Quel matériel pour profiter de la HD ?

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52276
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Boubakar »

D'ici quelques heures, on va m'offrir une Xbox One S ; est-ce au moins un bon lecteur d'entrée de gamme pour la 4K ?
Telmo
Décorateur
Messages : 3619
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Telmo »

Si c'est juste pour un écran 4K, oui. S'il y a une installation pour le son, type ciné à la maison Home Cinema, je crois qu'il y a de la perte sur les flux audio.

La question ne se pose pas bien sûr pour les consoles 4k proprement dites, de la génération d'après, que ce soit Sony ou Microsoft.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12848
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Spongebob »

Boubakar a écrit : 15 juin 21, 14:25 D'ici quelques heures, on va m'offrir une Xbox One S ; est-ce au moins un bon lecteur d'entrée de gamme pour la 4K ?
Je te conseille la lecture de ce test : https://www.lesnumeriques.com/lecteur-b ... /test.html
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
Machino
Messages : 1117
Inscription : 24 déc. 10, 12:11
Localisation : Paese dei balocchi

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Pomponazzo »

Telmo a écrit :Si c'est juste pour un écran 4K, oui. S'il y a une installation pour le son, type ciné à la maison Home Cinema, je crois qu'il y a de la perte sur les flux audio.

La question ne se pose pas bien sûr pour les consoles 4k proprement dites, de la génération d'après, que ce soit Sony ou Microsoft.
Non. L'audio des BR UHD est restitué tel quel par la Xbox One S, dans toute sa gloire, les formats lossless y compris (Atmos sur TrueHD, DTS:X).

Ce serait plutôt du côté de la vidéo qu'on a de meilleurs résultats avec une platine dédiée, en particulier avec les disques Dolby Vision, qu'elle ne lit qu'en HDR. Mais ça reste acceptable.
Pretty, prettty, pretttty good.
Telmo
Décorateur
Messages : 3619
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Telmo »

Pomponazzo a écrit : 15 juin 21, 18:22
Telmo a écrit :Si c'est juste pour un écran 4K, oui. S'il y a une installation pour le son, type ciné à la maison Home Cinema, je crois qu'il y a de la perte sur les flux audio.

La question ne se pose pas bien sûr pour les consoles 4k proprement dites, de la génération d'après, que ce soit Sony ou Microsoft.
Non. L'audio des BR UHD est restitué tel quel par la Xbox One S, dans toute sa gloire, les formats lossless y compris (Atmos sur TrueHD, DTS:X).

Ce serait plutôt du côté de la vidéo qu'on a de meilleurs résultats avec une platine dédiée, en particulier avec les disques Dolby Vision, qu'elle ne lit qu'en HDR. Mais ça reste acceptable.
Elle a évolué logiciellement ou c'est le test de les numériques qui a faux ?
Enfin, du côté de l'audio, la Xbox One S, comme la première du nom, n'offre pas le support du Dolby Atmos ou du DTS:X. Elle convertit tous les signaux vers le Dolby Digital 5.1/7.1 ou le DTS 5.1/7.1 et, surtout, elle ne permet pas l'envoi du signal d'origine sans décodage vers un amplificateur (le fameux passthrough ou bitstream) que ce soit via le HDMI ou la sortie SPDIF.
https://www.lesnumeriques.com/lecteur-b ... /test.html
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
Machino
Messages : 1117
Inscription : 24 déc. 10, 12:11
Localisation : Paese dei balocchi

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Pomponazzo »

Je crois surtout que si Les Numériques était un site sérieux, ça se saurait...
Je ne sais pas si c'est le fruit d'une mise à jour ou pas. Il a dû y en avoir une palanquée de puis ce test. Si c'est le cas, la moindre des choses aurait été de revoir l'article qui date quand même de 2016. Si ce n'est pas le cas, ils n'avaient simplement pas réglé la sortie audio en bitstream.

Quoi qu'il en soit, je l'utilise tous les jours avec un ampli Denon en 9.1.4, aucun souci de son, elle se comporte exactement comme une platine dédiée de ce côté-là.
Pretty, prettty, pretttty good.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22174
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Supfiction »

La LG OLED 65 BX (modèle 2020 donc) est tombé à 1499 euros (- 60 euros de promo ecartes fnac comme aujourd’hui, ce qui la fait à 1439, du jamais vu pour une Oled 65, moins cher que la Pana).

https://www.fnac.com/TV-LG-OLED65BX6LA- ... 059688/w-4
https://www.pocket-lint.com/fr-fr/telev ... x6lb-4k-tv
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22174
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Supfiction »

Nouveau prix plancher pour la Pana 65HZ1000 qui tombe à 1549 euros chez Cobra.
Vraisemblablement on est arrivé au plus bas et les prix devraient remonter avec la fin de l’euro et des soldes, enfin j’imagine.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22174
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Supfiction »

Supfiction a écrit : 2 juil. 21, 19:26 Nouveau prix plancher pour la Pana 65HZ1000 qui tombe à 1549 euros chez Cobra.
Vraisemblablement on est arrivé au plus bas et les prix devraient remonter avec la fin de l’euro et des soldes, enfin j’imagine.
La Pana 65HZ1500 est désormais au même prix que la HZ1000, 1549 euros.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12848
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Spongebob »

Déçu par les performances du nouveau modèle OLED haut de gamme de Panasonic, le JZ2000 (recul sur la gradation des zones sombres et la postérisation), j'ai craqué pour le modèle de 2020, le 55HZ2000. Tant pis pour l'absence de prise en charge des jeux en 120FPS, de toute manière très peu nombreux à l'heure actuelle. Je vais enfin pouvoir profiter du fameux mode HDR Dolby Vision ainsi que de scènes sombres plus détaillées (même si déjà très bien sur mon FZ800). Le rendu HDR promet aussi d'être légèrement supérieur grâce à son pic lumineux à 900 nits (contre 720 sur le FZ800, ce qui est déjà excellent).

Déjà disponible à la moitié de son prix de lancement, les soldes ont finis de me convaincre.

Image

Du coup j'ai un 55FZ800 à vendre :mrgreen:
Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1728
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Count Dooku »

Spongebob a écrit : 19 juil. 21, 18:48 Du coup j'ai un 55FZ800 à vendre :mrgreen:
Ah oui quand-même, une TV de 2018. :shock: Perso je suis toujours sur mon plasma Pana de 2013 (et j'en suis toujours très content). :mrgreen:
Par curiosité, tu changes d'écran tous les combien?
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12848
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Spongebob »

Count Dooku a écrit : 19 juil. 21, 19:02
Spongebob a écrit : 19 juil. 21, 18:48 Du coup j'ai un 55FZ800 à vendre :mrgreen:
Ah oui quand-même, une TV de 2018. :shock: Perso je suis toujours sur mon plasma Pana de 2013 (et j'en suis toujours très content). :mrgreen:
Par curiosité, tu changes d'écran tous les combien?
Avant ça j'avais gardé mon plasma Panasonic pendant sept ans. Je change aujourd'hui parce que j'ai peur que Panasonic régresse à partir de cette année. Il semblerait qu'ils aient des difficultés avec l'implantation des chipsets HDMI 2.1 (qu'ils ne fabriquent pas, contrairement à LG ou Samsung), ce qui causerait un net recul de qualité d'image : postérisation plus visible, problème avec certaines zones sombres... Cela peut s'améliorer l'année prochaine mais je n'ai pas envie de prendre le risque de ne plus pouvoir trouver les "meilleurs" modèles de années précédentes en neuf.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7297
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par El Dadal »

J'ai lu aussi que les constructeurs basculaient une partie des ressources vers la prochaine génération de TV 8K, les modèles 4K 2020 ayant visiblement atteint un pic de performance.
Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1728
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Count Dooku »

Spongebob a écrit : 19 juil. 21, 19:15 Avant ça j'avais gardé mon plasma Panasonic pendant sept ans. Je change aujourd'hui parce que j'ai peur que Panasonic régresse à partir de cette année. Il semblerait qu'ils aient des difficultés avec l'implantation des chipsets HDMI 2.1 (qu'ils ne fabriquent pas, contrairement à LG ou Samsung), ce qui causerait un net recul de qualité d'image : postérisation plus visible, problème avec certaines zones sombres... Cela peut s'améliorer l'année prochaine mais je n'ai pas envie de prendre le risque de ne plus pouvoir trouver les "meilleurs" modèles de années précédentes en neuf.
OK, je comprends. :wink:
Perso j'ai toujours du mal à me séparer d'un écran qui fonctionne parfaitement, surtout quand je suis toujours satisfait par la qualité d'image.
Encore que là, comme je viens de passer d'un appartement à une maison, mon écran me parait soudainement petit (50") et je me prends tout doucement à rêver d'une diagonale supérieure... Mais d'un autre côté, qui dit maison dit aussi autres frais plus "essentiels" (quoique moins funs :| ).
Avatar de l’utilisateur
BaronLundi
Electro
Messages : 826
Inscription : 24 janv. 13, 12:41
Localisation : at the shop around the corner

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par BaronLundi »

Toujours avec mon plasma panasonic de 2014. Dès fois, je me dis que son interface est vraiment naze et j'espèrerais presque qu'il lâche pour me forcer à sauter le pas vers la 4k et vers un écran plus grand et qui consomme moins. Mais comme c'est vraiment de la bonne came ça ne dure pas :)

La seule chose qui pourrait me faire changer d'avis c'est de mettre la main sur une PS5 et qu'il n'y ait toujours pas de moniteur 4k digne de ce nom pour la brancher dessus.
Dites non aux signatures
Répondre