Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021 [clos]

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22195
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par Supfiction »

Je retire ma note d’Annette alors puisque je me suis endormi cinq minutes avant la fin. :|

Sinon j’avais pas osé noter Endgame, Wonder Woman 1984 ou Justice League parce que abandonnés au bout d’une demi-heure. Quelque part c’est injuste pour les autres.
Alibabass a écrit : 15 août 21, 16:38 En tout cas, il y aurait pas eu ce débat si le Topic était uniquement sorties Cinéma, et que le Covid-19 ne serait pas passé par là. On sort pas facilement d'un film en salle car il est mauvais dans ses 30 minutes (question budgétaire surtout, l'idée d'une place gratuite okay tu peux t'barrer) que pépouze à la maison, sur un écran pétit / moyen / grand (si rétroproj) ou là, la question de la temporalité n'est plus la même, l'énergie, la concentration ... ets ... et donc au cinéma, écran complet, film complet, on donne une note sur un tout.
La Covid n’a fait qu’amplifier le phénomène déjà présent depuis des années. Depuis 20 ans avec les cartes d’abonnement, depuis des années avec les exclus Netflix et les sorties sur Canal quelques mois après la sortie salles.
Dunn a écrit : 15 août 21, 19:26 De toute façon qui se soucie des notes ici?
Perso je les regarde par amusement ou pour avoir vraiment un avis global sur un film que j'hésite à voir ( si tout le monde ici mais moins de 5/10 par ex, je ne le tenterai pas).
Donc que quelqu'un note même si il n'a pas vu le film à 100% , bah ça change rien , c'est sa note...et le classement ici, ça fait longtemps que je ne m'en inspire plus car je n'ai pas vu les premiers pour l'instant..d'ailleurs ça a dû changer depuis.
Et puis quand on voit les notes de certains , on aurait aucune envie de tenter les films Image
Quel est l’intérêt de ce topic alors ?
Dernière modification par Supfiction le 15 août 21, 19:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14060
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par Alexandre Angel »

Coxwell a écrit : 15 août 21, 19:37 Comment peut-on évaluer objectivement un produit cinématographique vu entièrement ou non ? :idea:
Partant du fait que tout repose sur sa capacité à dégager les attributs/mécaniques/sens esthétiques que l'on aime ou moins dans un film, et de sa capacité en particulier à être aguerri à l'analyse meta, je ne vois pas en quoi cela est difficile de considérer - et de se faire confiance - à juger négativement un film dont on a vu 30 mn. Il y a quantité de films dont les mécaniques sont absolument limpides et prévisibles dans ce qu'ils entendent dire ou justement ne pas être en mesure de dire.
Ce que tu sembles ne pas comprendre Coxwell, c'est que personne ne dit que tu as tort quant aux mécanismes de la pensée critique que tu décris, face à tels types de films. C'est juste que tu ne peux publiciser ton jugement (ou ta notation, on s'en fout) et annoncer (je ne sais pas si c'est ton cas) en même temps que tu n'as vu qu'une partie du film sans t'attendre à une volée de bois vert qui attaquerait ta crédibilité. Ou alors, tu caches à tout le monde que tu n'as pas vu le film en entier, c'est toujours possible.
Tu ne peux pas t'étonner que ta crédibilité soit attaquée dès lors que tu notes et qu'en même temps, tu annonces que tu es sorti de la salle au bout de 30 minutes.
Dernière modification par Alexandre Angel le 15 août 21, 20:07, modifié 1 fois.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7716
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par zemat »

Flol a écrit : 15 août 21, 19:09
Coxwell a écrit : 15 août 21, 19:00Il n'est pas possible d'avoir une clairvoyance suffisante pour considérer qu'un film ne rentre pas dans ces critères esthétiques considérés comme "bons" au bout de 30 minutes, et donc de le noter négativement ?
Partant du principe que je ne peux évaluer objectivement un produit non fini : non.
Team Flol, Rocka, Mosin...
Je n’ai JAMAIS quitté une salle avant la fin du film, et quand je suis chez moi je me force à finir un film entamé (quitte à l’achever en x1.5 si c’est vraiment insupportable).
Donc venir noter un film non visionné en intégralité relève d’un non-sens pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14060
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par Alexandre Angel »

Supfiction a écrit : 15 août 21, 19:51 Je retire ma note d’Annette alors puisque je me suis endormi cinq minutes avant la fin. :|
Eh ben ouais Sup', c'est limite.
S'endormir avant la fin, ça veut aussi dire que tu es fatigué et comme disait plus haut Mosin Nagant, tu ne juges jamais mieux un film que quand ta capacité de réception est optimale.
Après, attention, ça m'arrive plein de fois de formuler un jugement alors que je n'étais pas au top de ma réceptivité. Ce n'est pas très honnête (faut pas s'énerver sur la notion de "malhonnêteté" ici qui n'est pas bien méchante mais au moins, personne n'en sait rien puisque je ne vais pas forcément le dire :mrgreen:
Cela reste rare néanmoins car je ne note ou ne juge généralement pas un film si ma disponibilité était clairement défaillante.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4017
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par Coxwell »

Alexandre Angel a écrit : 15 août 21, 19:52
Coxwell a écrit : 15 août 21, 19:37 Comment peut-on évaluer objectivement un produit cinématographique vu entièrement ou non ? :idea:
Partant du fait que tout repose sur sa capacité à dégager les attributs/mécaniques/sens esthétiques que l'on aime ou moins dans un film, et de sa capacité en particulier à être aguerri à l'analyse meta, je ne vois pas en quoi cela est difficile de considérer - et de se faire confiance - à juger négativement un film dont on a vu 30 mn. Il y a quantité de films dont les mécaniques sont absolument limpides et prévisibles dans ce qu'ils entendent dire ou justement ne pas être en mesure de dire.
Ce que tu sembles ne pas comprendre Coxwell, c'est que personne ne dit que tu as tort quant aux mécanismes de la pensée critique que tu décris. C'est juste que tu ne peux publiciser ton jugement (ou ta notation, on s'en fout) et annoncer (je ne sais pas si c'est ton cas) en même temps que tu n'as vu qu'une partie du film sans t'attendre à une volée de bois vert qui attaquerait ta crédibilité. Ou alors, tu caches à tout le monde que tu n'as pas vu le film en entier, c'est toujours possible.
Tu ne peux pas t'étonner que ta crédibilité soit attaquée dès lors que tu notes et qu'en même temps, tu annonces que tu es sorti de la salle au bout de 30 minutes.
Est-ce que je dois mentionner à côté de certaines évaluations que j'ai fixé une note avant même de voir les 30 dernières minutes, et même considéré tel ou tel film comme des oeuvres majeures au bout de quelques dizaines de minutes alors même que je suis allé au bout ? :idea:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54798
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par Flol »

Je t'aime, Alexandre.
Et dorénavant je vais te laisser répondre à ma place, je suis trop épuisé. :mrgreen:
Dernière modification par Flol le 15 août 21, 20:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4017
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par Coxwell »

zemat a écrit : 15 août 21, 19:57
Flol a écrit : 15 août 21, 19:09
Partant du principe que je ne peux évaluer objectivement un produit non fini : non.
Team Flol, Rocka, Mosin...
Je n’ai JAMAIS quitté une salle avant la fin du film, et quand je suis chez moi je me force à finir un film entamé (quitte à l’achever en x1.5 si c’est vraiment insupportable).
Donc venir noter un film non visionné en intégralité relève d’un non-sens pour moi.
On peut tout à fait considérer que ce n'est pas relevable selon les critères établis précédemment.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54798
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par Flol »

J'avoue que là, c'est limite (encore quelque chose que je n'ai personnellement jamais fait).
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14060
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par Alexandre Angel »

Coxwell a écrit : 15 août 21, 20:06 Est-ce que je dois mentionner à côté de certaines évaluations que j'ai fixé une note avant même de voir les 30 dernières minutes, et même considéré tel ou tel film comme des oeuvres majeures au bout de quelques dizaines de minutes alors même que je suis allé au bout ? :idea:
Je comprends rien à cette phrase, je suis désolé :lol: et pourtant je suis même pas bourré
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22195
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par Supfiction »

Alexandre Angel a écrit : 15 août 21, 20:00 Eh ben ouais Sup', c'est limite.
Sauf à considérer que l’on s’est endormi à cause du film. :mrgreen:
5 minutes (peut-être même moins, difficile de savoir), j’ai considéré que ça n’annulait pas ma note. Une demi-heure, je me serais probablement abstenu de noter.

Mais pour mettre tout le monde d’accord, on peut également considérer que l’on note son expérience cinématographique plutôt que de chercher à donner une note soit disant objective.
Car finalement, en poussant encore plus loin la logique, est-on légitime pour noter Avengers Endgame si l’on a pas vu les 43 films précédents ?
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par AtCloseRange »

Alexandre Angel a écrit : 15 août 21, 20:13
Coxwell a écrit : 15 août 21, 20:06 Est-ce que je dois mentionner à côté de certaines évaluations que j'ai fixé une note avant même de voir les 30 dernières minutes, et même considéré tel ou tel film comme des oeuvres majeures au bout de quelques dizaines de minutes alors même que je suis allé au bout ? :idea:
Je comprends rien à cette phrase, je suis désolé :lol: et pourtant je suis même pas bourré
Je pense qu'il est comme moi. Dans 90% des cas, ma note est quasi figée après 20 minutes de film.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14060
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par Alexandre Angel »

Supfiction a écrit : 15 août 21, 20:30
Sauf à considérer que l’on s’est endormi à cause du film. :mrgreen:
Alors là, même si je ne dois pas prendre mon cas pour une généralité (phrase que je pense être amené à ressortir de très nombreuses fois encore), pour moi on ne s'endort jamais à cause d'un film, mais parce que l'on est fatigué, où que c'est l'heure de la sieste.
Quand un film m'emmerde, au contraire, j'aurais tendance à avoir des impatiences, des picotements dans le cul. Mais ça, c'était surtout quand j'étais petit. Je me souviens d'avoir beaucoup souffert pendant la projection des Sœurs Brontë, de Téchiné.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par Dunn »

Et si on est bourré ? Dérangé par quelqu'un ? Un coupure du film imprévu ? ...ça peut changer la note finale.
Accompagné aussi. Je me souviens d'avoir vu divorce club en famille avec belle maman qui a un rire hyper communicatif , qui du coup m'a fait passer un bon moment ...le film était sympa, je l'aurai vu seul, pas sur que je lui mettrais la moyenne.
On va jamais s'en sortir !
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15349
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par Karras »

Mise à jour du classement
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Ils leur manquent une note
Spoiler (cliquez pour afficher)
Demon Slayer - Kimetsu no Yaiba - Le film : Le train de l'infini
L'étreinte
Le Dernier voyage
Balloon
Hospitalité
Billie Holiday, une affaire d'état
Les séminaristes
Suzanna Andler
Il n'y aura plus de nuit
Sous le ciel d'Alice
Février
La Fille au Ventre Rond (Kuessipan)
Fast & Furious 9
Journal de Tûoa
A Classic Horror Story
Space Jam - Nouvelle ère
Bonne mère
True Mothers
Le dernier mercenaire
American Nightmare 5 : Sans limites
Le Soupir des vagues
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par Torrente »

AtCloseRange a écrit : 15 août 21, 20:33 Je pense qu'il est comme moi. Dans 90% des cas, ma note est quasi figée après 20 minutes de film.
C'est exactement ça.
Plus je vieillis, plus je sens rapidement (en tout cas après la scène d'intro') si je suis devant un film qui va me plaire ou si je suis devant une merde.
Flol a écrit : 15 août 21, 18:02 L'autre ne t'a pas traité de malhonnête, il a juste dit que la démarche en elle-même lui semblait malhonnête.
Pas la peine de monter sur tes grands chevaux et de parler de procès, reste tranquille, on discute.
(et ça nous a au moins permis de nous occuper un peu un dimanche aprem)
Pourquoi crois-tu que je t'ai répondu comme ça vertement ?
J'ai vu clair dans ton petit manège. J'ai bien compris que tu cherchais l'embrouille parce que tu t'ennuyais ? :mrgreen:
Non parce qu'à force, il faudrait aussi un peu mieux me connaître :wink:
Dernière modification par Torrente le 16 août 21, 03:48, modifié 2 fois.
Répondre