Merci beaucoup pour ce compte rendu.ed a écrit : ↑19 juil. 21, 18:00 Un peu en retard, mais voilà ce que j'avais à dire sur :
Sélection officielle :
Drive my car (Hamaguchi)
Le film dure 3 heures et son argument semble faible pour une telle durée (un metteur en scène de théâtre réunit des acteurs pour répéter Oncle Vanya de Tchekhov, deux ans après la mort de son épouse), mais on ne voit pas le temps passer, et le Prix du Scénario récompense donc moins la force de l’argument que la finesse de l’écriture. Chaque scène, en effet, vient enrichir la complexité de personnages empreints de bonté (et ça fait du bien) mais de fragilité. C’est délicat, c’est subtil, mais ça dit finalement beaucoup de choses sur les histoires que nous nous racontons à nous-même, sur nos mensonges et nos renoncements. Il y a, à mi-film, peut-être la plus bouleversante scène (de dîner) que j’aie vu durant le festival. Cela aurait fait une belle Palme…
[...]
Cannes 2021
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- Wulfa
- Doublure lumière
- Messages : 472
- Inscription : 24 mars 19, 08:52
Re: Cannes 2021
- Marcus
- Jamais trop Tarr
- Messages : 5185
- Inscription : 5 févr. 04, 16:05
- Localisation : En train de prendre le thé avec Bela Tarr
Re: Cannes 2021
Le problème n'est même plus de comparer Ducournau à Besson, mais cette opposition éculée du cinéma de genre vs. le cinéma d'auteur. Comme si Romero ou Cronenberg (par exemple) n'étaient pas des auteurs.-Kaonashi Yupa- a écrit : ↑19 juil. 21, 09:29 Je ne connais pas ce Hugues Dayez, mais avec une affirmation pareil, aucun doute : c'est un imbécile. Alors évidemment je n'ai pas vu le Farhadi, et je ne doute pas une seule seconde que, comme ses précédents films, celui-ci doit être (au moins) très bien. Mai s comparer Titane à du Besson...
Franchement, qu'il arrête de voir des films et de parler cinéma.
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
Jean Eustache, La Maman et la Putain
- Bogus
- Electro
- Messages : 943
- Inscription : 14 juil. 14, 19:02
Re: Cannes 2021
En tout cas Éric Neuhoff a aimé Titane et ça, ça vaut toutes les palmes du monde.
- Coxwell
- Le Révolté de l'An 2000
- Messages : 4049
- Inscription : 24 févr. 05, 10:58
Re: Cannes 2021
Ce n'est pas tant le cinéma de genre que le cinéma tape-à-l'oeil qui est visé. Il n'a jamais fait mention du cinéma de genre inférieur de par son statut par rapport au cinéma "d'auteur".Marcus a écrit : ↑19 juil. 21, 21:51Le problème n'est même plus de comparer Ducournau à Besson, mais cette opposition éculée du cinéma de genre vs. le cinéma d'auteur. Comme si Romero ou Cronenberg (par exemple) n'étaient pas des auteurs.-Kaonashi Yupa- a écrit : ↑19 juil. 21, 09:29 Je ne connais pas ce Hugues Dayez, mais avec une affirmation pareil, aucun doute : c'est un imbécile. Alors évidemment je n'ai pas vu le Farhadi, et je ne doute pas une seule seconde que, comme ses précédents films, celui-ci doit être (au moins) très bien. Mai s comparer Titane à du Besson...
Franchement, qu'il arrête de voir des films et de parler cinéma.
Quoi qu'on pense de cette remarque de Dayez, ses émissions sont quand même assez souvent drôles et décalées.
- -Kaonashi-
- Tata Yuyu
- Messages : 11439
- Inscription : 21 avr. 03, 16:18
- Contact :
Re: Cannes 2021
Ce devait effectivement être plus une attaque sur le cinéma de genre/tape à l'oeil, comme vous dites Marcus & toi, plus qu'une attaque ad hominem, cependant ce n'est pas fin du tout.Coxwell a écrit : ↑20 juil. 21, 08:47 Ce n'est pas tant le cinéma de genre que le cinéma tape-à-l'oeil qui est visé. Il n'a jamais fait mention du cinéma de genre inférieur de par son statut par rapport au cinéma "d'auteur".
Quoi qu'on pense de cette remarque de Dayez, ses émissions sont quand même assez souvent drôles et décalées.
Et pour ma part je ne jugeais le journaliste que sur la base de cette affirmation, donc un peu rapidement.
- Flol
- smells like pee spirit
- Messages : 54905
- Inscription : 14 avr. 03, 11:21
- Contact :
Re: Cannes 2021
Oui je réagis 2 jours plus tard mais j'avais des choses à faire, aussi.
J'aurais moi aussi pu l'écrire.
Séquence absolument incroyable que je n'avais encore jamais vue. Le regard que Lee lui lance une fois sur scène, limite il bloque sur lui d'un air super méchant, c'est sûr et certain qu'il était à 2 doigts de lui casser la gueule.Major Tom a écrit : ↑18 juil. 21, 15:05 Lee l'a tout de suite pigé en allant chercher le prix exceptionnel du meilleur second rôle pour Samuel L. Jackson pour Jungle fever (probablement sur l'insistance du jury auprès de son président). Comme on peut le voir dans cette vidéo, il est monté sur scène pas content du tout et en lançant un regard sévère vers Polanski (le plan à la fin de la vidéo où il déglutit, on se demande s'il a compris qu'il a échappé à un coup de boule).
Oui alors pardon, mais je n'y crois absolument pas à ce petit compte-rendu (quelle est la véritable source, d'ailleurs ? Hormis un "mec de Filmdeculte").mannhunter a écrit : ↑18 juil. 21, 15:35peut-être un début d'explication avec ce qu'on peut lire sur le topic cannois du forum Filmdeculte:
- Spoiler (cliquez pour afficher)
J'aurais moi aussi pu l'écrire.
- Joshua Baskin
- ambidextre godardien
- Messages : 11680
- Inscription : 13 avr. 03, 20:28
- Localisation : A la recherche de Zoltar
Re: Cannes 2021
Alors pardon mais le plus incroyable dans cette vidéo est la coiffure de Frederic Mitterand.Flol a écrit : ↑20 juil. 21, 15:29 Oui je réagis 2 jours plus tard mais j'avais des choses à faire, aussi.
Séquence absolument incroyable que je n'avais encore jamais vue. Le regard que Lee lui lance une fois sur scène, limite il bloque sur lui d'un air super méchant, c'est sûr et certain qu'il était à 2 doigts de lui casser la gueule.Major Tom a écrit : ↑18 juil. 21, 15:05 Lee l'a tout de suite pigé en allant chercher le prix exceptionnel du meilleur second rôle pour Samuel L. Jackson pour Jungle fever (probablement sur l'insistance du jury auprès de son président). Comme on peut le voir dans cette vidéo, il est monté sur scène pas content du tout et en lançant un regard sévère vers Polanski (le plan à la fin de la vidéo où il déglutit, on se demande s'il a compris qu'il a échappé à un coup de boule).
Intersections Global Corp.
- Major Tom
- Petit ourson de Chine
- Messages : 22225
- Inscription : 24 août 05, 14:28
- Contact :
Re: Cannes 2021
Résumé du festival par Chaos Reigns :
-
- Laspalès
- Messages : 17411
- Inscription : 13 avr. 03, 11:05
- Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
- Contact :
- Flol
- smells like pee spirit
- Messages : 54905
- Inscription : 14 avr. 03, 11:21
- Contact :
Re: Cannes 2021
Pardon my bad, j'avais lu rapidement et pensais que le mec parlait des délibérations entre les membres du jury.
Bon rien d'exceptionnel non plus, moi aussi j'avais assisté à la conf de presse du jury en 2015, et j'aurais tout aussi bien pu tirer des conclusions sur tel acteur qui tirait la gueule ou telle actrice qui avait l'air un peu perdu.
Bon rien d'exceptionnel non plus, moi aussi j'avais assisté à la conf de presse du jury en 2015, et j'aurais tout aussi bien pu tirer des conclusions sur tel acteur qui tirait la gueule ou telle actrice qui avait l'air un peu perdu.
-
- Howard Hughes
- Messages : 15550
- Inscription : 14 juin 07, 18:26
Re: Cannes 2021
... comme je l'ai fait, le plus simplement du monde, à la lecture du palmarès. C'est l'évidence qu'ils n'ont pas réussi à se mettre d'accord. Après, pourquoi, comment, dans quelles proportions, c'est une autre histoire (j'aimerais être une petite souris parfois).
- Supfiction
- Charles Foster Kane
- Messages : 22285
- Inscription : 2 août 06, 15:02
- Localisation : Have you seen the bridge?
- Contact :
Re: Cannes 2021
Je me demandais si Sharon Stone remettant la palme d’or, ce n’était pas organisé pour une hypothétique récompense pour Verhoeven.
D’autant plus que j’ai trouvé que Benedetta était un variant de Catherine Tramell.
D’autant plus que j’ai trouvé que Benedetta était un variant de Catherine Tramell.