaumont

Message par Jack Carter »

1kult a écrit : 8 juil. 21, 13:33 Le Jour et l'heure sont des restaurations 4K, l'image est à tomber
Vu au FEMA La Rochelle, en effet, tres belle restauration (et chouette decouverte, je ne connaissais pas le film) :wink:

Cool pour les Feuillade, j'attends les precos ! :D
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Répondre