Les Blu-ray Carlotta

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30723
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par tenia »

Raretés ou non, si ces films étaient si libres de droits que certains semblent le dire sur FB et que des fichiers numériques sont disponibles, ne seraient-ils pas visibles sur des sites comme Archive.org et non cantonnés à un groupe restreint et fermé sur FB ?

Il ne me semble pas que rareté = libre de droits, ce que la focalisation sur l'aspect rare semble sous-entendre. Même pour un film rare, les démarches à respecter sont les mêmes que pour RoboCop.

Après, si certains pensent réellement libérer l'immense majorité du cinéma qui serait en fait libre de droits et pourtant uniquement visible dans des petits groupes fermés sur FB, c'est une autre histoire mais en pratique, je crois que les vérifications nécessaires n'étaient simplement pas concrètement effectuées sur l'ensemble des films jugés aptes à être partagés.

Et si finalement, certains s'avéraient effectivement libres de droits : pourquoi alors ne pas les diffuser plus largement, puisque là, ça aurait été légal et n'aurait pénalisé pour le coup réellement personne ? D'autant plus si le but était, précisément, de redonner la visibilité la plus large à ces films.

Après, on peut longuement débattre des moyens à mettre en place pour éviter les blocages, rendre moins couteux ou plus large l'accès à certaines oeuvres etc, mais les obligations vis-à-vis des droits sur une oeuvre ne sont pas, je crois, à géométrie variable.

Et je suis persuadé que bien des professionnels aimeraient parfois se dispenser de devoir composer avec ces contraintes quand elles impliquent des fins de non-recevoir...
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par Rick Deckard »

tenia a écrit : 16 juil. 21, 16:48 Et je suis persuadé que bien des professionnels aimeraient parfois se dispenser de devoir composer avec ces contraintes quand elles impliquent des fins de non-recevoir...
Quand les ayant-droits sont introuvables, quand l’écheveau des droits est inextricable, quand les ayants-droits refusent toute négociation, font des demandes déraisonnables, ces droits doivent-ils encore être respectés ? On reste bien sagement dans la légalité pendant que les films pourrissent dans une cave.

Et puis le fiston du cinéaste qui bloque un film (sans que son père ait laissé d’instructions en ce sens), moralement quelle autorité a-t-il de plus que les personnes ayant participé directement au film ?

Surtout qu’on sait, et depuis un moment déjà, que les films sont fragiles, que leur conservation est problématique, je reste perplexe qu’on ne se soit pas donné de meilleurs moyens légaux de préserver et de diffuser ce qui fait partie de note patrimoine culturel.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30723
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par tenia »

On peut effectivement légitimement discuter toutes les contraintes que le système pose et faisant prévaloir parfois des blocages légaux sur la visibilité des oeuvres par le public.
Pour le reste, ça ne dispense toujours pas, dans l'état actuel des choses, de respecter les droits de ces personnes. Ce n'est pas parce qu'elles sont moins conciliantes ou attentives que d'autres que leurs droits ne doivent pas être tout autant respectés. Sinon, c'est faire deux poids deux mesures.

A chacun d'imaginer ce qu'une telle jurisprudence "si ça nous arrange pas, on passe outre" autoriserait, et s'amuse aussi à appliquer ce raisonnement à des domaines d'application différents et se rende compte que c'est tout sauf une solution valable : où place-t'on les limites ? A partir de combien d'années sans solution l'ayant-droit pourrait se voir dire "trop tard, alors va te faire voir et tant pis pour ta gueule", avec tout le champ des possibles que ça ouvrirait (jouer la montre en estimant toutes ses demandes illégitimes) ? A partir d'un conflit juridique de combien de temps dirait-on "fallait vous arranger avant, puisque c'est vous n'aurez rien" ? Imagine : tu demandes l'autorisation pendant des années à ton voisin pour profiter de quelque chose qui lui appartient, il refuse, et au bout de, je ne sais pas, disons 20 ans, tu aurais automatiquement le droit de prendre, comme ça, et basta ? Allons donc.

Et oui, ça n'empêche pas le résultat d'être déplorable, mais à un moment donné, le droit ne se pense pas à 2 vitesses.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par jhudson »

Rick Deckard a écrit : 16 juil. 21, 21:06
tenia a écrit : 16 juil. 21, 16:48 Et je suis persuadé que bien des professionnels aimeraient parfois se dispenser de devoir composer avec ces contraintes quand elles impliquent des fins de non-recevoir...
Quand les ayant-droits sont introuvables, quand l’écheveau des droits est inextricable, quand les ayants-droits refusent toute négociation, font des demandes déraisonnables, ces droits doivent-ils encore être respectés ? On reste bien sagement dans la légalité pendant que les films pourrissent dans une cave.

Et puis le fiston du cinéaste qui bloque un film (sans que son père ait laissé d’instructions en ce sens), moralement quelle autorité a-t-il de plus que les personnes ayant participé directement au film ?

Surtout qu’on sait, et depuis un moment déjà, que les films sont fragiles, que leur conservation est problématique, je reste perplexe qu’on ne se soit pas donné de meilleurs moyens légaux de préserver et de diffuser ce qui fait partie de note patrimoine culturel.
Tout le problème est que c'est considéré avant tout comme un produit commercial , pas un produit culturel !

Quand les ayants droits bloquent c'est souvent pour une sombre histoire d'argent !

Il n'y a qu'à mettre des œuvres dans le domaine public pour y remédier, mais aux USA ils luttent contre.

https://www.huffingtonpost.fr/2019/01/0 ... _23627242/
Avatar de l’utilisateur
lechatquifume
Machino
Messages : 1497
Inscription : 3 juin 19, 13:05

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par lechatquifume »

Le plus amusant lors de cette discussion sur le piratage sur le mur de Carlotta est de lire des étudiants disant que cela leur a permis de découvrir des films et que cela faisait même naître des vocations. A croire que la cinéphile existe depuis 10 ans et que personne ne bossait dans le cinéma avant. Comment faisait les autres, c'est à se demander...
El Barto
Stagiaire
Messages : 74
Inscription : 1 mai 17, 13:46

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par El Barto »

Il y avait pleins de gens qui se réunissaient tous au même endroit et il y avait un grand écran , c'était un truc de fou :shock: :uhuh:
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par Torrente »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Tristan33
Assistant(e) machine à café
Messages : 125
Inscription : 7 mars 17, 10:22

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par Tristan33 »

lechatquifume a écrit : 17 juil. 21, 17:18 Le plus amusant lors de cette discussion sur le piratage sur le mur de Carlotta est de lire des étudiants disant que cela leur a permis de découvrir des films et que cela faisait même naître des vocations. A croire que la cinéphile existe depuis 10 ans et que personne ne bossait dans le cinéma avant. Comment faisait les autres, c'est à se demander...
L'ironie est facile ici. Pourquoi mettre en doute ces témoignages a priori ? A moins de voir le mal partout ... Cela ne s'oppose pas du tout au fait que la cinéphilie soit un phénomène ancien ...
Avatar de l’utilisateur
Robert Brisseau
Doublure lumière
Messages : 693
Inscription : 26 juin 21, 14:30

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par Robert Brisseau »

Oui certes, il y a eu plusieurs générations de cinéastes cinéphiles: les cinéphiles "salles/cinémathèque" (Nouvelle Vague, Tavernier, Scorsese...), puis la génération Tarantino avec la vidéo comme support complémentaire.
La suite logique semble pas folichonne, mais pourquoi exclure que certains des futurs grands auront été nourris au téléchargement de contrebande?
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10022
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par Dunn »

J'ai nourri ma cinéphilie dans mon enfance et mon adolescence en copiant des VHS loués au vidéoclub et en filant des VHS au collègue de mon père qui avait canal plus ...donc je n'achetais rien à par la location de temps en temps au vidéoclub.
Étais je à l'époque un pirate?
Ah et j'allais au cinéma mais très peu enfant et pas trop souvent adolescent (j'ai eu un trou énorme entre permis de tuer et Batman).

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30723
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par tenia »

Dunn a écrit :Étais je à l'époque un pirate?
De ce que tu décris : oui (à la limite très floue du fameux cercle d'amis de l'exception à la copie privée).
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par primus »

Ce n'est pas pour m'en vanter mais depuis le début de ma cinéphilie, mot qui va finir par devenir une insulte à l'intelligence, j'ai copié des films, j'ai volé des films, j'ai téléchargé des films et j'ai acheté beaucoup, mais alors beaucoup de films. Ce qui n'est pas une excuse pour compenser quoi que ce soit. Et j'emmerde joyeusement les pisse-froid apprentis juristes qui prétendent n'avoir jamais rien fait d'illégal alors qu'en y regardant de plus près, ces pisse-froid défendent leurs petits intérêts.
Bonne soirée, cordialement.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7599
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par Jerome »

Dunn a écrit : 17 juil. 21, 20:40 (j'ai eu un trou énorme entre permis de tuer et Batman).
Euh... Permis de tuer est sorti en 1989 et Batman... aussi :shock:
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par odelay »

Jerome a écrit : 17 juil. 21, 21:42
Dunn a écrit : 17 juil. 21, 20:40 (j'ai eu un trou énorme entre permis de tuer et Batman).
Euh... Permis de tuer est sorti en 1989 et Batman... aussi :shock:
Un trou énorme de 4 semaines, le Bond est sorti à la mi août et Batman à la mi septembre. :uhuh:
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10022
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par Dunn »

Je me suis trompé c'est entre batman et T2!
Répondre