Les Blu-ray Potemkine

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13959
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Alexandre Angel »

Une bonne VF est une VF morte.

je rigole
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24290
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Nestor Almendros »

jhudson a écrit : 6 août 21, 12:52Ce qui m'énerve vraiment, ce sont certains films qui sortent en mono en Blu ray alors que film a un mixage stéréo d'origine et existe encore, surtout quand ce sont 2 films de Kurosawa comme chez Wild side
Ou une erreur sur la VO , ce qui arrive un peu trop souvent !
On se demande si l'éditeur connait vraiment son métier ?
Ce qui est sûr, c'est que certains forumeurs tournent en boucle depuis des années sans bouger d'un iota. On comprend qu'ils ne connaissent pas non plus le métier des éditeurs...
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9437
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Mosin-Nagant »

Torrente a écrit : 6 août 21, 13:50 Oui Rick, parce qu'il y a la bonne VF et la mauvaise VF...
C'est pas gentil pour les Québécois, Torrente...
You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Image
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99431
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Jeremy Fox »

Alexandre Angel a écrit : 6 août 21, 13:52 Une bonne VF est une VF morte.

je rigole
mais tu n'as pas tout à fait tort :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24045
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Rick Blaine »

Mosin-Nagant a écrit : 6 août 21, 13:48 Et tu peux être un grand passionné de cinoche et apprécier aussi une bonne VF. Il faudrait que tu comprennes ça, Rick.
Tu peux aussi écouter Dark side of the moon avec les pistes de Richard Wright remplacées par une réinterprétation de Richard Clayderman. Et bien dans ce cas tu n'écoutes plus Dark side of the moon, mais un autre truc. Et tu te détruis les oreilles par la même occasion.
Ce qu'il faudrait comprendre surtout, c'est que la diction et l'intention vocale des acteurs font partie de leur interprétation et sont un élément à part entière de l'œuvre d'art qu'est un film. Et pour moi un passionné de cinoche respecte l'oeuvre. Mais je me trompe peut-être.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30126
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Jack Carter »

jhudson a écrit : 6 août 21, 12:52
Jack Carter a écrit : 6 août 21, 10:05
ah oui, mais là, c'est une bataille perdue d'avance, il n'y a que des raleurs par içi : fourreaux, jaquettes, steelbooks, sous-titres trop gros, VF, tonalité, collection en boitiers slim et valise pour ou contre, combos, absence de bonus, editions simples de coffrets qui ne sortent jamais, les editions etrangeres sans stf, etc, etc, etc...
une solution toute simple : ne plus se promener en sections techniques si on veut garder sa santé mentale :mrgreen:

Un forum c’est pour râler , mais on ne râle pas forcément sur les mêmes choses !

:shock:

un forum cinema, deja, c'est fait pour parler cinema, pour discuter d'un film comme on le ferait à la sortie d'une salle autour d'un bon verre.
Si tu veux raler , il y a twitter, c'est fait pour ça :lol:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9437
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Mosin-Nagant »

Rick Blaine a écrit : 6 août 21, 14:01Mais je me trompe peut-être.
On est au moins d'accord sur ce point. Allez, on passe à autre chose... :wink:
You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Image
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13959
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Alexandre Angel »

J'avoue que je fais partie de ceux qui ne détestent pas les vieilles VF

1/ par nostalgie assumée (mais jamais pleurnicharde)
2 / parce qu'elles étaient l'affaire de comédiens chevronnés correctement rétribués pour leur prestation (à une certaine époque surtout).
3/ (la raison la plus perverse) parce que ça m'arrive de me faire la VF d'abord, la VO ensuite pour mieux jouir de l'apport qualitatif.

Mais je n'en ferais pas un militantisme.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30126
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Jack Carter »

Rick Blaine a écrit : 6 août 21, 14:01
Mosin-Nagant a écrit : 6 août 21, 13:48 Et tu peux être un grand passionné de cinoche et apprécier aussi une bonne VF. Il faudrait que tu comprennes ça, Rick.
Tu peux aussi écouter Dark side of the moon avec les pistes de Richard Wright remplacées par une réinterprétation de Richard Clayderman. Et bien dans ce cas tu n'écoutes plus Dark side of the moon, mais un autre truc. Et tu te détruis les oreilles par la même occasion..
:lol:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13959
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Alexandre Angel »

Jack Carter a écrit : 6 août 21, 14:03
jhudson a écrit : 6 août 21, 12:52

Un forum c’est pour râler , mais on ne râle pas forcément sur les mêmes choses !

:shock:

un forum cinema, deja, c'est fait pour parler cinema, pour discuter d'un film comme on le ferait à la sortie d'une salle autour d'un bon verre.
Si tu veux raler , il y a twitter, c'est fait pour ça :lol:
Tu as entièrement raison et je voulais intervenir dans ce sens.
La question que je me pose : Classik n'est-il pas malgré tout et majoritairement un forum dédié à la technique ?
(just a question)
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24045
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Rick Blaine »

Alexandre Angel a écrit : 6 août 21, 14:08
La question que je me pose : Classik n'est-il pas malgré tout et majoritairement un forum dédié à la technique ?
(just a question)
Initialement pas du tout.
Il est vrai que ça a - malheureusement - un peu glissé. :?
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30126
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Jack Carter »

Il l’était moins à ses débuts, en tout cas..
Et c’est dommage que de plus en plus de gens ne postent que dans les parties techniques
Mais bon, stoppons le HS ou parlons-en sur un autre topic...
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4856
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par John Holden »

Jack Carter a écrit : 6 août 21, 14:03
jhudson a écrit : 6 août 21, 12:52

Un forum c’est pour râler , mais on ne râle pas forcément sur les mêmes choses !

:shock:

un forum cinema, deja, c'est fait pour parler cinema, pour discuter d'un film comme on le ferait à la sortie d'une salle autour d'un bon verre.
Si tu veux raler , il y a twitter, c'est fait pour ça :lol:
Avec Rick, c'est impossible, c'est au moins une bonne dizaine de verres !
D'ailleurs j'attends avec impatience la rentrée du club Classik. :oops:
Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24045
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Rick Blaine »

Tout dépend surtout du volume du verre.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par jhudson »

Rick Blaine a écrit : 6 août 21, 13:36
Mosin-Nagant a écrit : 6 août 21, 13:34
Moi si, justement, j'y verrai un problème. Il s'agit pas de se la jouer radin, quand on édite une œuvre en vidéo. Ni de faire le snob élitiste puriste en décidant du goût des autres. On s'éduque comme on veut. Si un doublage français est disponible, ils se doivent de le proposer. Même si ça coûte un peu plus cher. Encore une fois, c'est la base. Et puis, que je sache, Potemkine n'est pas là pour faire la manche... Je te trouve bien complaisant.
Si tu lisais l'ensemble du débat, ce n'est pas la position de Potemkine dont je parle, mais plutôt de discours schizophrènes que je lis ici.
Parce que par contre je vois aussi du propos qui sous entendent que les gens qui ne passe pas au BR sont des nuls. On s'éduque comme on veut non ?

A part ça je trouve bizarre d'accéder à une œuvre d'art de manière altérée. Oui, c'est une ânerie de regarder un film dans autre chose que dans sa VO (lorsqu'elle existe). Une œuvre d'art, c'est un tout, ce n'est pas un saucisson à débiter en rondelle.

Comme je l'ai déja dit ici , dans certains pays d'Europe c'est la culture du doublage depuis la nuit des temps, mais pas dans les pays nordiques curieusement !

En Pologne et Russie c'est une " voice over" qui traduit .

En Italie aucune salle de cinéma passe des VO ST , c'est a ce point !

Fellini n'a t il pas dit que certains acteurs n'avaient pas la voix qu'il fallait, donc ils les faisaient doublé !

On a habitué via la TV, les salles de cinema, ect... , le grand public dés le plus jeune âge aux versions doublées, on ne change pas des habitudes bien ancrées .
Répondre