On a en effet les mêmes références
Avec du recul je me dis comment je faisais pour ne pas faire le lien ? Au moins entre ses films "jeunesse", sans dire que c'est tous les mêmes, loin de là, il fait partie des compositeurs avec un style très affirmé, et avec un certains nombres de mimiques qu'on retrouve un peu partout (comme évidemment son fameux "danger theme"). Ou antre Braveheart et Titanic.
Et comme tu le dis, je pense qu'en effet ça peut participer à forger certains traits (ou au moins goût et sensibilité aux oeuvres audiovisuelles) d'une personne.
Est ce à dire que les enfants des 80s de Horner sont tous des fragiles à la sensibilité à fleurs de peau alors que les enfants des 00s de Zimmer sont des bourrins sans âme ? La question se pose
Arn a écrit : ↑13 août 21, 15:52
Est ce à dire que les enfants des 80s de Horner sont tous des fragiles à la sensibilité à fleurs de peau alors que les enfants des 00s de Zimmer sont des bourrins sans âme ? La question se pose
Disons que je pense que les gens qui ont découvert la musique de film avec Horner, Williams ou Goldsmith ont de base une certaine appétence pour l'écriture symphonique riche en thèmes et mélodies, là où ceux qui se sont plongés dedans via Zimmer et ses acolytes sont sans doute plus enclins à apprécier la musique un peu moins subtile et fouillée en terme d'orchestrations (même si l'on peut très bien apprécier tout ça à la fois).
Façon polie de dire que perso, je suis moyen fan de la musique "Homer Simpson" (pour citer l'excellente analogie de Djoumi) dont Zimmer est le digne représentant.
Et merci Mosin, je l'avais écrit le matin même de sa disparition et j'avoue que ça n'avait pas été hyper simple.
Flol a écrit : ↑16 août 21, 20:32
Vous avez de la chance de pouvoir encore écouter de la musique chez vous...
Pourquoi ne peux tu plus en écouter
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.
Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Arn a écrit : ↑13 août 21, 15:52
Est ce à dire que les enfants des 80s de Horner sont tous des fragiles à la sensibilité à fleurs de peau alors que les enfants des 00s de Zimmer sont des bourrins sans âme ? La question se pose
Disons que je pense que les gens qui ont découvert la musique de film avec Horner, Williams ou Goldsmith ont de base une certaine appétence pour l'écriture symphonique riche en thèmes et mélodies, là où ceux qui se sont plongés dedans via Zimmer et ses acolytes sont sans doute plus enclins à apprécier la musique un peu moins subtile et fouillée en terme d'orchestrations (même si l'on peut très bien apprécier tout ça à la fois).
Façon polie de dire que perso, je suis moyen fan de la musique "Homer Simpson" (pour citer l'excellente analogie de Djoumi) dont Zimmer est le digne représentant.
Et merci Mosin, je l'avais écrit le matin même de sa disparition et j'avoue que ça n'avait pas été hyper simple.
J'ai découvert la musique de film par Zimmer, puis - au gré de mes découvertes filmiques - les orchestrations plus anciennes (Barry, Korngold, Goldsmith ...).
J'apprécie les 2; même si j'ai une préférence marquée pour les compositeurs des années 40-80.
Dernière modification par hansolo le 17 août 21, 10:46, modifié 2 fois.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.
Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Flol a écrit : ↑13 août 21, 18:12
Disons que je pense que les gens qui ont découvert la musique de film avec Horner, Williams ou Goldsmith ont de base une certaine appétence pour l'écriture symphonique riche en thèmes et mélodies, là où ceux qui se sont plongés dedans via Zimmer et ses acolytes sont sans doute plus enclins à apprécier la musique un peu moins subtile et fouillée en terme d'orchestrations (même si l'on peut très bien apprécier tout ça à la fois).
Façon polie de dire que perso, je suis moyen fan de la musique "Homer Simpson" (pour citer l'excellente analogie de Djoumi) dont Zimmer est le digne représentant.
Et merci Mosin, je l'avais écrit le matin même de sa disparition et j'avoue que ça n'avait pas été hyper simple.
J'ai découvert la musique de film par Zimmer, puis - au grès de mes découvertes filmiques - les orchestrations plus anciennes (Barry, Korngold, Goldsmith ...).
J'apprécie les 2 (même si j'ai une préférence pour les compositeurs des années 40-80)
Tu as découvert la musique de film par Zimmer, mais est ce vraiment elle qui a accompagné tes débuts "cinéphiles" ? Finalement c'est à mes yeux le plus important, qu'on soit conscient ou pas de qui on écoute, qu'on soit attentif à la musique ou non. Plus jeune je n'avais aucune idée qu'une grosse partie de mes films de chevet étaient pour beaucoup accompagné d'un score de Horner. Et c'est bien des années plus tard, en étant aussi passer par du Zimmer (notamment via R. Scott) que je me rends compte que c'est ce qui me touche le plus.
Bon après pour Horner faut dire aussi que c'est à mes yeux une des meilleurs portent d'entrée dans la musique de film, de par sa modernité (balancé du Korngold dès le début je pense que ça peut en rebuter certains, comme de voir un film en N&B) et par le fait que sa musique, avec certes des orchestrations très travaillés, pleine de subtilité, est malgré tout très accessible et "facile" à écouter hors film. Plus que beaucoup de scores de Goldsmith qui bouscule davantage, par exemple.
Arn a écrit : ↑17 août 21, 10:55
Tu as découvert la musique de film par Zimmer, mais est ce vraiment elle qui a accompagné tes débuts "cinéphiles" ?
Clairement!
La première musique de film qui m'a marqué, c'est celle du Roi Lion. Puis celles de Gladiator , POTC ... (et Rain Man qu'un ami possédait en CD).
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.
Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)