Les Blu-ray Carlotta

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24145
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par Rick Blaine »

Exactement. Et si je ne connais pas ce groupe en particulier, je profite aussi parfois de ce système, on est tous passés par là je pense pour voir des introuvables, mais sur le fond ça pose un problème.
Et quoi qu'il en soit, ça ne justifie en aucun cas le torrent d'insulte reçu par Carlotta.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30897
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par tenia »

Et comme je le dis plus haut, vu les chiffres du marché, on peut se demander quelle proportion des 17 000 membres de ce groupe soutenait Carlotta en achetant régulièrement et notablement leurs sorties. Parce que si c'était si important que ça, je pense que certains tirages auraient pu être 2 à 3 fois plus grands...

Mais sait-on jamais, peut-être que Carlotta ont écoulé 10 000 ex de Hiroshima ou Souvenirs d'en France ! (Rires jaunes)
Dernière modification par tenia le 16 juil. 21, 09:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30354
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par Jack Carter »

+1 avec tout ce que dit Tenia, et pareil, combien achetent reellement du support physique, vu les chiffres extremement bas de ventes ?
Et cracher sur le CNC, alors que sans lui, pas de restaurations, plus d'editeurs video, etc....
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Lohmann
Electro
Messages : 990
Inscription : 13 févr. 21, 20:36

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par Lohmann »

bocina a écrit : 16 juil. 21, 09:33 Mouais, qu'une poignée de pleupleus fassent tourner des pauvres vhs rip ou autres de vieux films introuvables sur le marché les gênent alors que la plupart de ces passionnés (je ne les connais pas, je connais même pas ce groupe) achètent surement ces raretés quand Carlotta les sort... Moi ca me laisse perplexe. Ils feraient mieux de s'attaquer à plus gros, comme le fait qu'un ado de 12 ans puisse réussir à voir n'importe quel film en moins de 2 minutes quand il a les bonnes adresses.
Je faisais parti du groupe, et je confirme que d'un côté ça m'a permis de récupérer un certain nombre de choses obscures (je n'aurais pas la place de tout citer, mais ça va de séries TV comme La Via del petrolio de Bertolucci ou L'India vista da Rossellini, et autres raretés orientales - j'ai pu récupérer les docs de Hamaguchi pour mon plus grand plaisir, découvrir des réal qui m'étaient totalement inconnu comme Tatsuya Mori ou Kazuo Hara), ce qui ne m'a pas empêché de lâcher quelques centaines (voir certainement plus) d'euros en BR depuis le début de l'année. Je comprends que sur le principe certains puissent être chagriné, mais dans la réalité je doute fort que La Loupe ait joué un quelconque tort aux éditeurs de BR français. Mais en France on aime bien les questions de principe!
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30354
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par Jack Carter »

tenia a écrit : 16 juil. 21, 09:38 Qu'il y ait pire à côté contre qui on n'arrive pas à faire le nécessaire ne dédouane de rien les groupes plus petits mais partageant de façon tout autant non autorisée.
non, mais tu comprends, là, comme il y a plein de gens du milieu du cinema dans ce groupe, ça s'estime plus legitime alors que les memes s'indignent que le français lambda fasse son marché sur ZT.....bref, vaut mieux en rire....
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
bewegen
Stagiaire
Messages : 55
Inscription : 18 déc. 19, 12:05

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par bewegen »

Pour avoir suivi la réaction de Carlotta sur les réseaux sociaux, c'était particulièrement lié au fait qu'il y ait dans le groupe des liens de téléchargement illégal vers certains films récemment rachetés et réédités par Carlotta (films asiatiques, je ne me souviens pas desquels). Donc je comprends, ils défendent leurs droits. Par contre ils ont publié des printscreens de facebook sans flouter les noms des intervenants, et ça c'est quand même limite...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30897
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par tenia »

Cela étant, les commentaires et les gens qui y participent (on trouve quand même au moins un distributeur ciné indé, un coordinateur éditorial d'un distrib/éditeur, un réal' de documentaires et un ingé son) montrent de façon intéressante à quel point la pratique est généralisée, à quel point elle concerne tout le monde (ça va pas laisser grand monde pour jeter la 1ere pierre), et à quel point cela semble avoir fait perdu le fil à certains. Tout se mélange, et au final, on en sortirait en pensant que tout ce qui n'a pas d'édition française est libre de droits.

A cela s'ajoutent semble-t'il des règlements de compte (visiblement, le patron de Unzero Films en veut à Paul-Boncour), vision étonnante de certains pros qui semblent OK pour légitimer le sciage de leur propre branche, mélange de genre (repacks VF et restaurations Criterion), et carrément une logique tout simplement budgétaire que certains pensent une bonne idée d'expliciter sur leur page publique et perso en écrivant qu'ils n'ont "tout simplement pas de quoi se payer tout ce qu'ils regardent".

Je serais l'ALPA, je me ferais plaisir, c'est du pain béni que ces gens se sentent libérés à ce point.
Avatar de l’utilisateur
Lohmann
Electro
Messages : 990
Inscription : 13 févr. 21, 20:36

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par Lohmann »

tenia a écrit : 16 juil. 21, 09:42 Et comme je le dis plus haut, vu les chiffres du marché, on peut se demander quelle proportion des 17 000 membres de ce groupe soutenait Carlotta en achetant régulièrement et notablement leurs sorties. Parce que si c'était si important que ça, je pense que certains tirages auraient pu être 2 à 3 fois plus grands...

Mais sait-on jamais, peut-être que Carlotta ont écoulé 10 000 ex de Hiroshima ou Souvenirs d'en France ! (Rires jaunes)
Est-ce qu'ils en ont écoulé un de moins à cause de La Loupe? Pas sûr...

L'une des premières filmographies qui a été largement partagé dès la création du groupe était celle de Guy Gilles. Ça n'a absolument pas empêché Lobster de ressortir ses films, pour le plus grand plaisir des membres du groupe. Idem pour pour Femina Ridens. Je me demande même à quel point le partage qui s'y est fait n'a pas inspiré quelques unes des ressorties récentes ou à venir.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24145
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par Rick Blaine »

Lohmann a écrit : 16 juil. 21, 09:49
bocina a écrit : 16 juil. 21, 09:33 Mouais, qu'une poignée de pleupleus fassent tourner des pauvres vhs rip ou autres de vieux films introuvables sur le marché les gênent alors que la plupart de ces passionnés (je ne les connais pas, je connais même pas ce groupe) achètent surement ces raretés quand Carlotta les sort... Moi ca me laisse perplexe. Ils feraient mieux de s'attaquer à plus gros, comme le fait qu'un ado de 12 ans puisse réussir à voir n'importe quel film en moins de 2 minutes quand il a les bonnes adresses.
Je faisais parti du groupe, et je confirme que d'un côté ça m'a permis de récupérer un certain nombre de choses obscures (je n'aurais pas la place de tout citer, mais ça va de séries TV comme La Via del petrolio de Bertolucci ou L'India vista da Rossellini, et autres raretés orientales - j'ai pu récupérer les docs de Hamaguchi pour mon plus grand plaisir, découvrir des réal qui m'étaient totalement inconnu comme Tatsuya Mori ou Kazuo Hara), ce qui ne m'a pas empêché de lâcher quelques centaines (voir certainement plus) d'euros en BR depuis le début de l'année. Je comprends que sur le principe certains puissent être chagriné, mais dans la réalité je doute fort que La Loupe ait joué un quelconque tort aux éditeurs de BR français. Mais en France on aime bien les questions de principe!
Comme l'indiquait Tenia, la disproportion entre le nombre de participants à ce groupe et les chiffres de ventes du support physique en France montre que tout le monde n'a pas le même comportement que toi.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30897
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par tenia »


bewegen a écrit :Pour avoir suivi la réaction de Carlotta sur les réseaux sociaux, c'était particulièrement lié au fait qu'il y ait dans le groupe des liens de téléchargement illégal vers certains films récemment rachetés et réédités par Carlotta (films asiatiques, je ne me souviens pas desquels). Donc je comprends, ils défendent leurs droits. Par contre ils ont publié des printscreens de facebook sans flouter les noms des intervenants, et ça c'est quand même limite...
Non, c'est aussi et surtout le fait qu'il y a des pros comme eux qui ont un travail consistant en partie à faire précisément ce dont certains ont décidé de s'affranchir. Même si les films, disons, de Soso Chkdaize n'ont aucune actu, ça n'autorise nullement à présupposer que le champ est libre. Il y a ceux qui font le nécessaire et qui y mettent le temps et l'argent, et ceux qui décident que osef.

C'est aussi et surtout le fait que l'article de Télérama fasse légitimement rouler des yeux vu sa teneur et la vision qu'il déploie des gentils internautes qui, eux, mettent en ligne des oeuvres que les blaireaux d'éditeurs ne sont pas fichus de rendre disponibles. C'est faux de dire qu'il promeut le téléchargement illégal, mais il est clair qu'il dépeint presque les utilisateurs de La loupe comme des bienfaiteurs de la culture avec un côté Robin des bois que rien ne saurait infléchir. Si les choses avaient été plus pesées et équilibrées, sans doute que la réaction aurait été différente, mais en l'état, l'article semble ressembler aux écrits d'un gamin de 12 ans qui découvre effectivement ZT. Quand on veut expliquer que La loupe est en fait à part, ça la fout mal.

Quant aux printscreens, c'est très maladroit mais je n'ai pas trop de doutes sur le fait qu'à partir du moment où tu es sur un groupe pareil sur FB, tu peux oublier être planqué. Et les commentaires actuels montrent que ce n'est pas la discrétion et l'inquiétude qui étouffent certains...
Avatar de l’utilisateur
nosferatu90
Assistant opérateur
Messages : 2505
Inscription : 10 août 05, 17:41

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par nosferatu90 »

Cela dit un commentaire revient sur Films Sans frontière et là, il est clair que la justice ne fait pas son travail ! Ont-il les droit pour ressortir prochainement Assaut de Carpenter en BR?
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44852
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par Rockatansky »

La réaction est surtout provoquée par l'article de Télérama qui n'en ait pas à sa première semonce contre les "rêgles" du cinéma français.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30897
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par tenia »


Lohmann a écrit :Est-ce qu'ils en ont écoulé un de moins à cause de La Loupe? Pas sûr...
Absolument aucun doute que des gens tellement boulimiques de visionnages (sans compter les gens qui ont noir sur blanc écrit qu'ils ne peuvent pas acheter tout ce qu'ils veulent voir et utilisaient La loupe pour ça) ont vu gratuitement des choses qu'ils ont estimé ne pas avoir suffisamment apprécié pour les racheter et les revoir quand ça sortait légalement, car ils avaient déjà trouvé autre chose à découvrir. Asphalte, chez Canal, a explicitement perdu une vente à cause de ça, une personne l'ayant expliqué sur FB (vu le film sur La loupe, pas super aimé, pas acheté l'édition légale une fois dispo alors qu'il rêvait de voir le film depuis longtemps et que la copie vu illégalement était dégueulasse).

D'ailleurs...
Lohmann a écrit : L'une des premières filmographies qui a été largement partagé dès la création du groupe était celle de Guy Gilles. Ça n'a absolument pas empêché Lobster de ressortir ses films, pour le plus grand plaisir des membres du groupe. Idem pour pour Femina Ridens. Je me demande même à quel point le partage qui s'y est fait n'a pas inspiré quelques unes des ressorties récentes ou à venir.
17000 membres sur La loupe, c'est quoi les ventes des Guy Gilles chez Lobster ? De mémoire les tirages sont de 1000 ex, et ce n'est pas épuisé.
CQFD, un peu.

Après oui, on peut supposer que les forts potentiels le sont tant en ventes qu'en partage non autorisé.


Dernière modification par tenia le 16 juil. 21, 10:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lohmann
Electro
Messages : 990
Inscription : 13 févr. 21, 20:36

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par Lohmann »

tenia a écrit : 16 juil. 21, 10:12
Lohmann a écrit : L'une des premières filmographies qui a été largement partagé dès la création du groupe était celle de Guy Gilles. Ça n'a absolument pas empêché Lobster de ressortir ses films, pour le plus grand plaisir des membres du groupe. Idem pour pour Femina Ridens. Je me demande même à quel point le partage qui s'y est fait n'a pas inspiré quelques unes des ressorties récentes ou à venir.
17000 membres sur La loupe, c'est quoi les ventes des Guy Gilles chez Lobster ? De mémoire les tirages sont de 1000 ex, et ce n'est pas épuisé.
CQFD, un peu.
Ou pas. Je te rassure, il n'y avait pas 17000 fans de Guy Gilles sur la Loupe. :mrgreen:

Là où je ne suis pas du tout convaincu que La Loupe puisse être nocive pour le marché du BR, c'est que j'ai un gros doute que la majeure partie des personnes qui en achètent le fassent pour découvrir un film. Il y en a c'est sûr, mais ça doit être une fraction infime du total. Je n'en fais pas partie, hormis très rares exceptions (et que pour des très grands noms, j'ai acheté les coffrets Ozu ou Fassbinder les yeux fermés sans avoir vu tous les films qu'ils contiennent, parce que j'ai une confiance aveugle dans leur qualité), je n'achète que des films que j'ai déjà vu et que j'aurais plaisir à revoir. Si le marché du BR est aussi limité ça n'est pas seulement parce que les films sont par ailleurs dispo en téléchargement illégal, mais surtout parce que c'est un marché de niche qui n'intéresse et n'intéressera qu'une infime fraction de la population. Dans leur très grande majorité, ceux qui ont vu un film de Guy Gille après l'avoir téléchargé sur La Loupe, sans ensuite acheter le BR une fois qu'il est sorti n'aurait de toutes manières pas acheter ce BR s'il n'avait pas vu le film. C'est ce mettre le doigt dans l’œil que de croire le contraire.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24145
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par Rick Blaine »

Lohmann a écrit : 16 juil. 21, 10:27 Dans leur très grande majorité, ceux qui ont vu un film de Guy Gille après l'avoir téléchargé sur La Loupe, sans ensuite acheter le BR une fois qu'il est sorti n'aurait de toutes manières pas acheter ce BR s'il n'avait pas vu le film. C'est ce mettre le doigt dans l’œil que de croire le contraire.
Bien justement c'est un peu gênant. C'est un peu dire que puisqu'il ne l'aurait de toute façon pas acheté, il est légitime qu'ils le voient gratuitement. Ca prête largement le flan, et avec cet argument, on est d'accord avec toute forme de piratage.
Répondre